Artelia

  • Le magnifique Pays de Fontainebleau et ses merveilles vous sont ici présentés : des forêts légendaires aux châteaux, Fontainebleau, Vaux- Le-Vicomte, Blandy-Les-Tours, en passant par ces villages entre fleuves forêts, Melun, La Rochette, Samois-sur-Seine, Thomery et leurs abbayes sans oublier les actions menées aujourd'hui par le Conseil général de la Seine-et-Marne et les musées pour sauvegarder la « Rome de François 1er». Artelia a relevé le défi, et vous livre cet ouvrage inédit présentant l'histoire, les légendes et le patrimoine architectural de la région mis en valeur par de nombreuses illustrations. Les professionnels du patrimoine, les étudiants en Histoire de l'Art, les amateurs de beaux livres, les visiteurs du château sont autant concernés que les bibliophiles ou même les passionnés de cette terre onirique.

  • D'une simple maison de ville médiévale, l'Hôtel de Beauvais est devenu un chef d'oeuvre architectural. Confié en 1656 au premier architecte du roi, Antoine Le Pautre, il devient l'hôtel particulier de Monsieur et Madame de Beauvais. Situé rue François Miron, l'hôtel est insolite. Le terrain exigu et irrégulier force une asymétrie splendide : l'ornementation sculptée dans la pierre et la forme semi-ovale de la cour offrent un spectacle impressionnant. Cet hôtel où logea Mozart et Anne d'Autriche est aujourd'hui classé monument historique. Récemment rénové, il abrite la Cour administrative d'appel de Paris.
    Cet ouvrage inédit présente l'histoire et l'architecture insolite du lieu, mis en valeur par une série de photographies prises pour l'occasion.

  • Parmi les vingt-six portraits imprimés sur les billets français, n'apparaît qu'une seule femme, et encore est-elle accompagnée par son époux !
    Il y eut pourtant de très beaux projets dédiés à de grandes ambassadrices de l'histoire de France !
    Et pourquoi abandonner l'idée d'un Clemenceau de cinq cent francs ? Renoncer à des innovations anti-contrefaçon pourtant si prometteuses ?
    Les éditions Artelia et la Banque de France vous présentent un ouvrage inédit, sur les coulisses et secrets de la création des billets de banque. Illustré de très nombreuses reproductions d'oeuvres de peintres, d'épreuves de billets, de coupures prêtes à l'emploi, ce livre plonge le lecteur dans les méandres et les contraintes, petites et grandes, de la conception des billets français d'avant l'euro.

  • L'ouvrage « Ballades au fil des pensées » raconte une percée surprenante dans le Pays Dogon. Caroline Nony et Laurent Bouhanna sont partis à la découverte d'une terre riche de traditions ancestrales pour en saisir toute sa beauté. A leur retour, ils en ont appelé aux philosophes, poètes et écrivains d'hier et d'aujourd'hui pour universaliser des regards croisés, des lieux traversés, des mains tendues. Les photographies en noir et blanc prises sur le vif rendent hommage à la force et la noblesse du peuple dogon. Celles en couleurs permettent de s'attarder sur le chatoiement de paysages crépusculaires ou de rendre plus éclatants des rires d'enfants! Et parce qu'ils voulaient garder intacte et authentique leur immersion chez les dogons, leurs photographies ne souffrent d'aucune retouche et aucun recadrage. A quoi bon : la magie de leurs clichés sert des paroles d'amitié et d'espoir. Un ouvrage au plus près de la vie !

  • Premier château visitable en France, ce sont plus de six siècles d'histoire d'une même famille que cette propriété seigneuriale a ouvert au public dès 1922. L'art de vivre à la française est présent tant dans les murs que dans les meubles, dans les parcs que dans les jardins, grâce à un patrimoine qui témoigne du désir de préservation de ses habitants successifs.
    Un patrimoine encore vivant à découvrir par les évocations du passé mais aussi par les activités contemporaines organisées tout au long de l'année.

  • En 1932, Stefan Zweig est fasciné par les mystérieuses réserves d'or de la Banque de France qui sont parmi les plus importantes au monde.
    Mobilisant toutes ses relations, il obtient le privilège de pouvoir les visiter. Il découvre ainsi la Souterraine qui venait d'être achevée quelques années plus tôt. Il raconte avec poésie son expérience dans un court récit de voyage Visite à la Souterraine.
    Ce livre publie le récit de Stefan Zweig dans une traduction nouvelle, enrichie de la connaissance intime de ce lieu unique, présentant le texte de l'écrivain autrichien dans le cadre de l'histoire de la Souterraine.

  • Illustre politicien du XXème siècle, Charles de Gaulle a voué sa vie entière à la France.
    À travers un parcours des lieux mythiques qui lui sont liés, Artélia vous plonge dans l'intimité du général. Ce livre retrace également le travail de la Fondation Charles de Gaulle qui donne à comprendre l'homme et son oeuvre sur les terres qu'il a foulées. Le souvenir du général subsiste notamment grâce à la constitution d'un centre de recherche et de documentation, la mise en place d'expositions ainsi qu'au travers de nombreuses activités mémorielles menées en France ou à l'étranger.

  • Français L'hôtel de Lauzun

    Collectif

    • Artelia
    • 1 March 2015

    Ce livre est la première étude complète consacrée à l'hôtel de Lauzun, demeure historique construite à Paris sur l'Île Saint-Louis au début du règne de Louis XIV et propriété de la ville depuis 1928. N'ouvrant au public que sur réservation, cet hôtel reste mal connu malgré l'importance de son histoire et son ensemble unique de décors du XVIIe siècle qui en font une réduction de Vaux-le-Vicomte ou de Versailles en plein coeur de la capitale. Depuis 2013, Lauzun connaît un nouveau tournant en abritant l'Institut d'Études Avancées de Paris, dont le soutien a été déterminant pour la réalisation de l'ouvrage.

  • Depuis la construction de l'hôtel de Fieubet au XVIe siècle, le bâtiment du 2 quai des Célestins à Paris a bien évolué. Pour autant, il en a gardé la grâce et l'élégance qui le caractérisaient déjà.
    Les remaniements néo-baroques du XIXe siècle ajoutent au charme et à la particularité de cet hôtel devenu une des écoles réputées de la capitale, l'école Massillon.
    Pour la première fois, les portes de ces lieux à l'héritage riche nous sont ouvertes grâce à la volonté des éditions Artelia et à la participation d'une équipe de passionnés de patrimoine.
    Les rénovations récentes rendent encore plus impressionnants les nombreux détails architecturaux de l'édifice, mis en valeur par une série de photographies prises pour l'ocasion.

  • Colombey-les-Deux-Eglises constitue une pièce maîtresse de la vie de l'illustre Charles de Gaulle.
    La Boisserie, domaine familiale, est le lieu mythique et intimiste, témoin de ses Mémoires de guerre. Entretenir le souvenir du général de Gaulle est l'un des objectifs du Mémorial. Socle de la Croix de Lorraine, il fait revivre le président par le biais d'expositions temporaires et de spectacles qui ont pour voeux de toucher un large public. Cet ouvrage décrit l'intimité du président dans son domaine familiale et nous fait découvrir le Mémorial : lieu d'histoire vivante.

  • L'île saint-Louis ; 400 ans d'histoire Nouv.

    L'île Saint-Louis est ici présentée et racontée au travers de 400 années d'histoires extrêmement riches.
    De l'érection d'un nouveau quartier au début du XVIIe, à son aménagement dans la seconde moitié de ce siècle et au cours du XVIIIe, sont décrites les modifications intervenues au XIXe et qui se sont accentuées après 1848. Les grandes opérations d'urbanisme, leurs conséquences sur la physionomie de l'île, leurs répercussions sur les modes de vie et le patrimoine immatériel constitué au fil des siècles par l'étonnante diversité des habitants seront évoqués au cours de cet ouvrage.
    Cet ouvrage est une « invitation au voyage dans le temps », dans les pas de tous ceux qui nous ont précédés, une « invitation à la flânerie ».
    La qualité des iconographies et leur pertinence mettent en valeur cet ouvrage complet.

  • Le Grand Rex Nouv.

    Français Le Grand Rex

    ,

    • Artelia
    • 31 December 2021

    Le livre retrace la construction et les transformations du cinéma depuis le projet initial de 1930 jusqu'à nos jours.
    L'ouvrage, très illustré, nous expose le caractère unique de ce cinéma emblématique de Paris.
    L'évolution de la salle et les évènements retranscrits nous offrent une plongée dans l'histoire du cinéma des années 30 à nos jours.

  • Paris. Une capitale. Un titre. Difficile d'être plus explicite. Alexandre Lamoureux nous invite à le suivre à la découverte d'une capitale tenue entre fantaisie poétique et chromie énergisante. Voyage initiatique d'un jeune angevin fraîchement débarqué dans la capitale, cet ouvrage se construit comme le parcours d'un artiste qui, au fur et à mesure de son abandon à la ville, apprend à structurer ses perceptions et émotions, parfois angoissantes, souvent apaisantes.
    Le travail d'Alexandre Lamoureux prend toute sa dimension dans une édition luxueuse, un ouvrage grand format qui impose au lecteur un arrêt sur chaque photographie. En vis-à-vis de quelques images, des citations d'auteurs amoureux de Paris élaborent une sorte de journal spirituel.

empty