Association Des Archivistes Francais

  • Le Guide des archi­ves pri­vées, réa­lisé par la sec­tion des archi­vis­tes dépar­te­men­taux, se veut une aide concrète à la ges­tion et à la mise en valeur des archi­ves pri­vées, qu'elles soient ancien­nes ou très récen­tes, sur papier ou cédé­rom, qu'elles pro­vien­nent d'un héri­tage fami­lial ou d'une acti­vité pro­fes­sion­nelle, d'une asso­cia­tion ou d'une entre­prise.

  • Le récolement est un des outils essentiels de bonne gestion des archives et donc de bonne gouvernance de l'information. Ce guide aborde les notions nécessaires à la conduite d'un récolement des fonds d'archives dans le secteur public comme dans le secteur privé. Les obligations réglementaires liées aux archives publiques sont signalées par un pictogramme. À partir d'apports théoriques et d'exemples concrets, ce guide vous donnera des pistes pour mener votre propre récolement des archives. Des annexes et une bibliographie complètent et illustrent le propos principal.

  • Le développement des technologies numériques dans les organisations conduit les professionnels des archives à repenser leurs méthodes de travail. Les compétences acquises dans la gestion des archives papier demeurent pertinentes dans de nombreux cas de figure, mais peuvent se décliner différemment dans la pratique. L'archivage de documents et données numériques nécessite une adaptation des méthodes d'évaluaton, de sélection, de tri, de collecte, d'organisation, de description, de communication et de conservation.
    De nouvelles compétences sont également indispensables, qu'elles soient techniques ou qu'elle cernent la gestion de projet. Il est essentiel de bien évaluer les charges dans les différents projets d'archivage électronique, voire le retour sur investissement car, en dehors des contraintes juridiques qui pèsent sur les organisations, les contraintes budgétaires constituent un élément fondamental pour construire une politique d'archivage efficace.
    Ce guide a été conçu pour offrir aux professionnels des archives et à toute personne engagée dans des projets d'archivage électronique une approche méthodologique, étape par étape : de l'identification des données à archiver à la conception des systèmes d'archivage électronique en passant par l'accompagnement de projets informatiques du point de vue de la gestion du cycle de vie des données et de leur archivage.
    L'objectif de ce guide est de fournir des conseils pratiques qui peuvent s'adapter à tous les contextes dans l'administration et les entreprises privées. Une bibliographie et un glossaire complètent le propos principal.

  • Déménager les archives n'est pas une mince affaire et ne peut s'improviser. Qu'il s'agisse d'un simple transfert de fonds ou du déménagement complet du service, une préparation en amont et un contrôle rigoureux sont indispensables. Ce petit guide vous explique en quatre étapes clairement décrites comment organiser, piloter et assurer le suivi de cette opération tout en gérant sereinement les rapports avec les professionnels du déménagement, partenaires incontournables de l'opération.
    Des annexes pratiques et une bibliographie complètent et illustrent le propos principal.

  • Les Petits guides des archi­ves sont une col­lec­tion diri­gée par le centre de for­ma­tion de l'Association des archi­vis­tes fran­çais (AAF). Faisant écho aux stages pro­po­sés par l'AAF, chaque guide a pour objec­tif, dans une appro­che aussi pra­ti­que que pos­si­ble de faire le point sur une ques­tion, une pro­cé­dure, un outil archi­vis­ti­que par­ti­cu­liers. Ces guides doi­vent pou­voir répon­dre à vos atten­tes. En nous les fai­sant connaî­tre, vous contri­bue­rez à enri­chir la col­lec­tion.

    Gérer, conser­ver, exploi­ter les archi­ves audio­vi­suel­les n'est pas une mince affaire. Constituées de conte­nus et de genres mul­ti­ples, enre­gis­trées sur des sup­ports sou­vent mena­cés de dégra­da­tion dans le temps, ces archi­ves par­ti­cu­liè­res néces­si­tent, pour les lire, un maté­riel spé­ci­fi­que. Ce petit guide a pour objec­tif d'aider les archi­vis­tes et les docu­men­ta­lis­tes à se repé­rer dans les genres, les sup­ports, les for­mats, à pren­dre des mesu­res de conser­va­tion pré­ven­tive, et à envi­sa­ger la numé­ri­sa­tion et la valo­ri­sa­tion des fonds audio­vi­suels. Il est le fruit de l'expé­rience de l'Ina dans ce domaine et de sa col­la­bo­ra­tion avec l'AAF sur des for­ma­tions qui accueillent chaque année de nom­breux pro­fes­sion­nels. Un glos­saire, des annexes et une biblio­gra­phie com­plè­tent et illus­trent le propos prin­ci­pal.

    Ce petit guide a été réa­lisé en par­te­na­riat avec l'Ina.

  • Guide présentant les outils bibliothéconomiques requis pour la gestion d'une bibliothèque d'archives. Les étapes successives de la chaîne documentaire sont décrites : l'acquisition, la valorisation, le traitement, puis la conservation.

empty