Beauchesne

  • Maître Eckhart est souvent connu par ses Sermons allemands, qui expriment la force et de l'actualité de sa prédication, mais qui sont lacunaires dans la mesure où ils sont constitués de notes prises par ses auditeurs. Ils n'en manifestent pas moins l'orientation de l'oeuvre de ce penseur majeur du xive siècle qui est la prédication, comme en témoigne d'ailleurs sa vie, qu'il est désormais possible de reconstituer, et cet ouvrage s'attache à le faire, de manière originale.
    Les différentes composantes de l'oeuvre eckhartienne sont également reprises et l'actualité de sa pensée est mise en évidence.
    En envisageant les principaux thèmes développés par Eckhart, tant en anthropologie qu'en christologie et en théologie trinitaire, sans oublier l'axe majeur de la pensée d'Eckhart qui est la filiation divine, cet ouvrage prend en compte les deux volets de cette oeuvre.
    Il en présente également les sources qui sont souvent oubliées et la réception qui en a été faite jusqu'aujourd'hui, ce qui renouvelle l'étude de ses écrits.

    Marie-Anne Vannier, Professeur à l'Université de Lorraine, Membre de l'Institut Universitaire de France, a publié de nombreux ouvrages et articles sur S. Augustin, Jean Cassien, maître Eckhart et les mystiques rhénans.

  • Si la notion de chemin spirituel est à peu près absente chez Eckhart et se trouve plutôt remplacée par celle de percée et d'esprit libre, elle est, en revanche, développée par son disciple Henri Suso, tant dans l'Exemplar que dans L'horloge de la Sagesse et elle sera largement reprise dans la Devotio moderna. Aussi cet ouvrage s'interroge-t-il sur l'enjeu de cette mutation, sur le passage d'une réflexion ontologique et anthropologique à une pratique et sur les conséquences de ce transfert.

    Il prend également en compte les modalités de cette transmission, d'où l'étude des textes de référence, voire des réinterprétations des textes des mystiques rhénans qui ont été utilisés ou revus par la Devotio moderna, ce qui permet de comprendre quelle a été la réception de la mystique rhénane.

    L'étude de ces différents points est une contribution importante à l'étude de la mystique rhénane et de la Devotio moderna.

    Les auteurs : Silvia Bara Bancel, Élisabeth Boncour, Gianluca Cuozzo, Jean Devriendt, Markus Enders, Monique Gruber, Satoshi Kikuchi, Jean-Claude Lagarrigue, Éric Mangin, Dietmar Mieth, Isabelle Raviolo, Harald Schwaetzer, Jean-Louis Sohet, Marie-Anne Vannier, Kirstin Zeyer.

  • Maître Eckhart, et les Béguines Nouv.

    Dans ce travail de recherche, nous nous proposons d'analyser la pensée de Maître Eckhart au regard de plusieurs oeuvres "béguinales" que sont Le Miroir des âmes simples de Marguerite Porete, La lumière fluente de la Divinité de Mechthilde de Magdebourg ainsi que les Lettres, les Poèmes et les Visions de Hadewijch d'Anvers, et ce afin de mieux saisir l'originalité d'Eckhart et de mieux comprendre son point d'ancrage. Quels sont les points communs entre ces oeuvres spirituelles écrites en langue vernaculaire ? Qu'ont-elles aujourd'hui à nous dire ?

empty