Declics

  • Auvergne

    Collectif

    L'Auvergne, c'est un coeur qui bat, une bouffée d'air pur, une terre verte et comme vierge, aux vastes étendues sauvages et rebondies, peuplées d'hommes et de femmes réputés, à tort ou à raison, frustes et laborieux, avares de paroles et riches de vécu.
    Modelée par les éléments - l'eau, l'air, le feucultivée avec un soin maniaque, évoluant entre mythe et réalité, entre caricature et authenticité, écartelée entre passé, présent et futur, l'Auvergne vit, tout simplement, au rythme des jours et des saisons, comme partout mais comme nulle part ailleurs. L'Auvergne est absolument unique, et le présent ouvrage lui rend un bel hommage, en 120 remarquables photos et un texte d'auteurs.

  • Ce livre s'adresse aux personnes en quête de sens, à ceux qui se questionnent sur le Travail et ont envie de vivre, d'oeuvrer et de consommer différemment. Nous parlons de plus en plus du nouveau monde dû à l'urgence climatique, au système en bout de course et aujourd'hui du Covid, mais aucun livre ne mentionne cela sous l'angle du Travail. Or le travail, et surtout la reconversion, le changement de vie et de modèle représentent une solution non négligeable pour changer le monde (et notre monde intérieur).«?Preuves? » à l'appui, ce livre a l'ambition de dresser un panorama quasi exhaustif du monde du travail d'hier, d'aujourd'hui et de demain et des nouvelles manières de travailler. Par cette porte d'entrée « travail », le lecteur est invité à ré-envisager la société toute entière en présentant les clés qui existent déjà et celles que nous pourrions développer, chacun à notre échelle pour répondre à cette quête de sens. Télétravail, révision du temps de travail, nouvelles manières de travailler, refonte nécessaire de certains secteurs comme la mode, l'agriculture, l'industrie pharmaceutique, la grande distribution... Exode urbain, monnaies locales, économie du don... Tout est là pour contribuer à un nouveau monde, résilient et respectueux du Vivant dont nous faisons partie. Le «?travail sur soi?», sur notre conscience, sur notre rapport au monde, va nous permettre de remplacer la vieille image du «? travail classique? » dénué de sens et déshumanisé. En changeant notre point de vue sur le Travail, nous récupérons du temps et pouvons réellement changer le système.

  • Souvent présenté comme une forteresse aux portes de Grenoble, le Vercors est un massif magnifique qui ouvre grand ses espaces sauvages à tous les amoureux de nature. Facilement accessible, parfaitement aménagé pour la pratique de toutes les activités de loisirs, du ski à la randonnée, le Vercors n'en garde pas moins des territoires vierges, d'immenses forêts, où l'homme n'est qu'un invité de passage au milieu d'une faune et d'une flore exceptionnellement riches. Cet ouvrage montre en photos et en mots le visage actuel d'un territoire protégé particulièrement accueillant.

  • UN LIVRE, UN PHOTOGRAPHE Antoine Berger, 27 ans, enseignant chercheur à l'Université de Savoie et photographe, spécialisé dans les paysages de montagne et de terres extrêmes. " Depuis le début de mes activités de photographe, je suis à la recherche des plus beaux paysages et des plus belles lumières des Alpes.

    La géologie m'a permit d'avoir un oeil différent, très attaché aux structures, aux formes des montagnes. Qu'importe le lieu finalement, pourvu que j'y retrouve un graphisme intéressant et unique.

    La photographie concrétise finalement ce regard qui est longtemps resté dans ma tête ou sur des cartes géologiques..." Les photographies de ce jeune Savoyard suscitent l'engouement. Il a ainsi été désigné Meilleur photographe de l'année 2001 par le site itiphoto.com, obtenu le prix spécial du jury dans la catégorie « photographie couleur » du 3rd contest online organisé par le site fotoforum.lu. Il a déjà été exposé et ses photographies ont été pubiées dans la presse magazines, comme Skieur Mag, Chasseur d'Images, ou encore Photo-Vidéo, pour ne citer qu'eux.

    UN LIVRE, UN AUTEUR Thomas Berger, 30 ans, Savoyard, frère d'Antoine, journaliste sportif, moniteur de ski, et facteur de montagne. " Ma motivation première était de concrétiser une collaboration avec Antoine, de pouvoir mêler notre regard sur notre région, lui au travers de l'image, et moi avec celui des mots... " Il signe dans ce Tranches de France un très beau texte, riche et fluide, instructif sans jamais être ennuyeux, l'un de ces récits dont on ne peut se détacher avant la dernière ligne.

    CONTENU Cette édition Alpes est le fruit d'un énorme travail effectué en toutes saisons et à tous moments de la journée. Les Alpes aujourd'hui en 150 photographies incontournables et un texte captivant. Une mise en page étudiée met en valeur des images remarquables et contribue à donner à cet ouvrage un style original et attachant. Sites remarquables, villes et villages, faune et flore, produits du terroir et spécialités régionales donnent matière à des photographies hors du commun. Un ouvrage de référence, hors des sentiers battus.

  • L'art roman va éclore après l'An Mil ; et le monde chrétien, depuis la simple chapelle de campagne jusqu'aux grandes cathédrales et abbatiales, va rapidement se couvrir « d'un blanc manteau d'églises ». Si les premiers édifi ces seront très simples dans leur conception, les grandes réalisations du second âge roman vont voir éclore des chefs-d'oeuvre qui ont pour nom : Vézelay, Cluny, Paray-le-Monial ou Cahors. Sous l'infl uence de Cluny et des ordres monastiques, on assistera à l'éclosion du culte des reliques et la fl oraison des grands pèlerinages, qui aboutiront à la construction de ces grandes basiliques que sont Saint-Sernin de Toulouse, Sainte-Foy de Conques ou Saint-Jacques de Compostelle.
    La France romane emmène le lecteur dans un tour de l'hexagone de ces édifi ces, avec la plume érudite de Jean-François Blondel et les images d'un collectif de photographes, dont un bon nombre sont signées du talentueux Sylvain Sonnet.

  • Pays des pardons, des enclos paroissiaux, de l'Ankou et des saints qui ne furent jamais reconnus par Rome, la Bretagne est un pays aux croyances paradoxales, fruits d'un catholicisme conservateur et de croyances celtiques enfouies mais jamais disparues.
    Ainsi, à côté de ses neuf cathédrales et ses remarquables églises romanes et gothiques, la Bretagne se caractérise par ses innombrables chapelles, calvaires et fontaines, ainsi que par des trésors architecturaux, des coutumes et des croyances que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Un photographe et une journaliste bretons nous emmènent pour un tour de Bretagne, comme un Tro Breizh passant en revue au fil des pages le fleuron d'un patrimoine sacré riche, varié, et même unique par de nombreux aspects.

  • Le, nom de Côte d'Azur est à lui seul une promesse de bonheur.
    Un éden doucement caressé par la chaleur du soleil, avec ses plages de sable blond et ses criques rocheuses, son architecture solaire, sa végétation méditerranéenne sous un ciel d'un bleu parfait. Une sorte de paradis terrestre qui a été convoité, et souvent dévasté au fil des siècles avant de connaître l'invasion - cette fois pacifique - au XIXe siècle de visiteurs en villégiature venus du monde entier.
    Mais la Côte d'Azur ne se résume pas à un idyllique espace de farniente. Elle abrite aussi de délicieux jardins et offre de vastes territoires montagneux, des villages classés et des villes à la pointe de l'urbanisme. C'est cette Côte d'Azur aux multiples facettes qui est ici présentée, en photographies originales et en textes d'auteur.

  • Deux Rochelais, un photographe et une auteure donnent le meilleur d'eux-même pour parler de leur ville. Ils évoquent la ville ancrée dans l'Histoire, nourrie d'hier et d'aujourd'hui, tournée vers d'autres lendemains, La Rochelle ouverte aux quatre vents, qui déploie ses tours et quelques remparts aux embruns et aux lumières de l'océan, les arcades de pierre blanche, les façades du XVIIIe ou du XXIe siècle, les rues pavées et les quais.
    Et à quelques encablures de la belle Rochelle, Ré la blanche, longue et étroite virgule, étire ses terres de presqu'île au ras de l'Atlantique.

  • Lieux de mémoire

    Izabel Tognarelli

    • Declics
    • 16 February 2012

    Depuis ses prémisses, l'histoire de la République est jalonnée de conflits.
    Ses valeurs, dont nous bénéficions aujourd'hui, n'ont pû être acquises qu'au prix d'une multitude de vies humaines. La Grande Guerre, avec son cortège d'innovations technologiques fut particulièrement déshumanisante. Les conditions de l'armistice, particulièrement humiliantes pour le camp allemand, portaient en elles le germe de la Deuxième Guerre mondiale, avec hélas là encore les effroyables monstruosités dont peut être capable l'être humain entré dans une logique de guerre. Plus jamais ça, et pour cela nous avons tous un devoir de Mémoire.
    Alors que se profile le centenaire de la Première Guerre mondiale, la disparition progressive des témoins directs complique évidemment la tâche de la transmission. Le relais est pris par des muséographies renouvelées et par la création de nouveaux lieux de mémoire.
    Cet ouvrage invite à un tour de France des ces lieux, pour les découvrir et rendre hommage aux sacrifices de nos aînés pour notre liberté.

  • Ils sont boulangers, charcutiers, bouchers, fromagers, pâtissiers... et sont unanimement considérés comme les meilleurs dans leur domaine. Parfois Meilleur Ouvrier de France, et toujours passionnés et perfectionnistes, ces figures participent à la réputation lyonnaise de capitale de la gastronomie.
    Anthony Serex et Véronique Védrenne les ont rencontrés et nous les présentent dans Artisans du goût, en textes et photos. Une galerie de portraits, d'appétissantes natures mortes de leurs produits phares, et des textes bien léchés racontant le parcours et le métier de ces artisans hors du commun font d'Artisans du goût un livre qui se déguste comme une gourmandise.

  • Des confins de la Vienne aux îles de Charente-Maritime, des habits verts des Deux-Sèvres à la douceur de la Charente, la région Poitou-Charentes est une terre de contraste aux accents ruraux et aux senteurs maritimes qui se décline en villages insolites et en cités historiques, en abbayes secrètes et en vestiges romains, en vignobles infinis et en dunes fragiles... Quatre départements que l´on sillonne en empruntant des chemins de traverse, routes de Saint-Jacques jalonnées de merveilles romanes ou sentiers littoraux baignés de lumière, mais aussi à grande vitesse, en TGV ou par les autoroutes permettant également un accès facile à la région. Deux Picto-Charentaises nous invitent, en textes précis et photographies inspirées, à une balade au fil des pages dans leur attachante région.

  • La France médiévale

    Raphaëlle Santini

    • Declics
    • 13 September 2012

    Obscure et barbare, l'époque féodale fut longtemps considérée par les historiens comme l'un des âges sombres de la France. Hantée par les famines, la peste et les guerres, elle vit naître ses héros comme autant de remparts à l'injustice et à l'hérésie. Mille ans d'histoire du Moyen Age, des croisades à la guerre de Cent Ans, de Charlemagne à Louis XI, jalonnent les terres de France. Sombre et foisonnante, cette période a également été celle des grands bâtisseurs.
    France médiévale invite le lecteur à remonter le temps quelques siècles en arrière pour une immersion dans cette fascinante époque, âge de transition entre le barbare et l'élévation de la vie intellectuelle. Un livre passionnant évoquant de multiples aspects de la vie et de l'organisation sociale et religieuse au Moyen Age à travers l'important patrimoine hérité de cette époque.

  • Toute la magie de ce site privilégié entre terre et mer, exprimée au fil des pages de cet ouvrage, en un texte précis superbement illustré d'images signées du photographe bordelais Marc de Tienda. Des vues aériennes, maritimes et terrestres, qui nous emmènent pour un somptueux tour du bassin, du Pyla et du banc d'Arguin jusqu'à la Pointe, en passant par les principales communes et les villages ostréïcoles, et en faisant comme il se doit la part belle au Bassin côté nature ; la forêt, l'île aux Oiseaux et ses fameuses cabanes tchanquées, la lagune et les méandres des eaux qui vont et viennent. Un hommage au Bassin d'Arcachon, autant destiné aux autochtones qu'aux visiteurs.

  • On dit qu'un vin est à l'image du vigneron.
    C'est dire l'intérêt de porter un regard sur les vignerons de Bordeaux... Parmi ceux présentés, certains sont jeunes et prometteurs, d'autres ont déjà un long parcours derrière eux, mais tous sont reconnus par leurs pairs, par la critique et les grands amateurs. Si tous ont en commun la passion pour un métier créatif et exigeant, chacun à son histoire et son tempérament. Galerie de portraits en photos et textes évocateurs et inédits.

  • Pays Basque

    Follet E

    Le meilleur du Pays basque en 60 photographies d'exception.

empty