Durand Peyroles

  • Français Rouge Bocage

    Christophe Tembarde

    • Durand peyroles
    • 15 February 2017

    Gabin, un jeune homme atteint de la maladie de Gilles de la Tourette, est recueilli par Marco, un agriculteur du bocage vendéen, à l'esprit libertaire et anticlérical.
    La propriété de Marco jouxte celle du Comte Gorgeron de la Chesnaye qui lorgne sur ces terres depuis de nombreuses années.
    La violence aveugle et irrationnelle, qui se déchaîne soudain dans ce coin de bocage, fait écho aux violences d'une autre histoire, datant de l'époque révolutionnaire, qui s'imbrique dans le récit principal.
    Rouge bocage nous rappelle qu'à l'heure où le fanatisme politico-religieux se déchaîne, la France a connu dans le passé des périodes violentes où politique et religion jouaient déjà les premiers rôles.
    Au-delà de ce que chacun peut faire, à son échelle, pour empêcher l'irrationnel attisé par la haine de prendre le pas sur la raison, le roman interroge également sur la part de monstruosité tapie au fond de nous:
    « C'était inhumain, et les hommes étaient... Non, ils n'étaient pas inhumains. C'était cela le pire, voyez-vous, ce sentiment qu'ils n'étaient peut-être pas inhumains. » J. Conrad, Au coeur des ténèbres.

  • Français D'ombres et de lumière

    Camille François

    • Durand peyroles
    • 15 December 2016

    11/09/2001 : Dans le taxi qui la conduit à l'aéroport, Thérésa laisse éclater sa joie. Dans quelques heures, elle sera à New York. Ah New York ! Depuis le temps qu'elle en rêve!... Quelques minutes plus tard, alors que l'aéroport est en vue, un flash d'information tombe... "Quoi que l'on fasse, impossible d'échapper à son destin..." Avec ce roman qui se déroule sur près d'un siècle, depuis avril 1912 jusqu'à nos jours, nous suivons les destins croisés de personnages dont les actes sont d'ombres et de lumière, comme le fut ce siècle mouvementé décrit dans un style précis, avec humour et fougue.

empty