Littérature générale

  • "Evoquer la grande et la petite histoire de la ville, la vie quotidienne de nos aïeux, les petits métiers d'antan, les traditions folkloriques ou gastronomiques, sans oublier la joie de vivre et l'humour, la fameuse zwanze bruxelloise... Voilà l'ambition de ce livre qui évoque Bruxelles, une ville millénaire, entité royale, joyeuse, multilingue. Une ville qui se raconte dans sa grandeur come dans son intimité!"

  • La guerre de Vendée a marqué durablement l'histoire du canton de Poiré-sur-Vie à la fin du XVIIIe siècle. Nous connaissons le martyr des Lucs-sur-Boulogne, ou bien Belleville-sur-Vie devenant " capitale " de la Vendée militaire, ou encore la capture de Charrette près de Saint-Denis-la-Chevasse. Au cours du XIXe siècle, ce coin de Vendée a progressivement relevé les ruines de toutes les églises détruites pendant cette guerre.
    De nombreux édifices sont rouverts au culte au début du XXe siècle et les photographes ne manquent pas d'immortaliser les fêtes religieuses rassemblant d'incroyables foules de fidèles devant les nouvelles églises. Mais l'histoire récente du canton ne se résume pas à ces seuls évènements. Une nouvelle fois, l'auteur a ouvert les albums de famille et c'est dans une cour de ferme, devant un commerce ou sur un marché que nous retrouvons nos aïeux dans leur vie quotidienne, photographiés dans les rues d'Aizenay, de Poiré-sur-Vie ou au coeur des villages de Belleville-sur-Vie, La Génétouze, etc.

  • De la petite fille née Aurore Dupin à la grande romancière connue sous le pseudonyme littéraire de George Sand, il y a tant à dire?! Femme passionnée et passionnante, la Bonne Dame de Nohant a marqué les esprits de plusieurs générations. Maîtresse de Musset et compagne de Frédéric Chopin, elle a également partagé, pendant quinze ans, la vie du graveur Alexandre Manceau, qui fut peut-être son plus grand amour. Mère de deux enfants, Maurice et Solange, ses vieux jours sont illuminés par la présence de ses deux petites-filles, Aurore et Gabrielle Sand. Elle s'éteint en 1876, dans sa propriété de Nohant, en plein coeur du Berry qu'elle a dépeint de façon si magistrale. Christophe Grandemange est passionné par l'histoire de George Sand et de sa famille. Il vous invite ici à découvrir les nombreux aspects de la vie de l'écrivaine berrichonne, à travers une collection de cartes postales et de nombreux souvenirs photographiques, pour la plupart issus de la collection familiale de Christiane Sand.

  • Situé à la croisée d'un réseau de routes majeures, il y a bien longtemps que le territoire de Saint-Mathieu-de-Tréviers est occupé par l'homme. Il y a déjà cinquante mille ans, les chasseurs néanderthaliens y traquaient le gibier. Des sites tels que le fameux " château " du Lébous, du Néolithique, les trois cimetières wisigoths ou encore le château de Montferrand témoignent également de cette occupation très ancienne.
    C'est vers 1660 que l'on voit apparaître pour la première fois Saint-Mathieu-de-Tréviers dans des textes officiels. Cette dénomination devient celle de la future commune qui, à l'image de la plupart des villages de l'Hérault, a connu une formidable mutation durant les quatre dernières décennies. Grâce à une sélection de clichés anciens, Alain Gibaud nous invite à découvrir le passé de ce petit bourg viticole d'un millier d'habitants, aujourd'hui devenu un espace rurbain d'environ cinq mille âmes.

empty