Ker Editions

  • Ah, les licornes ! Elles sont chaque jour plus nombreuses, ces consciences qui s'éveillent à la nécessité du changement. Mais sous le flot quotidien des catastrophes annoncées ou vécues, même les plus enthousiastes peuvent perdre pied. Comment envisager l'avenir alors que certains nous prédisent famines et guerres civiles dès les prochaines décennies ? Comment se débarrasser de cette angoisse existentielle qui nous paralyse et nous fait craindre le pire ? Comment se préparer aux défis qui nous attendent ?
    Après la découverte du bonheur dans la sobriété, racontée dans son best-seller Les Secrets de la licorne, Géraldine Remy explore ici, toujours avec humour et autodérision, le défi posé par l'écoanxiété. Celui d'une génération dépassée par l'ampleur du désastre, mais plus que jamais désireuse de changer de paradigme. Pour un monde solidaire plutôt que solitaire. Où conscience rime avec résilience.

  • Les licornes sont une communauté de personnes qui ont décidé d'en demander moins à la planète et d'entamer, chacune à son niveau, une transition écologique, en ligne avec leurs valeurs. Jeune licorne et enseignante, Géraldine partage ses questionnements avec ses élèves et part à la rencontre d'acteurs clés du changement en Belgique et en France. Engagés, inspirants, ils ouvrent des pistes de recherche et de compréhension, mais surtout, proposent des moyens d'agir. Un parcours qui l'amène à reconsidérer son alimentation, ses besoins, ses croyances sur le bonheur, la beauté et l'argent. À travers l'histoire de Géraldine, c'est celle d'une génération qui se déroule. Une génération consciente de la planète qui l'accueille et qui, sans complexes, avec humour, a décidé de changer les choses.

  • Bruxelles, automne 2009. En lisière de forêt, Aubry Dabancourt, jeune juge d'instruction, assassine dans un moment de rage le chauffard qui vient de lui couper la route à l'entrée du Ring.
    Lorsque le corps est découvert et qu'il se retrouve chargé de l'enquête, Aubry y voit la chance de sa vie.
    Un chassé-croisé s'engage...

  • Avec 30 % de plus de 60 ans et une population active réduite à la portion congrue, le gouvernement décide d'établir une politique, volontariste mais discrète, de gestion des seniors. C'est ainsi que naissent les VSA, Villages de Santé pour Aînés où, moyennant la gestion par L'État de l'ensemble de leurs biens, les pensionnaires voient leurs besoins quotidiens pris en charge. Mais qu'adviendra-t-il d'eux lorsque leur patrimoine ne suffira plus à financer leurs soins ?
    Inspirateur de ces structures et de leur cadre légal, Maître Alexandre Geoffroy est chargé d'en assurer la promotion. Mais entre ses activités douteuses d'avocat spécialisé dans la gestion de patrimoine et sa volonté de prendre soin de sa vieille mère dans les meilleures conditions, le grand écart devient vite intenable. Bientôt, le piège se referme...

  • Français Belgiques

    Michel Torrekens

    Accident de l'histoire, fruit de compromis, la Belgique est-elle vouée à disparaître ? À travers l'évocation de son passé - de l'homme de Spy à l'exploration de Gembloux, ville de l'auteur - de son présent - des Diables Rouges à Semira Adamu -, et de son avenir, Michel Torrekens brosse le portrait d'un pays multiple, défini par sa royauté et sa vie littéraire unique...

    Nouvelliste aguerri et reconnu, Michel Torrekens est également l'auteur de romans à succès - Le Géranium de Monsieur Jean, L'Hirondelle des Andes...

  • Bob a hérité d'un nom de famille qu'il porte en souriant.
    Il aime la panthère rose, Najmah, sa nounou afghane, le boudin-compote et les enquêtes policières.
    Il a résolu sa première énigme à quinze ans, au collège, quand Baratin, son prof d'anglais, a été retrouvé égorgé dans sa classe, le corps touné vers La Mecque.
    Bob est intelligent, gentil et plein d'humour. D'amour pour son prochain aussi, même quand celui-ci se moque de lui.
    Bob vit des aventures rocambolesques et il ne perd presque jamais son calme.
    Bob n'est pas et ne sera jamais celui qu'on croit.

  • Tous les jours, nous semons des détails de notre vie aux vents d'Internet. Une photo par-ci, une géolocalisation par-là.
    Nos préférences, nos habitudes, nos envies, nos déplacements sont désormais aux mains de multinationales et d'agences gouvernementales. Sous une apparence anodine, cette ombre digitale qui nous connaît mieux que nous-mêmes recèle des menaces profondes pour notre modèle de société. Pour notre mode de vie.
    Jusqu'où tout cela pourrait-il aller ? C'est la question qui a été posée à treize écrivains. Chacun, à sa manière, nous pousse à réfléchir au monde que nous construisons, clic après clic, et à celui qu'en miroir, nous souhaiterions voir émerger...
    À noter : la première nouvelle de ce recueil n'est pas fictive : Birgitta Jónsdóttir, fondatrice du Mouvement des citoyens islandais, à l'origine du refus de sauver les banques après la crise de 2008, y raconte notamment comment elle a participé à la création de Wikileaks et comment elle s'est liée d'amitié avec Edward Snowden...

  • Un soir d'orage, Cliky est éjecté d'Internet et recueilli par la famille de Félix.
    Qui est cette drôle de bête qui comprend tout mais semble incapable de communiquer normalement ?? Comment s'adaptera-t-elle au monde réel ??
    Le monde d'Internet peut-il s'intégrer au nôtre sans dégâts ??

  • Bob et Camille se marient et partent en voyage de noces sur l'île de la Réunion.
    Le bonheur est au rendez-vous, une folle enquête aussi, car, même en vacances dans un lieu paradisiaque, Bob ne peut s'empêcher de s'interroger sur la disparition d'une toile de Modigliani dans un hôtel de luxe.
    Une aventure comme toujours pleine d'humour, de suspense et de rebondissements.

  • Français Belgiques

    Jean Jauniaux

    De la révolution de 1830 au centenaire du Club des écrivains belges en 2022, Jean Jauniaux retrace quelques épisodes de l'histoire du royaume : comment la Belgique faillit renverser le cours de la Première Guerre mondiale dès 1915, la catastrophe du Bois du Cazier, mai 1968 à travers le regard d'un jeune garçon, ou encore l'évocation des peintres Delvaux, Vilain et Lejeune... On croisera, pêle-mêle, Armand Bachelier, Eddy Merckx, Louis Piérard et bien d'autres dans une rêverie nostalgique, de Saint-Idesbald à Écaussinnes, en passant par... Vladivostok et la Chine, peut-être...

  • Français Belgiques

    Véronique Bergen

    Des Marolles aux cantons de l'Est, on côtoie dans les Belgiques de Véronique Bergen des mathématiciens admirant la mer du Nord déchaînée, des physiciens invités à défendre la mécanique quantique au congrès Solvay, mais aussi des pianistes, un anarchiste venu assassiner Léopold II, ou encore de chers disparus revenus errer dans les rues de Bruxelles, le temps d'une quarantaine pandémique...

    Autant de balades douces-amères à travers une Belgique aussi rêvée qu'ancrée dans les passions de Véronique Bergen, académicienne, philosophe, poète qui, à travers son oeuvre romanesque, s'attache à donner une voix aux oubliés.

  • Qui est ce Monsieur Michel qui abandonne Doudou à Mons ? Qui est Schildje sauvé de la noyade par un sans-papiers ? Qui est César malade des victoires des Diables Rouges ? Qui est Chtaline victime d'une tentative de meurtre ? Et qui est cette Roquette qui insupporte tout le monde ?
    Neuf portraits cocasses de nos stars politiques transformées en chats. Une Belgique comme on la connaît : décalée dans son conformisme, grinçante dans la décadence. À miauler de rire !

  • Français Les bâtisseurs

    Collectif

    Ça ne peut plus continuer comme ça. Sur ce point au moins, tout le monde s'accorde.
    Les dérives de notre société ont fini par mettre en péril notre espèce, notre planète et la vie qui l'habite.
    Neuf thématiques fondamentales émergent et avec elles, autant de questions à se poser. Réflexions sur la position de l'humain, sur la désobéissance, la transmission, mais aussi sur la manière dont nous avons, peu à peu, délégué les aspects fondamentaux de nos existences - naissance, mort, alimentation, instruction... - afin d'améliorer notre productivité.
    Neuf thématiques et autant d'écrivains qui, par la fiction, abordent ces questions transversales et profondes afin de nous faire réfléchir au monde que nous souhaitons bâtir pour nous et ceux qui nous suivront.
    Comme de tradition, la première nouvelle est un témoignage, cette fois de la plume de Rob Hopkins, fondateur du mouvement mondial des villes en transition.

  • Français Santana

    Ines Lamallem

    Il avait de longs cheveux bruns. Il avait les yeux bleus. Des yeux qui perforent.
    Il était grand. Vraiment grand. Grand et fort. Il avait un tatouage. Un grand dragon jaune et rouge. Sur son torse. Son torse magnifique. Mais il était la terreur incarnée. Un jour, par mégarde, Emma le bouscule. Avec elle, il n'aura aucune pitié. Que cache sa violence ? Pourquoi Emma s'accroche-t-elle à lui ?
    Au point de bouleverser radicalement sa vie...
    L'auteure nous livre un récit percutant et sans concession sur l'adolescence en perdition. Est-il possible d'en comprendre les raisons sans amour ? Mais à quels risques, et jusqu'où aller ? Une oeuvre indispensable, dérangeante et subtile. Sur la violence. Sur l'audace inconsciente. Sur la beauté d'âme.

    Ce roman a remporté le prix 2020 Brabant Wallon de la Fondation Laure Nobels, dédiée au soutien des jeunes primoromanciers.

  • Dans une vieille ferme ardennaise, le corps d'un homme est retrouvé emmuré. Fraîchement débarqué de Bruxelles, un jeune inspecteur est chargé de l'enquête. Avec l'aide de la propriétaire de la maison, il assemble les pièces d'un puzzle qui les mènera de Bastogne à Berlin, des heures sombres de la Bataille des Ardennes aux ombres du Rideau de fer.

  • Lorsque Madame Flamme, la flamboyante professeur de français, découvre une salle de théâtre abandonnée dans les sous-sols du lycée, son sang ne fait qu'un tour.
    Le restaurer, y faire jouer ses élèves : son rêve, sa mission...

  • Lorsque Parwais apprend qu'il va être expulsé de Belgique, son monde s'effondre.
    Pour le jeune Afghan, le refus du droit d'asile signifie le retour au pays des talibans, la mort. Alors il fuit, à la recherche de son ancien professeur de violon, amoureux de Vivaldi, devenu chef d'orchestre à Venise.

    Sur le chemin de l'Italie, il croisera la route de personnages hauts en couleur et attachants.
    Autant d'amis d'un jour qui l'aideront à leur manière à conquérir ce qu'il y a de plus précieux?: la paix et la liberté.

  • Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de la gastronomie, de la politique, des langues... Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d'une Belgique : celle de l'auteur.

  • Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de la gastronomie, de la politique, des langues... Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d'une Belgique : celle de l'auteur.

  • Cadre dans une des entreprises de conseil les plus prestigieuses d'Europe, tout réussit à Philippe. Professionnellement, il a atteint des sommets.
    Chaque année, ses objectifs sont augmentés. Seuls comptent les résultats, les chiffres, les bénéfices. Au fil du temps, sa vie se détricote : addictions, épuisement, anxiété... Au détour d'une visite médicale, le diagnostic est posé : burn-out sévère. Afin d'échapper à la dépression, il met en place des mécanismes de défense, renoue avec lui-même comme avec les siens et construit une nouvelle vie. Conscient cette fois de sa fragilité.
    Ceci n'est pas un simple livre sur le burn-out, mais un témoignage passionnant, qui aide à comprendre les pièges de la société moderne, des entreprises guidées par le seul chiffre d'affaires, sans considération pour l'aspect humain, parfois jusqu'à la mort. Et surtout, il montre comment rebondir et s'envoler, plutôt que replonger et couler...

  • Français La mélodie du sommeil

    Leopold Grafe

    La passion ! N'est-elle pas notre moteur, notre raison de vivre ? Je m'appelle Bastien Voyles, je suis pianiste. D'aussi loin que je me souvienne, je me lève chaque jour avec une mélodie différente à l'esprit, composée à l'ombre de mes rêves. C'est ainsi que se révèle à moi la beauté du monde, à travers ces airs qui, tous, me racontent une histoire, m'ouvrent un univers.
    Et puis, il y a Léa, au violon, merveilleuse, solaire. Elle et moi devons partager la scène. Le public attend : « vous passez dans trois minutes »...

  • Français Belgiques

    Marianne Sluszny

    Au sortir de la Première Guerre mondiale, seules les veuves de guerre, les mères de soldats disparus et les opposantes bénéficient du tout nouveau suffrage universel en Belgique. À croire que les autres, les femmes « ordinaires », n'ont pas souffert... Et pourtant, l'une a donné naissance à un « enfant de la honte », l'autre prend soin de son mari, ravagé par le souvenir des tranchées... Chacune livre bataille, au quotidien, dans le silence. Pour protéger les leurs. Contre le défaitisme, pour maintenir le moral. Pour conquérir leur place dans la société.
    Ce recueil raconte leur chemin, qui résonne, étrangement, de manière assourdissante, avec notre société actuelle. Un siècle plus tard...

empty