Ego-dictionnaire des mots du théâtre.
Dictionnaire des objets dans le cinéma.
Dictionnaire du cheval.
Ego-dictionnaire de l'art lyrique.
Ego-dictionnaire de Mozart.
Le lecteur trouvera ici une synthèse complète et très documentée du monde celtique. Tous les grands thèmes de la tradition celtique sont présents.
Philippe Jouet, éminent spécialiste reconnu du monde celtique est le principal collaborateur de cet ouvrage, avec Gaël Hily, Dimitri Boekhoorn, Claudine Gauthier, François Labbé, Erwan Chartier.
Les druides.
Les origines des Bretons selon leur tradition historique et mythologique.
Les conceptions et les mythes celtiques.
Historia Brittonum, Historia Regum Britanniae, Conana Meriadec, la Chronique de Saint-Brieuc, Erec et Enic...
Les éléments de la tradition celtique brittonique classés par thèmes : éléments naturels, lieux, objets, animaux...
Les racines culturelles du monde celtique.
L'année celtique, les fêtes et leur contenu.
Le bestiaire celtique d'après la lilttérature.
Revue celtique, dîners celtiques.
Encyclopédie de la Bretagne : Histoire.
Sous la direction de Frédéric Morvan.
Ce volume est consacré au rôle et à la place de l'Église en Bretagne, des débuts du christianisme à nos jours.
Différents spécialistes ont participé à cet ouvrage.
Cette histoire est abordée dans toute sa richesse et sa complexité :
Les structures et le pouvoir religieux des origines au Moyen Âge : hagiographie, saints, abbayes, naissance des évêchés, réforme grégorienne, la Bretagne et le Saint Siège.
Les Croyances, pratiques et déviances : la rage, les pardons, les prédications, le chemin de Compostelle, les croix et calvaires, les hérésies, la sorcellerie.
L'époque moderne : le calvinisme.
L'époque contemporaine : catholicisme et politique, ordres et congrégations, oeuvres et mouvements collectifs, mutations du catholicisme.
De la France en général et de la Corse en particulier, sous le quinquennat de François Hollande.
Publiées du premier mois du mandat de François Hollande jusqu'au dernier, ces cinquante-quatre chroniques rassemblées ici, racontent un quinquennat anormal. Un quinquennat qui aura été marqué par des crises, des drames, des transformations profondes de la société, des bouleversements politiques que l'on n'aurait pu imaginer. En cinq ans, la France et les Français, la Corse et les Corses, ont profondément changé, sans doute au-delà des espérances d'un Président qui en avait fait un slogan de campagne.
S'appuyant sur de nombreuses enquêtes et sondages, ces cinq années sont décryptées sans concession, avec un parti pris et une sélection parfaitement assumés. De l'affaire Cahuzac, en passant par la guerre des chefs à droite, de la montée des populismes sur fond de menace terroriste à la victoire des nationalistes en Corse, ces chroniques dressent le portrait d'une France inquiète, bousculée, disruptée, mais toujours fidèle à ses valeurs. Elles racontent les événements tels qu'ils ont été perçus et éclairent certaines évolutions ou recompositions à l'oeuvre.