A la fin de la guerre fédérale des Etats-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club (Club Canon) de Baltimore sont bien désoeuvrés.
Un beau jour, le président. Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueilli avec un enthousiasme délirant. II s'agit de se mettre en communication avec la lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile lui serait lancé par un gigantesque canon ! Tandis que ce projet inouï est en voie d'exécution, un Parisien, Michel Ardan, un de ces originaux que le Créateur invente dans un moment de fantaisie, et dont il brise aussitôt le moule, télégraphie à Barbicane : "Remplacez obus sphérique par projectile cylindroconique.
Partirai dedans..." Avec ses personnages parfaitement campés, son humour toujours présent, De la Terre à la lune est une des grandes oeuvres de Jules Verne, une de ses plus audacieuses anticipations. Cette nouvelle édition s'agrémente d'illustrations inédites et très originales, réalisées par Noredine Allam.
Pour sortir de la Baie de Somme, chacun a ses préférences. De l'Authie au Tréport, elle envoûte par ses clartés intenses. Dans une confusion troublante, le ciel semble, à certains moments, s'engouffrer dans le mer. Les reflets, les jeux d'éclairage ont séduit de nombreux peintres comme Degas, Braquaval, Seurat ou plus récemment Alfred Manessier dont une partie essentielle de l'oeuvre transfigure la Baie de Somme et le littoral picard.
En picardie, la brocante est une vraie tradition : chaque année sont organisés plus de 1200 marchés aux puces, réderies et vide-greniers.
Des milliers de promeneurs viennent y chercher l'objet de leurs rêves dans d'interminables bric-à-brac. c'est la journée pour faire des affaires, les étals abondent d'objets usagés ou obsolètes : on achète, on vend dans une ambiance conviviale. la réderie désigne à la fois l'objet et par extension le lieu de sa revente. en ville et dans les nombreux petits villages, c'est l'occasion de découvrir les multiples facettes du patrimoine picard : art gothique, beffrois, châteaux, églises de différentes époques, places publiques, habitats ruraux, vieilles fermes, et aussi de déguster les spécialités locales.
Initialement prévue pour soulager la bataille de Verdun dans laquelle l'armée française combat les allemands avec peine, la bataille de la Somme fut déclenchée avec les Alliés majoritairement britanniques. Ce sont des générations de jeunes hommes - beaucoup n'avaient pas vingt ans - qui ont été décimés. Dans la mémoire collective britannique, la Somme a la même résonance héroïque tragique que Verdun pour les Français. Le souvenir du massacre hantera à jamais l'existence des survivants. De leur côté, les combattants allemands évoqueront « l'enfer de la Somme » comme leurs homologues français parleront de « l'enfer de Verdun ».
Cet ouvrage, fruit d'entretiens réalisés avec Fabrice Hinschberger, évoque le parcours politique de la Députée européenne Nouveau Centre (groupe PPE-DE au Parlement européen) depuis son entrée en politique aux élections municipales de 1983 en passant par son expérience vécue en tant que Maire de la Ville d'Amiens de 2002 à 2007.
Comprenant 128 pages et un cahier photos de 24 pages, cet ouvrage reçoit en outre la préface de Jean-Louis Bourlanges (Conseiller-maître à la Cour des Comptes et ancien Député européen) et la postface de Jean-Christophe Parisot, Sous-préfet du Lot.