Littérature générale

  • En France, la deuxième partie du vingtième siècle vit l'éclosion d'une intense recherche spirituelle illustrée par les oeuvres de grands philosophes et historiens tels que Mircea Eliade, Henry Corbin, René Alleau ou Marie-Madeleine Davy. Il devait en naître une nouvelle exploration des origines du phénomène religieux et de ses prolongements intérieurs (études sur le paléo christianisme ou la mystique germanique, le shiisme ou le soufisme, la kabbale ou l'alchimie, la franc-maçonnerie ou les sagesses orientales.)

  • Loin de la rumeur des villes, cheminez avec Gaspard dans le vert des montagnes, vers ces hauts-plateaux d'herbes où s'élance la gentiane jaune et rampe la bruyère mauve ; il y souffle un vent qui a le goût d'une farouche, irréductible, rebelle liberté, où les légendes et les contes font mémoire de ce qui a été, est et sera.

    J'ai puisé dans cette malle aux trésors qu'est « Gaspard des montagnes », transmutant ces histoires dans l'alambic des songes, distillant sensations, images et émotions pour tenter de leur redonner fraîcheur et vivacité .

    Mon sang charrie l'eau, la terre, le feu, l'air de ces montagnes vertes, bleues, mauves et noires, mais à défaut d'écrire avec le sang, c'est avec la sève des arbres que j'ai tenté de dire l'amour, l'amitié, la vie, la mort, la beauté et le tragique du monde, la générosité des élans du coeur, ces sentiments nés de l'humus du passé qui montent comme la sève d'un premier matin.

  • Voici réunie une collection nouvelle de contes orientaux tirés de divers manuscrits à ce jour inédits.
    Nombre d'entre eux eurent mérité de figurer en bonne place, quant au style, au nombre des Mille et une nuits. Quelle chance et quel bonheur de pouvoir aujourd'hui les faire connaître et apprécier à leur juste valeur, pour le plaisir à la fois de l'érudition et de la lecture. Le verbe haut en couleurs de la narration orale sur la place publique, dans les réunions intimes et jusque dans les appartements réservés du palais, résonne entre ces lignes exhumées des rayons de bibliothèque, grâce au Professeur Joseph Sadan.
    A travers ces contes traduits avec respect, voici restituée toute une culture et une civilisation avec verve et rigueur, érudition et sensualité.

  • Le sujet traité ici se révèle subtilement complexe. Il s'agit d'éclairer notre esprit sur le destin féminin et le doute perpétuel qu'il suscite, à travers le parcours de femmes célèbres ou qui s'épanouissent dans un univers hors du commun, parce qu'elles l'ont délibérément choisi, qu'elles assument leur condition et relèvent le défi. Beaucoup de femmes ont eu ces projets, certaines ont réussi. Il ne s'agit pas de proposer un nouveau débat sur la condition féminine, mais de tenter de trouver la clé qui nous ouvrira la porte par laquelle sont entrées ces femmes (entretiens avec G. Halimi, L. Aubrac, R. Bachelot, M.-G. Buffet, A. Laguiller, L. Adler et Fl. Artaud).

empty