Sciences humaines & sociales

  • Bourlingueuse des années 1920 et 1930, Titaÿna parcourt le monde en quête d'aventures hors du commun. Au fin fond de la jungle indonésienne, elle se mêle aux Toradjas, surnommés « les chasseurs de têtes ». Elle traverse les déserts de Perse pour accompagner des cadavres dans leur dernier pèlerinage à La Mecque. Ou elle survole les États-Unis à bord d'avions ivres transportant de l'alcool de contrebande... Avide de sensations fortes et d'exotisme, elle rapporte de ses voyages des textes insolites et poétiques.

    Titaÿna, alias Élisabeth Sauvy, née en 1897, est l'une des rares femmes françaises qui accède au statut de grand reporter dans les années 1920. Pionnière du journalisme littéraire, ses récits d'aventure ont marqué une génération entière, au même titre que les reportages d'Albert Londres et de Joseph Kessel.

  • Encensé ou décrié, T. E. Lawrence - également connu sous le nom de Lawrence d'Arabie - est assurément un personnage singulier, dont la littérature et le cinéma ont fait un héros. Mais que sait-on vraiment de l'auteur des Sept Piliers de la sagesse ? Avec grâce et style, Flora Armitage s'est attelée à nous décrire la vie hors-norme de cet aventurier, officier, espion et écrivain, sans omettre les nombreuses zones d'ombre qui entourent encore sa personnalité complexe.

  • En 1910, alors que l'aviation en est à ses débuts, un jeune homme sans expérience décide de devenir pilote. Il s'appelle Roland Garros. Sa première réussite : voler un mètre au-dessus du sol aux commandes d'une Demoiselle, le premier avion produit en série. D'autres, plus spectaculaires, suivront. En France, aux États-Unis, ou encore au Mexique, les foules se bousculent pour le voir voler. Au-delà de ses exploits, c'est l'esprit chevaleresque de l'aviation que Roland Garros faire revivre à travers ses Mémoires.

  • Qu'est-ce que l'esprit d'aventure ? Quelle est son importance pour l'individu ? Quel rôle joue-t-il au sein des sociétés ? Dans ce livre, les auteurs partent en quête de l'essence même de cet esprit, dépassant la notion classique d'aventure. Ils revisitent l'histoire aux côtés de personnages réels ou de fiction - Galilée, Kant, Ulysse, Don Quichotte - et interrogent leur propre parcours pour redéfinir les liens entre action et réflexion qui, par la grâce de l'esprit d'aventure, permettent de fonder l'homme complet.

    Écrivain politique, Gérard Chaliand est aussi poète et géostratège ; Patrice Franceschi, écrivain, aviateur et marin, partage sa vie entre écriture et aventure ; Jean-Claude Guilbert, reporter-écrivain, est notamment l'auteur de romans historiques.

    « Les questions centrales que pose l'esprit d'aventure sont au nombre de trois : le monde, comment ça marche ? La vie, qu'est-ce que c'est ? Les autres, c'est qui ? » Patrice Franceschi.

empty