Societe Du Figaro

  • On n'en a jamais fini avec Hugo. Les Misérables sont sans doute, avec Pantagruel et Gargantua, avec Le Rouge et le Noir, avec Madame Bovary, ou avec A la recherche du temps perdu, le roman le plus célèbre de la littérature française. Il occupe deux volumes de notre collection. Beaucoup de lecteurs auront découvert ou redécouvert à cette occasion un roman qui est présent dans toutes les mémoires, mais qui est rarement lu d'un bout à l'autre. Pour monumental qu'il soit, avec son foisonnement de personnages, dont la plupart sont passés à l'état de proverbes ou de symboles, Les Misérables n'épuisent pourtant pas le génie universel de Hugo. Il est impossible de rendre justice à cet esprit dans le cadre restreint d'une collection nécessairement limitée. Les Misérables illustrent la face épique de Hugo. Il est peut-être, avec Agrippa d'Aubigné, le seul poète épique de notre histoire littéraire. Mais il est aussi bien autre chose. Hugo est un romancier et un poète épique - et un immense poète lyrique, un poète satirique, un historien, un critique, un homme de théâtre, un dessinateur de grand talent, un journaliste du premier rang. Quand vous en aurez fini avec Les Misérables, vous aurez encore à lire bien des merveilles de Hugo. Jean d'Ormesson de l'Académie française.

  • Hugo est d'abord un poète.
    À la question : " Quel est le plus grand poète français ? ", tout le monde connaît la réponse d'André Gide : " Victor Hugo, hélas ! Pourquoi " hélas " ? Parce qu'il y a quelque chose d'accablant dans la fécondité et l'éloquence de Hugo. Et surtout parce que, dans tous les secteurs de la littérature, le triomphe de Hugo est si éclatant et si constant qu'il est devenu une évidence. OEuvre monumentale, Les Misérables - qui s'appelaient d'abord Les Misères - constituent à la fois un roman historique et un énorme réquisitoire social et lyrique.
    Tous les défauts et toutes les beautés de Hugo s'y retrouvent : enflure, déclamation, générosité humaine, grandeur. Assez loin de toute psychologie, de toute nuance, parfois de toute vraisemblance, Les Misérables représentent l'une des rares oeuvres épiques de la littérature française. Aucun roman n'a fourni autant de personnages impérissables : Jean Valjean, bien sûr, le héros au grand coeur ; Mgr Myriel, le saint homme, évêque de Digne les horribles Thénardier ; Cosette, la fille de Fantine Marius, portrait de Hugo à vingt ans par lui-même Javert, le policier ; Gavroche, l'immortel gamin de Paris.
    Tous ont survécu au passage du temps et fournissent à la mémoire collective des archétypes et des symboles. Hugo aura été un mage, un prophète, un voyant, un précurseur et, à force de chanter l'aurore - l'aurore est son affaire et l'un de ses mots favoris -, il aura annoncé le xxe siècle après avoir dominé son temps de toute la puissance de son imagination et de son génie poétique. Jean d'Ormesson de l'Académie française.

  • Injustement arrêté à Istanbul, Largo est expédié dans la pire prison de Turquie. Au milieu de brutes qui, prisonniers comme gardiens, ne connaissent que le langage de la violence.

    Largo parvient à s'évader, en compagnie de Simon Ovronnaz, un sympathique voleur suisse piégé, comme lui, dans cet enfer. Ils trouvent refuge chez le consul de Grande-Bretagne, dont la ravissante fille, Charity, et une tout aussi jolie copine vont s'occuper, à leur manière, de leur faire oublier leurs malheurs.

    Mais entre-temps, des politiciens turcs ont compris l'erreur qu'ils avaient commise en enfermant l'héritier du Groupe W. Ils décident d'effacer toute trace grâce à la redoutable "Section K". Le massacre va commencer...

  • Sauvé de justesse (voir "L'Héritier"), Largo Winczlav devient Largo Winch. Et il découvre qu'il y a peut-être pire enfer que celui des prisons turques : celui de la haute finance. Et des requins qui l'entourent au Conseil d'Administration du Groupe W, dont certains attendent le moindre faux pas de sa part pour commencer la curée.

    L'un d'entre eux, particulièrement. Celui qui l'a fait emprisonner. Qui n'a pas hésité à tuer pour cela. Et dont Largo sait qu'il est prêt à tout pour s'emparer du pouvoir. Prêt à tuer, encore et encore.

  • ' Ce qui frappe d'abord chez Balzac, c'est sa capacité de travail. Un bûcheron. Un forçat. On parle beaucoup de ' roman balzacien ' comme étant un ouvrage auquel l'auteur a consacré des nuits entières d'efforts. La difficulté avec Balzac - comme avec Hugo - est de faire un choix parmi tant de chefs-d'oeuvre. Dédié à Victor Hugo, Illusions perdues est l'un des ouvrages les plus réussis de Balzac, l'un de ceux où son génie créateur se déploie avec le plus de vigueur. Dans ce roman, qui, comme Bel Ami de Maupassant, constitue un portrait sans indulgence de la presse de l'époque, apparaissent deux personnages balzaciens de premier plan qui se retrouveront dans Splendeurs et misères des courtisanes : d'abord, le jeune et irrésistible Chardon, qui se fera bientôt appeler Lucien de Rubempré avant de courir vers cette mort prématurée qui désespérera tant Oscar Wilde et Marcel Proust ; et puis son ange noir, l'atroce Vautrin, déguisé pour l'occasion en ecclésiastique sous le nom d'abbé Carlos Herrera. Selon une formule répétée jusqu'à plus soif, La Comédie humaine constitue une ' concurrence à l'état civil '. Réalisme ? Bien sûr. C'est un monde réel que Balzac, comme Dieu, fait surgir sous nos yeux. La Comédie humaine est d'abord une ' histoire romanesque de la Restauration et de la monarchie de Juillet ', mais c'est aussi beaucoup plus. Comme Dieu à la veille du surgissement de l'univers, Balzac, avant d'être un réaliste, est d'abord un créateur qui rêve sa création avant de la jeter dans le réel ' Jean d'Ormesson de l'Académie française

  • Une véritable guerre secrète pour le pouvoir se déroule dans les coulisses des grands groupes financiers. Une des techniques d'assaut les plus utilisées est l'Offre publique d'achat : un amateur se propose d'acquérir à un prix déterminé toutes les actions disponibles d'un concurrent pour arriver à le contrôler.

    Le Groupe W, attaqué par la FENICO, un conglomérat d'entreprises dirigé par Gus Fenimore, un sympathique vieux renard de l'acrobatie financière, réplique par une O.P.A. sur sa société.

  • L'administration fiscale américaine a ferré le plus gros poisson de son histoire : elle exige de Largo Winch, en droits de succession, la jolie somme de 2.382.614.277 dollars et 37 cents. Plus intérêts de retard et éventuelles amendes s'il n'obtempère pas rapidement.

    Pendant ce temps-là, encore, Liza-Lu Mellow, une star sur le retour, a jeté ses filets sur le même poisson, considérant qu'un séduisant beau parti comme Largo valait bien une petite machination bien torride pour le pousser à l'épouser...

    Et comme si ça ne suffisait pas, le piège de l'O.P.A se retourne contre lui. Largo Winch va-t-il perdre toute sa fortune ?

  • Vous connaissez leurs noms, vous les avez aimées, admirées, détestées aussi. Et peut-être même un peu... oubliées. Replongez-vous donc dans vos souvenirs ! Le Figaro littéraire a sélectionné pour vous 100 inoubliables héroïnes de la littérature française et étrangère du XVIIe à nos jours. Le choix fut difficile tant leur personnalité, leur tempérament, souvent complexes, ont marqué les esprits. L'histoire de ces femmes, de leurs amours contrariées ou de leur descente aux enfers, vous donnera une irrésistible envie de lire ou relire les classiques dont elles sont les protagonistes. Il est temps de faire à nouveau connaissance avec la marquise de Merteuil, Scarlett O'Hara, Emma Bovary, Elizabeth Bennet et tant d'autres. De mesurer à quel point, sans ces personnages mythiques, les romans manqueraient cruellement de saveur. Préface d'Etienne de Montety

  • Comprendre avec les auteurs comment et pourquoi les mots ont changé de sens. Apprendre l'histoire des mots pour mieux connaitre la langue française et ses secrets !

  • Napoléon : l''épopée, le mythe, le procès Nouv.

    "Un seul homme était en vie alors en Europe ; le reste des êtres tâchait de se remplir les poumons de l'air qu'il avait respiré".

    Quinze ans après la mort de Napoléon, Alfred de Musset exprimait ainsi la grandeur du mythe qu'il avait incarné. Celui d'un génie stratégique porté par un irrésistible élan, une épopée flamboyante, dont l'éclat et le panache demeurent. Pour commémorer le bicentenaire de sa mort, le 5 Mai 1821, le Figaro Hors-Série s'associe aux deux grandes expositions organisées au Musée de l'Armée (la Mort de l'empereur) et à la Grande Halle de la Villette (Napoléon), et retrace, avec le concours des meilleurs spécialistes de Napoléon, l'incroyable itinéraire du jeune corse mélancolique devenu empereur de tous les français. Récit de sa vie en douze journées, dictionnaire illustré des personnages (épouses, famille, généraux, ministres), décryptage du mythe passé au crible de l'histoire : sauveur de la Révolution, génie civil et militaire, conquérant de l'Europe... Découvrez le destin incomparable de Napoléon.

  • > Découvrez ce que le latin apporte à la langue française > Décryptez pourquoi, comment, par quel prodige ces mots latins se sont assimilés au français > Petites histoires et anecdotes ne manqueront pas de vous faire sourire !

  • Doté d'un ordinateur fiscal comme sixième sens, Larry B. Max continue de dénoncer les liens qui unissent la haute finance à la grande criminalité comme s'il avait un sombre compte à régler avec la très riche pourriture de ce monde...

    Activement recherché par la DEA, la brigade anti-drogue, ainsi que par l'I.R.S, l'administration fiscale, Ryan Ricks débarque à l'aéroport de Los Angeles où il est aussitôt repéré. En tant qu'expert de sociétés écrans, offshore et virtuelles, l'homme possède en effet un lourd passé dans le blanchiment international d'argent sale. Son retour à L.A. est d'autant plus risqué et surprenant qu'il coïncide avec une série de liquidations au sein de la représentation locale des cartels mexicains... Pour Larry B. Max, un tel risque ne peut être lié qu'à une affaire gigantesque...

  • Fille adoptive et principale collaboratrice de James Fitzroy, ambassadeur itinérant, Suzan est rattrapée par son passé. Elle n'aura désormais d'autre choix que de jouer le rôle le plus dangereux de sa vie, pourtant déjà riche en événements, celui de Lady S, espionne de haut vol dans les milieux diplomatiques.

  • Écrivains, figures de styles, époques, genres, prix, incipits mystères, âges et origines des mots : explorez nos grands auteurs français à travers la poésie, les romans ou encore le théâtre.

    Jouez et testez-vous !

  • De l'invasion romaine au grand confinement de 2020, toute l'histoire de France défile ici à travers cent dates clés qui révèlent le destin si particulier de notre nation. Événements politiques mais aussi sociaux, religieux, artistiques, scientifiques ou sportifs se succèdent au rythme d'un calendrier plus que millénaire. Vercingétorix côtoie Louis XIV, Louis Pasteur voisine avec Astérix le Gaulois et le général de Gaulle n'est pas loin de l'épopée du Concorde. Plus qu'un mémorial, un véritable mémo d'histoire, pour se repérer dans le temps et comprendre, à travers l'enchaînement des événements, comment notre pays s'est façonné.

    Cent dates abordées de manière concise, sans rien renier de la complexité des situations, à la lumière des travaux des historiens et de leurs interrogations. Un retour à nos racines.

  • Son passé la hantera-t-elle à jamais ? Lady S se remémore son arrivée inopinée chez les Fitzroy pour leur restituer les bijoux volés il y a quelques années. Pour seul bagage, elle n'avait que ses 18 ans et un énorme poids sur la conscience : le suicide d'une femme qu'on avait accusée à tort, qu'on avait accusée à sa place... Shania avait décidé de stopper net cette vie de misérable...
    Un conte de fée a suivi : Shania, devenue Suzan, travaille à présent avec son père adoptif, un haut diplomate américain. Mais tôt ou tard, les passés trop lourds ressurgissent pour ceux qui souhaiteraient les oublier... Suzan est dans l'obligation de dérober des papiers importants, mis au coffre à l'ambassade de Turquie en Belgique.
    Son complice est Anton, son vieux copain de galère quand ils étaient enfants. Un mystérieux individu les fait à présent chanter. Qui est-il ? Et dans quel but ? Compromettre la Turquie pour son entrée dans l'Union Européenne ?!

  • Les Américains s'étant donné pour mission de protéger le monde libre, ils entendent tout savoir sur tout. Aussi la C.I.A. est-elle colère de ne pas en savoir davantage sur le C.I.R.C.A.T., un centre européen qui tenterait de déjouer les menaces terroristes sur le Vieux Continent.

    Croyant savoir que Lady S est une recrue occasionnelle du mystérieux centre, la C.I.A. décide de faire enlever son père adoptif, dans l'espoir que la jeune héroïne appelle le C.I.R.C.A.T. à son secours et partant, permette l'identification de certains de ses agents. Et voilà Suzan embringuée contre son gré dans une nouvelle aventure, dans un road movie survitaminé à travers la France...

  • Ils s'appelaient Barbusse, Dorgelès, Genevoix, Péguy, Radiguet, Kessel, Bernanos, D'Annunzio, Jünger. La guerre vint les chercher étudiants, journalistes, écrivains, poètes, instituteurs. Du fond des tranchées, ils tentèrent de décrire l'aventure inhumaine qui se jouait sur les champs de bataille de la Grande Guerre.

    À l'occasion de l'entrée au Panthéon, le 11 novembre prochain, de Maurice Genevoix, dont l'oeuvre littéraire surplombe celle des autres par sa véracité et sa sensibilité, Le Figaro Hors-Série consacre un numéro exceptionnel à ces écrivains combattants, poilus, officiers, engagés volontaires. Images des troupes au front et à l'arrière, portraits de douze écrivains partis au feu, regards croisés sur leurs oeuvres, bibliothèque idéale de la Grande Guerre font de ce numéro le plus bel hommage aux écrivains de 14-18.

  • Il s'agit d'offrir au lecteur une initiation philosophique, en découvrant les grands philosophes incontournables. Chacune des citations est énoncée, puis brièvement mise en contexte pour donner au lecteur des clés de compréhension précises, tout en tâchant de répondre à certaines des grandes questions qu'il se pose. Nous couvrirons donc tous les grands champs de la pensée : la vie, la vérité, la raison, le problème du temps, les grands questionnements moraux, la politique...
    En outre, il s'agira de faire découvrir, outre les auteurs indispensables (Platon, Aristote, Locke, Descartes, Kant, Hegel, Bergson, Sartre...), quelques auteurs un peu moins habituels mais dont la pensée est tout aussi précieuse que celle des grands. J'aimerais ainsi faire redécouvrir à nos lecteurs certains traits de génie de Thoreau, de Thibon, de Karl Jaspers, de Saint Anselme, de Teilhard de Chardin, d'Edith Stein, de Tocqueville...
    Nous insistons sur la dimension pratique de ce livre, qui ne prétend pas offrir un aperçu érudit de toute la pensée humaine mais de fournir au lecteur une aide, la plus utile possible, pour bien penser et donc pour bien vivre. On pourrait ainsi parler de " maximes ", plus encore que de citations, car l'objectif n'est pas de faire un manuel scolaire... plutôt un livre de recettes !

  • C'est l'hiver à Stockholm. Suzan y séjourne avec son père adoptif, ambassadeur itinérant en mission de remplacement de quelques semaines dans la capitale suédoise. Suzan y trouve le temps long ; mise à part la toute prochaine cérémonie des Nobel, les distractions y sont inexistantes et les nuits interminables. De vieilles connaissances viennent se rappeler au (mauvais) souvenir de Suzan.

    Orion d'abord, représentant d'une mystérieuse agence de lutte contre le terrorisme. Anton Grivenko ensuite, celui-là même qui avait été son compagnon de larcins dans un passé encore brûlant. Orion "impose" aux deux jeunes gens une mission qui consiste à dérober dans la chambre d'un richissime pakistanais des documents qui permettraient de le compromettre.

  • Il aurait pu s'arrêter de sculpter à vingt-neuf ans, après avoir donné au monde les chefs d'oeuvre de la Pietà et du David. Protégé de Laurent de Médicis, le prodige florentin allait être choisi par cinq papes successifs pour transfigurer Rome, de la chapelle Sixtine à la basilique Saint-Pierre.

    À l'occasion de la splendide exposition "Corps et âme" sur la sculpture italienne de la Renaissance au musée du Louvre, Le Figaro Hors-Série célèbre le génie tourmenté de Michel-Ange.

    Découvrez le récit de neuf journées de sa vie, entre les guerres de clans et les luttes d'influence ; l'analyse de son oeuvre de titan, comme dessinateur, sculpteur, peintre, architecte, poète ; le décryptage des films qui lui sont consacrés. Michel-Ange corps et âme, magnifiquement illustré.

  • Bien que recherché, Ryan Ricks a pris le risque de débarquer à Los Angeles. Larry B. Max, l'intraitable agent de l'I.R.S. a découvert que cet expert de sociétés écrans, offshore et virtuelles était venu négocier le rachat d'un des plus puissants cartels de la drogue et qu'à travers lui, pour des centaines de millions de dollars, quelqu'un quelque part avait décidé de s'offrir un secteur aussi prospère qu'illégal de l'activité économique.

    La filature de Ricks conduit Larry au Mexique. De Tijuana à San Miguel de Allende, l'agent du fisc va tenter de démonter l'incroyable montage financier et logistique qui vise à donner à ce gigantesque trafic, un visage industriel presque honnête. Mais, en chemin, la ligne entre la loi ou l'emploi pour des milliers de gens, la moralité ou la prospérité, devient de plus en plus floue. Le concept de criminalité paraît aussi changer de sens sous le soleil mexicain.

empty