Societe Du Figaro

  • Vous connaissez leurs noms, vous les avez aimées, admirées, détestées aussi. Et peut-être même un peu... oubliées. Replongez-vous donc dans vos souvenirs ! Le Figaro littéraire a sélectionné pour vous 100 inoubliables héroïnes de la littérature française et étrangère du XVIIe à nos jours. Le choix fut difficile tant leur personnalité, leur tempérament, souvent complexes, ont marqué les esprits. L'histoire de ces femmes, de leurs amours contrariées ou de leur descente aux enfers, vous donnera une irrésistible envie de lire ou relire les classiques dont elles sont les protagonistes. Il est temps de faire à nouveau connaissance avec la marquise de Merteuil, Scarlett O'Hara, Emma Bovary, Elizabeth Bennet et tant d'autres. De mesurer à quel point, sans ces personnages mythiques, les romans manqueraient cruellement de saveur. Préface d'Etienne de Montety

  • De l'invasion romaine au grand confinement de 2020, toute l'histoire de France défile ici à travers cent dates clés qui révèlent le destin si particulier de notre nation. Événements politiques mais aussi sociaux, religieux, artistiques, scientifiques ou sportifs se succèdent au rythme d'un calendrier plus que millénaire. Vercingétorix côtoie Louis XIV, Louis Pasteur voisine avec Astérix le Gaulois et le général de Gaulle n'est pas loin de l'épopée du Concorde. Plus qu'un mémorial, un véritable mémo d'histoire, pour se repérer dans le temps et comprendre, à travers l'enchaînement des événements, comment notre pays s'est façonné.

    Cent dates abordées de manière concise, sans rien renier de la complexité des situations, à la lumière des travaux des historiens et de leurs interrogations. Un retour à nos racines.

  • Il s'agit d'offrir au lecteur une initiation philosophique, en découvrant les grands philosophes incontournables. Chacune des citations est énoncée, puis brièvement mise en contexte pour donner au lecteur des clés de compréhension précises, tout en tâchant de répondre à certaines des grandes questions qu'il se pose. Nous couvrirons donc tous les grands champs de la pensée : la vie, la vérité, la raison, le problème du temps, les grands questionnements moraux, la politique...
    En outre, il s'agira de faire découvrir, outre les auteurs indispensables (Platon, Aristote, Locke, Descartes, Kant, Hegel, Bergson, Sartre...), quelques auteurs un peu moins habituels mais dont la pensée est tout aussi précieuse que celle des grands. J'aimerais ainsi faire redécouvrir à nos lecteurs certains traits de génie de Thoreau, de Thibon, de Karl Jaspers, de Saint Anselme, de Teilhard de Chardin, d'Edith Stein, de Tocqueville...
    Nous insistons sur la dimension pratique de ce livre, qui ne prétend pas offrir un aperçu érudit de toute la pensée humaine mais de fournir au lecteur une aide, la plus utile possible, pour bien penser et donc pour bien vivre. On pourrait ainsi parler de " maximes ", plus encore que de citations, car l'objectif n'est pas de faire un manuel scolaire... plutôt un livre de recettes !

  • De Montaigne à sa femme, en 1570, à Simone Veil à l'Académie française en 2005 : quatre cent trente-cinq ans d'échanges épistolaires, ces 100 lettres sont les plus belles parce que les plus sincères, les plus touchantes, les plus expressives, les plus vraies, parfois les plus osées, comme celle de George Sand à Alfred de Musset.

    Lire un recueil de lettres revient à faire un grand voyage dans les sentiments. Amour, passion, tristesse, colère, mélancolie, gaieté, elles expriment toutes quelque chose au-delà des mots avec, souvent, l'art et la manière d'écrire. Les grands écrivains et poètes ne manquent pas à l'appel : Victor Hugo, Albert Camus, Boris Vian, Flaubert, Verlaine, Vigny, Musset, Balzac, Colette, Baudelaire, Rimbaud... Ni nos rois et empereur : Henry IV, Louis XIV, Louis XVI, Napoléon...

    Ni les artistes bien sûr : Alain Delon à Romy Schneider, Edith Piaf à Marcel Cerdan, Gérard Depardieu à Barbara... 100 lettres à lire et relire sans fin. Du grand français, toujours.

  • Sélectionner cent ouvrages, à lire ou à relire absolument, un exercice vertigineux tant la fiction française, du XVIIe au XXe siècle, est aussi riche qu'exaltante. Romans d'aventure, policiers, historiques, romantiques, politiques ou philosophiques, ils ont tous un point commun : ce sont des chefs-d'oeuvre. Vous les avez peut-être déjà dévorés, jamais ouverts, complètement oubliés ? Pour vous donner envie de vous y replonger, les voici résumés, enrichis d'anecdotes et d'éléments biographiques. Ravivez vos envies de lecture, cette "porte ouverte sur un monde enchanté", dixit François Mauriac.
    Etienne de Montety.

  • Quel film proposait ce dialogue ?        - Quand tu me parles sur ce ton, quand tu m'espinches comme si j'étais un scélérat, eh bien, tu me fends le coeur Allons CésarOui, tu me fends le coeur. Pas vrai Escartefigue ? Il nous fend le coeurTu me prends pour un imbécile ? Tu as dit : « Il nous fend le coeur » pour lui faire comprendre que je coupe à coeur. Et alors il jour coeur, parbleu. Tiens, les voilà tes cartes, tricheur !Si on peut plus tricher avec ses amis, c'est pas la peine de jouer aux cartes. Marius de Marcel Pagnol, bien sûr. Sorti en 1931. Il y a aussi le désormais célèbre « Pas de bras, pas de chocolat » des Intouchables en 2011. Le cinéma français des XX et XXIe siècle a produit un grand nombre de films de légende, et une multitude de répliques cultes, parfois passées dans le langage courant. Le figaro, pour sa série des 100, en a sélectionné 100, reproduits dans l'ouvrage avec, à chaque fois, un commentaire de contexte.

  • Il existe en France des terres sauvages, des bouts du monde, des lieux hors du temps. On s'y rend pour se ressourcer ou simplement pour se remplir les poumons ou reposer ses oreilles. Des plages normandes aux lacs alpins, des forêts landaises aux îles bretonnes, voici 100 lieux à l'écart de l'agitation du monde.
    Le murmure apaisant du canal de Garonne, la lumière régénératrice d'un lever de soleil en Sologne, le souffle vivifiant du vent sur la corniche basque... Autant de lieux et d'instants propices au lâcher-prise.

  • Guide Figaro ; les 100 plantes qui soignent Nouv.

    Le saviez-vous ? Une salade de pissenlits participe à une bonne digestion et contribue à éliminer les toxines. Les feuilles de mélisse facilitent l'endormissement grâce à leurs propriétés relaxantes. Aloe vera ne contient pas moins de 150 éléments bénéfiques pour le corps, dont de surprenantes vertus liftantes. La sauge agit sur l'équilibre de l'organisme et atténue la sensation de fatigue. En tisane, décoction, teinture mère ou en cuisine, on vous dit tout sur les bienfaits des plantes. Comment elles apaisent et guérissent, pourquoi certaines ont le pouvoir d'illuminer le teint ou de favoriser la circulation du sang, de quelles manières elles parviennent à stimuler la mémoire. Entre légendes, anecdotes et recettes faciles, suivez le guide !

empty