filter
alain lempens
-
L'baraque à rires, second ouvrage d'Al et ZOM, propose des bamboches (courtes pièces comiques) ainsi que des poèmes relatant la vie des chtimis.
Les auteurs s'entendent comme larrons en foire. L'un, Alain Lempens, écrit, cisèle les phrases, trouve les bons mots, les situations saugrenues et les chutes surprenantes. L'autre, Henri Wozniak, dessine et apporte dans chaque dessin sa note d'humour. Ensemble, ils ont réalisé un ouvrage très original (accompagné d'un C.D) dans lequel leur complicité transparaît à chaque page. L'interactivité entre le texte et le dessin crée une réelle harmonie. Le dessin suscite l'envie de lire le texte et le texte donne toute sa subtilité au dessin.
M'n'Oliver nous fait rire avec ses quiproquos radiophoniques, Mes dogts redonne l'importance à nos doigts, Les garlouzettes de Mimille donnent l'envie de remettre des culottes courtes pour faire les pires bêtises... Avec L'recette de l'pourdaine, on n'sait pas pas si le plat sera prêt à être mangé...
Les paroles enregistrées sur C.D à Douvrin nous emplissent les sens, comme une invitation à aller parler ovec eusses dans un pur moment de régal.
Après I vaut miux rire que d'braire, notre acteur de théâtre - écrivain Alain Lempens pose ici ses valises pour la seconde fois.
-
Dans un futur où les catastrophes naturelles se multiplient à un rythme effréné, un couple d'agriculteurs voit son quotidien bouleversé par un réchauffement climatique de plus en plus incontrôlable. Tandis que des vies entières sont ravagées par des tempêtes, des incendies et des inondations, les dirigeants du monde plongent dans une folie destructrice, obsédés par leur survie à tout prix.
Au coeur de ce chaos grandissant, un groupe de militants écologistes, les CimeTerre, se bat pour sauver ce qu'il reste de la planète. Mais le temps presse. Entre l'espoir fragile d'un changement et l'urgence de l'action, auront-ils la force de stopper la machine infernale avant qu'il ne soit trop tard ?
Un roman d'anticipation poignant, qui interroge sur l'avenir de la Terre et les choix de ceux qui détiennent encore le pouvoir de décider du sort de l'humanité. -
Moqueux d'gins, troisième ouvrage des deux compères (AI et ZOM), nous propose des sketches, des poèmes et des chansons traitant des thèmes d'actualité mais aussi de la vie « d'nou taïons ». In donne des claques et parfos cha fait « Aïe ! ».
L'interactivité entre le texte d'Alain Lempens et le dessin de Zom, alias Henri Wozniak, transparaît à chaque page. Le dessin suscite l'envie de lire et le texte donne toute sa saveur au dessin.
Bertrand Cocq s'associe à la défense « ed'nou bieau parlache » en signant un avant-propos plein d'humour. Franck Thilliez met également notre langue à l'honneur en préfaçant ce livre.
-
I vaut miux rire que d'braire propose des bamboches (courtes pièces comiques) ainsi que des poèmes relatant la vie passée ou actuelle des chtimis.
C'est Ch'bulletin d'notes ou la discusion entre ch'père et ch'l'infant, I route avec Alphonse et Zulma, que l'on retrouve dans D'sus l'plage, et aussi Queu dalache ! en compagnie de Frasie et Eulalie ! Hein pour tous, tous pour hein ! évoque l'accent de notre région. A la hutte ! nous plonge dans l'univers des chasseur. Drôle ed'classe ! met en scène les enfants à l'école...
Elles ont toutes été interprétées par la troupe de théâtre de l'auteur, Alain Lempens. La Ch'ti Comédie, troupe de théâtre dont il est le président et fondateur, fait vivre ses sketches truffés de bons mots, d'expressions savoureuses, de situations cocasses ou émouvantes. Contact : lachticomédie@wanadoo.fr ou tel. 06.86.16.00.94.
"Pour un sou, mes bonn's gins Os povez printe eun'histoire Pour un sou, mes bonn's gins Os n'brorez pus d'noir!" "Alain Lempens a le souci d'apporter sa pierre à l'anthologie des oeuvres en langue picarde, de sauver et transmettre notre langage traditionnel par des textes de quailté." Guy Dubois, patoisant.
-