john berger
-
-
Bacchanales : la louche et autres poèmes
John Berger
- Le Temps Des Cerises
- Bacchanales
- 15 March 2012
- 9782841099276
La poésie est au centre de l'oeuvre, dense et multiple, de John Berger. En choisissant d'exprimer les liens qui unissent l'homme et son environnement, ce recueil dévoile la simplicité d'un monde retiré. Les poèmes de John Berger nous touchent autant qu'ils nous sont étrangers.
Ils révèlent la teneur d'un monde de plus en plus anonyme, et la force qui en émane pour donner au poète le courage de le préserver. Romancier, poète et critique d'art anglais, John Berger vit et travaille dans un petit village de Haute-Savoie. Sa passion pour le monde rural et l'intimité qui le caractérise est au centre de son activité littéraire.
-
Dans leur travail Tome 1 ; la cocadrille, joue-moi quelque chose, flamme et lilas
John Berger
- Éditions de l'Olivier
- Replay
- 7 July 2016
- 9782823608212
Dans leur travail est la trilogie que John Berger a consacrée au monde paysan du village où il vit en Haute-Savoie depuis plus de quarante ans. Elle rassemble trois ouvrages parus il y a 25 ans: La Cocadrille, Joue-moi quelque chose et Flamme et Lilas.
Son tour de force est d'avoir transcrit l'existence de ces paysans, leurs gestes, paroles, travail et rites intimes, dans des récits captivants. C'est un monde en mouvement, un monde singulier qui exige, pour être approché, que soient abandonnés les préjugés et les images bucoliques : les histoires sont précises, fondées sur l'expérience, le témoignage, l'habitude, mais aussi avant tout sur l'émerveillement.
Ce très grand livre a valu à son auteur une reconnaissance internationale.
« Une trilogie remarquable, inoubliable. John Berger porte un regard unique, poétique et humain, sur le monde qui l'entoure. » Michael Ondaatje « John Berger est un formidable artiste et un redoutable écrivain, sans égal dans le monde littéraire. » Susan Sontag John Berger est né à Londres en 1926 et vit en France depuis les années 70 (à Quincy, un village de Haute-Savoie). Peintre, scénariste (entre autres d'Alain Tanner), critique d'art (il a beaucoup écrit sur Courbet, Cézanne, Picasso, Dürer, Le Titien.), écrivain, John Berger a obtenu le Booker Prize en 1972 avec G. De sa longue complicité avec le photographe Jean Mohr sont nés plusieurs ouvrages : Art et Révolution (Denoël, 1970), Le Septième Homme (Fage, réédité en 2007), Une autre façon de raconter (La Découverte, 1981) et Au bout du monde (Demoures, 2001).
John Berger a publié aux éditions de l'Olivier : Qui va là ?, King, Photocopies, G., D'ici là, De A à X, Un métier idéal, et Le Carnet de Bento.
-
Dans ce volume (dont le titre original en anglais est « Hold everything dear ») sont réunis des articles et des essais écrits par John Berger au cours de ces dernières années et pour la plupart publiés dans de grands journaux internationaux, (Le Monde diplomatique, El Pais, le Times...).
John Berger, (qui vit en France depuis de nombreuses années, dans un village de montagne, et qui est sans doute l'un des intellectuels anglais les plus marquants d'aujourd'hui) y traite de nombreux sujets : du pouvoir de la désinformation ou de la lutte contre le terrorisme à Mahmoud Darwish et à la Guerre à Gaza, de nos rapports aux morts, au pouvoir de l'art ou à la puissance du désir...
Chaque fois, il allie la plus grande attention à la réalité sensible, un regard d'écrivain empreint de sympathie et de compassion, avec l'esprit critique le plus aigü et une grande exigence de lucidité.
Ce beau livre est celui d'une conscience sensible, attentive au devenir de la civilisation humaine.
-
A woman writes letters to a man who is in prison. Coixet has created an installation based on Berger's book From a to X, with the collaboration of architect Benedetta Tagliabue and some of the most acclaimed actresses working in film today.
-
Deuxième volet de la trilogie dans leur travail, ce livre a pour toile de fond un village de la montagne française oú les habitudes de vie sont marquées, de manière irréversible, par la mécanisation et l'exode rural.
Mais les personnages de john berger, pas plus que ceux de tchekhov, ne peuvent être réduits à leur cadre de vie : félix, accordéoniste célibataire, boris, qui a fait le don inutile de sa vie à une femme, albertine qui, u moment de mourir, " n'entendait pas qu'on lui vole son tour ". tous se frayent un chemin entre la " douleur des autres " et la solitude qu'ils portent, entre les histoires racontées au cours des veillées et celles qu'ils vivent.
-
écrits des blessures
John Berger
- Le Temps Des Cerises
- Poesie Contemporaine
- 1 July 2007
- 9782841096855
John Berger est né à Londres en 1926. Bien connu comme romancier, critique d'art, essayiste, il a écrit aussi pour le cinéma, la télévision, la presse, le théâtre. Ses nombreux livres, novateurs dans la forme vont très loin dans leur vision historique et politique, notamment le roman G qui lui a valu le Booker Prize en 1972. Depuis plus de trente ans il vit et travaille dans un petit village de Haute-Savoie, lieu qui constitue le cadre de sa trilogie Dans leur travail (La Coquadrille, Joue-moi quelque chose, Flamme et Lilas) . Les trois livres existent maintenant en format de poche et son traduits en treize langues. Son plus récent ouvrage publié en France aux Editions de l'Olivier, D'ici là, nous prouve que la poéise, non seulement parsème son oeuvre, mais qu'elle en constitue les véritables fondations. Place donc à John Berger, poète, dans Ecrits des blessures.
-
-
Et nos visages, mon coeur, fugaces comme des photos
John Berger
- Editions Hourra
- 3 May 2024
- 9782491297077
Et nos visages, mon coeur, fugaces comme des photos, paru en Angleterre en 1984, est un texte majeur de John Berger qui fait autant appel à des formes poétiques qu'à de l'essai politique. En fil rouge de considérations sur le monde, sur l'histoire de l'art, on retrouve un tendre récit adressé à l'être aimé.
-
Cinq siècles nous séparent d'Albrecht Dürer (1471-1528), mais son talent à représenter un sujet dans une fidélité absolue au moindre de ses détails - particulièrement remarquable dans ses aquarelles de plantes ou d'animaux - qui paraissait proprement miraculeux à ses contemporains, a gardé le même pouvoir de fascination.
Dürer fut également le premier peintre à s'intéresser d'aussi près à l'art de l'autoportrait: aucun artiste avant lui n'en avait peint autant. Les oeuvres de Dürer présentées dans cet ouvrage permettent d'apprécier la palette complète d'un génie exceptionnel.
-
With the poetic acuity that renders his work timeless, Booker Prize-winning author John Berger brings us a twenty-four hour chronicle of homelessness. Beside a highway, in a wasteland furnished with smashed trucks and broken washing machines, lives a homeless community of once-hopeful individuals, now abandoned by the twentieth century. King, our narrator, is the guardian of a homeless couple, stealing meat from the butcher and sharing the warmth of his flesh. His canine sensibility affords him both amnesty from human hardship and rare insight into his companions' lives. Through his senses we see--clearly and unsentimentally--the dignity and strength that can survive within chaos and pain.
-
John Berger broke new ground with his penetrating writings on life, art and how we see the world around us. Here he explores how the ancient relationship between man and nature has been broken in the modern consumer age, with the animals that used to be at the centre of our existence now marginalized and reduced to spectacle.Throughout history, some books have changed the world. They have transformed the way we see ourselves - and each other. They have inspired debate, dissent, war and revolution. They have enlightened, outraged, provoked and comforted. They have enriched lives - and destroyed them. Now Penguin brings you the works of the great thinkers, pioneers, radicals and visionaries whose ideas shook civilization and helped make us who we are.
-
" La poche dont il est question est une modeste poche de résistance, de celles qui se forment quand l'accord entre deux personnes au moins les rapproche. Leur résistance se manifeste contre l'inhumanité du nouvel ordre économique mondial. Mais qui sont ces gens ? Le lecteur, moi, l'auteur, et tous ceux dont il est question dans ces essais. Et ce qui est inattendu, c'est que les échanges, qui s'établissent entre nous, renforcent chacun dans la conviction que ce qui se passe dans le monde d'aujourd'hui est mal, et que, le plus souvent, ce qu'on en dit n'est que mensonge.
Je n'ai jamais écrit de livre avec un tel sentiment d'urgence. " John Berger
-
quand jean mohr et moi-même travaillions à ce livre, le septième homme, notre objectif premier était de montrer comment l'économie des nations riches d'europe s'était mise, au cours des années soixante, à dépendre du travail de plusieurs nations plus pauvres.
l'objet du livre, tel que nous le concevions, était avant tout politique. nous espérions lancer un débat et encourager, entre autres choses, la solidarité internationale de la classe ouvrière.
nous ne nous attendions pas à ce qui s'est passé après la publication du livre. la presse l'a presque complètement ignoré. certains critiques ont dénoncé son manque de substance : il ne s'agissait, selon eux, que d'un pamphlet oscillant entre la sociologie, l'économie, le reportage, la philosophie et d'obscures tentatives poétiques, bref de quelque chose de vraiment pas sérieux.
au sud, la réaction a été tout autre.
le livre a été progressivement traduit en turc, en grec, en arabe, en portugais, en espagnol et en punjabi.
dans ces divers lieux, le livre parlait aux lecteurs comme un ami intime. ce n'était plus un traité de sociologie (ni même de politique au premier degré) mais, plutôt, un petit livre composé de vies réelles, d'une série de moments vécus - comme on en trouve dans un album de photos de famille.
-
Bride-to-be Ninon recalls her parents' marriage, her childhood, her first romance, her discovery that she is HIV-positive, and her initial rejection of Gino, her future husband. Reprint.
-
Honoré Daumier ; 1808-1879
John Berger, Catherine Lampert
- Fonds Mercator
- 4 December 2013
- 9789462300170
Du 26 octobre 2013 au 26 janvier 2014 le public pourra découvrir au Burlington House de Londres toutes les facettes de l'art de Daumier à travers ses dessins, tableaux et aquarelles. Le livre suit chronologiquement la vie de l'artiste qui coïncida avec les changements politiques et sociaux décisifs ainsi qu'avec le développement du Romantisme et du Réalisme.
-
Cataracte
John Berger, Selçuk Demirel
- Le Temps Des Cerises
- La Griotte
- 14 November 2013
- 9782841099818
« Cataracte, du grec kataraktes, signifie chute d'eau ou herse, une obstruction qui tombe du haut. » Ce texte court du grand écrivain anglais John Berger, écrit à la suite de deux opérations de la cataracte, est non seulement le récit sous forme de notes d'une expérience personnelle et médicale, mais aussi un essai sur la vision et le regard que nous portons sur le monde qui nous entoure.
-
-
'It's an improbable city, Bologna - like one you might walk through after you have died.' A dreamlike meditation on memory, food, paintings, a fond uncle and the improbable beauty of Bologna, from the visionary thinker and art critic. Penguin Modern: fifty new books celebrating the pioneering spirit of the iconic Penguin Modern Classics series, with each one offering a concentrated hit of its contemporary, international flavour. Here are authors ranging from Kathy Acker to James Baldwin, Truman Capote to Stanislaw Lem and George Orwell to Shirley Jackson; essays radical and inspiring; poems moving and disturbing; stories surreal and fabulous; taking us from the deep South to modern Japan, New York's underground scene to the farthest reaches of outer space.
-
The follow-up to the seminal Ways of Seeing, one of the most influential books on art
-
Titien, la nymphe et le berger
Katya Berger andreadakis, John Berger
- Éditions Fage
- Correspondance
- 3 February 2022
- 9782849756683
Titien, la nymphe et le berger est un échange de lettres entre un père, John Berger, peintre, écrivain et critique d'art célèbre, et sa fille, Katya Berger Andreadakis, critique de cinéma et traductrice.
Au fil de leur correspondance autour d'un célèbre tableau du Titien conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne, ils redonnent ensemble vie à cette oeuvre et tentent de percer le mystère de sa pérennité.
Point ici de « critique d'art » à strictement parler, mais un échange sensible et vif tournant sur l'impuissance du Titien à saisir la chair des corps (la « chair », c'est ce que Katya confesse dans sa première lettre être ce que le nom du Titien spontanément lui évoque), un questionnement à deux voix sur la subversion que l'art du peintre accomplit.
-
« En 1972, dans un essai sur Fernand Léger, peintre français qui lui était très cher, John Berger écrit que chaque artiste a un sujet continu, un thème constant qui traverse tout son travail. Eh bien, en travaillant sur la sélection des textes que vous trouverez dans ce livre, je me suis convaincue que le sujet constant de John, son leitmotiv, est précisément le temps, décliné de multiples façons, aussi variées que vous pouvez le faire avec un thème musical.
La même chose peut être dite de Demirel, qui presque partout dans ses dessins parle de mutations, métamorphoses, renversements, de ce devenir incessant qui est l'existence. Et l'existence, pour John comme pour Selçuk, n'est pas une prérogative des êtres humains. La nature et les choses sont existantes, les oeuvres d'art comme les objets d'usage quotidien, les chats, les arbres, les cuillères et les horloges, et les idées et les actions et leur être perpétuellement en cours de route, changeants, contradictoires, jamais définitifs.
Comme le ciel, nous rappellent Berger et Demirel, le temps n'est pas vide : il est ouvert. » (Préface de Maria Nadotti) -
With this haunting first volume in his Into Their Labours trilogy, John Berger begins his chronicle of the eclipse of peasant cultures in the twentieth century. Set in a small village in the French Alps, Pig Earth relates the stories of skeptical, hard-working men and fiercely independent women; of calves born and pigs slaughtered; of summer haymaking and long dark winters of rest; of the message of forgiveness from a dead father to his prodigal son; and of the marvelous Lucie Cabrol, exiled to a hut high in the mountains, an inexorable part of the lives of men who have known her. Above all, this masterpiece of sensuous description and profound moral resonance is an act of reckoning that conveys the precise wealth and weight of a world we are losing.
-
Flamme et lilas descendent des villageois dont l'existence était évoquée au long de la cocadrille et de joue-moi quelque chose.
Ces deux amants appartiennent corps et âme à la ville : la ville des émigrés, des assassins, des travailleurs de nuit, des soldats en faction ; la ville oú les destins se croisent anonymement, ne se découvrent que dans la violence et dans l'amour ; la ville dont les pièges ne peuvent être évités qu'au risque de la vie. histoire d'un amour aigu, vécu comme une traversée des flammes, ce livre, écrivait anthony burgess, apporte une " conclusion magistrale " à la trilogie intitulée dans leur travail.