filter
Categories
- Sciences humaines & sociales (94)
- Littérature (79)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (20)
- Sciences & Techniques (16)
- Religion & Esotérisme (14)
- Arts et spectacles (11)
- Entreprise, économie & droit (6)
- Jeunesse (5)
- Vie pratique & Loisirs (4)
- Policier & Thriller (4)
- Parascolaire (3)
- Fantasy & Science-fiction (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Tourisme & Voyages (1)
Price
lazare
-
Lazare réécrit librement La Petite Sirène d'Andersen en abordant avec humour les grands sujets que soulève le conte. S'impatienter de grandir, être attiré vers un ailleurs, vivre après la morsure de l'amour, se métamorphoser... Cette Sirène est un jeu de questions et de découvertes.
Elle monte à l'échelle pour soulever le couvercle de la mer, et c'est toute la turbulence de notre époque qui flotte devant ses yeux. Sa curiosité, sa malice l'emporte sur la tristesse ; déjouant cet abîme au fond duquel les coeurs s'usent, l'écho fait entendre le merveilleux.
Ce ne sont pas les sirènes qui disparaissent, mais l'être humain qui en grandissant ferme la porte à la féérie. Si l'homme savait s'adapter au miracle, il n'aurait pas délaissé les sirènes.
Dans le conte de Lazare, l'écriture composée de comptines et de refrains joue avec l'imaginaire et va à la rencontre des hommes. -
L'auteur et metteur en scène Lazare réinvente le mythe de Psyché - jeune mortelle dont Cupidon, fils de la déesse Vénus, s'éprend et rend amoureuse de lui en utilisant ses pouvoirs - pour explorer ce qu'est le désir. En quoi est-il profond, factice ou dicté ? Désir amoureux, désir d'appartenance, de reconnaissance, de possession, de croyance, d'émancipation... Entre le vieux monde des dieux, des mystères, et l'abstraction et les lois du nouveau monde, Psyché va devoir trouver sa propre voie, son chemin d'être humain. Une multitude de personnages habite cette fable contemporaine composée de rencontres, de conflits, de poèmes, de solidarités, de chansons, d'élans de vie au milieu du chaos.
-
« Là, de l'autre coté de la porte, sur le seuil de la vie, un frère mort. Imbéciles, nous sortons du nid où nous avions rêvé le monde et à peine nous dévalons la pente qu'il nous faut des béquilles. Infirmes, aveugles, il faut nous mettre sur le chemin. » Lazare Création par l'auteur au Tinel de la Chartreuse du 15 au 18 juillet 2013 à Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.
-
Rabah Robert ; touche ailleurs que là où tu es né
Lazare
- SOLITAIRES INTEMPESTIFS
- Bleue
- 10 May 2013
- 9782846813846
Rabah Robert, dernier volet du triptyque de Lazare, achève un voyage aux frontières du monde invisible, à la recherche d'une mémoire éclatée entre la France et l'Algérie et sur les traces du disparu, Rabah Robert.
On retrouve l'écriture sans temps mort, foisonnante, constellée de rêves et de visions, une écriture parfois cruelle mais non dénuée de fantaisie qui caractérisait déjà l'univers des deux premiers volets, Passé - je ne sais où, qui revient et Au pied du mur sans porte.
-
Petits contes d'amour et d'obscurité
Lazare
- SOLITAIRES INTEMPESTIFS
- Bleue
- 13 April 2016
- 9782846814829
Devant son regard privé de lumière je sentais son esprit ne pas trouver quoi dire. Comment ce que je lui expliquais aurait-il pu avoir pour lui une utilité même insignifiante ? Il vivait parmi les lapins au fond d'une grotte magique d'où filtrent et s'enfuient des débris de raison.
Petits Contes d'amour et d'obscurité sont de courtes histoires qui sondent l'intériorité, ce qui reste lorsque les illusions se réalisent ou se brisent. On y croise une galerie de personnages surprenants : Léonard, Jérôme et Agnès - les Illisibles - qui se heurtent au désir et à la cruauté ; Marie et Quelqu'un, une aventurière des mondes intérieurs aux prises avec son double...
-
La liberté est menacée de toute part !
Alors je mets toutes mes forces dans ce qui me reste l'essence de ce que ça peut être vivre !
Vivre sans être maudit par son histoire sans être humilié par son histoire sans être maudit par son devenir Tout ça pour quelques gros porcs qui s'arrachent tous les biens de la Terre et nous laissent comme des chiens.
Cette fiction se situe dans les méandres narratifs et fictifs de l'écriture de l'histoire. Quelle étrangeté d'être français d'origine algérienne, ici, aujourd'hui. On a l'air d'un monstre hideux pour l'éternité. L'auteur de théâtre que je suis est pris dans un marécage. Il bouge nerveusement son propre corps là où les coeurs sont pleins d'incendies. Les mots respirent les cris du monde ou l'air silencieux des choses graves. Le récit refuse de s'exiler derrière le brouillard du divertissement.
-
-
Le fumier de job
Lazare, Quillard
- Honore Champion
- Bibliotheque D'Etudes Juives
- 1 January 1998
- 9782852038127
-
-
Lazare Raiberti, issu d'une vieille famille de Saint-Martin-Vésubie, dans le comté de Nice, est l'archétype de l'érudit de la Belle Epoque : historien, botaniste, naturaliste, géologue à ses heures et surtout écrivain, il publie, au tout début du XXe siècle, un "Aperçu historique sur le sanctuaire de Notre-Dame de Fenestres et sur St-Martin-Vésubie" qui reste un modèle dans le genre des monographies locales.
Ce village du haut pays niçois, fortement touché par l'exode rural, fut l'un des tout premiers à comprendre que seul le développement du tourisme serait à même d'assurer la survie économique des populations locales. Jadis nommé Saint-Martin-Lantosque, son histoire est fortement influencée par sa situation géographique sur l'une des routes du sel qui reliaient la Méditerranée à la plaine du Pô. La Madone de Fenestre, de tout temps refuge de haute altitude pour les voyageurs traversant les Alpes, est l'un des principaux sanctuaires mariaux de la région niçoise.
Centre de villégiature dès la fin du XIXe siècle, haut lieu de l'alpinisme consacré par le chevalier Victor de Cessole à partir de 1880, patrie de plusieurs familles importantes du comté de Nice, Saint-Martin-Vésubie est aujourd'hui l'un des centres touristiques les plus importants des Alpes du Sud. Malgré son âge, cette étude historique sur le village reste d'une étonnante fraîcheur : c'est dire tout le soin que son auteur a apporté aux travaux de recherche qui en ont permis la rédaction.
-
Le fond du port
Joseph Quincy Mitchell
- Éditions du sous-sol
- Souterrains
- 3 October 2024
- 9782364688391
Dedalus du Lower East Side, Joseph Mitchell a peint les rues du vieux Manhattan et chanté la drôlerie désespérée de sublimes anonymes. Chacun de ses caractères entonne tour à tour son aria : le patron d'un restaurant, le marin-pêcheur, l'ostréiculteur, le prêcheur composent l'odyssée d'une cité en perpétuel mouvement. La déambulation hasardeuse de l'arpenteur est à l'image de ses digressions fulgurantes : imbriquées les unes dans les autres comme les blocks aux quartiers. Inoubliable volume,
Le Fond du port, tient autant de la chronique d'un temps révolu que de la collection littéraire, au sens de l'inventaire cabossé par la poésie des rues et des noms, Fulton Street, Louie Morino, M. Hunter comme autant de notes de ce blues du
macadam. -
Le journaliste et l'assassin
Janet Malcolm
- Éditions du sous-sol
- Souterrains
- 19 January 2024
- 9782364687615
S'aventurer dans la lecture d'un livre de Janet Malcolm est une tâche aussi passionnante que dangereuse. Il faut parfois effectuer maints détours pour approcher et saisir le coeur de ce qui nous concerne. Le Journaliste et l'Assassin ne fait pas exception et c'est par le biais d'un fait divers que Janet Malcolm interroge la relation entre l'écrivain et son sujet.
L'histoire est à tiroirs : le 17 février 1970, une mère et ses deux fillettes sont retrouvées assassinées dans leur appartement. Jeffrey MacDonald, le père blessé, ancien médecin militaire, est d'abord innocenté avant que les soupçons nombreux n'en fassent le principal suspect. Un écrivain sans succès, Joe McGinniss, s'intéresse à l'affaire et entre en contact avec le présumé coupable et ses avocats. Une relation d'amitié naît, les deux hommes se côtoient jusqu'au procès, échangent, s'écrivent, se confient jusqu'au verdict qui condamne MacDonald à la prison à vie. Accablé, l'écrivain ne cesse de témoigner son affection et sa tristesse dans leur correspondance. Quatre ans plus tard, le livre paraît. Mais à la grande stupéfaction du prisonnier, celui qu'il croyait être son ami offre un portrait à charge d'un homme qu'il considère comme un psychopathe et dont la culpabilité est à ses yeux une certitude. MacDonald du fond de sa cellule attaque le journaliste pour «tromperie et violation du contrat». C'est le début d'une folle affaire judiciaire dont l'objet n'est autre que ce dilemme moral posé à quiconque s'empare par la plume de la vie des autres.
Le journaliste qui n'est ni trop bête ni trop imbu de lui-même pour regarder les choses en face le sait bien : ce qu'il fait est moralement indéfendable. -
Pour un Art social : Pensées anarchistes et socialistes sur l'art, 1890-1896
Louis Kroujok, Gabriel De La Salle, Bernard Lazare, Ernest Museux, Adolphe Tabarant
- Lorelei
- Frictions
- 10 January 2025
- 9782958419363
La notion d'Art social sert de porte-drapeau à divers groupes politiques et artistiques tout au long du XIXe siècle, atteignant son apogée dans la dernière décennie, au sein de la mouvance anarchiste. Entre 1889 et 1896, un groupe d'écrivains, d'artistes et d'activistes prône la lutte contre la bourgeoisie, l'art comme moyen révolutionnaire, et l'accès à la culture pour tous comme vecteur d'émancipation. La présente anthologie réunit une sélection de textes relatifs à cette aventure intellectuelle.
-
Le secret de Joe Gould
Joseph Mitchell
- Éditions du sous-sol
- Feuilleton Non Fiction
- 16 September 2021
- 9782364684317
Joe Gould n'est pas un simple vagabond, mais un vagabond qui possède une certaine dose de génie, «un drôle de petit bonhomme un peu malingre qui hante depuis un quart de siècle les bars, les cafétérias, les restaurants et les bouis-bouis de Greenwich Village».
Il aurait étudié à Harvard, parlerait le langage des mouettes. Mais surtout, Joe Gould serait l'auteur d'Une histoire orale de notre temps, collecte des bruits de la rue au hasard de ses déambulations, le plus long manuscrit jamais écrit, onze fois plus long que la Bible, neuf millions de mots éparpillés, tous écrits de sa main. Cet amas de feuilles et de cahiers d'écolier est son secret et sa fierté. Selon l'idée du poète Yeats que Joe Gould a faite sienne : «L'histoire d'un pays ne s'écrit pas dans les parlements et sur les champs de bataille, mais à partir de ce que les gens se disent les jours ordinaires.» Un jour, l'écrivain-reporter Joseph Mitchell décide de consacrer un portrait à ce clochard céleste. Ce livre raconte leur rencontre et la quête de ce manuscrit aussi insaisissable que Joe Gould. Peu à peu la réalité se dissipe dans la fiction jusqu'à se confondre l'une dans l'autre et que l'auteur sombre à son tour.
Adulé par Salman Rushdie, Paul Auster, Martin Amis ou Julian Barnes, Le Secret de Joe Gould est un inépuisable classique.
-
Rubine Tome 15 : Midway
Bruno Di Sano, Mythic, Dragan de Lazare, François Walthéry
- Éditions du tiroir
- 6 October 2023
- 9782931251027
John Westwood, un ancien truand de Chicago quitte la prison de Camp Carson dans le Colorado. L'homme assagi retrouve la liberté. Son rival, Charley Younger qui a mis la main sur l'empire de Westwood envoie une équipe de tueurs pour clore définitivement le chapitre. Mais un singulier chauffeur de taxi planté à la sortie de prison vient mettre à mal le scénario mortel planifié en cueillant John et en le faisant disparaître. Les choses dégénèrent au point que Rubine et Shirley se trouvent chargées de l'affaire. Rubine revenue de vacances débarque au commissariat où l'attend Kavanach, la nouvelle patronne, toute en angles droits, qui ne compte pas accorder le moindre passe-droit aux femmes de son département. Il faudra pourtant à Rubine franchir un océan et parcourir l'Italie pour découvrir les mystères de Midway.
-
Des pauvres au pape, du pape au monde : diaolgue
Association lazare, Pape François
- Le Seuil
- 1 April 2022
- 9782021492361
Vous tenez en main le plus improbable des dialogues.
Kelly, Bartosz, Peterson... et tant d'autres vivent dans la pauvreté, la rue, la galère. Eux à qui on ne donne jamais la parole et qu'on n'entend jamais, entrent ici en discussion avec le pape François, qui « rêve d'une Église pauvre pour les pauvres ».
Ils se sont parlé longtemps : eux qui ont soif de relation, de proximité, de justice, et lui qui ouvre pour l'Église un chemin « de fraternité, d'amour et de confiance ».
Les questions sont venues du monde entier. Elles sont de celles qu'on n'avait posées à aucun pape : son salaire, ses amours, ses défauts, ses doutes, ses angoisses, son confesseur... Elles bousculent aussi François sur l'argent, l'injustice, la guerre, le mal ou le désespoir.
Les réponses de celui-ci sont sincères, provocantes ou graves, toujours sans détour. Elles sont de celles qu'on n'avait jamais lues ailleurs.
Un échange d'égal à égal, unique et inspirant.
L'association Lazare, qui anime des colocations solidaires entre jeunes actifs et personnes de la rue, est à l'origine de ce dialogue. Avec l'aide de nombreuses associations partenaires, elle a recueilli des questions des pauvres du monde entier, puis a accompagné certains d'entre eux à Rome, pour les poser directement au pape. Avec l'accord de ce dernier, l'intégralité des droits d'auteur du livre sera reversée à ces associations engagées sur les cinq continents.
-
Rubine : Intégrale vol.2 : Tomes 4 à 6
Mythic, Dragan de Lazare, François Walthéry
- Éditions du Lombard
- 27 March 2015
- 9782803634736
Rubine a de beaux yeux qui ne servent pas qu'à séduire. Car si Rubine est très femme, elle est aussi très... flic.
Et si elle garde toujours un oeil sur la balance de sa salle de bain, l'autre est fixé sur celle de la justice!
-
Rubine : Intégrale vol.3 : Tomes 7 à 10
Mythic, Dragan de Lazare, François Walthéry
- Éditions du Lombard
- 29 May 2015
- 9782803634743
Rubine a de beaux yeux qui ne servent pas qu'à séduire. Car si Rubine est très femme, elle est aussi très... Flic Et si elle garde toujours un oeil sur la balance de sa salle de bain, l'autre est fixé sur celle de la justice!
-
Rubine : Intégrale vol.4 : Tomes 11 à 13
Mythic, Dragan de Lazare, François Walthéry
- Éditions du Lombard
- 28 August 2015
- 9782803635467
Rubine a de beaux yeux qui ne servent pas qu'à séduire. Car si Rubine est très femme, elle est aussi très... flic. Et si elle garde toujours un oeil sur la balance de sa salle de bain, l'autre est fixé sur celle de la justice!
-
Rubine : Intégrale vol.1 : Tomes 1 à 3
Mythic, Dragan de Lazare, François Walthéry
- Éditions du Lombard
- 9 October 2014
- 9782803634729
Un oeil sur la balance de la Justice et l'autre sur celle de sa salle de bain, cette flic de choc prouve que le sexe dit faible n'en a que le nom.
Théâtre de ses enquêtes mouvementées et rocambolesques : le Chicago d'aujourd'hui. Des avenues élégantes des quartiers d'affaires aux impasses sordides des bas-fonds, Rubine est la terreur de la pègre.
-
Rubine Tome 14 : serial lover
Mythic, Dragan de Lazare, François Walthéry
- Éditions du tiroir
- 26 March 2021
- 9782931027271
Bourbonville, paroisse de Louisiane cernée de bayous, s'apprête à vivre l'événement mondain de l'année : le mariage de Eileen Lerouge avec Trevor Smith... un Yankee ! La soirée s'annonce festive sauf qu'à l'instant fatidique, le futur marié et e sa famille ont disparu et les pistes suivies par le shérif local ne font qu'épaissir le mystère. Le seul Trevor Smith trouvé est mort depuis des lustres. Les années passent lorsque Eileen découvre l'oncle de Trevor jouant dans une pub la télé. L'enquête de Rubine s'avérera épineuse surtout lors des rencontres avec les victimes du Serial Lover qui vont de la Latina explosive, aux griffes acérées, à la paranoïaque solitaire du Montana à la gâchette facile. Et c'est sans compter ceux qui ne veulent pas que Trevor réapparaisse un jour.
-
Issu de la jeune et vivante église de Corée, fécondée par le sang des martyrs, le cardinal You partage avec enthousiasme et franchise sa vision pour l'avenir de l'Église. Il nous invite à redécouvrir le sens profond du sacerdoce et à renouveler les relations entre prêtres et laïcs, pour une Église plus fraternelle et missionnaire.
« Nous avons besoin d'écouter ce témoignage audacieux [...], nous avons besoin de nous décentrer, de faire un voyage en Orient et de nous mettre à l'école d'un mode de vie ecclésial et spirituel qui peut revigorer notre foi. » (Pape François) -
115° vers l'epouvante
Lazare Guillemot
- Les Moutons électriques
- Les Saisons De L'etrange
- 15 March 2018
- 9782361834425
Que s'est-il produit dans un lointain passé sur l'île de Skellig, au large de l'Irlande ?
La manifestation d'une créature épouvantable, événement dont on trouve des traces sur une bonne partie du globe terrestre, selon une étrange diagonale de 115° qui, traversant l'Europe et l'Afrique, va se perdre quelque part dans l'Océan Indien. La chose terrifiante avait jadis été mise en échec. Or, en ce mois de mai 1925, elle s'est réveillée... et compte bien revendiquer le monde comme terrain de jeu !
Les seuls à savoir, les seuls qui, peut-être, parviendront à la contrer, sont au nombre de cinq : le Père Brown, un prêtre catholique britannique dont le hobby est la résolution de meurtres et mystères ; un jeune orphelin cornouaillais, Billy Babbridge ; ainsi que trois aventuriers américains, Hareton Ironcastle, sa fille Muriel et son neveu Sidney Guthrie. Ils se lanceront sur les traces des sectateurs de la chose et, au terme d'un périple qui les mènera au-dessus d'une faille océanique, à l'autre bout de la Terre, tenteront d'empêcher le monde de basculer dans l'horreur.
Lazare Guillemot réunit des personnages fameux de la littérature populaire, sous le triple patronage de Chesterton, de Rosny aîné et de... Lovecraft !
-
Les classiques du soin
Lazare Benaroyo, Céline Lefève
- PUF
- Questions De Soin
- 14 October 2015
- 9782130729884
Si la notion de soin est apparue récemment dans les débats d'éthique médicale, de philosophie politique et de sciences sociales, la question du soin, elle, irrigue depuis toujours la philosophie : soin de l'âme et de la cité. Cet ouvrage présente les grands textes philosophiques et littéraires permettant d'appréhender la polysémie du soin et les paradoxes qui le travaillent : souci éthique et réponse technique aux besoins de celui qui souffre ; raison d'être et parfois point aveugle de la médecine ; relation entremêlant compétences, imaginaire et affects ; mouvement d'inclusion et risque de normalisation ou d'exclusion sociale.
Il met au jour la façon dont les questions qui animent les relations et les pratiques de soin ne cessent d'interroger et de nourrir la philosophie et la médecine. Proposant pour chaque texte un commentaire pédagogique rédigé par un médecin ou un philosophe, il sera utile aux étudiants de philosophie, aux étudiants de médecine et à tous les professionnels de santé désireux de mieux saisir les enjeux éthiques et relationnels du soin.