filter
pierre barillet
-
Fleur de cactus
Pierre Barillet, Jean-Pierre Gredy
- Librairie théâtrale
- Les Classiques Du Boulevard
- 28 November 2024
- 9782734906926
Le docteur Julien Desforges, chirurgien-dentiste au cabinet prospère, a une liaison?: Antonia, à qui il fait croire, afin de préserver sa liberté, qu'il est marié et père de trois enfants. Il est assisté par une infirmière modèle, très efficace et en apparence du moins, genre «?cactus?», et secrètement éprise de lui. Au début de la pièce, Antonia a fait une tentative de suicide pour un rendez-vous annulé, mais elle est sauvée par son sympathique et jeune voisin?: Igor. Affolé, Julien lui propose de divorcer pour l'épouser, mais Antonia exige de celui-ci qu'il lui fasse connaître sa femme. Gros embarras de Julien qui pense à son assistante pour jouer ce rôle. Elle refuse d'abord puis se prête au jeu. Pour justifier le consentement de sa femme à ce divorce, il lui invente un amant qu'il lui faut à nouveau matérialiser. Un ami parasite et un peu mufle, Norbert, fera l'affaire, mais il est lui-même doté d'une maîtresse blonde et explosive?; tout le monde se retrouve à une soirée d'ambiance, y compris Igor.
-
Le don d'Adèle
Pierre Barillet, Jean-Pierre Gredy
- Librairie théâtrale
- Les Classiques Du Boulevard
- 28 November 2024
- 9782734906919
Les Veyron-Lafitte viennent d'engager une nouvelle bonne, or celle-ci a un don particulier?: elle devine l'avenir des gens qui l'entourent. Ce don sème bien vite la perturbation dans la maison où le père, la mère, la fille Solange, et le fils Antoine font chacun pour soi des efforts désespérés pour éviter la «?catastrophe?». Mais pratique, Madame Veyron-Lafitte se rend vite compte que le don d'Adèle peut servir ses intérêts dans une certaine affaire.
-
L'ombre de Stella ; moi Nadine Picard
Pierre Barillet
- L'Oeil du Prince
- 23 February 2015
- 9782351051238
1f - Décor : un salon - Durée : 50 min.
Avec ces deux monologues inédits, Pierre Barillet nous transporte dans son univers, peuplé de stars de cinéma des années 1920, de courtisanes et de divas d'après-guerre. L'auteur dresse le portrait intime et tendre de deux vedettes : Stella Marco (tout droit sortie de l'imagination de l'auteur) et Nadine Picard, comédienne que Pierre Barillet a bien connue. Deux portraits de femmes flamboyantes, que l'auteur peint en clair-obscur, pour mieux donner à voir leur profondeur.
-
Les seigneurs du rire ; Robert de Flers, Gaston Arman de Caillavet, Francis de Croisset
Pierre Barillet
- Fayard
- 14 April 1999
- 9782213603230
Auteurs fêtés, quintessence de l'esprit parisien, Robert de Flers, Gaston de Caillavet, Francis de Croisset incarnent ce que le début du vingtième siècle a pu produire de plus élégamment frivole et brillant. Ils connaissent leurs premiers succès en 1900.Amis proches de Marcel Proust et, comme lui, ardents dreyfusards, Flers et Caillavet s'associent pour partir à l'assaut du Boulevard où ils vont régner pendant quinze ans en maîtres incontestés. Ils triomphent avec des oeuvres satiriques telles que Le Roi, Le Bois sacré, L'Habit vert.De son côté, Francis de Croisset recherche le scandale avec des comédies d'une audace calculée, et il devient, tant par son oeuvre que par sa vie privée, la cible favorite des médias.Parrallèlement au théâtre, ils vont chacun poursuivre une carrière de journaliste qui conduira Robert de Flers à la direction du Figaro. La mort de Gaston de Caillavet sépare prématurément les deux associés, et Robert de Flers se retrouve seul sur le théâtre de la guerre 1914-1918 où il joue entre la France et la Roumanie un rôle héroïque et diplomatique de premier plan. La paix revenue, il reprend sa place et signe encore quelques éclatants succès avec Francis de Croisset, qui remplace Gaston.Ces trois seigneurs du rire nous font découvrir le monde des coulisses, la troupe éblouissante de Variétés, mais aussi les salons, essentiels à la vie sociale, intellectuelle et politique de l'époque - particulièrement celui de Madame Arman de Caillavet, mère de Gaston, fréquenté par Anatole France et Léon Blum.Pierre Barillet se révèle au public en 1950 avec Le Don d'Adèle. Cette comédie écrite en collaboration avec Jean-Pierre Gredy tient l'affiche pendant plus de mille représentations consécutives. La presse salue en ces deux jeunes auteurs les successeurs de Flers et Caillavet. Depuis, Barillet et Grédy ont co-signé une vingtaine de pièces, dont des succès internationaux tels que Fleur de Cactus et Quarante Carats.
-
Trois fleurs de cactus ; Sophie Desmarets, Lauren Bacall, Ingrid Bergman
Pierre Barillet
- La Tour Verte
- Etats D'ame
- 31 August 2015
- 9782917819364
En septembre 1964, Paris réserve un triomphe à Fleur de Cactus, la comédie de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy, et à sa créatrice, Sophie Desmarets. La pièce se jouera deux ans aux Bouffes-Parisiens. Lauren Bacall l'interprète à Broadway en 1965, puis Ingrid Bergman joue dans son adaptation cinématographique, à Hollywood, en 1969. Depuis, Fleur de Cactus a fait le tour du monde. Pierre Barillet évoque avec son brillant talent de conteur ses rencontres avec Sophie Desmarets, Lauren Bacall et Ingrid Bergman.
Ces souvenirs drôles et émouvants, émaillés d'anecdotes, font revivre l'histoire d'une comédie qui n'a pas pris une ride. Un « bonus » de Fleur de Cactus que les amateurs de théâtre dégusteront avec plaisir quand le rideau sera tombé une fois de plus sur les applaudissements suscités par cette irrésistible comédie que reprend Catherine Frot.
-
" Pendant les années 1940-44 marquées par la peur et les privations, l'adolescent que j'étais alors, comme tant d'autres garçons entre 17 et 20 ans, poursuivait ses études et s'éveillait aux mystères d'une sexualité encore confuse.
" Mais ma priorité, c'était le théâtre.
" Jean Cocteau, Charles Trenet, Christian Bérard étaient pour moi comme des astres, et les satellites gravitant autour d'eux formaient une constellation qui éclairait la nuit noire de l'Occupation.
" Grâce à leur parrainage, et surmontant une timidité presque maladive, je m'étais glissé dans les coulisses des principales salles parisiennes.
De la loge de Jean Marais qui s'enroulait dans les drapés pourpres de la tragédie à celle d'Yvonne Printemps en train de réinventer son visage aux couleurs de Watteau, j'assistais à la métamorphose de ces mortels en demi-dieux, et je m'épanouissais dans ces zones privilégiées qui devenaient mon Olympe.
" Dans une véritable course d'obstacles de théâtre en théâtre, je me lançais à la conquête des vedettes alors régnantes qui fortifiaient mes ambitions, favorisaient mon apprentissage, et me préparaient à exercer ce " plus beau métier du monde " dont parle Sacha Guitry.
" Je m'installais dans le trompe-l'oeil de cet univers exaltant où se racontaient de si belles histoires, en ignorant celle, tragique, qui s'écrivait au-dehors, et je me trouvais comme protégé de tous les dangers qui menaçaient le monde extérieur.
" PIERRE BARILLET
-
Daniel Devoldère, homme d'âge mûr, critique musical de renom, est attablé à une terrasse de café quand vient le jeune homme qu'il attendait. Thierry Charvet a vingt ans et vient d'arriver à Paris pour ses études. Un certain Pavel les a mis en contact. On ne le verra jamais. Dans l'ombre, ce " marionnettiste " semble tirer les ficelles d'une relation qui va se lier, le long d'une année, à cette même terrasse. Une amitié complexe faite de non-dits, de désir et de jalousie. Avec La Réponse Pierre Barillet signe une oeuvre forte et délicate où il pose la question de la difficulté d'être soi-même face à l'autre.
-
Simone Simon la féline
Pierre Barillet
- La Tour Verte
- La Muse Celluloïd
- 11 October 2013
- 9782917819272
Dans le coeur des cinéphiles, elle reste Irena Dubrovna, inquiétante séductrice au regard de chat, l'héroïne de Cat People (La Féline), le chef d'oeuvre de Jacques Tourneur. Mais le parcours de Simone Simon, piquante jeune première d'opérette devenue vedette de cinéma avec Lac aux dames (1934) de Marc Allégret, est celui d'une star française qui conquit aussi Hollywood, travaillant avec Guitry, Renoir (La Bête humaine), King, Dieterle, Ophuls (La Ronde, Le Plaisir), jouant avec Raimu, Tyrone Power, James Stewart et Jean Gabin.
Cette femme-enfant fut un vrai bourreau des coeurs : Marc Allégret, George Gershwin, Jean Gabin, Garson Kanin, et bien d'autres succombèrent à son charme irrésistible, avant qu'elle ne rencontre le grand amour auprès du séduisant Alec Weisweiller. La vie mouvementée et romanesque de Simone Simon, contée par Pierre Barillet qui fut de ses amis, est un vrai scénario de cinéma !
-
Les meilleures comédies de Barillet & Gredy qui ont fait sourire, et rire, la France entière durant 40 ans. Leurs actrices fétiches, Sophie Desmarets et Jacqueline Maillan, y furent inoubliables. Potiche, que François Ozon a adapté au cinéma, avec Catherine Deneuve, aura fait à son tour redécouvrir leur formidable talent.
Tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy ont signé ensemble une trentaine de comédies qui ont fait les beaux soirs du théâtre de boulevard pendant des centaines, voire des milliers de représentations.
Plus qu'une signature, Barillet et Gredy sont un label : le vaudeville dans ce qu'il a de meilleur, des répliques acérées, une énergie et une gaieté communicatives, servies par la classe de Sophie Desmarets ou l'abattage de Jacqueline Maillan, leurs actrices fétiches.
La présente anthologie regroupe leurs plus grands succès, qui ont franchi les frontières et les époques avec des interprètes prestigieux : Lauren Bacall dans Fleur de cactus sur les planches de Broadway, Ingrid Bergman puis Nicole Kidman dans la même pièce au cinéma, quand François Ozon réunit une distribution spectaculaire pour offrir en 2010 une brillante adaptation de Potiche.
" Barillet et Gredy perpétuent la haute tradition parisienne du théâtre de boulevard en lui donnant de nouvelles lettres de noblesse, des pièces raffinées, spirituelles, dans laquelle la légitime ambition de provoquer rires et sourires n'exclut ni le regard aimablement critique sur les comportements de l'époque, ni, à l'occasion, une certaine gravité. " Olivier BARROT Préface d'Olivier Barrot Notices de Jacques Pessis -
Elle est féministe. Il est phallocrate. Elle est socialiste. Il est réactionnaire. Elle est bohème. Il est rangé. Elle est toujours prête à se battre pour les justes causes. Il n'est qu'égoïsme. Ils ne sont d'accord qu'au lit. Encore que Flaubert considère l'amour comme une diversion, et pour Louise, il est primordial. Elle est possessive et passionée. Lui, il ignore la jalousie. À travers leur correspondance (essentiellement les lettres de Flaubert) leurs amours sporadiques nous sont révélees. Gustave et Louise raconte l'histoire de cet amour contratrié où l'on voit non seulement se dessiner la carrure exceptionnelle de Flaubert mais aussi celle de la femme qui fut la première à pressentir le génie de son amant et inspira Madame Bovary.
-
"1f.-2h. ; décor : un duplex dans un immeuble de grand standing ; durée : 1 h 15.
Christophe Aubertin est présentateur de télévision vedette. Séducteur, quelque peu prétentieux, il semble que rien ne puisse l'atteindre. Mais, c'est bien connu, la roue tourne et l'audience chute. Christophe n'est plus à la mode. Combien de temps sa secrétaire, avec qui il entretenait une liaison, va-t-elle encore vouloir de lui ? Trouvera-t-il un nouveau concept d'émission? Et surtout, peut-être n'aurait-il jamais dû ouvrir sa porte à Bob Loiseau, son ami d'enfance depuis longtemps perdu de vue, à qui cette situation semble bien profiter..."
-
-
Soixante ans de théâtre et de vie parisienne.
Pierre Barillet nous raconte le parcours d'un auteur dramatique, de la Libération à nos jours : une farandole de comédiens, de célébrités, de figures moins connues, qu'il a admirés et aimés et dont il brosse les portraits avec autant d'humour que d'émotion. En 1950, il signe avec Jean-Pierre Grédy une première comédie. Le Don d'Adèle leur vaut d'emblée la célébrité. Ils multiplient les succès. Fleur de Cactus connaît un retentissement mondial.
Spectateur attentif, Pierre Barillet ressuscite le souvenir de soirées mémorables. S'il rend à Jean Anouilh et aux auteurs dits de Boulevard la place qu'ils méritent, il s'intéresse tout autant aux entreprises plus audacieuses, plus engagées. Parallèlement à son parcours personnel qu'il indique en filigrane, il décrit l'évolution de l'homosexualité dans le théâtre, sujet encore tabou, il y a un demi-siècle.
Il évoque aussi le Paris des années 50, ses fêtes luxueuses, ses frivolités ; ses expériences professionnelles à Broadway, la faune d'Hollywood ; l'explosion de Mai 68 et son influence sur la création. À la ville comme à la scène, une vie remplie de rencontres exceptionnelles, d'amitiés, de quelques chagrins, mais surtout d'enthousiasmes et de passions.
-
L'ombre de Stella
Denis d' Arcangelo, Pierre Barillet
- Camino Verde
- Un Spectacle A Lire Et A Ecouter
- 5 July 2017
- 9791090267299
Denis D'Arcangelo, qui a imposé le personnage mythique de « Madame Raymonde », incarne avec maestria celui de Mylène Janvier (de son vrai nom Josette Puchaud), ombre de Stella Marco, la grande vedette qu'elle hait pour l'avoir trop aimée. Enfermé dans sa solitude par la mise en scène épurée de Thierry Harcourt, Denis D'Arcangelo ressuscite cette espèce de comédiens qui n'existe plus, jouant du coeur et des tripes, ceux que Jean Cocteau appelait les « monstres sacrés ». Il change de sexe comme on change de costume, mais la métamorphose est intérieure, profonde, sans la moindre afféterie. Il pousse au paroxysme la confession de son héroïne, gouailleuse et tragique, sans jamais la travestir. Ne faisant qu'une avec elle, il l'incarne avec une vérité déchirante, donnant à la fois vie à deux personnages qu'elle oppose et fait revivre. Du grand art.
Pierre Barillet -
Bronia, dernier amour de Raymond Radiguet
Pierre Barillet
- La Tour Verte
- États D'Âme
- 24 August 2012
- 9782917819203
Dans le Montparnasse des Années folles, Bronia Perlmutter, jeune émigrée russo-polonaise de seize ans qui pose pour Kisling, rencontre Raymond Radiguet, au Bal Bullier, en mars 1923. L'écrivain, que Le Diable au corps vient tout juste de rendre célèbre, a dix-neuf ans. C'est le début d'une liaison amoureuse que désapprouve Jean Cocteau, témoin de cette poignante histoire d'amour qui finit en tragédie par la mort de Radiguet à l'âge de vingt ans, le 12 décembre 1923.
Devenue l'épouse du cinéaste René Clair, Bronia jettera désormais un voile sur son passé. Mais à la fin de sa vie, elle se confie à son ami l'auteur dramatique Pierre Barillet, qui nous livre aujourd'hui ce précieux témoignage.