Roman policier de stephen king traduit en breton
Robinson Crusoe a zo unan eus ar brudetañ romant avantur bet embannet biskoazh. Skrivet en doa Daniel Defoe e romant e 1718, bloaz goude klevet anv eus ur peñsead, ur martolod skosad, Alexander Selkirk e anv, hag a oa chomet e-unan e-pad pevar bloaz war un enezenn.
Jean-Pierre Abraham a fait le choix du phare d'Armen comme on décide d'entrer dans un monastère. Ce sera le lieu de l'attente. Les mains occupées par les besognes routinières comme le moine est requis par le cycle des rites, le gardien de phare se fait guetteur de lui-même : « Si quelque chose doit surgir, ce ne peut être que du fond de moi. Et voilà que je guette encore, comme si on allait frapper à la porte ».
Lire ce livre c'est se faire gardien de phare. Il y a bien sûr toutes les tâches du métier, y compris histoires et anecdotes, mais il y a le reste, dont on sent que c'est le plus important.
Il subit les tempêtes, on ne sait plus discerner celles de la mer de celles sous son crâne, il attend, il se taît, il regarde, il subit le temps qui passe.
Un guide culturel, un "beau livre" synthétique. Les Encyclopédies du Voyage permettent aux voyageurs de partager avec les habitants la richesse des lieux : les nombreuses illustrations apprennent à regarder pour mieux comprendre. Une présentation de l'histoire, des traditions, de l'art de vivre, de la nature et de l'architecture du pays, de la ville ou de la région, enrichie d'une abondante iconographie. Un guide qui se lit et relit : avant, pendant et après le voyage. Les Encyclopédies du Voyage dévoilent l'identité d'un pays, d'une région ou d'une ville en dégageant ses traits fondateurs.
Jolan est devenu un gamin robuste et curieux de tout. Les étranges signes qu'il trace et dont il ignore lui-même la signification, intriguent beaucoup ses parents. Au cours d'une escapade, il s'est lié d'amitié avec un garçon de son âge. L'enfant semble perdu et il redoute les adultes. Sourd et muet, il ne peut en outre répondre aux questions que suscite sa mystérieuse présence...
C'est le moment des épreuves initiatiques pour le jeune Yakouba. Pour prouver son courage, il devra affronter seul le lion. Cette rencontre le met devant un choix difficile.
Traduction du français (seuil jeunesse).
Miss Lydia a vlejas gant ar spont, ar c'horonal a gemeras ur fuzuilh ha Colomba a strinkas war-zu toull an nor a-raok m'en dije bet amzer da zerc'hel anezhi.
Digeriñ a reas an nor en un taol hag, en he sav war ar pondalez, he daouarn dirazi evit miligañ hec'h enebourien : "E-pelec'h emañ ho kalonegezh oe" a huchas.
Dans la Bretagne intérieure des années 1860, la vie s'écoule au rythme immuable des travaux des champs, des foires et des veillées. Au hameau de Douar Mad au Faouët, toute la jeunesse de Fañch Laridon est bercée par les traditions, la proximité de la nature, la solidarité collective. La musique des sonneurs de couple (bombarde et biniou) accompagne alors mariages, pardons et fêtes. Aussi, quand son vieux parrain lui lègue sa bombarde, Fañch prend la relève et se forme auprès de maîtres renommés.
Il découvre aussi l'amour avec une petite «Parisienne», initiée en retour aux mystères des légendes bretonnes.
Au tournant du XXeme siècle, Fañch pressent pourtant qu'il sera l'ultime représentant de l'antique tradition musicale, face à la montée des «folklorismes» citadins, qui finiront par affecter aussi bien la danse que les costumes, la langue ou les relations sociales.
Réédition d'un ouvrage paru chez Blanc Silex en 2001 et qui s'inscrit dans le droit fil des oeuvres d'Hervé Bellec.Lorsque l'écrivain brestois revisite le passé breton à travers l'exemple de sa grand-mère, sa verve flamboyante décoiffe dans tous les sens du terme.
Yerma fait partie de la trilogie rurale composée par Federico García Lorca entre 1932 et 1936, avec Bodas de sangre (Noces de sang), et La casa de Bernarda Alba (La maison de Bernarda Alba). Yerma, qui donne son nom à la pièce, est une jeune épouse intensément frustrée de ne pas être mère. Elle sublime son désir d'enfant avec passion et en fait un but idéal, mais elle se heurte à la froideur de son mari Juan, et à la société qui l'entoure. Dans un dernier recours elle participe à un pèlerinage supposé favoriser la fertilité, mais qui donnera lieu à la tragédie finale. Teatr Penn-ar-Bed signe avec cette pièce puissante son retour sur les planches, avec la langue bretonne pour servir la richesse du texte de Lorca.
Sur la plage, une mouette discute avec une palourde du bonheur de manger dans les algues sèches, de patauger dans la vase ainsi que de la folie des hommes qui retournent les rochers où vivent crabes et bigorneaux et laissent traîner leurs sacs plastiques qui polluent la mer.
L'incontournable auteur jeunesse Évelyne Brisou-Pellen présente, pour la première fois, une adaptation de la légende arthurienne à destination des bons lecteurs à partir de 9 ans et collégiens. Un véritable évènement, sous la forme d'un bel album illustré. Le talentueux Adrien le Coz se révèle à travers un style à la fois moderne et empreint d'inspiration légendaire. Du couronnement du jeune roi Arthur au dernier enchantement de Merlin, l'auteur a choisi d'aborder les événements significatifs concernant principalement Arthur, Merlin l'enchanteur, les fées Viviane et Morgane, et les chevaliers Lancelot, Gauvain et Yvain. Une fresque haletante et enchanteresse.
Fanny Cheval propose de découvrir la Bretagne, son histoire, son patrimoine, ses grandes cités, sa culture, ses fêtes, son environnement naturel, à travers un livre-jeu amusant pour toute la famille.
Ce beau livre grand format propose 35 magnifiques illustrations qui fourmillent de détails. Les nombreux éléments et personnages à trouver sont indiqués en français, en breton et en anglais.
Le Bel Album Illustré des légendes de dragons présente six historiettes (richement imagées) ou de jeunes héros téméraires côtoient des dragons légendaires. Grand cracheur de feu, destrier de combat, gardien de trésor ou encore vieux sage détenteur de mystérieux secrets... Tous sont au rendez-vous, prêts à nous porter sur leurs ailes pour un aventureux voyage au pays des légendes.
Autrefois, il y avait en Bretagne plein de petits royaumes, avec des petits rois, des petits princes et des chevaliers parfois petits, parfois grands. Et certains étaient vraiment très bizarres. Le prince Trouille-les-Pétoches, par exemple, ou le chevalier qui ne savait pas lire, ou le prince le plus paresseux, ou le chevalier trop occupé...
90 recettes et 40 cocktails apéritifs originaux aux accents très bretons !
Un elfe nommé Ébène s'entraîne au tir à l'arc pour participer à un concours. Un lièvre et un sanglier lui demandent de transpercer les nuages d'une flèche afin que la pluie puisse s'écouler dans leur lac asséché. En sollicitant l'aide d'un sorcier, d'une chouette et d'autres animaux, Ébène réussit à percer un nuage et à faire tomber la pluie. Le lac est rempli, et ses amis soulagés. Quelle aventure ! Heureux, tous se mettent à danser et à plonger dans les flots.
Le best-seller sorti en 1998 aujourd'hui adapté en bande dessinée.
Un témoignage exceptionnel pour un destin hors-norme.
Né dans la misère, Jean-Marie Déguignet sort du rang lorsqu'une abeille cause un accident qui a pour conséquence d'aiguiser sont intelligence.
« Mon voyage est ici : proche et exotique à la fois, » s'émerveille Katel Zeggane, l'une des collaboratrices de ce nouveau GLAZ. Avec elle, les auteurs de ce quatrième opus vous font partager leur passion pour une faune et des paysages fascinants, souvent plus proches et plus accessibles que nous ne les imaginons. « Apprendre à regarder pour voir, » dit encore Élisabeth Le Rumeur.
Le récit de l'historiographe officiel de l'Empereur, Jean-Marie Poulain-Corbion a été le fil directeur.
Ce voyage impérial est l'occasion d'aborder le Second Empire à Brest, période de développement urbain et technologique. Dans la Marine ou dans la politique les auteurs se sont intéressés aux personnalités diverses, fortes et volontaires que l'on appelait à l'époque « les hommes à progrès ».
L'iconographie de l'époque est abondante et de qualité. Le développement extraordinaire de la photographie est contemporain de cet évènement.
Nous avons largement utilisé les gravures publiées dans L'Illustration du 21 août 1858 qui accompagnent ce récit du voyage de l'empereur, mais aussi les photographies de Brest d'Alfred Bernier offertes dans un portfolio à l'Empereur, comme les aquarelles des costumes bretons de Louis Caradec offertes à l'Impératrice.
Enfin pour dépasser le temps de cette visite si importante pour le développement de Brest, nous avons complété notre documentation par des vues plus récentes sur cartes postales.
Le but de cet ouvrage est d'attirer l'attention sur l'importance des décisions prises sous le Second Empire dans la construction de la ville moderne.
- Demat, eme al louarn.
- Demat, a respontas seven ar priñs bihan, a droas met na welas netra.
- Amañ emaon, eme ar vouezh, dindan ar wezenn-avaloù...
- Piv out-te ? eme ar priñs bihan. te zo koant...
- Ul louarn on-me, eme al louarn.
- Deus da c'hoari ganin, a ginnigas ar priñs bihan. Ken trist ez on...
- Ne c'hallan ket c'hoari ganit, eme al louarn. N'on ket doñvaet.
Quand différences et expériences de deux Chefs s'unissent pour le même goût de la cuisine aux fruits de mer, c'est une chanson gourmande qui s'offre à vous.
L'une a ses grands classiques, l'autre est un chercheur-découvreur.
Un livre à quatre mains pour vous montrer l'étendue des saveurs qu'offrent les fruits de mer.
Pour chaque variété, chacun présente sa ou ses recettes les plus gourmandes.