filter
Support
Éditeurs
Languages
Editions Mille Cent Quinze
58 produits trouvés
-
Première novella de ce recueil, Le sang du large nous conte l'histoire d'un auteur isolé et de sa rencontre avec une créature qu'il pourrait croire tirée de l'un de ses romans. Mais est-ce lui qui a besoin de cet être fabuleux, ou bien l'inverse ? Point de sauvegarde explore ensuite le cruel labyrinthe de notre mémoire et interroge notre vision de la réalité. Et pour finir, Bienvenue à Magicland fait la part belle à la dérision et à la monstruosité, même si le monstre n'est pas toujours celui que l'on imagine...
-
« Vous avez sans doute entendu dire que les modèles récents ne sont pas juste des robots géants, mais sont aussi organiques, je me trompe ? En fait, ce n'est pas une nouveauté, ça a toujours été le cas : l'organique, c'est l'équipage.
Pourquoi ce sont des humains qui font tout ça ? C'est assez évident, non ? On coûte moins cher que des droïdes. »
Quand on ne peut plus faire l'économie des combats titanesques face aux assauts répétés de la menace extraterrestre, ne reste qu'une solution pour sauver l'humanité : l'amputer d'une fraction de sa population en l'envoyant travailler au coeur des Méchas. Mais pour combien de temps, encore ? -
Léopold sauta depuis la nacelle de son mini-zeppelin sur le toit de l'immeuble qui abritait la rédaction de son journal. On était samedi matin et il rentrait d'une nuit agitée dans le ciel lyonnais.Grâce à ses lunettes à vision extra-sensorielle, il pensait avoir trouvé de nouveaux indices en longeant la Saône, des émanations nauséabondes à l'origine inconnue, identiques à celles qu'il avait captées il y a deux ans dans les coteaux du Beaujolais, et précédemment dans les monts du Forez.L'étau se resserrait, il le sentait.
-
Et soudain, c'est l'écrasement. Une pression quatre fois supérieure à la gravité terrestre, qui nous plaque sur la couchette. Je crois mourir. Que mes yeux sortent de mes orbites. Que mon coeur va exploser dans ma poitrine. Et puis, au bout de deux minutes trente, un arrêt brutal, à l'inverse, nous propulse en avant, fait décoller nos épaules, malgré les sangles qui nous attachent. Avec l'arrachement de la coiffe de protection, la lumière nous envahit alors dans un bruit sourd: l'éjection de notre tour de sauvetage. Tout va bien. Tout se déroule comme prévu. Nous avons survécu au lancement. Le baril de poudre sur lequel nous étions assis n'a pas explosé. Il a rempli sa mission: nous sommes libérés de l'attraction terrestre. Véritable hommage à la culture martienne (des romans aux films, en passant par les études scientifiques), empreint d'un réalisme troublant, Arnauld Pontier nous fait vivre l'odyssée comme si nous y étions. Nous sommes à bord de la fusée, nous faisons partie de cet équipage mixte, nous partageons le quotidien de ces hommes et ces femmes qui se préparent à mettre le pied sur cet astre mille fois visité en songe.Un aller simple, direct, qui ravira l'explorateur ou l'exploratrice qui sommeille en chacun de nous. Un récit de voyage où l'émotion flirte avec la contemplation et l'émerveillement, à tel point qu'on en oublierait presque que ce monde fascinant, hostile et inexploré, sera le berceau d'un nouveau départ, d'une nouvelle humanité et que cette rencontre changera à jamais notre vision de l'exploration spatiale.
-
Monsieur Merlin : ou la certitude de l'illusion
Arnauld Pontier
- Editions Mille Cent Quinze
- 30 April 2022
- 9791097100834
« Derrière la brume, il n'y a très exactement plus rien, Monsieur Merlin. Et vous vous demandez sans doute comment c'est possible ou, ce qui revient au même, comment on a pu en arriver là. Comment et pourquoi. Eh bien, je vous appelle pour répondre à ces questions. » D'aucuns savent qu'un simple coup de téléphone peut bouleverser l'existence. Il suffit d'un échange, d'une conversation, pour que le quotidien prenne soudain une toute nouvelle direction. D'autant plus quand la voix dans le combiné vous annonce qu'elle appelle du futur.
-
Il s'apprête à franchir un tertre, lorsqu'il entend le bruit. Le son caractéristique d'une vague déferlante. Il relève la tête: à trois kilomètres, devant lui, les flots se soulèvent, comme si un gigantesque animal se déplaçait sur le fond de l'océan, remontait des abîmes vers la rive. Il entend le bruit de ses pas, puissants, qui font résonner la terre. Lorsqu'un bras colossal, de treize mètres de long, surgit de l'eau, dans une extraordinaire gerbe blanche, et projette, loin devant lui, un trait de cuivre acéré - un rayon de diadème -, il comprend qu'il est la cible, que le dieu solaire qui s'est détaché du sommet de la tour l'a attendu afin d'accomplir sa vengeance. La vengeance de toute l'Humanité.
-
Lorsque la catastrophe s'abat sur le pays de Sable, Reine et sa soeur de lait, Markowèfe, sont désemparées. Comment empêcher l'inéluctable vague de froid qui s'empare de leurs plantes-archives, qui colonise leurs terres ? Mais il y aussi Begga, fille de Reine. Et Begga est Insensible. Le froid, elle ne le comprend pas. Mais il lui parle. Et elle peut le traduire.
-
" Concernant l'art, il est convenu d'affirmer que rien ne surgit ex nihilo, il n'existe pas de véritable rupture car les artistes sont pris dans un maillage d'influences plus ou moins diffuses, et leurs oeuvres sont uniques tout en ayant une histoire, une lignée. Nos récentes découvertes montrent que, dans bien des cas, ceci est à prendre au pied de la lettre... "
L'heure est venue pour l'humanité de quitter sa bonne vieille Terre et de se lancer à la conquête d'une nouvelle existence. Mais un dernier danger menace les voyageurs, celui de perdre la raison dans le silence éternel de ces espaces infinis. C'est alors qu'apparaît une solution : l'art. Mais comment capturer, puis transporter l'art ? Et peut-il réellement sauver la civilisation ? -
Gordon Smith fit signe à l'illusionniste de le rejoindre sur scène. Les planches étaient le seul endroit où Mortimer se sentait à l'aise. Là, il devenait un autre et oubliait en un instant sa timidité et ses complexes. Le directeur du cabaret le présenta comme le digne successeur du Grand Balthazar. Sax fut ému de ce compliment, mais n'était pas certain qu'il fût vrai. Pas pour l'heure, en tout cas. En prenant ses quartiers au Kraft, Mortimer Sax était prêt à renoncer à beaucoup de choses pour devenir un prestidigitateur de renom. Mais il ne s'attendait pas à ce qu'une ancienne forme de magie exige de lui un plus grand sacrifice encore. Le pire de tous les sacrifices.
-
Un violent passé resurgissait soudain, un passé où jadis des sauvages la livrèrent de force en sacrifice, sur la terrifiante île du Crâne que le monde civilisé en général et les cartographes en particulier ignoraient. Un passé dans lequel un gorille géant était tombé amoureux d'une comédienne sans le sou. Jusqu'à ce que les munitions des avions le percent de part en part tout en haut d'un gratte-ciel. Jusqu'à la chute.Au générique de ce triptyque de nouvelles délicieusement uchroniques explorant le thème de l'asservissement : la Bretagne indépendante, King Kong, le petit-fils de Frankenstein, Marilyn Monroe et Jacques Mesrine. En somme, tout un programme !
-
« Les yeux plissés et agressés par la vive luminosité, le mage se laissa couler dans la légère transe qui lui permettait de dissocier la magie pour retrouver les runes. La boule de mana cessa de briller pour devenir un entrelacs de codes et d'équations runiques. Au lieu d'une sphère, il vit soudain une étoile, un soleil à rayons multiples d'équations dont chacune s'échappait vers un coin des grilles qui fermaient l'espace en haut et en bas. Quelques-unes tournaient en rond, complètes, mais comme inactives, comme si l'élément qu'elles devaient mettre en oeuvre n'existait plus. » Dans la cité de Cayana, l'étonnant bâtiment de la bibliothèque occupe une place centrale et historique. Il se dit même que la cité tout entière s'est construite autour de ce monument d'architecture. Un soir qu'Eri Malakine et Darkha Quer-Majior décident de s'y aventurer, ils tombent littéralement dans un passage secret et se retrouvent... ailleurs. Dans les profondeurs d'un monde en ruine où grouillent « les enfants du brouillard », ainsi que les appelle le capitaine du bateau sur lequel ils trouvent refuge. De là, leur voyage jusqu'à la cité sous les Cimes ne fera que commencer.
-
Les recueils d'occultes racines Tome 1 ; le livre d'Hélène
Sarigan
- Editions Mille Cent Quinze
- 20 October 2016
- 9782955545409
«Elle dit que le Monde n'est pas prêt. Si les Hommes découvrent ce qu'Elle est, et ce qu'Elle est capable de faire, ils ne la laisseront jamais tranquille. Elle n'a confiance qu'en moi, Elle ne veut traiter qu'avec moi. L'ennui c'est que moi, je n'ai pas confiance en Elle.» Extrait des Recueils d'Occultes Racines. De l'Amazonie à Paris, en passant par un étrange lieu perdu sur les cartes, vivez l'aventure et remontez jusqu'aux origines de la Magie, là où tout a commencé. Mais attention, ne prenez pas exemple sur la jeune Hélène... n'en oubliez pas de dormir !
-
Celle qui portait l'orylium
St-Hilaire Paladine
- Editions Mille Cent Quinze
- 12 December 2017
- 9791097100025
La vérité n'est jamais facile à entendre. Surtout la première fois.Nous ne te jugeons pas, tu n'y es pour rien. Vingt cycles de conditionnement, ça ne s'efface pas d'un simple claquement de doigts !Depuis le temps que tu écoutes les mêmes mensonges, ta façon de penser est déformée. Ta vision des choses aussi. Peut-être qu'un jour tu finiras par nous croire, mais alors ce sera trop tard. C'est toujours comme ça. Si tu veux mon conseil, oublie ce que nous avons pu te dire, c'est plus sûr. Chercher à en savoir davantage, ça ne t'attirerait que des ennuis. Nous t'aurons prévenue.
-
Il sauta sur le dernier mètre et se reçut accroupi, l'arme au poing, puis se décala d'un bond. Un battement de coeur plus tard, Jon Malakine atterrit à ses côtés. Le noble s'épousseta. -?Vous finissez souvent vos soirées comme ça ? demanda Sabhe avec aigreur. Malakine ne répondit pas mais une étincelle amusée dansait dans ses yeux noirs. Un sifflement leur fit tourner la tête. C'était Cyal qui venait à leur rencontre. Le grand blond s'arrêta à deux pas de la poterne par laquelle il était entré, son arbalète à la main. -?Ravi de vous voir, commenta le baron. -?Vous m'en direz tant ! grinça Cyal. Vous avez tout le palais aux trousses cette fois, ou seulement la moitié ? " Partez à la découverte d'un monde où la magie se révèle tour à tour usuelle et incontrôlable, où les Assassins ne sont pas toujours ce que l'on croit, et où l'aventure vous attend à chaque coin de rue. Entre jeu de pouvoir et complots, nos héros naviguent en eaux troubles des bas-fonds de la capitale aux frontières des contrées sauvages. À la suite de Gil de Sabhe, enfourchez vos montures, tirez vos capuches et entrez dans l'ombre des miroirs. A vos risques et périls !
-
Discrètement, il avait compulsé les grimoires du mage du village, écouté ses vieilles histoires et ses précieux conseils, tout en suivant consciencieusement l'enseignement du maître d'armes du château. Intelligent, il avait vite compris que la clé ne se trouvait pas dans la force, mais dans la ruse. Il devait battre le dragon sur son propre terrain.
-
-
-
La faculté des idées noires
Marge Sarigan, Paladine Nantel
- Editions Mille Cent Quinze
- 3 October 2021
- 9791097100735
Avoir eu une enfance déprimante dans un village minier ne lui a pas suffi. Pat Poe veut toucher le fond, connaître les affres du doute et du désespoir, explorer la face obscure de l'humanité. Ne lui reste donc qu'une seule option : aller directement à la FIN, autrement dit la Faculté des Idées Noires, cette prestigieuse institution dans laquelle des étudiants en provenance des quatre coins du pays peuvent littéralement se vautrer dans le malheur. Jusqu'à l'issue fatale, dans le meilleur des cas. Mais s'il y a bien une chose à laquelle Pat Poe ne s'attendait pas, c'était de vivre une véritable aventure digne des plus grands héros, lui qui cherchait seulement un endroit où se lamenter en paix.
Disons-le, jamais cadavre exquis n'aura si bien porté son nom ! Car non seulement cette oeuvre collective, écrite à vingt-six mains* et dans les règles de l'art, est de la plus exquise noirceur, mais qui plus est, elle foisonne de cadavres en tout genre, des plus déjantés aux plus inquiétants. Le tout illustré avec brio par Francis Malvesin et servi dans une ambiance lugubre en diable. Amateurs d'humour noir et de littératures atypiques, ce petit bijou de causticité est fait pour vous !
*13 auteurs, dont Marge Nantel, Paladine Saint-Hilaire, Sylvie Arnoux, Bruno Pochesci, Gwen Geddes, Louise Roullier, Emmanuel Quentin, Thomas Fouchault, Luce Basseterre, Arnauld Pontier, Aurélie Mendonça et Nicolas Le Breton. -
« La vie d'écrivain est parfois bien cruelle. Vous baissez le nez à peine quelques minutes pour cramponner papier et stylo et noter une idée géniale avant qu'elle ne s'envole. Quand vous relevez la tête, votre femme et vos enfants vous ont quitté.Et la voiture est bonne pour la casse. »Une bonne nouvelle n'arrive jamais seule. Une micronouvelle non plus. Et lorsque ce n'est pas une, ni deux ni trois, mais cent micronouvelles qui tombent en pluie fine sur le papier, caustiques, comiques ou corrosives, inutile de courir se mettre à l'abri, nul ne passera entre les gouttes.
-
Ces ombres dans sa conscience lacunaire le terrifient. Car les hôtes dont il prend possession ne sont que des coquilles vides ; son anima est le seul ancrage dont il ait disposé au cours de ces millénaires d'existence. Mais est-ce toujours le cas ? Il ne le sait plus. Sa bouche - celle de ce corps - lui laisse un goût de cendres.
* D'un côté, il y a Leon Visagie et Nazanin Amanpour, respectivement lieutenant et capitaine de police. D'un autre, il y a Elsabe van der Merwe, paléoanthropologue. A priori, rien ne relie ces professionnels, sinon l'Afrique du Sud, où ils résident et exercent leurs métiers. Jusqu'au jour où une vidéo montrant un vieillard déposant un cadavre sur un site archéologique les entraîne tous les trois dans la même enquête. Car, manifestement, le cadavre en question n'est pas celui d'un Homo sapiens. Alors, des townships de Johannesburg aux terres arides d'Alice Springs, en Australie, une pièce après l'autre, c'est tout un puzzle qui se reconstitue. Le puzzle d'une humanité plurielle et composite, où se croisent les simples mortels et ceux qui traversent les âges. Comme les mille et une facettes d'un polar à la fois choral et surnaturel. -
Ils sont venus sauver leur future reine, captive d'un bâtiment ennemi. Ils attendent. À la noirceur des flots répond celle du coeur des hommes, prisonniers du Flux et de la glace. Les navires, immobiles, se toisent, se surveillent. Le temps s'écoule là où l'océan s'est arrêté, saisi par l'angoisse et la froidure des jours. Oui, des jours, des semaines à mener une bataille silencieuse, à se préparer au pire, à l'impensable. Et puis soudain, forcément, la guerre éclate. On avait regardé, horrifiés, les cristaux mous submerger le pont et les camarades sauter à la mer sans même attendre la fin, gelés par dizaines. Ce jour-là, la glace avait chanté fort pour eux.À présent, elle chantait aussi, alors que notre propre bâtiment, l'Awesome Pride, prenait de la vitesse, porté par le Flux. La glace, on la voyait ruisseler comme de l'eau sur de la pierre noire - le véritable océan. Ce que j'aurais voulu le retrouver, lui. Elle, j'essayais de pas l'écouter, mais ce glouglou apaisant, tranquille, libérait une note bleue, obsédante, qui me faisait mal à la tête, comme quand on boit trop froid.Version augmentée et encore inédite d'une novella de Lionel Davoust, parue initialement dans l'anthologie 2009 des Imaginales. Une magnifique occasion de découvrir (ou de redécouvrir) ce texte aux sonorités hors du commun et de plonger dans les profondeurs de cette oeuvre ô combien envoûtante.
-
Destination : le bureau de Stan, un psychiatre bardé de diplômes, dont l'existence a basculé il y a peu, lorsqu'on lui a confié la mission de gérer la psyché du Gardien Blanc, autrement appelé GB. Et autant dire que ce n'est pas une mince affaire, puisque ce dieu vivant ne semble connaître aucune limite, sinon celle que lui impose encore sa morale.
Avec « Le Gardien Blanc », Norman Jangot nous parle sans détour des affres du pouvoir et de la responsabilité, tout en mettant le doigt sur la difficulté de concilier ces deux notions, qui plus est quand on évolue dans une société qui a elle-même le plus grand mal à faire la part des choses. -
Les recueils d'occultes racines Tome 2 ; le livre d'Enora
Sarigan
- Editions Mille Cent Quinze
- 21 June 2017
- 9791097100001
« Je sais ce qu'Elle veut. Elle veut régner sur tout ce qui vit. Elle ne reculera devant rien pour y arriver. Tôt ou tard, Elle va se réveiller. Peut-être aujourd'hui, peut-être demain. Mais le moment venu, personne ne sera prêt. Et c'est exactement ce qu'Elle souhaite. »Extrait des Recueils d'Occultes RacinesC'est l'heure des révélations.Dans quel piège Moïra Galanis est-elle tombée ? Qu'est-il arrivé à Méline Orbane dans la grotte souterraine ? Arès Varkoda peut-il réellement détruire la Serre ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans ce deuxième volume des Recueils d'Occultes Racines. La suite d'une aventure qui va prendre un tour pour le moins... inattendu !
-