filter
Categories
- Littérature (599)
- Sciences humaines & sociales (285)
- Arts et spectacles (48)
- Vie pratique & Loisirs (35)
- Sciences & Techniques (33)
- Policier & Thriller (31)
- Religion & Esotérisme (30)
- Entreprise, économie & droit (27)
- Tourisme & Voyages (18)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (13)
- Parascolaire (8)
- Jeunesse (1)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
Éditeurs
Balland
1 299 produits trouvés
-
-
-
Après la mort de leur mère, trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale.
Tor, l'aîné, se consacre à l'élevage de porcs, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Les retrouvailles s'annoncent mouvementées : la tension atteint son paroxysme lorsque la question de l'héritage amène le père de famille à révéler un terrible secret.
-
Napoléon face à la Russie : Paix et guerres...
Vladimir Fédorovski
- Balland
- Documents
- 21 March 2024
- 9782940719679
Pour comprendre les aléas de la confrontation actuelle entre la Russie et Occident nul besoin d'analyser les notes renseignement ultra-secrètes. Il faut d'abord relire les grands auteurs russes. Léon Tolstoï reste, pour moi la meilleure clé permettant de déchiffrer les aléas de notre époque. Ce géant de la littérature mondiale a mis au centre de son chef d'oeuvre Guerre et Paix, Napoléon face à la Russie. Sa grande épopée c'est le tableau de la société russe durant les grandes guerres napoléoniennes, de 1805 à 1815. Quel titre prémonitoire pour le XXIe siècle !
Mais au-delà des mythes et des fictions romanesques, quelle a été l'authentique histoire de la confrontation de l'Occident et de la Russie en 1812 recrée par Tolstoi dans son épopée ? Au fil des pages nous allons revenir sur cette campagne de Russie,- sur les pas de Napoléon vers Moscou,- à travers les témoignages de Stendal, de Koutouzov, des maréchaux fringants et célébres... Ce sera un voyages dans le temps et et dans l'espace : Paris, Moscou, Saint-Pétersbourg. La fureur de l'Histoire, la volupté de la neige !
Le vrai héros de notre voyage dans le temps et dans l'espace, c'est l'Histoire éclairée par des archives rares ou inédites. C'est l'Histoire comme clé pour déchiffrer l'actualité -
Un petit tailleur de Galicie change de nationalité comme de chemise, ballotté au gré des vagues de l'Histoire depuis l'effondrement de l'empire des Habsbourg jusqu'à l'avènement du communisme en Europe de l'Est en passant par la Shoah. Partie d'une trilogie avec Adieu Shangai et Abraham le poivrot.
-
" Cette trilogie n'a rien de commun avec celle de Stieg Larsson (Millenium). Les intentions sont plus subtiles, les ambitions plus grandes. " Le Monde des livres.
" Ce roman d'une grande noirceur, superbement écrit, est une description magnifique d'une famille engluée dans les non-dits " Le Nouvel Observateur.
" Un final digne du film danois Festen. " Le Point.
Après le succès de la Terre des mensonges et la Ferme des Neshov, voici la fin tant attendue de la trilogie des Neshov.
Torunn découvre son père, Tor, dans la porcherie, à côté de sa truie préférée. Après cette mort tragique, Torunn reprend la ferme mais la situation financière est catastrophique. Margido lui apporte son soutien financier mais reste très distant. Quant à Erlend, il semble ne pas réaliser la situation.
Pas de " happy end " pour cette histoire de famille, ni de coup de théâtre final : chacun repart de son côté, seul le " grand-père " est heureux d'entrer dans sa maison de retraite.
La vie continue...
En attendant, on se délecte de l'écriture d'Anne B. Ragde, qui a l'art de promener le lecteur dans ce huis-clos familial.
Auteur de romans, nouvelles et livres pour enfants, Anne B. Ragde est traduite dans plus de 15 langues. Ses romans se sont vendus à des millions d'exemplaires en Norvège. La trilogie d'Anne B. Ragde a été adaptée en série TV suivie par des millions de Norvégiens. La Ferme des Neshov a obtenu en Norvège le Prix des Libraires et des Lecteurs.
-
-
-
-
Feuille de route vers la démocratie : Le plan en dix points pour l'avenir de l'Iran
Maryam Radjavi
- Balland
- Documents
- 15 August 2024
- 9782940719792
Les manifestations qui ont éclaté dans tout l'Iran en septembre 2022, ont mis en péril l'existence du régime des mollahs. Malgré la répression, le régime ne semble pouvoir éviter une révolution.
Que pourrait arriver après la chute de la dictature ? Pour répondre à cette question, il est essentiel d'examiner le programme proposé par Maryam Radjavi. Ce plan en dix points envisage un système pacifique, prospère et démocratique, en résonance avec les aspirations profondes du peuple iranien. C'est la raison pour laquelle ce plan a obtenu un large soutien parmi les divers segments de la population iranienne.
Le Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI), fondé il y plus de quatre décennies, s'engage à organiser des élections libres pour l'Assemblée constituante dans les six mois suivant le renversement du régime. L'assemblée sera chargée de rédiger la constitution de la nouvelle république. -
Déclarée d'utilité publique en Belgique, « Djihad » est recommandée en France par l'Education nationale pour prévenir la radicalisation en milieu scolaire. Ismaël parvient par le rire à toucher ceux qui sont parmi les plus exposés : sur les 200 000 spectateurs qui ont vu la pièce, plus de la moitié sont des adolescents. Après « Djihad » et les mésaventures de trois jeunes paumés radicalisés, la noire « Géhenne », dans laquelle un islamiste incarcéré à vie se met à douter.
(Le Parisien) Pour Géhenne, le deuxième volet de la trilogie, le personnage d'Ismaël Saidi a, cette fois, du sang sur les mains. Entre un prêtre chercheur de Dieu et une juive laïque à demi-folle, un terroriste se met à douter en prison. Sa cellule devient son purgatoire, ponctué de cauchemars, souvenirs de l'attentat commis contre une école juive.
Avec Géhenne, Ismaël Saidi entrouvre la porte à l'amour et au pardon. Mais comme l'annonce le titre de la pièce, l'enfer n'est jamais loin, et certaines scènes de ce spectacle, par ailleurs d'une grande profondeur spirituelle, peuvent choquer par leur violence sonore.
(La Croix) Dans la « Géhenne » le public va plonger au plus profond de l'esprit criminel d'un terroriste qui a un jour été un être humain, mais qui aujourd'hui a été transformé en monstre par une idéologie mortifère...
Comment rire d'un attentat ? En riant de celui qui l'a commis et non des victimes. Géhenne aborde des sujets sensibles tels que l'antisémitisme larvé et inculqué dès l'enfance, la haine de l'autre, l'intolérance religieuse, la prison... mais aussi la rédemption, la renaissance, l'amour qui peut fleurir à peu près n'importe où.
Un dossier pédagogique - élaboré à la demande du monde scolaire -va vous permettre d'aller plus loin encore dans le débat. Il a été créé grâce aux questions que les jeunes nous ont posées lors des débats qui ont suivi les représentations de Géhenne. Un travail qui vient donc des jeunes et qui va vers eux...
-
Palestine, Israël, l'Orient en feu : Cinquante années de connivence
Didier Destremau
- Balland
- Documents
- 4 April 2024
- 9782940719693
Dans ce livre un fin connaisseur du monde arabe nous donne des clés pour déchiffrer l'escalade actuelle au Proche Orient - la passion de sa vie. Sa familiarité avec de grands personnages du
monde arabe et sa profonde connaissance du conflit israélo - arabe ont permis à l'auteur de recueillir des témoignages uniques et de se plonger dans des secrets de cette région. Un ouvrage bousculant des idées reçues et révélant les faces cachées de la crise actuelle.
J'ai articulé cet ouvrage de manière à mêler à mes connaissances intimes ce qu'il convient, à mes yeux, de savoir sur cette région fondamentalement imprévisible.
Les dramatiques événements d'octobre 2023 prouvent qu'il est nécessaire d'être conscient des pulsions qui l'agitent. Il est urgent et sage de comprendre ce qui détermine les comportement individuels ou collectifs des uns et des autres en Orient. -
Le diplomate venu du froid : des complots du Kremlin à la succession de Poutine
Vladimir Fédorovski
- Balland
- Documents
- 12 October 2023
- 9782940719587
Le parcours personnel de Vladimir Fédorovski fut directement marqué par les intrigues du pouvoir russe. Sa familiarité avec les personnalités de ce siècle comme sa connaissance desarcanes du Kremlin lui ont permis de recueillir des témoignages uniques et d'explorer les coulisses de notre temps. Bousculant les idées reçues et révélant les derniers mystères de cette période charnière, Vladimir Fédorovski nous offre ici le récit de notre époque à travers son destin d'homme à part : influent diplomate de la perestroïka, acteur politique lors de la sortie de la guerre froide, auteur contemporain de renom... D'une manière exceptionnelle, il s'est trouvé là où il le fallait, quand il le fallait.
Au fil des pages, l'écrivain d'origine russo-ukrainienne le plus édité en Europe nous livre une épopée hors du commun, où la réalité dépasse souvent la fiction. Sa plume nous plonge dans une atmosphère troublante entre tragédies antiques, contes fantastiques et romans d'espionnage.
À l'horizon des élections présidentielles russes et américaines de 2024, dans lesquelles le débat sur la succession de Vladimir Poutine et la rupture historique entre la Russie et l'Occident seront au centre de l'actualité, Vladimir Fédorovski nous donne les clefs pour comprendre notre siècle et les ressorts de notre histoire. -
Un jeune humanitaire français idéaliste, envoyé en mission à Gaza, est confronté au réalisme nécrophage du conflit israélo-palestinien.
La Bande de Gaza est une partie de la Palestine qui a longtemps été confondu avec le
Liban par le grand public. Elle est plus connue (de nom) depuis le 7 octobre 2023, mais les Occidentaux en ignorent tout.
Ce livre a valeur de témoignage du conflit israélo-palestinien et donne les clés pour comprendre les événements actuels, car depuis 30 ans, les antagonismes demeurent inchangés. Il décortique le fonctionnement d'un territoire compliqué, en mettant en scène des personnalités fictives et réelles.
L'auteur a consacré beaucoup d'années de aa vie à l'action humanitaire. Il est estimé dans le milieu humanitaro-onusien pour la sincérité de mon engagement et son indépendance intellectuelle hors des sentiers battus et du politiquement correct. Il fut particulièrement marqué par son long séjour à Gaza où il a gardé de nombreuses amitiés. Des figures qui lui permettent de présenter avec acuité le conflit israélo-palestinien et les faces cachées de l'action humanitaire.
Selon Vladimir Fedorovski, spécialiste chevronné de la région, ce sujet traité avec un fil rouge romanesque est un document important pour comprendre la région de la Bande de Gaza et les aléas du monde d'aujourd'hui -
-
Portrait littéraire de Michel Onfray : Le croqueur de réel
Christine Rebourg-Roesler
- Balland
- Essais
- 15 August 2024
- 9782940719808
L'objet de cet essai est d'analyser l'anatomie d'un style , celui du philosophe Michel Onfray, de sa signature psychique, de son identité incarnée dans la trame de ses écrits et discours. Analyse d'un style percutant et savant qui contient le tout de l'homme. Analyse formelle des insistances, des lignes de force de l'oeuvre en repérant des articulations signifiantes. Analyse du fond de l'oeuvre , celle des signes d'une civilisation occidentale qui se dissout et a pour l'auteur, vocation à disparaitre.
Analyse d'un homme CONTRE au plan des idées et de la raison, qui n'a de cesse de lever toutes les illusions pour approcher la vérité, et TOUT CONTRE au plan du corps et de la chair, pour s'apaiser.
Cet essai tente d'éclairer cette déclaration fracassante d'un enfant fracassé, abandonné:« Je suis mort à 10 ans. », et comment l'homme adulte a su se faire un chemin de vie réparé en partie par une conscience active et travaillée, une volonté affirmée, une affiliation salutaire , celle à Nietzsche, Lucrèce entre autres, des philosophes dont les mots sont devenus un miroir de l'âme , mots qui l'ont constitué et fortifié.
Portrait d'un homme hors normes, entre ténèbres et lumière, dont la puissance d'exister est une nique à la mort , un renversement des décors -
Ukraine : Le grand aveuglement européen ; Carnets de deux ans de guerre
Jean-Bernard Pinatel
- Balland
- Documents
- 13 June 2024
- 9782940719730
Au-delà de son aspect militaire tragique, pour les belligérants, cette guerre aura été le révélateur d'un grand aveuglement européen. Les dirigeants de l'Union européenne n'ont pas envisagé un seul instant que le monde avait changé et que les sanctions contre la Russie ne la mettraient pas à genoux car elles seraient contournées par la très grande majorité des pays et que leur maintien sur la durée se retournerait en boomerang contre l'Europe et profiteraient aux États-Unis qui en étaient les instigateurs. Bien plus, cette guerre a aussi été le révélateur que l'ordre mondial régi par des règles et des organismes internationaux mis sur pied à la fin de la seconde guerre mondiale était révolu, notamment parce que les Etats-Unis sous l'égide desquels ils avaient été élaborés ne les ont pas respectés depuis la chute de l'URSS, gagnés par l'euphorie d'être désormais la seule superpuissance mondiale et décidés à le rester à n'importe quel prix. Je me suis lancé dans la rédaction de ce livre pour expliquer pourquoi l'impossibilité pour l'Ukraine de gagner cette guerre était prévisible dès février 2022.
-
" La belle Ninette, au corps sain et musclé, se mit à cultiver son potager en tenue d'Eve, si bien que la plupart des hommes du domaine se convertirent à l'anarchisme et retirèrent leur pantalon. " Philippe Berthelot est un commercial raté. Il sillonne la Mayenne profonde pour vendre des monte-escaliers électriques à des retraités qui lui claquent généralement la porte au nez. Lorsque Boulbanec, patron aussi vaniteux que tyrannique, le renvoie, Berthelot prend des vacances bien méritées auprès de son vieil ami " Cro-Magnon ", un ancien militaire qui vit dans une caravane au fond des bois. Les deux copains glandouillent, apprennent à imiter le cri de la chouette, vont picoler le samedi soir au café de Port-Brillet et donnent un coup de main au propriétaire d'un vieux manoir qui fait scandale dans le pays. Et pour cause ! L'endroit est peuplé d'anarchistes, de nudistes et de vagabonds qui s'y sont installés avec la complicité de " monsieur le Comte "... Ensemble, ils y mènent une vie assez paisible, en rupture avec le monde moderne, jusqu'à ce que deux super-flics des services secrets les soupçonnent de dissimuler un document " sensible " au sein du manoir... Il y avait pourtant un panneau planté à l'entrée de la propriété : " Prière de ne pas nous emmerder. " Il fallait le prendre au sérieux. Dans le bocage, tout le monde est un peu chouan sur les bords... Olivier Maulin a écrit sept romans dans lesquels il dépeint une société alternative où les besoins matériels ne seraient plus le but ultime. D'un style subversif et plein d'humour, il met à bas certains poncifs de l'époque dans une bonne humeur communicative... Son dernier roman, Les Lumières du ciel a été nominé au Prix de Flore 2011. En attendant le roi du monde avait, lui, remporté le prix Ouest-France/Étonnants Voyageurs.
-
Après l'Amérique ? Pourquoi l'élection présidentielle du 5 novembre 2024 pourrait être la dernière élection démocratique aux États-Unis
Guy Millière
- Balland
- Documents
- 2 May 2024
- 9782940719723
Pourquoi l'élection présidentielle du 5 novembre 2024 pourrait être la dernière élection démocratique aux États-Unis ?
Après quatre années de présidence Biden, les Etats-Unis sont à la croisée des chemins. Ce livre fournit de façon précise et documentée l'effet de la politique de l'administration Biden sur les Etats-Unis et sur le monde, et permet de déchiffrer les évolutions géopolitiques ainsi que les ressorts de la confrontation entre le parti républicain et le parti démocrate.
Sur un plan intérieur américain, l'inflation résultant de milliers de milliards dépensés pour transformer radicalement la société a entrainé une baisse forte et généralisée du pouvoir d'achat, et dans le domaine énergétique ont conduit à de fortes hausses du prix des carburants, du gaz et de l'électricité. L'abandon des contrôles à la frontière Etats-Unis - Mexique a mené à une explosion de l'immigration illégale. La criminalité est elle-même en forte hausse. Une part très importante de la population américaine pense que les élections de novembre 2020 ont été frauduleuses.
Sur un plan extérieur, la gestion désastreuse du retrait américain d'Afghanistan a conduit à une humiliante débâcle, la faiblesse de Biden face à Poutine a mené à la guerre en Ukraine, et les milliards de dollars envoyés à l'Iran dans l'espoir vain de signer un nouvel accord avec le régime des mollahs ont servi à l'Iran à financer le Hezbollah et le Hamas, qui a perpétré un atroce massacre en Israël ce qui a conduit à la guerre dans la bande de Gaza.
Le choix en 2024 sera entre la continuation de la transformation radicale du pays et un redressement. Si la transformation radicale se poursuit, les Etats-Unis cesseront de jouer le rôle qui a été le leur depuis la Deuxième Guerre Mondiale, et ils entreront dans une phase post-américaine, avec toutes les conséquences planétaires qui découleront. Le cas échéant, un monde bien moins sûr pour la démocratie et la liberté. -
Les larmes de la Villa Seurat : Les artistes de l'école de Paris
William Ouaki
- Balland
- Documents
- 4 July 2024
- 9782940719747
Ce livre fait revivre ce qui a été l'un des moments les plus forts de l'histoire de l'art moderne à Montparnasse. Ce fut également l'un des plus dramatiques. Les artistes de l'École de Paris dans la tourmente de l'occupation allemande.
Si l'on connaît les artistes majeurs de ce mouvement comme Chagall, Modigliani, Soutine, Orloff, Zadkine, de nombreux autres, talentueux, sont oubliés : Otto Freundlich, Louis Marcoussis, Henri Epstein, Max Jacob...
À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, cet extraordinaire mouvement artistique est décimé. Juifs en majorité provenant des pays de l'est, pour échapper aux pogroms, l'histoire les rattrapera et ils seront envoyés dans les camps de la mort où ils finiront gazés, pour la plupart, à Auschwitz. Fort heureusement, les figures de proue survécurent et poursuivirent leurs oeuvres après la guerre dans des endroits dispersés.
Le titre, « les larmes de la Villa Seurat » fait référence au destin exceptionnel de Chana Orloff et à son histoire personnelle qui sert de trame de fond à ce livre. Après 1945, l'École de Paris ne retrouvera jamais son âme. -
-
Appareillage... ce mot fait rêver tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au monde de la mer et à ceux qui y vivent : les marins...
Leur vie est un roman : après Hasards de mer et Quarts de nuit, une équipe renouvelée de compagnons marins vous partage au travers de ces nouvelles pages quelques moments forts de leurs vie embarquée ou bien de leur quotidien « pas comme les autres », marqué par la figure tutélaire d'un Pacha, la rencontre de personnalités attachantes ou de situations insolites qui imposent des prises de risques calculés... C'est ainsi que vous pourrez découvrir dans leurs récits une femme à la mer, un pistage sous-marin, une mission aérienne de patrouille maritime, une interception de pêcheurs illégaux entre les 40èmes rugissants et les 50èmes hurlants, l'empire du milieu où règnent les commissaires de marine. Vous serez aux première loges pour les voir enfourcher un prototype sous- marin, défendre l'accès d'îles en Polynésie, revêtir leur plus bel uniforme pour la cérémonie d'adieu au légendaire Tabarly et découvrir bien d'autres anecdotes vécues Appareillez ! Et bon vent, belle mer ! -
-