Marie-Claude Paume propose à présent un inventaire d'environ 200 plantes sauvages toxiques, dangereuses ou nocives poussant en France, dans les prés, les bois, les jardins. Cet ouvrage magnifiquement illustré s'adresse tout particulièrement aux promeneurs, aux herboristes, aux ramasseurs de baies sauvages, soucieux de reconnaître et d'identifier les plantes dangereuses, allergisantes, en plaine comme en montagne. L'auteur précise, pour chaque plante, sa description, son nom français, latin ou familier, sa famille, son habitat, ses principes actifs, les symptômes d'intoxication, ses éventuels usages employés autrefois, les confusions possibles avec d'autres plantes, les mises en garde particulières à l'adresse des enfants et des amateurs de cueillettes sauvages, les utilisations homéopathiques de certaines plantes.
ce livre s'adresse au promeneur curieux de connaître et d'identifier les plantes médicinales sauvages de son environnement proche pour apprendre à les utiliser pour se maintenir en santé, favoriser un mieux-être ou parer aux petits maux de la vie courante.
dans la continuité de son précédent ouvrage sauvages et comestibles, l'auteur nous présente environ 150 plantes médicinales sauvages dans leur milieu naturel (les friches, les bois, les chemins de campagne de france), indiquant leurs caractéristiques botaniques, leurs lieux d'élection, leurs vertus, leurs usages traditionnels et actuels, tout en précisant les précautions et les limites de leur emploi.
pour chaque plante, l'auteur propose une magnifique illustration permettant une identification immédiate. cet ouvrage remarquablement documenté intéressera aussi bien les débutants que les professionnels de santé.
Ce répertoire cite plus de 150 plantes sauvages comestibles poussant en France, dans notre environnement proche ; il est destiné au promeneur curieux, amateur de cueillettes sauvages, à la recherche d'ingrédients pour une cuisine créative.
Chaque plante est illustrée par des photographies qui facilitent son identification ; elle est citée avec son nom latin, français et populaire, sa famille botanique, ses vertus thérapeutiques, sa saveur, ses usages culinaires, son endroit d'élection et enfin, sa période de cueillette dans le respect de la plante. L'auteur propose également de nombreuses recettes faciles à réaliser, amusantes et savoureuses pour que nous puissions déguster le meilleur des salades, "herbes à cuire" ou fleurs sauvages comestibles.
En mettant le tian provençal (plat à gratin en terre cuite et gratin lui-même) et les petits farcis à l'honneur, l'auteur nous fait découvrir une cuisine provençale de traditions, savoureuse, conviviale et simple à réaliser.
Les oliviers sont largement présents dans les paysages des pourtours de la mer Méditerranée. Très utiles pour leurs apports multiples au fil des siècles, près de 900 millions de ces végétaux sont aujourd'hui recensés en culture, auxquels s'ajoutent des centaines de milliers d'autres transformés en éléments décoratifs des espaces privés et publics, voire sauvages, à l'abandon. Un historien et un photographe, tous deux vivant en Provence, se sont passionnés pour cet arbre voyageur, dans le temps et dans l'espace, un olivier pluriel, tant par ses nombreuses variétés que par les méthodes culturales employées, un olivier généreux, qui compris et soigné par les hommes le leur a bien rendu avec le don annuel de ses fruits. Demain, avec le réchauffement prévisible de la planète, les oliviers vont pouvoir s'implanter dans de nouvelles zones de production, de plus en plus éloignées des pourtours de la Grande Bleue : une aire méditerranéenne élargie à d'autres terres dont les oliviers marqueront les frontières mouvantes. C'est à la découverte actualisée d'un exceptionnel patrimoine naturel que ce livre vous invite.
Un guide pratique pour connaître l'essentiel de la culture de l'olivier, en pleine terre ou en pot, en vue de la production d'olives ou dans un but ornemental. Toutes les étapes sont décrites et photographiées : plantation, fertilisation, irrigation, taille, protection contre les maladies et les parasites, multiplication, récolte... Les techniques de taille et de multiplication sont notamment illustrées de dessins très explicites, et le lecteur y trouvera les caractéristiques des principales variétés cultivées. Un chapitre est consacré aux diverses utilisations des olives, aux procédés d'extraction de l'huile, ainsi qu'aux préparations et produits qui en dérivent.
Longtemps réservés aux seuls oiseaux, les nichoirs, abris et mangeoires sont conçus aujourd'hui pour un vaste éventail d'espèces auxiliaires du jardinier : mammifères (hérisson, chauve-souris, hermine), reptiles (lézard), batraciens (crapaud) et insectes (abeille, papillon, coccinelle).
Ce livre offre un large choix de modèles éprouvés, faciles à construire avec le matériel de base du bricoleur amateur Chacun pourra ainsi : Abriter des espèces menacées par la "crise du logement" qu'elles subissent dans des jardins trop "propres" ; Protéger ses cultures en attirant des auxiliaires très efficaces pour le contrôle des ravageurs potentiels ; Aider des espèces vulnérables à passer la mauvaise saison.
Basé sur 20 ans d'expérimentation de l'auteur dans son propre jardin, ce guide pratique donne tous les conseils de fabrication et de pose pour une efficacité maximale.
Unique en son genre, ce guide photographique présente tous les oiseaux vivant dans les pays bordant la méditerranée, depuis le chatoyant guêpier jusqu'à la discrète fauvette pitchou, en passant par l'énigmatique engoulevent d'europe.
440 espèces décrites et illustrées grâce à plus de 1000 photos. le texte précise les critères d'identification des adultes et des juvéniles, ainsi que les principaux caractères écologiques. pour chaque espèce, une carte de répartition donne systématiquement les zones oú l'oiseau est présent l'été, l'hiver, en migration ou toute l'année. outre la photo principale, des vignettes montrent l'oiseau dans des situations caractéristiques, en vol notamment.
Des montages photos permettent par ailleurs la comparaison entre espèces proches, comme chez les martinets ou les sternes.
Après cueillir et cuisiner les plantes sauvages, Cueillir et cuisiner les aromatiques sauvages,Mireille Sicard termine sa trilogie par Cueillir et cuisiner fleur, fruits et graines sauvages. Chaque espèce est décrite et photographiée, suivie de succulentes recettes.
Vous avez décidé d'aller aux champignons ? Ce guide, avec ses 900 photos et plus de 1 200 espèces et variétés décrites, permet d'identifier la plupart des champignons de nos régions.
Tous ont été photographiés sur leur lieu de pousse, sans modification du biotope, afin d'offrir un fidèle reflet de la réalité. Ses outils de reconnaissance des clés d'orientation simples et accessibles à chacun, des photographies originales, de nombreux dessins, des descriptions famille par famille et espèce par espèce. Concernant leur toxicité ou leur comestibilité, les textes intègrent les connaissances les plus récentes en la matière.
Un guide, pratique, esthétique, facile à consulter et à emporter avec soi, qui présente l'essentiel de ce qu'il faut savoir aujourd'hui sur les champignons.
Un tel jardin oblige à relever plusieurs défis et ce livre guide les lecteurs dans cette création semée d'embûches en proposant des solutions selon le type de terrain rencontré : - en pente et glissant, - plat, - de montagne, - aride et méditerranéen. Beaucoup d'idées et d'astuces pour réussir des rocailles de poche, des rocailles fleuries, ou un jardin minéral. Une sélection des meilleures plantes en fin d'ouvrage permettra de relever un dernier défi : que la rocaille soit belle toute l'année, même en hiver !
Ce guide vous propose de découvrir le Canal du Midi de Sète à Toulouse dans les meilleures conditions. Bordé d'un chemin de halage parfois goudronné, souvent en terre, c'est le site idéal pour pratiquer le vélo, la plupart du temps en sécurité.
De l'apéritif aux confitures en passant par le pique-nique ou le buffet provençal, ce livre est un hymne à la bonne humeur et à la gourmandise.
Guide d'identification dans lequel figurent les principaux arbres, arbustes ou buissons qui font de la région méditerranéenne le paradis de ces végétaux, souvent de petite taille, et qui peuplent les garrigues, maquis, coteaux arides, forêts, mais aussi les bords de mer, et dont l'image seule est une véritable invitation au voyage. Plus de 100 arbres et arbrisseaux tous photographiés en milieu naturel que vous ne manquerez pas de rencontrer en parcourant la région Sud. Toutes les espèces - présentées sous forme de fiches - sont établies en France ou en Corse, mais on les trouve également dans l'Europe méditerranéenne.
Après les "vins apéritifs maison" et les "liqueurs du placard", parus dans la même collection, les "tisanes" sont sérénité du soir et délices d'après-midi.
Nous les aimons pour leur goût très particulier, leur parfum, leur saveur, leur couleur aussi, et nous n'en dédaignons pas les propriétés médicinales, que nous vous ferons partager.
Notre propos concerne surtout les tisanes conviviales, celles que l'on offre après un dîner, celles que l'on propose à qui ne veut pas boire de café, ou que l'on savoure à la place des thés de cinq heures.
Nous vous proposons des mélanges sympathiques alliant vertus bénéfiques et saveurs agréables.
Et pour les soirées d'euphorie, nous vous conseillons la délicieuse gourmandise de mêler infusion et liqueur correspondante.
Nous vous offrons aussi des recettes de cafés, de thés, de laits parfumés, de vins chauds et de grogs, et surtout les secrets de nos "miels parfumés" et de nos sirops. pour le plaisir, nous avons calligraphié les recettes à la plume, et nous les avons illustrées d'aquarelles de plantes et de fruits de m-f delarozière.
Les abbayes cisterciennes représentent une conception épurée, équilibrée et fonctionnelle de l'architecture religieuse. De là viennent leur beauté et la spiritualité qui s'en dégage. Elles sont le reflet d'un renouveau de la vie monastique intervenu au XIIe siècle et de son essor, sous l'impulsion de saint Bernard,dans toute l'Europe chrétienne, entre le XIIe et le XIVe siècle.
La Provence a la chance de posséder trois de ces abbayes remarquablement bien conservées et restaurées.
Bien insérées dans un environnement naturel préservé, Le Thoronet, Silvacane et Sénanque sont restées très proches de l'idéal cistercien des origines. Affiliées au même ordre religieux, on les appelle les trois soeurs provençales.
Mais, même si elles se ressemblent, elles ont aussi, chacune, un caractère individuel bien affirmé.
L'approche architecturale est complétée ici par des approches historiques, économiques ainsi que religieuses et spirituelles, raisons d'être de ces établissements. Un tour d'horizon des autres fondations cisterciennes de Provence, disparues ou toujours présentes, complète cet ouvrage.
L'auteur SERGE PANAROTTO vit à Bouc Bel Air (13). Il est consultant en communication, passionné d'histoire régionale et dirige l'ensemble de la collection Edisud*Patrimoine chez Edisud.
Pour la première fois, un livre traite des insectes au jardin en dépassant les catégories d'espèces " nuisibles " à détruire, et d'" utiles " à conserver.
Les insectes dans leur ensemble jouent un rôle fondamental dans l'écologie du jardin, comme dans la nature en général, rôle le plus souvent méconnu.
Quels sont les milieux du jardin les plus favorables aux insectes ? quelles espèces se rencontrent, où, et pourquoi ? qu'est-ce qu'il faut faire, et souvent ne plus faire, pour que papillons ou coccinelles soient plus nombreux au jardin ? quels aménagements peuvent être envisagés pour augmenter la richesse du jardin en insectes ? quels sont les abris et les nichoirs faciles à fabriquer pour les loger ? ce livre répond à toutes ces questions, et à bien d'autres.
Faites bénéficier votre jardin de ces indispensables auxiliaires, et contribuez ainsi à protéger la nature ordinaire et à favoriser la biodiversité en découvrant et appliquant les " trucs " pratiques favorables aux insectes. cette seconde édition entièrement revue et mise à jour est fondée sur près de 20 ans d'observations et d'expérimentations de l'auteur, et s'enrichit de nombreuses photos originales en couleurs.
Ce livre est un outil indispensable pour apprendre à cultiver, à entretenir et à cuisiner la stevia, une plante aromatique encore peu connue.
Car inconnue, elle risque de ne pas le rester longtemps.
Elle pourrait même devenir très vite la coqueluche des amateurs d'aromatiques, des aficionados du bio, des passionnés de cuisine et même des coquettes à la recherche de nouveaux cosmétiques.
En effet, utilisée telle quelle, séchée ou en poudre, la stevia, surprenante et facile à cultiver, offre un puissant succédané du sucre que même les diabétiques pourront consommer sans modération !
Les cordons-bleus apprendront donc ici à manier ce nouvel ingrédient « miracle », quand ces dames découvriront de leur côté comment l'utiliser en masques et lotions de beauté...