Quand arrive décembre, dehors tout est sombre, dedans tout s'éclaire. Mais que fait cet enfant tout seul ? Il n'a pas l'air d'aimer les flocons...Neige, l'esprit de l'hiver, le prend sous son aile.
Alors que ses soeurs jouent à la bagarre toute la journée, Rajah préfère lire. Estelle vraiment un tigre ? Peut-être qu'elle devrait changer... Mais c'est un échec ! Elle n'est ni éléphant, ni fourmi, ni oiseau... Où est sa place ? Et si plutôt que d'essayer de rentrer dans un moule, il suffisait d'être soi-même ? Chacun est unique !
Tous les jours, à 7h45 pile ! c'est l'heure de la promenade. Lucien et Pootchette, sa caniche au grand coeur, se rendent au parc : c'est parti pour la tournée des crottes ! Mais un matin, une odeur inconnue chatouille la truffe de Pootchette. Tiens, un nouveau chien dans le quartier ! Et si c'était le grand amour ?
Timini ne prête jamais sa tétine ! Mais quand arrive le terrible lion, il n'a pas le choix. Et aïe, le roi des animaux l'avale tout rond. Pauvre Timini qui a perdu sa tétine !
Heureusement ses amis sont là. Si une tétine sert à consoler, ses amis le câlinent. Si elle sert à s'endormir, ils lui chanteront des berceuses... Mais Timini veut aller trouver le lion...
Est-il devenu fou ? Et non, il veut attendre le caca du lion pour jeter sa tétine. La nature n'est pas une poubelle quand même !
Chaque année, Léonie passe ses étés « aux oiseaux » chez sa marraine Rosa.Rosa vit à la campagne, dans un vieux château. Mais elle n'a rien d'une princesse ! Chez elle, ce sont les animaux qui sont rois, qui sont reines. Cerfs, poules, sangliers, chevaux et même un lion vivent dans le parc. Mais, à peine arrivée, le ciel est d'encre et il faut s'abriter. Un orage se prépare...
Découverte du Portrait d'un lion de Rosa Bonheur.
Fox vient d'emménager à côté de chez M. Loup. Pour leur première rencontre, chacun est d'une humeur de chien. Pas de bonjour, oh ça non ! Et les jours suivants ? Pas mieux. Entre quiproquos et revanches bravaches, qui aura le dernier mot ?
Entre les deux voisins, rien ne s'arrange. S'ils sont contents d'eux au début, aïe aïe aïe, les situations embarrassantes s'enchaînent ! Aucun des deux n'a le courage de faire un pas vers l'autre. Trop fier ou trop honteux, ça, l'histoire ne tranche pas.
Il faudra attendre le déménagement de M. Loup pour que chacun respire de nouveau.
Et alors ? Jamais ils ne se salueront ? Mais si ! Un beau matin d'hiver, bien plus tard, par hasard. Comme quoi, ce n'était pas si difficile.
Car si Doucette passe ses soirées et week-ends chez les Pépin, elle file chez les Chapon en journée. Plutôt que de s'ennuyer du matin au soir, elle s'est trouvé une seconde famille.
Mais qui est Doucette en fait ?
Naturellement, chers lecteurs, vous allez penser que c'est un chat... Mais grave erreur, Doucette est une vieille dame et vous ne le découvrirez qu'à la fin. Alors vous comprendrez mieux pourquoi M. Pépin accepte mal que sa maman aille vivre chez les voisins.
Depuis qu'il est parti, mon papa est partout.
Maman dit qu'il est au ciel désormais, mais pas seulement. C'est pas vrai.
Au début, y'avait que du vide et du chagrin.
Et puis un matin, tout à coup, j'ai compris :
Papa est encore là.
Le jeune héros partage sa peine : son sentiment d'injustice, le grand vide au quotidien, les nuits noires de tristesse puis comprend que son papa, même s'il est décédé, est encore près de lui : par des objets, un gâteau, des odeurs ou picotements... : Papa est encore là. (...) Dans ses chaussures au fond du cagibi, que je garde pour marcher dans ses pas quand j'aurai fini d'être petit. Dans le soleil qui cuit mes joues autant que son menton qui me piquait de bisous. Papa est partout et même que je le vois quand je veux, dans le miroir et le reflet de mes yeux.
Dans deux châteaux voisins d'une petite ville d'Angleterrevivaient lord Watt et lady Ampère.Rien n'était trop beau pour lord Watt.Rien n'était trop cher pour lady Ampère.Jusqu'à ce Noël extraordinaire...Dans deux châteaux voisins d'une petite ville d'Angleterrevivaient lord Watt et lady Ampère.Rien n'était trop beau pour lord Watt.Rien n'était trop cher pour lady Ampère.Jusqu'à ce Noël extraordinaire...
Chouette ! c'est la récré des animaux !
Toboggan girafe, marelle arc-en-ciel, toile d'araignée élastique...
Quels jeux vont-ils encore inventer ?
Alors que tout le monde est assoupi, la petite narratrice déambule dans la maison. Trois pommes ici, des prunes là-bas, un beau melon, du jus de citron... La fillette se charge de beaux fruits pour en faire une salade géante ! Miam !
Quel régal ! Quand elle est prête, c'est la fin de la sieste !
La vieille Minoa conservait un inestimable trésor. Une graine grosse comme un poing et brillante comme de l'or. Le moment de la confier à quelqu'un de plus jeune était arrivé. Gravement, elle la donna à Djalil. Le jeune garçon veillerait à son tour sur cette graine extraordinaire : la graine de l'arbre unique. Un jour, Djalil la mettrait en terre et l'arbre révélerait son secret...
Découvert de L'Arbre de vie de Gustav Klimt.
La crème de la crème des bêtises à l'école ! Tout est sens dessus dessous.
La maîtresse est tombée sur la tête et les élèves ne sont pas au bout de leurs surprises !
Il court ! Depuis qu'il sait marcher, il court.
Jesse Owens, athlète afro-américain de légende, remporte quatre fois l'Or aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 alors dirigé par Hitler. Quelle est son histoire ?
Un roman illustré par des photos historiques qui retrace le destin hors du commun de Jesse Owens, sa jeunesse dans les États-Unis rongés par la ségrégation et ses exploits aux JO de 1936 à Berlin aux mains des nazis.
Avant que l'on soit tous des Homo Sapiens, plusieurs espèces d'Hommes vivaient sur la planète. En Europe, c'étaient les Néandertaliens ! Puis, autour de - 45 000, Homo Sapiens est arrivé. Pourquoi les Néandertaliens ont-ils disparu ? À quoi ressemblaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Quelles différence entre les Néandertaliens et les Homo Sapiens ?Tant de questions... dont tu trouveras les réponses dans ce livre !
Tout le monde aime les câlins... Mais Bernard est couvert de bisous et de papouilles toute la journée, sans arrêt. Trop, c'est trop ! Comment faire pour avoir la paix ?
Bernard a tout essayé pour se débarrasser des animaux pots de colle : se cacher, grogner, trouver le remplaçant idéal, Teddy, l'ours tout doux tout rond tout mignon... Mais rien n'y fait, les petits lapins, blaireau et compagnie continuent de le papouiller sans répit jusqu'à... ce qu'il tombe dans le marais ! ouvert de vase et de gadoue, Bernard sent la vieille chaussette et colle de partout. Beurk ! les animaux s'éloignent... ENFIN ! Bernard se réjouit, il est tranquille pour aujourd'hui.
Dans le village d'Herbaras, tous les jardins se ressemblent : gazon tondu et haies parfaitement taillées.
Tous.. sauf celui du vieux Théo envahi d'herbes folles. Que cache son jardin ?
Violette, sa petite fille, est sur le point de le découvrir, un jardin inversé, des arbres fantastiques !
La mouche Tsoin-Tsoin met tout son coeur pour rendre fous Monsieur, Madame et leur chat qui n'aspiraient qu'à une nuit tranquille.
La mouche bourdonne à qui mieux mieux dans la chambre puis à travers toute la maison persuadée d'offrir un spectacle grandiose pendant que les habitants essaient de s'en débarrasser coûte que coûte : verre et assiette, journal, tapette, puis jet de pantoufle, coussin, dentier... Tout est sens dessus dessous, y compris Monsieur, Madame et leur chat. Satisfaite, Tsoin-Tsoin s'en va régaler de son prochain show les passagers du métro.
Miki vit dans l'océan avec sa maman.
Ici s'étendent la mer en dessous et le ciel au-dessus, c'est tout. La petite loutre aime ses leçons de natation, le clapotis des vagues et les plongeons. Mais chez les loutres, les mamans chassent seules. Miki s'ennuie...
Où trouver un ami ?
Restée seule pendant que sa maman est partie chasser des poissons, Miki la jeune loutre ne tarde pas à faire la connaissance d'Amak, un jeune mâle. Ils deviennent très vite inséparables. Mais un jour où ils ne sont que tous les deux, une terrible tempête se lève. C'est en restant accrochés l'un à l'autre qu'Amak et Miki parviennent à la surmonter et à retrouver leurs mamans. Quand la mer se calme enfin, quel joie de se savoir très forts ensemble.
Plongeon au Moyen Âge !
Paris, 1250. La cathédrale Notre-Dame est en pleine construction et le chantier anime toute la ville ! Zouc a le don de son père, tailleur de pierre. Elle a sculpté une superbe gargouille ! Mais elle a été volée ! Quelle fripouille est derrière tout ça ?
Au fil des chapitres, découvre des focus documentaires et la construction de Notre-Dame de Paris.
Chez lui, Pili Pili s'ennuie.
« Ce qu'il me faudrait, c'est un ami, un frangin, un Pierrot rigolo, pense Pili Pili.
Mais où est-ce qu'on peut trouver un tel zozio ?! Je sais : au supermarché Crapoto ! »
Basilio connaît le rôle du roi des Souris sur le bout des pattes. Il tente sa chance, y met tout son coeur et réussit ! Mais jusqu'au soir de la représentation, tout est encore en jeu. Solor, son remplaçant si sûr de lui, essaie de le décourager et les entraînements sont si durs, si exigeants !
Un soir, alors que Basilio s'échappe pour danser seul sur la scène, le fantôme de l'Opéra apparaît !
Il lui redonne courage. Le grand soir, Basilio endossera bien la cape du roi et deviendra danseur étoile.
À la ferme, rien n'échappe à Shérif le chien ! Il veille sur tous les animaux de l'aube au coucher du soleil. Mais voilà qu'un matin, Shérif est couché au fond du verger et refuse de bouger. Que couve-t-il ?
"Que se passe-t-il dans ma ville ? Ma ville si sage, si grise ? En face de chez moi, un étrange chantier a commencé. Devant mon arbre, un immense mur de brique s'est élevé. Puis des taches de couleurs l'ont éclaboussé, des spirales se sont dessinées... Serait-ce une maison fantastique ? Découverte de la Hundertwasserhaus."