Geste

  • Français Le grand Meaulnes

    Alain Fournier

    • Geste
    • 8 June 2018

    Augustin Meaulnes tombe éperdument amoureux d'Yvonne rencontrée lors d'une fête. Ils ne se retrouvent que de nombreuses années plus tard et se marient.
    Mais Augustin Meaulnes disparaît du jour au lendemain lais­sant Yvonne alors qu'elle est enceinte. Quelle est la raison de son départ ?
    Ce roman est une initiation à l'amour et à l'amitié. Il symbolise le passage à l'âge adulte. Décédé pendant la Grande Guerre, le Grand Meaulnes est le seul roman d'Alain-Fournier.

  • Bien que de riches partis s'offrent à elle, Eugénie tombe amoureuse de son cousin Charles ; mais ce dernier est ruiné, et le père Grandet expédie le jeune homme aux Indes. Eugénie donne tout son or à Charles avant son départ. Lorsque son père apprend la disparition de ses économies, il la châtie si durement que la douce Mme Grandet en meurt de chagrin. Le vieil avare meurt à son tour. Eugénie, devenue maîtresse d'une fortune de dix-sept millions, demeure fidèle au souvenir de son cousin. Mais Charles l'a depuis longtemps oubliée. Il lui renvoie un jour la somme qu'elle lui avait prêtée, avec une lettre lui annonçant qu'il va épouser une riche héritière. Eugénie, douloureuse et résignée, vieillit en faisant le bien.

  • Français La petite Fadette

    George Sand

    • Geste
    • 8 June 2018

    Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée.
    Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle.
    Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l'autre « besson. » Dans ce roman, George Sand exprime tout ce que la vie lui a appris. L'apparence des êtres ne compte pas, la richesse des filles ne fait pas leur bonheur et l'amour est difficile à construire.

  • Français La mare au diable

    George Sand

    • Geste
    • 8 June 2018

    Ce roman d'amour est la touchante histoire du second mariage de Germain. Devenu veuf de bonne heure avec trois enfants, il ne songeait pas à se remarier.
    Cependant, le père Maurice, son beau-père, l'en presse : il veut une seconde femme pour s'occuper de ses petits-enfants.
    À quelques lieues demeure une veuve qui serait un bon parti...

  • François Martin, escroc minable originaire de Marseille, a trouvé refuge dans la Creuse où il s'est laissé enfermer dans une vie de mensonge, ennuyeuse et sans avenir. Cinquantenaire, atteint d'un cancer, il voit ses illusions d'une vie meilleure s'effondrer petit à petit lorsqu'une tempête de neige vient soudainement figer le pays. Coincé dans son petit village creusois, un huis clos de trois jours se met en place. Face à lui-même François Martin, ou Pirelli de son vrai nom, essaye de trouver le sens de son existence pathétique. Son passé trouble remonte alors à la surface, ancienne trahison, magouille, graisse, tumeurs... L'angoisse aurat- elle raison de lui ?

  • Français Agenda des chats

    Collectif

    • Geste
    • 9 September 2020

    365 jours, 52 semaines, voici l'agenda des chats pour vous accompagner tout au long de l'année et tout noter de son emploi du temps à venir. Un guide rempli de photographies, d'anecdotes et de questions sur l'univers des chats. Vivez jour après jour en compagnie de vos animaux préférés !

  • Jacquou, garçon de neuf ans, est plongé dès l'enfance dans les conditions de vie effroyables qui sont celles de la paysannerie française au XIXe siècle. Son père, métayer, est exploité par le comte de Nansac. Condamné pour un crime qu'il n'a pas commis, il est déporté aux galères et meurt peu de temps après. Obligée de quitter Combenègre, sa mère se réfugie dans une masure à Bars où, minée par les trajets et le peu de travail trouvé, elle meurt à son tour. Orphelin, il est recueilli par le curé Bonnal qui s'occupe de son éducation. Devenu adulte, Jacquou n'aura de cesse de combattre l'injustice dont sa famille a été victime et de se venger du cynique comte de Nansac.
    />

  • Français Jules Verne

    Joëlle Dusseau

    Découvrez la vie de Jules Verne à travers ses relations compliquées avec son fils, ses liens avec son éditeur, à travers son oeuvre.Qui était, Jules Verne l'auteur le plus traduit dans le monde ? Un voyageur qui courait le monde et le racontait dans ses innombrables romans ? Un écrivain en chambre, ne sortant jamais de sa bibliothèque ? Etait-il breton, puisqu'il est né à Nantes ? Parisien, puisqu'il a vécu à Paris pendant plusieurs décennies ? Picard, puisqu'il finit sa vie à Amiens ? Du Nord au Sud, d'Est en Ouest, des glaces du pôle aux déserts d'Australie, Jules Verne entraîne son lecteur ébloui à la découverte du monde. Et, comme tous les grands écrivains, il nous révèle aussi, livre après livre, ses propres secrets.

  • Français Agenda des chats

    Denis Gounelle

    • Geste
    • 1 June 2021

    365 jours, 52 semaines, voici l'agenda des chatspour vous accompagner tout au long de l'année et tout noter de son emploi du temps à venir. Un guide rempli de photographies, d'anecdotes et de questions sur l'univers des chats. Vivez jour après jour en compagnie de vos animaux préférés !

  • Une barque qui avance sur l'eau, une Venise Verte qui attire les visiteurs dans son labyrinthe de canaux... Telle est l'image de carte postale généralement utilisée pour caractériser le Marais poitevin. Et pourtant, il est bien plus que cela.Celui qui pousse le regard plus loin que l'image d'Epinal, saisit très vite la diversité et la richesse des paysages et du fonctionnement d'un environnement aussi particulier, largement façonné par l'homme. L'on prend d'abord de la hauteur depuis les anciennes îles du golfe des Pictons, où se concentrent les bourgs. Puis l'on descend dans les marais, « mouillés » tout d'abord, en suivant le cours souvent lent et doux de la Sèvre Niortaise, de ses affluents et de l'enchevêtrement de conches et de fossés. Viennent ensuite les marais desséchés, à l'abri derrière leurs digues, transpercés par un cadrillage de canaux rectilignes qui évacuent l'eau jusqu'à la mer.

  • Un guide complet et tout illustré pour se baladeret aller à la rencontre des oiseaux évoluant au coeur des pays de la Loire. Après une riche introduction sur les lieux et circonstances dans lesquelles on peut approcher les oiseaux des pays de la Loire, une centaine de fiches descriptives sont classées par nom d'oiseau, dans l'ordre alphabétique. Toutes les fiches sont illustrées, numérotées et associées à un code couleur permettant d'identifier leur milieu naturel. Le résultat d'une dizaine d'années d'observations, et une invitation à découvrir et à approcher les oiseaux de Charente-Maritime dans leur milieu

  • Raoul Gaschard est fait prisonnier par l'armée allemande le 15 mai 1940. Avec Robert Postaire, son complice, ils s'évadent six fois en sept mois.Les trois premières évasions du Stalag IV B, près de Dresde, la quatrième d'un Kommando disciplinaire, les deux dernières au cours de leur quatrième cavale. Raoul Gaschard rédige « à chaud », mai et juin 1941, le récit de ses évasions. Dès 1942, il entre dans la Résistance et fonde l'un des premiers groupes en zone non occupée dans l'est de la Vienne.

  • Cet ouvrage dresse à partir des territoires français et européens, à des époques différentes, toute une série d'études de cas s'articulant autour de trois axes : la relation entre la ville et son territoire viticole, la place du commerce du vin et enfin, le rôle du contrôle, de la norme et des identités culturelles. À travers le temps et l'espace, découvrez un panorama presque complet d'exemples variés pour comprendre la relation qui unie l'espace urbain et son arrière-pays viticole. Au delà des échanges économiques immédiats et de l'exportation du vin par la voie maritime, dont le port de Bordeaux est emblématique, découvrez toute la complexité et les dynamiques des liens qui unissent la ville au vin en France mais aussi en Europe sur le temps long.

  • Entre Loire et Gironde, les terroirs nous offrent un panorama complexe de paysages façonnés par la Nature et par les Hommes au cours du temps. Certains d'entre eux, comme le Marais poitevin et le littoral atlantique, ne bénéficient-ils pas d'un intérêt soutenu et d'une notoriété qui dépassent le cadre régional ? D'autres espaces sont restés dans l'ombre, au point de devenir des paysages reliques comme les brandes du Poitou, depuis quelques décennies.Ici, en Nouvelle Aquitaine, l'impact des pionniers et des aménageurs est fort de plusieurs siècles de transformations liées au développement de l'élevage et de l'agriculture. Parallèlement, depuis plus d'un siècle, la promotion des sites et des espaces, devenus patrimoniaux et balnéaires, a bouleversé la physionomie d'une partie de ces territoires et leur représentation culturelle.

  • Un ouvrage consacré aux hommes qui ont rendu possible la construction des vaisseaux de guerre. Du grand financier parisien au simple cordonnier de l'arsenal de Toulon, qui sont ces hommes qui ont fourni les arsenaux du Roi ? Comment l'approvisionnement de la marine de guerre a-t-il innervé l'économie française et fait vivre toute une partie de la société, par la diversité et l'ampleur de sa demande ?Du bois, du fer, du chanvre, du goudron, des canons, des mâts, de la toile à voile, des cordages, des armes, de l'étoupe... La liste des matériaux nécessaires à un vaisseau de guerre semble infinie. Pour construire le Soleil Royal, le Royal Louis et les autres fleurons de la Marine française qui combattirent à Béveziers comme à La Hougue, le Roi Soleil consacre à sa flotte des budgets sans précédent et celle-ci se hisse pour un temps au premier rang européen. À son acmé, elle rivalise, durant la guerre de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697), avec les plus grandes puissances navales du temps que sont l'Angleterre et les Provinces-Unies.

  • Une redécouverte de l'histoire de la Vendée par l'image. Une double vision, grâce à des documents anciens et récents, mis face à face. Tous les cantons du département photographiés. L'auteure propose une trentaine de cartes postales et de photographies pour confronter l'ancien et le nouveau, les changements survenus dans la région et plus particulièrement à Pouzauges. Avec des anecdotes historiques et architecturales de la ville, et le mode de vie des Vendéens, cet ouvrage a pour but d'apporter une valeur historique aux paysages de la ville. Une occasion de redécouvrir et d'apprécier l'histoire de la région.
    Après des études d'histoire, et une spécialisation dans les domaines de la culture et du tourisme, Charlotte de Villiers ne s'est jamais éloigné de ses domaines de prédilection et a travaillé dans différents services visant à mettre en valeur le territoire (culture, communication, office de tourisme). Elle a en parallèle développé une activité de ludologue pour promouvoir l'apprentissage et la sociabilisation par le jeu.

  • "De A à Z , un dictionnaire illustré par unamoureux de son département à la fois instructif, historique et intime. Un dictionnaire d'un autre genre donc qui témoigne de son affection et son admiration pour les Vendéens célèbres et moins célèbres. Le lecteur retrouve les évènements, les lieux, les coutumes, les portraits de personnalités du passé et du présent. La Vendée comme vous ne l'avez jamais vue. Si différente de ce que certains imaginent, plus libre, rebelle, poétique...
    Michel Gautier est né dans une famille paysanne de Vendée. Il a enseigné les lettres classiques. Son activité éditoriale et associative est consacrée à la promotion de la langue et de la culture régionales. Collecteur de la tradition orale, il a notamment publié Mémoire populaire des Vendéens (Geste éditions, 2005). Il a réalisé avec Bruneau Faivre de Canal 15 une série de quarante émissions Histoires de pays, dont cinq émissions sur la Résistance."

  • Français Histoire de la Vendée

    Michel Perraudeau

    • Geste
    • 3 September 2018

    Cette Histoire de la Vendée et des pays bas-poitevins s'adresse à tous les lecteurs désireux de mieux connaître le passé du dépar­tement et des régions historiquement proches. Chacun peut progres­ser dans les deux millénaires d'histoire, de façon chronologique ou en fonction de ses centres d'intérêt. L'iconographie qui balise les cha­pitres peut également servir de guide. À l'époque antique, César désigne sous le nom de Pictons les habi­tants de la région allant de l'Atlantique à la Vienne. Certains seront rebelles aux armées romaines. Au Moyen Âge, le territoire devient comté de Poitou ; la dynastie des Guillaume règne alors entre Loire et Pyrénées. Éléonore, comtesse de Poitou, devient reine de France puis reine d'Angleterre. Son fils Richard Coeur de Lion, très attaché au Talmondais, suit ses traces. La Renaissance et la Réforme ont fortement marqué la terre de l'ac­tuel département. Au milieu du XVIIe siècle, une ordonnance royale crée le Bas-Poitou avec Fontenay-le-Comte pour capitale. La Révolution institue la Vendée administrative. En 1793, un sou­lèvement sans précédent enflamme une grande partie de l'ancien Poitou ; la population du territoire insurgé est massacrée. Les réformes administratives se succèdent : en 1804, Napoléon des­saisit le chef-lieu traditionnel Fontenay-le-Comte au profit de La Roche-sur-Yon ; en 1956, la Vendée est détachée du Poitou pour être intégrée à la nouvelle région administrative des Pays de la Loire. L'histoire de la Vendée n'est pas aussi simple qu'elle le semble au premier abord, elle se révèle buissonnante et complexe, contradic­toire et nuancée, mouvante et articulée. C'est dans cette riche ten­sion que le département s'est construit au fil des siècles.

  • "Comment vivent les princesse ?Que font-elles dans leur château ? Qu'est-ce qui différencie un diadème et une couronne ? C'est à ces questions, parmi bien d'autres, que ce mini-guide va répondre, avec des illustrations hautes en couleurs !
    Jurassien d'origine, Luc Turlan, né en 1958, s'est fixé dans la Vienne en 1996. Autodidacte, passionné de bandes dessinées, il en a adopté la graphie. Après quelques essais à Rouen dans la publicité, il illustre l'actualité pour un journal étudiant. Il travaille ensuite dans la bande dessinée comme assistant coloriste. Sa façon de travailler la couleur lui ouvre les portes de l'illustration jeunesse et en 2002 il publie ses premiers projets pour enfants : « Saperlipopette » et « Sapristi ». Il rencontre alors Régine Deforges et illustre pour elle, « La Sorcière de Bouquinville » suivi de « Mésaventures à Bouquinville » publiés aux éditions Albin Michel. Depuis mars 2007, il travaille chez Geste éditions. Aujourd'hui, Luc Turlan présente des collections de plus en plus diverses et variées pour tous les âges : des livres tactiles à la BD en passant par les romans jeunesse. « Les Amis de la ferme », sa collection à succès ne cesse de s'agrandir et dépasse largement le cadre régional. Il travaille désormais près de Poitiers dans un atelier plein de projets prometteurs."

  • Français Le goût de la terre

    Suzanne Bontems

    • Geste
    • 25 June 2020

    En comparant la jeunesse actuelle avec la sienne, Jacquet se dit que tout avait été trop vite. Tandis que les hameaux se désertifiaient, le jeune agriculteur avait vu s'approcher le cap de la quarantaine. L'âge extrême au-delà duquel il devenait difficile de trouver une femme. Mais depuis 50 ans les mentalités ont-elles vraiment changé à la campagne ? Petites annonces, agences matrimoniales, associations et Internet, ils frappent à toutes les portes supposées du bonheur. Aujourd'hui, émancipation oblige, les garçons s'éclatent les filles s'assument. Dans ce roman, Suzanne Bontems, décrit l'évolution des moeurs dans les campagnes poitevines des années 1950 à nos jours.
    Suzanne Bontems vit aux Sables-d'Olonne. Elle est l'auteur de nombreux romans de terroir dont Alcide, le maître du temps, paru aux éditions La Geste.

  • Les versions orales de l'histoire de la fée Mélusine remontent à la nuit des temps. Pour la première fois écrite sous la forme d'un roman, par Jean d'Arras en 1393, la légende devint un poème sous la plume de Coudrette, en 1401. À quelques variantes, les mêmes aventures se répètent : Raymondin, grand seigneur du Poitou, épouse une fée à l'incroyable beauté, qu'un sort transforme chaque samedi en femme-serpent. Elle fait promettre à son mari de ne pas chercher à dévoiler son secret, mais celui-ci transgresse l'interdit et révèle publiquement la nature de sa femme. Mélusine est aussi une mère de dix enfants, et une grande bâtisseuse, construisant, en une nuit, ici un donjon, là un château : Mervent, Lusignan, La Rochelle, Vouvant, Saintes, Melle ou Saint-Maixent s'en souviennent. La fée Mélusine, Geoffroy la Grand'Dent et la forêt de Mervent-Vouvant sont, pour le légendaire poitevin, les équivalents de la fée Viviane, Merlin l'enchanteur et la forêt de Brocéliande pour le légendaire breton. Toutefois, l'aimable femme-serpent n'a pas encore atteint la renommée de la Dame du Lac. Le temps est venu de lui redonner souffle, puissance et vie.

  • Français Le grand vol

    Luc Turlan

    • Geste
    • 1 October 2020

    Dans la ferme, Crapoto s'occupe de tout pendantque Peluchon et Cabriole sont partis rendre visite à Dandy, sur l'île de Ré. Pantoufle, le petit chien, décide de partir seul pour les rejoindre. Quand il s'aperçoit de son départ, Crapoto se lance à sa poursuite : Pantoufle est trop petit pour faire la route seul. Sur le trajet, Crapoto rencontre un aéronaute, Blairiot, qui lui propose un survol de la région en montgolfière. Ainsi, il sera plus facile de retrouver le petit chien. Le grand vol commence...

empty