" lorsqu'on la contemple en toute sécurité de la chambre d'un phare ou de la maisonnette blanche
d'un sémaphore, comme cela, oui, je comprends la mer.
autrement, non ! paradis des hommes, mais
enfer des femmes !. " par ces paroles, adèle lézurec scelle son destin et celui de goulven dénès, quartier-maître à bord de l'alcyon, et qui, pour séduire la belle adèle, n'aura de cesse qu'il ne soit nommé à terre comme gardien de phare. mais charbonnier et boulangère ne font pas bon ménage : le laborieux et dévot léonard va apprendre à ses dépens qu'on se brûle les ailes à trop approcher les frivoles trégorroises.
c'est une tragédie qui se noue, dont l'issue va se jouer sur l'îlot désolé de gorlébella, perdu au coeur du raz de sein.
Voici la formidable légende de la ville d'Ys revisitée par Gabriel Jan, maître incontestable du suspense et auteur de nombreux romans. En ce temps-là, du côté de Douarnenez, Ys était la plus riche, la plus puissante, la plus réputée mais aussi la plus fragile des cités de Bretagne. Construite en fond de Baie et constamment menacée par la mer, Dahut y régnait en maîtresse absolue aux côtés de son père, Gradlon Le Grand, roi de Cornouaille, ami du moine Guénolé et de l'ermite Corentin. Mais la belle princesse se livrait aussi à la débauche et elle n'hésitait pas à se débarrasser de ses amants en jetant leurs corps dans l'Océan, jusqu'au jour où elle tomba amoureuse d'un séduisant et mystérieux étranger.
Pourquoi marine s'est-elle jetée dans la seine en ce jour de mars 2003 ? elle voudrait le comprendre elle-même, et c'est tout l'enjeu de ce thriller psychologique.
La clef de l'énigme se trouve peut-être au faouët, entre la chapelle sainte-barbe bâtie sur le roc et la maison des enfants rouges. que s'est-il passé autrefois, dans cette petite ville bordée par l'ellé ? disparition, accident, meurtre ? et les événements se reproduiraient-ils à l'identique aujourd'hui ? marine va sombrer peu à peu dans un monde inexplicable, un puzzle éparpillé aux quatre vents dont elle va tenter réunir les pièces.
Agencé de façon machiavélique par l'auteur, le suspense nous entraîne dans une aventure aux multiples rebondissements jusqu'au coup de théâtre final. impossible de décrocher avant la dernière ligne !.
On ne présente plus Anne-Marie Castelain, déjà couverte de lauriers avec Les Voleurs de soleil, puis Un été bigouden.
Les lecteurs seront heureux de retrouver son style alerte et juste dans l'atmosphère intimiste qui fait son charme. Il est ici question d'une mère vif-argent au soir de sa vie et d'une fille aimante qui souhaiterait conserver des traces du passage de la comète. Elle poussera donc " Lulu " à raconter les péripéties de la famille Buhl. Sonate à quatre mains, le récit alterne les tableaux paisibles des saisons du jardin et les scènes trépidantes de vie du petit peuple parisien dans la première moitié du XXe siècle, avec sa gouaille, sa générosité et son bonheur de vivre.
Un livre pudique, plein d'humour et d'émotion.
Mona et françoise, cieux soeurs aimantes jusqu'à l'arrivée du bel hubert.
Anne et marc, deux tendres époux jusqu'à la maladie d'anne. quel rôle et quel jeu joue sigrid, la très dévouée garde-malade ? et que cherche l'enquêteur bachereau, qui flaire du louche clans le suicide tic " fafa ". anne, françoise. françoise, anne. mais qui est qui ? où va la clémente lors de ses fugues sanglantes, et la suicidée du chemin de fer s'est-elle vraiment suicidée ? impossible de connaître le mot de l'énigme avant la dernière ligne de cet angoissant thriller.
tout se passait bien sur le cargo séguéla au départ d'abidjan, jusqu'à ce que le commandant berthier fasse appeler le capitaine marzin, son second.
de ce moment commence une étrange traversée parsemée de crimes et de cadavres. johnny frappe avec méthode et régularité. mais pourquoi ? et qui est-il ? des chaleurs tropicales aux brouillards du golfe de gascogne, l'angoissant huis clos se poursuivra jusqu'à bordeaux.
Victime d'un attentat atroce pendant les derniers soubresauts des " événements " d'Algérie, Hermance Bareau ne parvient pas à en oublier la violence, ni l'expression arrogante du jeune assassin.
Le deuil de sa vie insouciante de jeune fille dans le paradis perdu lui est difficile, comme la perte de ses illusions sur le beau sous-officier qu'elle a épousé. Sa vie reconstruite dans le nord de la France va soudain vaciller quand elle croira reconnaître le visage qui la hante dans celui d'un de ses élèves. La psychose fera, dès lors, ses ravages.
Un reptile a-t-il vraiment effrayé la belle Laure Weibmaster, mannequin célèbre, au point de la faire basculer du parapet dans le vide ? Son mari l'y aurait-il aidée ? Et qu'a réellement vu le dénonciateur dans l'objectif de ses jumelles ? Le « justicier » n'est-il pas finalement pire que l'assassin présumé ? Le coup de théâtre final apportera la réponse. Un roman policier aux personnages psychologiquement bien -campés qui dévoile les turpitudes de la nature humaine dans le décor grandiose de la Côte Sauvage.
Dans leur maison de la rue Saint-Éloi, à Limoges, Charles Biojour et son épouse Bernadette mènent une vie terne et sans passion. Leur existence semble devoir s'écouler dans la solitude et l'ennui. jusqu'au jour où Charles disparaît.
Accident ? Fugue ? cet événement va bouleverser la vie de Bernadette. Désormais, elle fera sienne la maxime épicurienne qui lui conseille de profiter pleinement de l'instant présent. Carpe diem. Elle se lie d'amitié avec un ancien commissaire de police. D'amitié ou d'amour ? Quel terrible secret l'empêche de franchir le pas et de connaître enfin le bonheur oe
Dans quelle quête entraîne-t-elle son compagnon ? Quels démons la poussent sur les routes de Limoges à Portivy, d'Oradour-sur-Glane à Vannes et Carnac ? Est-elle maîtresse de son destin ou l'instrument d'une fatalité implacable oe
Rolande Stern alias Solveig n'a pas de chance.
Ex-miss Alsace, la voilà call-girl à la suite d'un chantage affectif. Après la mort d'un client, elle doit fuir la mystérieuse " organisation " qui l'emploie, laissant derrière elle sa petite Sylvie qui devient l'enjeu de sordides transactions. Pendant ce temps, e commissaire Kuntz enquête, soumis à de sourdes pressions. Pour protéger quels notables ? Une course de vitesse s'engage qui aboutira à une bien jolie fontaine Renaissance.
Mais peut-on échapper à l'implacable " organisation " et à ses tueurs ?...
Le cadavre d'un homme égorgé dérivant au fil de l'eau, des tatouages nazis, un inspecteur bon vivant, un commissaire bon enfant, un curieux légionnaire amateur de femmes, de littérature et de textes sacrés, un îlot mystérieux qui ne figure sur aucune carte, quels ingrédients hétéroclites pour une cuisine peu ordinaire ! .
L'inspecteur Thobie de P. J. de Vannes mène l'enquête à sa façon. Que s'est-il passé sur l'île Korrigane, perdue au large de Belle-Île ? Les mouettes et les goélands, seuls habitants du lieu, lui donneront-ils la clé de l'énigme ? Seul habitants ? Voire.
Ajoutez un fichier bien embêtant pour quelques notables, une bonne dose de salubre indignation rétrospective, une pincée de malice et zeste d'hilarité.
Mais attention ! le mélange pourrait se révéler explosif ! .