filter
Support
Publisher
Price
Mnémos
-
Dans un futur proche, notre civilisation n'est plus que l'ombre d'elle-même. De la technologie ne subsistent que des vestiges précieusement conservés par des villes fortes surprotégées. Quand la Forteresse d'Albi tombe, une équipe de convoyeurs recueille l'unique survivant : un garçon étrange, super entraîné, sans aucune conscience de lui-même, censé retrouver le mystérieux Prieur, qui cristallise toutes les convoitises de cette partie du monde.
Démarre alors pour eux un road trip survolté, hérissé de flingues et de carrosseries chauffées à blanc. Seuls leur talent à passer entre les balles et leur indéfectible amitié peuvent les conduire au bout de la route. Mais que cache le Prieur ? L'humanité apprendra-t-elle de ses erreurs ? -
Imaginez que le monde ait un jour le hoquet ; des créatures et des objets commencent à apparaître. Imaginez trouver un moyen de faire venir ces choses selon votre désir... jusqu'à susciter l'intérêt d'une équipe de scientifiques.Imaginez travailler pour la plus grande industrie du divertissement, mélangeant cinéma et imagination. Imaginez recevoir l'opportunité de votre vie, mais continuer à être rongé par l'anxiété. Jusqu'à rêver qu'une petite fille vous offre son aide.C'est dans ce(s) monde(s) chamboulé(s) par l'apparition de la cinquième dimension, celle de l'imagination, que les destins de Sara et Sarah s'écrivent. Mais comment empêcher que la magie ne devienne qu'une nouvelle source de pouvoir et de profit ?Récompensée par le prix Utopiales pour son premier livre After®, Auriane Velten signe avec Cimqa un roman générationnel profondément humain qui interroge nos rapports à l'imagination et à l'art.
-
Dans un monde inexorablement englouti par une brume remontant du passé, Keb Gris-de-pierre, berger de son état, a tout perdu. Maramazoe, guerrière renommée du peuple des mers, est une paria. Autrefois ennemis, ils arpentent ensemble les sentiers de montagne et les crêtes escarpées à la recherche d'une échappatoire, mais également de réponses... Quel qu'en soit le prix.Narrant le destin poignant de deux héros que tout oppose, pris dans les ombres de leur passé et contraints de devoir sceller une alliance pour la survie de leur monde, La brume l'emportera captive de la première à la dernière page par sa voix singulière et son émotion vibrante.Stéphane Arnier est un auteur français qui vit en Finlande. Entre un double expresso et une balade en forêt, il écrit des romans de fantasy et des jeux de rôle. Il publie également de nombreux articles dédiés à l'écriture de récits de fiction dans lesquels il aborde les aspects techniques liés à la narration et la dramaturgie.
-
Ce recueil regroupe pour la première fois l'ensemble des nouvelles écrites par Lovecraft sur la menace tentaculaire de Cthluhu dans le monde.
Les investigateurs sont confrontés sur le terrain, dans plusieurs pays à travers la planète à la terrible entité cosmique. Lors d'une expédition en Antarctique, deux scientifiques découvrent une chaîne de montagnes aux dimensions défiant l'imagination. Au-delà de ces murailles infranchissables, c'est toute une Cité en ruine qui apparaît, gigantesque, terrifiante.
Mais d'autres horreurs les attendront bientôt : au fond d'une grotte, à demi ensevelis et parfaitement conservés, des cadavres de créatures dont l'existence remonterait à des millions d'années sont découverts. Mais ces monstres d'un autre temps sont-ils réellement morts ?
-
Le Bâtard de Kosigan Tome 1 : l'ombre du pouvoir
Fabien Cerutti
- Éditions Mnémos
- Icares
- 6 February 2014
- 9782354081720
Pierre Cordwain de Kosigan, capitaine d'une compagnie de mercenaires d'élite, au passé trouble et aux pouvoirs étranges, doit s'emparer de la Champagne. Fourbe et ambitieux, il met ses hommes, son pouvoir et son art de la manipulation au service des grandes maisons d'Europe. De tournois, en actions diplomatiques, de la boue et du sang, jusqu'au lit des princesses, chacun de ses actes sert un but précis.Mais derrière ces manigances se cache un plan de plus grande envergure... En parallèle, Kergaël de Kosigan, lointain descendant, enquête sur le destin de son aïeul et sur la disparition de la magie depuis cette étonnante période médiévale.
Un roman de Fantasy et d'aventure avec de l'humour et des personnages truculents. Une intrigue forte et une écriture enjouée, un vrai page turner.
-
Un récit antidote pour affronter les sombres perspectives du XXIe siècle !Aux côtés de la jeune et brillante Rébecca Halphen, de Luc Lavigne, son mari, et de la dizaine d'étudiants internationaux qui composent leur groupe d'amis, Fabien Cerutti nous propose de vivre jusqu'en 2109 le destin haletant, profondément humain et tumultueux, de Terra Humanis, un mouvement politique planétaire dont l'objectif est de faire dévier notre XXIe siècle de la trajectoire dystopique qu'il semble destiné à suivre. Particulièrement en matière climatique.Le mot de l'éditeur Avec ce récit utopique endiablé, Fabien Cerutti réalise un véritable tour de force. Mêlant son art de la narration à ses exigences d'historien, il met en mouvement une bonne part des innovations actuellement en développement, les jauge à l'épreuve des risques et des enjeux à l'échelle de la planète, et réussit à nous entraîner dans sa vision d'un XXIe siècle positif !À rebours des drames post-apocalyptiques ou des utopies intimistes, Terra Humanis compose le rêve global d'un futur vraisemblable, susceptible de redonner espoir et d'insuffler l'envie de changer le monde.
-
Six mois ont passé depuis la fin de Chien du heaume.
La guerrière est terrassée par la perte de ses cinq doigts gelés. Son salut vient de Bréhyr, la femme à la griffe de fer, qui lui fait forger un artefact identique au sien. Elle lui promet également de l'aider à retrouver son nom si elle l'accompagne d'abord dans sa quête. Ainsi, partent Bréhyr et Chien du heaume sur le long et âpre chemin de la vengeance, qui rencontrera celui des Croisades. Tel François Bourgeon dans Les Compagnons du Crépuscule, Justine Niogret nous dépeint dans une langue ciselée le Haut Moyen-Âge et les Croisades dans tout leur réalisme et leur fureur.
Un récit épique et violent emmené qui, s'il épouse certains canons de la fantasy, sait également s'en éloigner pour mieux surprendre le lecteur.
-
Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d'une étrange guerre temporelle, s'engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu'une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. De leurs échanges naitra un amour fragile et dangereux qu'il leur faudra préserver envers et contre tous.
Les Oiseaux du temps fait partie de ces romans inoubliables qui nous ressourcent et nous rappellent avec douceur et justesse que l'humanité, l'altérité et l'amour sont les réponses universelles à nos besoins essentiels. -
Bienvenue à Neom. Cité futuriste et luxuriante pour les riches et les puissants, plaque tournante entre la Terre et les étoiles, elle abrite aussi ceux que le progrès a laissés derrière.Entre ses avenues vitrées, ses marchés aux fleurs et ses ruines technologiques se croisent humains, robots et mémoires oubliées.Mariam, travailleuse invisible, rêve encore de beauté et d'humanité dans cette ville vendue à l'idée du progrès. Saleh, jeune survivant du désert, transporte dans son sac un artefact oublié, témoin d'une guerre qui ne finit jamais. Et un robot sans nom, rouillé, fatigué, chemine avec une rose à la recherche d'un amour perdu - ou d'un sens à son existence.Dans ce monde où les robots pleurent, où les enfants veulent fuir vers les étoiles et où les chacals parlent encore des vieilles guerres, le passé ressurgit, l'espoir persiste, et une simple fleur peut changer le destin.Avec Neom, Lavie Tidhar tisse une fresque intime et visionnaire, prolongeant l'univers de Central Station, et nous offre un regard émouvant sur un avenir où même les machines rêvent encore.
-
La Terre d'après... À l'abri d'un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d'une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire.
Pourtant, l'un des membres de cette communauté ne peut s'empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l'avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d'exploration - sous surveillance. C'est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d'une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l'entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé.
Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie... et l'humanité.
-
On l'appelle Chien du Heaume parce qu'elle n'a plus ni nom ni passé, juste une hache ornée de serpents à qui elle a confié sa vie. La quête de ses origines la mène sur les terres brumeuses du chevalier Sanglier, qui règne sans partage sur le castel de Broe. Elle y rencontre Regehir, le forgeron à la gueule barrée d'une croix, Iynge, le jeune guerrier à la voix douce, mais aussi des ennemis à la langue fourbe ou à l'épée traîtresse. Comme la Salamandre, cauchemar des hommes de guerre...
On l'appelle Chien du Heaume parce qu'à chaque bataille, c'est elle qu'on siffle.
Dans l'univers âpre et sans merci du haut Moyen Âge, loin de l'image idéalisée que l'on se fait de ces temps cruels, une femme se bat pour retrouver ce qu'elle a de plus cher, son passé et son identité.
-
Sur une Terre dévastée, le Pays des Mères a pu s'établir grâce au recours des femmes à une insémination artificielle incertaine car les hommes sont devenus rares, un virus déséquilibrant les naissances. La jeune Lisbeï sait qu'elle est promise au titre de « Mère ». Pourtant, son destin se révélera tout autre quand elle apprend sa stérilité. Loin de chez elle, devenue « exploratrice », elle accomplira l'un de ses rêves les plus chers : découvrir les secrets du lointain passé du Pays des Mères.
-
Dans une Europe au bord de l'abîme, les populations, soumises aux diktats de petites milices armées, vivent dans la peur de gouvernements autoritaires.
Loin de la ville, la communauté où vit Grace pensait échapper à ces violences
quotidiennes. Mais il suffira d'un vieux philosophe et d'une faute impardonnable pour que toutes et tous subissent d'inimaginables épreuves.
Et alors que le grand incendie s'abat sur le continent, Grace, Malik, Robur, Syrrha et tant d'autres au milieu des ténèbres et des déshérités d'une société en délitement vont devenir les points de départ d'une histoire, d'une légende, d'un mythe qui les dépassera...
Demain, les origines est une fresque audacieuse et vertigineuse, interrogeant les
frontières de l'humanité, l'éthique de la science, la force de la foi et la puissance des récits fondateurs des civilisations. Christian Chavassieux signe avec ce roman son grand oeuvre d'anticipation.
Né en 1960, Christian Chavassieux est romancier, scénariste de bandes dessinées et auteur de théâtre. Ses textes sont imprégnés de notions puisées dans la SF, dont il fut toute sa jeunesse un grand lecteur. Maîtrisant la littérature blanche et de l'imaginaire ou le polar, il a reçu le prix Lettres Frontières 2015, pour L'Affaire des vivants (Phébus), ainsi que le prix Planète- SF 2016 pour Les Nefs de Pangée. -
Le Bâtard de Kosigan Tome 2 : le fou prend le roi
Fabien Cerutti
- Éditions Mnémos
- Icares
- 16 April 2015
- 9782354083038
Après le beau succès du Bâtard de Kosigan, Fabien Cerutti revient avec un deuxième opus encore plus truculent, pour ce qui va devenir l'une des séries de fantasy historique les plus intéressante !
En 1340, la France et l'Angleterre commencent à s'entre déchirer, le capitaine d'une compagnie de mercenaires d'élite se trouve impliqué, en marge des combats, dans une étrange enquête. Quelqu'un, dans l'ombre, semble exploiter le conflit, manipuler des pions et tirer de surprenantes ficelles. Princes de sang, sénéchaux, Inquisition et puissances du passé ; derrière les deux couronnes une guerre plus sournoise, mais non moins violente, se joue. Quels en sont les vrais enjeux et comment celui que l'on surnomme le Bâtard pourra tirer son épingle d'un jeu dont personne ne lui a expliqué les règles.
-
Dans une mégapole asiatique rongée par la pollution, les élites rêvent d'immortalité tandis que le reste de l'humanité suffoque et agonise. Cmatic, enquêteur mandaté par une puissante transnationale, y débarque sur la trace d'une étrange maladie qu'on croyait disparue. Sa mission le mène à une rencontre singulière avec une adolescente qui pourrait bien détenir les clés de l'avenir.
Mais que leur faudra-t-il sacrifier pour vivre éternellement ?
Entre pandémie sanglante, génétique hors de contrôle, hubris transhumaniste, montée des fanatismes et quête d'immortalité, Catherine Dufour tisse une fable cyberpunk implacable. Une lettre, un aveu, un récit bouleversant sur le prix à payer pour ne jamais mourir.
Un roman visionnaire, multiprimé, devenu culte.GRAND PRIX DE L'IMAGINAIRE/PRIX BOB MORANE/PRIX DU LUNDI/PRIX ROSNY AÎNÉ
Préface de David Camus
Catherine Dufour est une autrice engagée dont l'oeuvre interroge les rapports de pouvoir et les mécanismes de domination sociale. Elle puise dans les littératures de l'imaginaire la matière pour éclairer les dérives du monde réel. Tour à tour incisive, poétique ou politique, sa plume s'impose comme l'une des plus marquantes de la science-fiction francophone contemporaine. -
Creusée au coeur de la montagne, Savère vit en vase clos depuis des siècles, à l'abri des guerres du monde extérieur.
Mais le jour où un corps chute dans une colonne de ventilation, déclenchant une coupure d'électricité, l'équilibre de la cité vacille.
Lorsque Thybalt, un inspecteur énigmatique venu des bas-fonds, vient demander son aide à Eulalie, archiviste méticuleuse, fille et soeur de Hauts-Magistrats, pour retrouver l'identité de la victime, elle se retrouve malgré elle plongée dans une enquête troublante à ses côtés. Car l'incident n'en était pas un...
Alors que les morts s'accumulent et que d'étranges créatures aux yeux rouges rôdent dans l'ombre, les certitudes s'effondrent. Plus Eulalie cherche à comprendre, plus elle met en lumière une vérité effrayante : la menace ne vient peut-être pas d'en bas... Et Savère pourrait bien devenir un piège mortel.
Thriller d'anticipation et récit initiatique, La Dernière Archive mêle enquête, horreur et luttes sociales dans un huis clos vertigineux où chaque niveau cache ses secrets... et ses monstres.
Bercée par les univers de Tolkien, King, Dabos et bien d'autres, Camille Sirieix s'est toujours échappée par la voie de l'imaginaire. -
Le Bâtard de Kosigan Tome 3 : le marteau des sorcières
Fabien Cerutti
- Éditions Mnémos
- Icares
- 24 August 2017
- 9782354085858
1340, sur les traces de son passé, le Bâtard de Kosigan entame un périple au sein de l'Empire Germanique accompagné de ses fidèles mercenaires.
Les mystères s'épaississent et sa quête prend un nouveau tournant, mêlant habilement complots politiques, religieux et magiques. Les tensions sont vives et il devra naviguer avec prudence dans des eaux où l'Inquisition rôde.
À quelques siècles d'intervalle, Kergaël de Kosigan se sent surveillé. Une mystérieuse société secrète le mène sur un sentier tortueux, mais la vérité mérite bien quelques sacrifices.
Joutes verbales, combats subtils ou brutaux, investigations dans les méandres d'une cour et d'une ville inconnue, séduction et manipulations ; on retrouve la fougue et le panache de la maison des Kosigan.
-
Les Chemins de Ji Tome 1 : La Branche romine
Pierre Grimbert
- Éditions Mnémos
- 22 January 2025
- 9782382671726
Cent dix-huit ans avant ce jour, un homme étrange emmena une délégation de sages sur une petite île oubliée...
Mais deux siècles plus tôt, pareille expédition avait déjà eu lieu, provoquant son lot de drames, dont les eff ets se font encore sentir chez les lointains descendants de ces émissaires !
Ainsi, un érudit passionné de généalogie et de magie entraîne malgré eux quelques aventuriers dans une quête démarrant sur l'île Ji. Ensemble, ils vont chercher à en percer le secret
et à comprendre pourquoi tous les héritiers de la dernière expédition semblent avoir été exterminés par les Zu u. Et comme si cela ne suffisait pas, des créatures oubliées sortent d'un long sommeil, furieuses d'être à nouveau dérangées. Car personne ne peut emprunter impunément les chemins de Ji.
Avec sa saga du Secret de Ji, Pierre Grimbert a inauguré une littérature de l'imaginaire francophone populaire, au souffle épique et romanesque.
Dans cette nouvelle trilogie complètement indépendante, l'auteur nous conduit aux sources de son univers de prédilection, alors que le monde de Ji est à nouveau profondément menacé, et il nous convie avec une maestria inégalée à un voyage extraordinaire, empli d'aventures et de mystères qui ont fait le succès du Secret de Ji.
Série en trois tomes -
Les Chemins de Ji Tome 2 : La souche perdue
Pierre Grimbert
- Éditions Mnémos
- 20 August 2025
- 9782382672112
La traque continue.
Alors que le monde connu est sous la menace de secrets anciens, deux factions se disputent le destin d'un enfant aux pouvoirs incommensurables. D'un côté, les sorciers du Wul Melinem, prêts à tout pour raviver la grandeur perdue de Romine. De l'autre, une poignée de fugitifs portés par l'espoir et la compassion.
Rescapés d'un naufrage et piégés dans un univers inconnu, Liéronim, Bessanis et leurs compagnons cherchent désespérément un moyen de rentrer ou simplement de survivre. Derrière eux, le redoutable maître Nassius rassemble ses sbires, décidé à rouvrir les portes magiques menant à d'autres mondes... sans en mesurer les conséquences, ni les sacrifices nécessaires.
Et si l'enfant au centre du conflit n'était pas un simple garçon, mais la clef d'un pouvoir aussi ancien que dangereux ?
Avec sa saga du Secret de Ji, Pierre Grimbert a inauguré une littérature de l'imaginaire francophone populaire, au souffle épique et romanesque.
Dans cette nouvelle trilogie complètement indépendante, l'auteur nous conduit aux sources de son univers de prédilection, alors que le monde de Ji est à nouveau profondément menacé, et il nous convie avec une maestria inégalée à un voyage extraordinaire, empli d'aventures et de mystères qui ont fait le succès du Secret de Ji.
SÉRIE EN 3 TOMES -
Le Bâtard de Kosigan Tome 4 : le testament d'involution
Fabien Cerutti
- Éditions Mnémos
- Icares
- 7 June 2018
- 9782354086466
Fabien Cerutti est agrégé d'histoire et enseigne en région parisienne. Avec sa série Le Bâtard de Kosigan, il réussit l'étonnante alchimie d'une fantasy historique ancrée dans notre Moyen-Age réel, où tout fonctionne. Une atmosphère sombre, teintée de magie, de races et de secrets anciens, des intrigues fouillées et des personnages attachants et charismatiques. Ce quatrième volet est marqué par des révélations vertigineuses qui remettent en cause la réalité même de l'Histoire.
-
À l'aube de l'effondrement de la civilisation occidentale, un groupe connu sous le nom de Pulldogs voit son existence bouleversée par une avancée révolutionnaire : les nanites, de minuscules robots capables de manipuler la matière à l'échelle moléculaire.
Libérés des contraintes alimentaires, capables de créer objets et ressources à volonté grâce à la 3D et au cloud computing, les Pulldogs choisissent une voie qui semble à la fois utopique et archaïque : revenir à l'essentiel, retrouver un équilibre. Mais cette nouvelle vie, aussi séduisante qu'elle puisse paraître, est-elle véritablement une Arcadie, ou cache-t-elle des défis insoupçonnés ?
Les Itinérants est un roman solarpunk qui explore les possibles d'une société post-effondrement. À travers une science-fiction lucide, écologique et profondément humaniste, Francesco Verso livre une réflexion aussi stimulante qu'inspirante sur l'avenir, le progrès, et notre capacité à nous réinventer. -
Vaisseau d'arcane Tome 1 : les hurleuses
Adrien Tomas
- Éditions Mnémos
- Icares
- 15 May 2020
- 9782354087838
Au Grimmark, la magie peut foudroyer en un éclair. Ses victimes, les Touchés, ne sont plus jamais les mêmes : ils possèdent une incroyable puissance, mais leurs esprits sont à jamais anéantis.
Lorsque son frère Solal est frappé par l'Arcane, Sof, infirmière raisonnable et sans histoire, décide de tout risquer pour le sauver du destin de servitude qui l'attend. Dans leur fuite éperdue à travers les steppes infinies et les forêts boréales, ils découvriront un monde sublime et redoutable.
Mais leur liberté est vue comme un affront, leur existence même comme un blasphème. Dans leur ombre, des factions s'affrontent, tissant autour d'eux un écheveau de machinations dont elles tirent les fils avec une virtuosité machiavélique.
La magie n'est pourtant pas une puissance qui se dompte... -
Vaisseau d'arcane Tome 2 : l'empire des abysses
Adrien Tomas
- Éditions Mnémos
- Icares
- 20 May 2022
- 9782354089696
Un an s'est écoulé depuis la soudaine attaque venue des profondeurs de l'océan. Le Grimmark autrefois farouchement indépendant n'est plus qu'une simple province, que les Poissons-crânes administrent d'une nageoire de fer. Nym, devenu sous-gouverneur, a fort à faire : la rébellion, dirigée par un certain capitaine Magnus, menace la stabilité de l'Empire, tandis que la cité libre de Skemma persiste à le défier.
Loin au Nord, Sof, déterminée à ne plus rester passive devant les événements, apprend la Musique sous la tutelle d'assassins. Son frère Solal, qui a enfin retrouvé la raison, s'embarque pour un mystérieux voyage.
Un voyage dont personne au Grimmark ne sortira indemne...
Sur les champs de bataille, dans les couloirs des palais ou les ruelles obscures, lames et mots acérés seront les armes de ce combat sans merci pour le destin de tout un peuple.
Alliant l'aventure haletante à un imaginaire hors norme, Adrien Tomas est un auteur incontournable de la fantasy francophone. Après le succès de La Geste du sixième Royaume (prix Imaginales 2012 du meilleur roman de fantasy), il développe avec Vaisseau d'Arcane un nouvel univers où la magie et la technologie se côtoient et remporte en 2021 le prix Imaginales des bibliothécaires pour le premier tome. -
Dans un futur lointain, la Californie n'est plus qu'une île isolée, marquée par les vestiges d'un monde oublié. Au coeur de cette terre transformée, le peuple Kesh a bâti une civilisation en harmonie avec la nature, où la poésie, la musique et les récits tissent le fil du quotidien. Dans la Vallée de l'Éternel Retour, chaque geste est un hommage aux cycles de la vie, et le passé résonne dans les traditions d'un peuple qui a su réinventer son rapport au monde.Mais aux frontières de cette utopie, d'autres survivants suivent des voies plus sombres, menaçant l'équilibre fragile de cette société paisible. Entre contes, chants et fragments de mémoire, Ursula K. Le Guin nous plonge dans un univers riche et fascinant, où se dessine une réflexion profonde sur la culture, le temps et la place de l'humanité dans un monde en mutation.Un chef-d'oeuvre visionnaire, mêlant anthropologie, poésie et science-fiction, par l'une des plus grandes autrices du genre. Ursula K. Le Guin (1929-2018) est une autrice américaine majeure de la science-fiction et de la fantasy. Récompensée par de nombreux prix prestigieux (Hugo, Nebula, Locus), elle est notamment connue pour le cycle de Terremer et son roman La Main gauche de la nuit, qui explorent des thèmes comme l'identité, le genre et l'organisation des sociétés. Son oeuvre, marquée par une profonde réflexion anthropologique et philosophique, a influencé des générations d'écrivains et reste une référence incontournable de la littérature de l'imaginaire.