filter
Categories
- Sciences & Techniques (4477)
- Sciences humaines & sociales (4202)
- Entreprise, économie & droit (998)
- Littérature (204)
- Arts et spectacles (196)
- Parascolaire (93)
- Vie pratique & Loisirs (91)
- Religion & Esotérisme (62)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (27)
- Jeunesse (24)
- Merchandising (7)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (5)
- Scolaire (3)
- Tourisme & Voyages (3)
- Policier & Thriller (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Publisher
- Hermes Science Publications (2969)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1991)
- Presses de Sciences Po (1864)
- EDP Sciences (1218)
- Lavoisier Medecine Sciences (915)
- Éditions Sciences Humaines (543)
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine (377)
- Pour La Science (213)
- Hermès Science Publications (186)
- Science Marxiste (166)
- Labor Sciences Humaines (144)
- Lavoisier Médecine Sciences (124)
- Section Des Sciences De L'Education (66)
- Hs Sciences & Avenir (32)
- Centre De Recherches Et Droit Prive Et Sciences Criminelles D’Amiens (30)
- ESF sciences humaines (16)
- Cite Des Sciences Et De L'Industrie (14)
- ELSEVIER SCIENCE (13)
- Sciences En Situation (8)
- Academie Europeenne Des Sciences (6)
- Laboratoire De Droit Prive Et De Sciences Criminelles (6)
- Science Infuse (6)
- Sciences Et Tradition (6)
- Futura Sciences (5)
- Imothep Medecine Sciences (5)
- L'Attrape-Science (4)
- Sciences Et Culture (4)
- Ecole Normale Superieure Lettres Et Sciences Humaines (3)
- Institut Des Sciences De L'Homme De Lyon (3)
- Social Sciences Academic Press (3)
- Spiritual Science Research Foundation (3)
- NOVA SCIENCE (2)
- Rennes En Sciences (2)
- SCIENCE PUBLISHERS (2)
- Science Et Foi (2)
- Science Et Spiritualite (2)
- Science Sacree (2)
- BIBLIO DES SCIENCES (1)
- EDP SCIENCE (1)
- Pub De La Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- ROC SCIENCE FICTION (1)
Price
Pour La Science
-
Marc Bloch
Olivier Dumoulin, Nicolas Offenstadt
- Presses de Sciences Po
- Facettes
- 25 April 2025
- 9782724644258
Marc Bloch parmi ses pairs. Marc Bloch fondateur des Annales. Marc Bloch martyr de la cause nationale. La résurrection intellectuelle, épistémologique et civique d'une figure longtemps éclipsée par Lucien Febvre et Fernand Braudel invite à se pencher sur le savant, le professeur et le citoyen qu'il était.
Dans cette biographie de l'auteur de L'étrange défaite, Olivier Dumoulin montre comment, de ses démarches intellectuelles - histoire régressive, histoire comparée, histoire des structures sociales - en passant par sa vision de l'enseignement de l'histoire, jusqu'à ses engagements de citoyen, un même questionnement a animé Marc Bloch. Et comment cette quête d'une osmose entre les différentes formes d'intervention que l'historien pratiqua fut à la fois infructueuse et pourtant créatrice. -
Manifeste du parti communiste
Friedrich Engels, Karl Marx
- Science Marxiste
- Classiques
- 1 December 1999
- 9782912639042
Le texte français du Manifeste, établi à partir de la traduction de Laura Lafargue, est présenté face au texte allemand de la première édition (1848) et accompagné de toutes les préfaces de Marx et Engels.
L'appendice présente une chronologie des premières éditions du Manifeste jusqu'à 1914 dans les différents pays et les différentes langues, des notes sur ces premières éditions et des notices biographiques des promoteurs et des traducteurs.
-
Un livre pour rendre visibles des figures féminines qui ont jalonné l'histoire des idées, alors qu'elles ont été peu considérées, voire évincées de la mémoire collective.
Que nous enseignent les quatre-vingt-sept figures féminines qui ont jalonné l'histoire des idées ici rassemblées ?
Leurs réflexions ont emprunté des voies différentes de celles des hommes, comme la philosophie de l'amour, la littérature romanesque, les sciences de l'éducation, la psychologie et la psychanalyse, l'étude des discriminations, des minorités et du genre, le care... Une situation due sans doute aux centres d'intérêt de ces femmes, à leur rôle assigné, mais aussi aux résistances masculines auxquelles elles se sont heurtées, et qui les ont incitées à inventer leurs propres sujets de recherche.
Cet ouvrage montre la richesse de la production féminine, encore perçue parfois comme moins légitime que celle des hommes. -
Culture juridique
Sébastien Pimont, Vincent Forray
- Presses de Sciences Po
- Les Petites Humanites
- 24 January 2025
- 9782724643251
Comment pensent les juristes ? Ou plutôt : comment comprennent-ils le monde ? Dans sa conception moderne, le droit se présente comme un discours au service d'une émancipation : le respect de la loi par chacun, gouvernants et gouvernés, doit primer sur le pouvoir politique.
L'émergence de démocraties « illibérales » témoigne en Europe d'une crise politique du droit, qu'irrigue, par mille et un canaux, un flot de peurs : le terrorisme, les pandémies, les migrations, le changement climatique, la faim, l'injustice sociale. Sur quoi, une nouvelle démagogie prospère, puissante. Se doter d'une culture juridique permet à celles et ceux qui en disposent de comprendre juridiquement la société et la nature et, en cela, de faire exister l'État de droit. -
Psychologie de la connerie
Jean-François Marmion, Collectif
- Éditions Sciences Humaines
- Barbara
- 4 October 2018
- 9782361065096
Un monde sans connards est possible !
En fait, non. Désolés.
Mais ça n'empêche pas d'y réfléchir.
La connerie, chacun la connaît : nous la supportons tous au quotidien.
C'est un fardeau. Et pourtant les psychologues, spécialistes du comportement humain, n'ont jamais essayé de la définir.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre, tel est l'objectif de ce livre, même si nous sommes vaincus d'avance.
Des psys de tous les pays, mais aussi des philosophes, sociologues et écrivains, nous livrent ici leur vision de la connerie humaine.
C'est une première mondiale.
Et peut-être une dernière, profitez-en !
Sous la direction de Jean-François Marmion Psychologue et rédacteur en chef de la revue Le Cercle Psy.
Avec les contributions de?: Dan Ariely, Brigitte Axelrad, Laurent Bègue, Claudie Bert, Stacey Callahan, Jean-Claude Carrière, Serge Ciccotti, Jean Cottraux, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Sebastian Dieguez, Jean-François Dortier, Pascal Engel, Howard Gardner, Nicolas Gauvrit, Alison Gopnik, Ryan Holiday, Aaron James, François Jost, Daniel Kahneman, Pierre Lemarquis, Jean-François Marmion, Patrick Moreau, Edgar Morin, Tobie Nathan, Delphine Oudiette, Emmanuelle Piquet, Pierre de Senarclens, Yves-Alexandre Thalmann.
-
Atlas de l'anthropocène
François Gemenne, Aleksandar Rankovic, Atelier de cartographie de sciences po
- Presses de Sciences Po
- 2 September 2021
- 9782724627855
Pour la première fois dans l'histoire de la Terre, les êtres humains sont devenus la principale cause de changement sur la planète, surpassant les forces géophysiques. De nombreux chercheurs estiment que nous sommes ainsi entrés dans une ère géologique nouvelle : l'âge des humains ou anthropocène.
Changements climatiques, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, mais également mobilisations sociales et sommets internationaux : pour la première fois, un atlas réunit l'ensemble des données sur la crise écologique qui caractérise notre époque.
Pour agir et renverser la tendance.
-
La grande histoire de la Chine
Laurent Testot
- Éditions Sciences Humaines
- Barbara
- 14 November 2024
- 9782361069025
Il est urgent de mieux connaître ce colosse. Car c'est chez lui que s'écrivent à coup sûr la plupart des chapitres de l'histoire du monde à venir.
C'est un géant industriel, économique, démographique et militaire qui se dresse aujourd'hui à l'Orient. On avait fini par l'oublier, car Gulliver gisait entravé depuis deux siècles. Et pourtant, la Chine c'est une civilisation prestigieuse (ce livre nous plonge dans des passés exotiques, entre archéologie et mythe), une histoire immémoriale : de l'effervescence sanglante des Royaumes combattants, on verra émerger un empire, une dynastie Han qui donnera son nom à un peuple ; on assistera à de longues périodes de fragmentation, des moments d'unification sous les Tang, de lutte contre un destin funeste sous les Song. On verra des peuples des steppes dont l'histoire se lit en symbiose avec les Chinois, tels ces Yuan ou ces Qing qui incarnèrent aussi l'Empire. On explorera les longs siècles où ce pays fut l'hyperpuissance du monde, le pôle d'attraction de l'économie planétaire. Jusqu'aux 17e-18e siècles, moment où la Chine fut distancée par l'Occident. Et c'est aujourd'hui un retour au centre du monde. Des centaines de millions de Chinois ont accédé à la prospérité depuis trente ans, un épisode unique dans l'histoire économique. La Chine était hier l'incarnation du communisme. Elle offre aujourd'hui un visage inédit : un État autoritaire, une économie libérale, des écosystèmes en perdition, une démographie déjà vieillissante. Un pays tissé de contradictions, qui a entrepris de reprendre au 21e siècle la place qu'il a longtemps occupée dans la hiérarchie mondiale : celle de numéro 1. -
Les ressorts cachés du vote RN
Luc Rouban
- Presses de Sciences Po
- Essai
- 23 September 2024
- 9782724643152
Depuis 2022, le Rassemblement national (RN) est la première force politique en France. Tel un trou noir, il attire à lui des votes toujours plus nombreux que les hypothèses sur l'essor du populisme ou la montée d'une colère irrationnelle peinent à expliquer.
Les imaginaires mobilisés par les partis valant souvent plus que l'exposé d'un programme politique pour saisir les motivations d'un vote, Luc Rouban a choisi d'écouter ce que les électeurs du RN disent de leur rapport au politique, de leurs conceptions de l'entreprise, de l'écologie, de l'État-providence, de l'immigration. En questionnant leurs aspirations à une maîtrise recouvrée de leur destin, il montre comment le RN a su capter un héritage en déshérence, celui du gaullisme, où le culte de l'État est associé à une droite sociale. -
Entre psychologie, sociologie et philosophie, ce livre pluridisciplinaire a pour ambition de mieux décrypter les mécanismes invisibles du changement personnel.
Qu'on le veuille ou non, des changements s'opèrent en nous de manière plus ou moins discrète au fil du temps et au gré des événements. Il est donc normal que l'envie d'avoir une prise sur ces transformations se manifeste un jour, tout particulièrement dans les périodes de crise (licenciement, rupture sentimentale, maladie, etc.).
L'époque elle-même incite au changement, tant elle valorise l'ouverture, la mobilité et la nouveauté. L'individu accordant de plus en plus d'importance à sa " réflexivité ", le changement personnel est désormais vu sous l'angle du choix et de la décision assumée, tendance accentuée par la vague du développement personnel.
Parfois, certains tentent le grand saut dont chacun a déjà rêvé : ce changement radical d'environnement pour découvrir de nouvelles voies, apprendre à se connaître. Ce type d'initiative permet d'amorcer un changement d'ordre interne ou externe.
Pourtant, ces changements, aussi spectaculaires soient-ils, ne sont pas toujours les plus profonds. Il est possible de changer complètement de vie sans changer soi-même, comme tendent à le montrer certains travaux en psychologie. Ces " tournants de l'existence " peuvent aussi s'inscrire dans un mouvement général, social ou générationnel.
Quelle que soit la manière dont s'y prend l'individu, changer est un défi à l'issue incertaine, mais vouloir changer engage à un réel travail. Encore faut-il accepter l'idée du changement, faire clairement la différence entre fuite et émancipation, démêler désirs personnels et injonctions sociales. -
Antibiodépendance, l'impossible transition de l'élevage industriel
Nicolas Fortané, Henri Boullier
- Presses de Sciences Po
- Académique
- 7 March 2025
- 9782724644159
Qualifiée de pandémie silencieuse par l'OMS, l'antibiorésistance est une des grandes menaces sanitaires du xxie siècle. Ce phénomène d'impasse thérapeutique, qui rend inefficaces nos médicaments les plus précieux, est dû à leur utilisation massive depuis les années 1950, en particulier pour soutenir l'essor d'un modèle agricole intensif. Aujourd'hui, plus des deux tiers de la production mondiale d'antibiotiques sont destinés aux animaux d'élevage.
Pour lutter contre ce fléau, la France a réduit de moitié l'emploi de ces molécules dans l'élevage. Pourtant, comme le montre une vaste enquête menée auprès des acteurs de la filière (éleveurs, vétérinaires, laboratoires pharmaceutiques) ainsi que dans les arènes scientifiques et politiques, l'agriculture continue de creuser le sillon de son antibiodépendance. Éleveurs et vétérinaires ne sont pas tant prisonniers de l'usage des antibiotiques que d'un système industriel qui cherche constamment des solutions court-termistes aux dégâts sanitaires et environnementaux qu'il engendre. -
Audacieuses ! 10 femmes qui ont marqué les sciences
Leila Bessila, Romane Cologni, Lucie Cros
- EDP Sciences
- 6 March 2025
- 9782759837359
Elles ont découvert la structure de l'ADN, inventé la technologie du Wi-Fi, ou posé les bases de Wikipédia.
Qu'elles s'appellent Maryam, Jane ou Wangari, ces femmes visionnaires ont bouleversé leurs disciplines et marqué la science.
À travers des portraits délicatement illustrés par Leïla Bessila, ce livre raconte les vies passionnantes et les travaux inspirants de femmes scientifiques que l'Histoire a souvent mises de côté. Issu de l'exposition itinérante « Lumière sur les Femmes de Sciences » cet ouvrage est un hommage vibrant à leur génie.
Brillantes, résilientes et ingénieuses : embarquez pour un voyage à la découverte de ces pionnières ! -
Culture écologique
Pierre Charbonnier
- Presses de Sciences Po
- Les Petites Humanites
- 17 February 2022
- 9782724638301
Il faut se rendre à l'évidence : il se passe quelque chose de nouveau sous le soleil. Les majestueux processus physiques et chimiques qui organisent le système Terre, la trajectoire évolutive du vivant, la composition des sols, des eaux, tout cela porte désormais la marque des activités humaines. Des indications scientifiques, collectées par une myriade de dispositifs d'observation et de mesure répartis autour de la Terre, nous permettent d'appréhender l'ampleur du bouleversement en cours.
-
Faut-il être végane ? Ethique d'un mode de vie
François Jaquet, Malou Amselek
- Éditions Sciences Humaines
- 17 April 2025
- 9782361068981
Alors que la consommation et la surproduction de viande animale est devenu l'un des enjeux majeurs de la crise climatique, le véganisme ne peut plus laisser indifférent.
Ce livre constitue l'un des seuls ouvrages sur la question éthique du véganisme en langue française.
Ce constat ne peut qu'interpeller : chaque année, près de 400 milliards d'animaux d'élevage sont tués pour la consommation humaine. Quoiqu'il demeure le faitd'une infime minorité, le véganisme est devenu en à peine une décennie un sujet de société, un thème clivant qui ne laisse personne ou presque. Dans les librairies de France, pourtant, seuls quelques ouvrages lui consacrés, dont plus ou moins aucun ne relève de l'éthique. La question de la moralité du véganisme a été largement négligée par les auteurs francophones.
Le présent ouvrage vise à combler cette lacune. Son auteur s'attache d'abord à définir le véganisme, qu'il conçoit comme le mode de vie excluant à la fois l'exploitation animale et l'achat et l'utilisation de ses produits. Il s'ensuit de cette définition que le véganisme est moralement obligatoire si et seulement s'il est immoral d'exploiter les animaux et d'acheter et d'utiliser les produits de leur exploitation. En toute logique, l'auteur examine alors les arguments qui s'opposent à l'exploitation animale, à l'achat de produits d'origine animale et à l'utilisation de ces produits. Enfin, il pose la question du choix que font certains d'imposer le véganisme à autrui - par exemple, à leur enfant ou à leur animal domestique. -
Le télétravail, un mode de vie
Laurent Taskin
- Presses de Sciences Po
- Securiser L'emploi
- 24 January 2025
- 9782724643800
Pratiqué à bas bruit depuis la fin des années 1990, rarement plus d'un jour par semaine, le télétravail constituait un temps d'isolement choisi, propice à la concentration, destiné à quelques travailleurs triés sur le volet, quand le bureau demeurait le lieu d'ancrage du travail et du collectif. La crise sanitaire de 2020-2021 et, avec elle, le télétravail forcé ont bouleversé les usages. L'activité professionnelle à distance est devenue un mode de vie, modifiant le rapport au travail de ceux qui peuvent y prétendre comme de ceux, majoritaires, qui n'y ont pas accès.
Afin de prendre la mesure des effets contrastés du télétravail massifié, Laurent Taskin propose une précieuse synthèse de travaux scientifiques issus de différentes disciplines. Ce faisant, il identifie les enjeux contemporains d'une pratique dont l'incidence déborde largement la vie de l'entreprise. -
La marche de l'Histoire : Evolution des sociétés, cultures et idées, des clans préhistoriques au 21e siècle
Jean-François Dortier, Vincent Citot
- Éditions Sciences Humaines
- 23 January 2025
- 9782361069063
Un livre original et captivant sur la marche de l'Histoire et des idées.
Né de la rencontre entre deux penseurs, l'un humanologue - grand curieux de l'Homme et de son histoire -, l'autre philosophe - non moins curieux et aux centres d'intérêt éclectiques -, ce dialogue sur la marche de l'histoire et des idées est captivant par le fait même que ce sont des non-historiens professionnels qui s'emparent de l'histoire, de l'histoire globale, des civilisations, des cultures, des sociétés, passées, présentes et futures - renouvelant ainsi les interprétations habituelles. Ce qui rend cet échange hors du commun et passionnant est, qu'en plus d'être érudits, Jean-François Dortier et Vincent Citot ne sont d'accord ni sur le fond ni sur la forme que prendrait cette marche.
Citons ici Vincent Citot : " Un dialogue n'est intéressant qu'en respectant une double condition : qu'il y ait du désaccord (sans quoi, l'ennui triomphe) et qu'il y ait un terrain commun d'intelligibilité (sinon, c'est stérile). Inutile de s'attarder sur le second point : Jean-François et moi avons tout de suite senti que nous creusions dans la même carrière. J'essayerai donc plutôt de résumer nos désaccords. Ils sont d'abord méthodologiques : Jean-François pense au contact des choses et se méfie des abstractions théoriques, tandis que mon penchant propre est exactement inverse. (...) Jean-François insiste sur le caractère buissonnant des explications et l'hétérogénéité des choses humaines, tandis que je tiens fermement à distinguer la règle des exceptions. Il me semble que nous avons conscience de nos biais respectifs et que le dialogue a permis en partie de les dépasser.
S'agissant du fond, et non plus de la méthode de travail, les désaccords sont tout aussi marqués : sur les oscillations (voire la cyclicité) des réalisations humaines, sur l'émergence de l'État, le rôle de la démographie dans l'histoire ou encore les conséquences de la révolution industrielle. Notre conception des temps présents et futurs n'est pas la même. (...) Au total, ce ne sont pas deux théories de l'histoire qui s'opposent, mais deux sensibilités et deux approches qui composent, qui négocient, qui argumentent, autant que faire se peut. "
Au sortir de ce livre foisonnant, dans lequel les auteurs, on l'aura compris, ne nous incitent pas à un type de pensée particulier, ce sera à chacun de se faire son idée sur la marche de l'histoire, outils en main. -
L'emprise scolaire : quand trop d'ecole tue l'education
François Dubet, Marie Duru-Bellat
- Presses de Sciences Po
- Essai
- 30 August 2024
- 9782724643008
Alors qu'elle n'a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l'éducation scolaire ne tient pas ses promesses. D'un côté, les jeunes ont le sentiment, non sans raison, de jouer leur destinée à l'école et leurs parents s'épuisent à leur faire obtenir les meilleurs classements, au prix de tensions quotidiennes et de multiples sacrifices. De l'autre, les inégalités scolaires ne sont pas résorbées. L'extension des études n'a pas garanti une élévation proportionnelle des acquis et des compétences, pas plus qu'elle n'a renforcé l'adhésion aux valeurs civiques, alimentant même la rancoeur de ceux qui sortent perdants du système.
Faut-il alors s'entêter dans ce « toujours plus » d'école et de diplômes, en espérant qu'à un horizon indéterminé, les bienfaits de cette course en avant se feront sentir ? -
J'aide mon enfant à faire face aux difficultés de la vie : Des contes pour exprimer ses émotions
Elodie Lamarque
- ESF sciences humaines
- Mieux Se Connaître
- 17 April 2025
- 9782710147992
Nous ne choisissons pas toujours les événements que les enfants traversent et qui impactent fortement leurs vies et n'avons pas forcément les mots pour leur en parler et les apaiser.
Elodie Lamarque a créé un univers de contes à lire et à écouter pour accompagner les enfants de 6 à 12 ans dans les moments difficiles de la vie et les aider à :
- se connaître eux-mêmes et à gérer leurs émotions ;
- créer des relations de façon plus juste et apaisée ;
- se projeter dans l'avenir sereinement.
Ce livre propose aux adultes une méthode innovante et sécurisante pour parler avec les enfants des difficultés qu'ils rencontrent en s'appuyant sur les contes, leurs personnages.
Les contes sont respectueux du rythme et des croyances de chaque enfant.
« Le bateau pirate du Capitaine Édouard » évoque la perte dans son sens le plus large. Pour certains, le conte parle de la mort d'un proche, et pour d'autres, de la perte d'un doudou.
« Tibert ou la menace vrombissante » évoque pour certains des images de guerre vues à la télévision ou la violence familiale ; pour d'autres, cela évoquera les disputes du quotidien auxquelles l'enfant ne sait pas faire face.
Un livre délicat qui propose 3 contes à lire ou écouter pour que l'enfant puisse exprimer les émotions difficiles qu'il vit : perte ; violence ; deuil ; changement de vie ... -
L'espace mondial
Frédéric Ramel, Aghiad Ghanem
- Presses de Sciences Po
- Avec Sciences Po
- 29 November 2024
- 9782724642957
Liant Relations internationales et condition planétaire, ce manuel invite à cultiver un nouveau regard sur des enjeux mondiaux omniprésents, mais souvent négligés ou simplifiés. Riche d'une centaine de cartes et documents, il donne à comprendre l'interdépendance profonde des faits sociaux, environnementaux, économiques et sécuritaires.
Nos vies sont plus que jamais liées les unes aux autres. Un virus circulant à travers les frontières entraîne
des mesures de confinement dans la majorité des pays. Une guerre interétatique expose à des ruptures
d'approvisionnement en gaz et en céréales bien au-delà des États belligérants. Le succès d'un objet du quotidien rend les économies dépendantes de terres rares dont l'exploitation se révèle particulièrement polluante sur l'ensemble des continents. Si cette tendance à nous voir exposés à des enjeux qui débordent le cadre national n'est pas forcément nouvelle, elle prend de plus en plus d'ampleur. La coupure entre affaires intérieures et extérieures des sociétés ne tient plus : nous évoluons dans un espace mondial, la plupart du temps sans que nous nous en rendions pleinement compte.
-
Atlas du numérique
Donato Ricci, Sylvain Parasie, Dominique Cardon
- Presses de Sciences Po
- 27 October 2023
- 9782724641509
-
Pourquoi payons-nous plus pour avoir moins ? Les cryptomonnaies sont-elles condamnées ? Combien un État peut-il emprunter ? Qui perd dans une guerre commerciale ? Peut-on augmenter le salaire minimum ? Peut-on consommer plus sans détruire la planète ?
Entre inflation et déflation, boom et récession, mesures de relance et investissements verts, le paysage économique moderne est un lieu fascinant à explorer. Mais comment naviguer entre les intérêts des uns et des autres dans ce monde en ébullition ? Avec des cartes bien sûr !
Ce livre aborde 8 thématiques en lien avec l'économie et pour chacune, propose une carte mentale permettant de se familiariser avec les concepts, suivie d'une série de questions-réponses, avec des illustrations, pour approfondir !
Avis aux curieux ! La collection Short Cuts vous invite à tracer vous-même votre chemin au travers des grands concepts de notre temps. Les cartes mentales vous permettent de visualiser et de comprendre les notions, et vous pourrez ensuite naviguer à votre gré pour trouver, en texte et en images, toutes les réponses à de multiples questions... Bon voyage ! -
Qu'est-ce que le nombre d'or ? Comment une idée datant de 1847 fait-elle fonctionner les ordinateurs ? Comment mesurer un arbre sans y grimper ? Comment les probabilités permettent-elles d'attraper un criminel ? Comment peut-on prévoir une pandémie ? Qu'est-ce qu'un jeu ?
Entre les mystères de l'infini et les nombres imaginaires, la puissance de la modélisation mathématique, la logique et les structures qui se cachent derrière les situations de la vie réelle et les mondes numériques, le paysage moderne des mathématiques est un lieu extraordinaire à explorer. Mais comment naviguer dans ce monde énigmatique et abstrait ? Avec des cartes bien sûr !
Ce livre aborde 8 thématiques en lien avec les mathématiques et pour chacune, propose une carte mentale permettant de se familiariser avec les concepts, suivie d'une série de questions-réponses, avec des illustrations, pour approfondir !
Avis aux curieux ! La collection Short Cuts vous invite à tracer vous-même votre chemin au travers des grands concepts de notre temps. Les cartes mentales vous permettent de visualiser et de comprendre les notions, et vous pourrez ensuite naviguer à votre gré pour trouver, en texte et en images, toutes les réponses à de multiples questions... Bon voyage ! -
La violence : État des lieux
Collectif
- Éditions Sciences Humaines
- Ouvrages De Synthese
- 10 April 2025
- 9782361069223
Un livre pédagogique pour comprendre la violence sous toutes ses formes.
La violence ? Un mot fourre-tout qui a le pouvoir d'englober un grand nombre de faits différents : guerres, homicides, viols, coups et blessures, insultes, harcèlement sexuel ou moral, etc. Leur point commun : faire mal volontairement. Mais au-delà de ce constat, comment y voir plus clair ? Quels sont les différentes formes et les degrés de violence dans le monde ?
Sur le long terme, l'histoire semble montrer une tendance à la réduction des violences. Le monde s'est globalement pacifié, tant au niveau des conflits guerriers que des violences publiques et privées. Cependant, cette tendance séculaire n'empêche pas l'existence de foyers de violences extrêmes qui surviennent localement et qui nous touchent d'autant plus que nous sommes maintenant habitués à vivre dans un monde plus sûr.
À travers ce livre, découpé en quatre parties (histoire, société, enfance, violences sexuelles), les auteurs étudient et décryptent ces différentes formes de violence. -
Mémoires en conflit : Points de fuite de l'Holocauste et du colonialisme
Natan Sznaider, Pierre Rusch
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 17 April 2025
- 9782735129553
Prenant comme point de départ la polémique autour de l'historien camerounais Achille Mbembe en Allemagne en 2020, Natan Sznaider met en perspective, sous l'angle de la sociologie de la connaissance, deux récits moraux qui semblent s'exclure mutuellement. Quel événement, de l'Holocauste ou du colonialisme, constitue l'archétype des plus grands crimes de l'histoire de l'humanité ? Les mémoires européenne et non européenne semblent irréconciliables sur ce point, chaque partie revendiquant de tirer les leçons d'une histoire cruelle, et donc de se trouver du bon côté de l'Histoire. Le débat ne peut-il donc qu'être unilatéral ?
En revenant sur les penseurs qui ont marqué la réflexion sur cette question jusqu'à aujourd'hui, comme Claude Lanzmann, Frantz Fanon, Hannah Arendt et Edward Said, l'auteur entreprend de faire émerger la possibilité d'une troisième voie, au-delà de la dichotomie entre l'universalisme et le particularisme. Une voie où universaliser n'est pas relativiser les expériences particulières -
L'Unique et sa Propriété
Max Stirner
- Labor Sciences Humaines
- Quartier Libre
- 23 May 2006
- 9782804023966
" L'Unique et sa Propriété ", dès sa publication en 1844, suscite un grand intérêt populaire et politique, notamment dans la polémique qu'il engage avec la gauche hégélienne, l'humanisme de Feuerbach et le communisme.
Il sombre ensuite dans l'oubli. Stirner y proclame que les religions et les idéologies se fondent avant tout sur des superstitions. Il considère le nationalisme, l'étatisme, le libéralisme, le socialisme, le communisme ou encore l'humanisme comme des superstitions. Paradoxalement la féroce polémique engagée par Marx à l'encontre de L'Unique et sa Propriété en fait une lecture incontournable pour qui veut comprendre le marxisme.
La critique de Stirner est en effet considérée comme décisive dans la conversion de Marx de l'idéalisme au matérialisme, dans son détachement de la philosophie humaniste de Feuerbach ainsi que dans sa rupture définitive avec le " socialisme utopique ".