filter
Publisher
Price
Talents hauts
-
Médée : Naissance d'une sorcière
Chloé Perrot
- Éditions Talents Hauts
- 12 September 2025
- 9782362667428
« Pour vous, ce sont des mythes, pour moi, ce sont des histoires de famille. »
Médée a grandi bercée par les récits des exploits héroïques des membres de sa famille, les déesses et dieux de l'Olympe. Aussi, lorsqu'un oracle prédit la destruction de son royaume et que le mari de sa soeur est assassiné sous ses yeux, son monde s'effondre.
Pour l'empêcher de révéler ce qu'elle a vu, son père envoie Médée sur l'île infestée de serpents où sa tante Circé, que l'on dit folle, vit recluse. Celle-ci va initier la jeune fille à la magie et lui raconter l'histoire du point de vue des femmes, lui donnant le goût de la révolte et de la liberté. -
Elvi a deux mamans. Son ami Nicolas s'interroge : laquelle est sa vraie maman ? « Les deux. » lui répond Elvi. Nicolas insiste : «Ta vraie maman, c'est celle qui t'avait dans son ventre. C'est laquelle ? » Elvi s'arme alors de patiente et de beaucoup d'humour pour prouver à son ami que ce qui unit vraiment une famille, c'est l'amour.
-
Mes coquelicots
Isabelle Rossignol, Fanny Vella
- Éditions Talents Hauts
- Livres Et Égaux
- 21 February 2025
- 9782362667060
En sortant de l'infirmerie, je vois Shan en train de m'attendre dans le couloir. - Qu'est-ce que tu as alors ? - Ben, j'ai mes règles. Shan écarquille les yeux. - Mais je croyais qu'on les avait quand on était au moins au collège ! - Oui. Moi aussi, je croyais. Je lui lance un regard qui veut dire que ce n'est pas de chance pour moi. Mais à ma grande surprise, je lis dans le sien qu'elle pense tout le contraire.
Je crois même voir qu'elle me prend pour une championne des règles à qui elle va pouvoir poser mille questions. -
La renarde se tenait au pied d'un frêne, dressée sur ses pattes bottées de noir. Incapable de bouger, Jojo murmura :
- J... je suis désolé.
Elle le dévisagea un moment encore, comme pour s'assurer que cet enfant ne lui mentait pas... et elle disparut en deux bonds dans les fourrés. Jojo, le coeur battant, eut la certitude de la revoir très vite. -
« - Pour mettre Fenrir hors d'état de nuire, nous plantâmes une épée dans sa gueule. La poignée coincée contre la gencive du bas et la pointe fichée dans le palais.
Sigrid marqua un temps d'arrêt, avant de s'exclamer :
- Attendez ! C'est cette épée que vous me proposez de récupérer ?
- Elle a pour nom Fenris Sparri, acquiesça le dieu. Évidemment, s'en emparer demandera une bonne dose de courage... et d'inconscience. »
La mythologie nordique au féminin ! -
Louise, le vent de la liberté
Catherine Ganz-Muller
- Éditions Talents Hauts
- 27 June 2025
- 9782362667367
L e vent souffle fort sur la lande lorsque Louise fuit la noce de sa cousine et la brutale décision de sa mère de la marier.
Et c'est un vent de révolte qui l'emporte lorsqu'elle est agressée par deux hommes qui la traitent de « bâtarde ». Louise décide alors de s'opposer au destin de soumission promis aux filles
et de se lancer en quête de ses origines.
Avec le soutien de sa tante Blanche, une ouvrière syndiquée, de Rose, une institutrice engagée, et de Constance, une styliste parisienne libérée des conventions, elle gagne son indépendance économique. Grâce à leur amitié et aux modèles de femmes fortes qu'elles lui offrent, c'est désormais le vent de la liberté qui porte Louise.
Dans une société prise entre tradition et modernité, l'histoire de Louise s'inscrit dans le mouvement d'émancipation des femmes qui a suivi la Première Guerre mondiale. -
Une trace dans la nuit
Catherine Cuenca
- Éditions Talents Hauts
- Les Héroïques
- 11 April 2025
- 9782362667329
Octobre 1943, camp de Ravensbrück.
Résistante, Violette Lecoq est arrêtée et envoyée au camp pour femmes de Ravensbrück. Sur place, elle s'emploie à dessiner la réalité de la vie au camp, dans l'espoir que son sort et celui des autres femmes puissent être connus un jour. Transférée à l'infirmerie du blöck 10, Violette rencontre la docteure Louise Le Porz. Celle-ci organise un trafic de médicaments et tient un registre des victimes afin qu'elles ne disparaissent pas sans laisser de trace. En avril 1945, Louise quitte le camp dans un convoi de la Croix Rouge. Quelques semaines plus tard, c'est au tour de Violette avec, cachés sur elle, ses 36 dessins. Grâce à ceux-ci, à son témoignage et celui de Louise, les responsables de Ravensbrück sont condamnés lors du procès d'Hambourg en 1947.
couverture illustrée par Julia Wauters -
6 novembre 2052, le premier nourrisson venu au monde avec une écaille sur la nuque fut répertorié en Alabama. Il s'agissait d'une petite fille nommée Nell Chelsea Donovan. Ce bébé a, affecté de ce qui ressemblait à une mutation génétique, ouvrait la voie à une forme d'adaptation des humains au monde aquatique.
Près de cinquante ans plus tard, en janvier 2100, Floée 84Aa s'apprête à affronter trente-neuf autres porteurs d'écaille dans une compétition où tous les coups sont permis. Si elle est sélectionnée, elle deviendra équipière à vie au service de la cité sous-marine Oxcean, fondée par un messie autoproclamé d'une écologie radicale, promoteur d'une humanité nouvelle. -
Dans les imagiers pour les tout-petit·es, les femelles font références quand elles représentent la maternité (la vache, la poule), sont des proies de l'Homme ou du mâle (la gazelle, l'antilope) ou sont devenues des termes dévalorisant dans le langage courant (la fouine, la hyène, l'autruche, la truie).
Pour le reste, et notamment la puissance, la prédation, la rapidité et l'intelligence, le mâle est roi et le masculin est le neutre universel. Pourtant, les lions peuvent être des lionnes et les chevaux des juments !
-
Léa dit qu'on va trouver qui a fait ça.Qu'on va trouver.Et qu'on va s'entraîner.Qu'on va faire comme Jackie Chan.Se battre. Se défendre.Je regarde Léa faire des mouvementsde combat, dans le vide, devant moi.Coup de poing. Coup de pied.Crochet, crochet, coup.Elle crie.Fort.
-
[Tristan n'arrive pas à y croire. Louis, son meilleur ami depuis l'enfance, est accusé de viols et d'agressions sexuelles sur les réseaux sociaux. Elles sont six à avoir parlé. Vengeance ? Diffamation ? Et si elles disaient la vérité ? Zoé, sa demi-soeur, lui ouvre les yeux : il doit couper les ponts avec Louis. Et s'interroger sur lui-même. Il repense à Amina. A-t-il toujours respecté son consentement ?
-
LE tyrannosaure, LE diplodocus, LE trice ? ratops, LE ve ? lociraptor. Chez les dinosaures, n'y aurait-il que des ma ? les ? Ou ? se cachent les femelles ? E ? taient-elles syste ? matiquement plus petites que leurs homologues ma ? les et cantonne ? es a ? couver leurs oeufs ? Dans une de ? monstration savoureuse et e ? clairante, le biologiste Jean-Baptiste de Panafieu part à la recherche des féroces géantes du Jurassique et redonne leur place aux femelles dinosaures ! Grrr !
-
1903, Saint-Laurent-du-Maroni.
À tout juste vingt-deux ans, Gabrielle Friboulet est condamnée à la relégation perpétuelle
et déportée au bagne de Guyane. Après la pénible traversée de l'Atlantique, elle et deux cents autres prisonnières doivent affronter la chaleur, l'insalubrité et des conditions de travail éprouvantes. La solidarité entre les bagnardes et l'amitié qu'elle noue avec l'audacieuse Suzon donnent à Gabrielle le courage de continuer à clamer son innocence et demander la révision de son procès. Lorsqu'une occasion de s'évader se présente, les deux bagnardes se risquent dans la jungle environnante.
-
La fille invisible
Liza Kerivel, Gwenaëlle Doumont
- Éditions Talents Hauts
- Zazou
- 21 March 2025
- 9782362667299
Je suis la fille la plus invisible de la Terre...
Celle que l'on fait toujours semblant d'écouter.
Celle à qui l'on propose de s'asseoir quand n'y a plus de chaise disponible.
Un soir, j'ai décrété avec moi-même que j'en avais marre d'être cette fille.
Marre d'être celle qui s'intéresse à tout le monde et qui n'intéresse personne.
Marre d'être celle qui dit tout le temps « oui » parce qu'elle n'ose jamais dire « non ». -
Le zizi des mots : l'intégrale
Elisabeth Brami, Fred L.
- Éditions Talents Hauts
- 18 October 2024
- 9782362667022
Dans cet imagier étonnant, Élisabeth Brami dénonce le sexisme de la langue française, tellement sournois que tout le monde en est dupe. Portier/portière, chevalier/chevalière, mandarin/mandarine... Le masculin désigne une personne, le féminin nomme un objet !
40 exemples illustrés, autant de preuves accablantes mais drôlatiques que dans notre langue beaucoup de mots riment avec machos. -
« Moi, j'aime pas le foot. Mais Papa adore. Alors tous les dimanches, qu'il pleuve à gros bouillons, ou que la neige couvre le gazon, on part à l'entraînement. »
Lucien déteste le foot, les entraînements, et courir derrière un ballon qui roule tout le temps. Envoyé dans les buts par l'entraîneur dit La Terreur, il fait un arrêt remarquable de la tête par le plus grand des hasards. Son équipe et La Terreur lui prédisent un grand avenir dans le football sauf que, Lucien l'a déjà dit, il n'aime PAS le foot. -
J'aime PAS les poupées. Et pourtant, on continue à m'en offrir ! Pour mes sept ans, ça n'a pas loupé... Mamie Esther m'a offert une grande poupée aux yeux ouverts. Mais cette fois-ci, pas question de me laisser faire !
-
« Il paraît qu'une fois, peut-être,
passant devant une fenêtre
grande ouverte sur un cellier,
un corbeau eut l'oeil attiré
par des fromages beaux à voir,
alignés sur un égouttoir.
Il en prit un, s'en fut, puis vit
un renard s'avancer vers lui,
animé du désir sauvage
de s'emparer de son fromage.
«Ce corbeau m'a l'air d'une buse,
je vais pouvoir user de ruse.»?»
Marie de France est la première fabuliste à avoir écrit en langue française. Aujourd'hui,son oeuvre la plus connue est son recueil de douze lais, mais ce sont ses fables,
écrites vers 1180, plus de 500 ans avant celles de La Fontaine, qui lui valurent toute sa renommée au Moyen Âge.
Préface et traduction de Christian Demilly, spécialiste de la littérature du Moyen Âge et auteur de Christine de Pizan, une dame dans la cité (Talents Hauts, à paraître). -
Sissi vit dans un village où tout le monde obéit et dont il est interdit de sortir. Après avoir préparé secrètement son évasion, elle part, apprend de nouvelles choses et, malgré sa peur, fait de belles rencontres. A son retour, lorsqu'il lui est demandé de rejoindre son équipe de travailleurs, elle cesse d'obéir. A la place, elle présente ses nouveaux amis et partage tout ce qu'elle a appris.
-
Un enfant joue avec sa poupée. Il la promène dans sa poussette, la serre dans ses bras, s'inquiète de ses besoins.
Attendrie, une vieille dame l'interrompt : « Tu joues à la maman ? » L'enfant lui répond : « Non, c'est au papa que je joue ! » Jouer à la poupée, c'est apprendre à être père.
-
« Moi, j'aime pas la danse. Mais Maman adore. Alors tous les mercredis, j'enfile mon tutu. Mais j'aime pas les tutus. Ça gratte et c'est rose. »
Des cours ennuyeux au grand écart qui fait mal, la narratrice ne nous épargne rien, jusqu'au spectacle de fin d'année où elle part du mauvais côté et fait le pitre pour le plus grand plaisir du public. -
Inès avec accent
Annelise Heurtier, Berengère Delaprte
- Éditions Talents Hauts
- Livres Et Égaux
- 28 May 2025
- 9782362667350
La classe d'Inès participe à un concours de lecture à haute voix. Pour les aider dans le choix de leur texte, la fillette et ses amis Adam, Iris et Simon demandent de l'aide à Brune, la fille la plus populaire de l'école. Pour elle, il faut avant tout qu'Inès, originaire du Jura, se débarrasse de son accent.
-
J'aime PAS être belle.
Mais tous les jours avant d'aller à l'école,
Maman vérifie si :
ma robe est bien repassée,
mes cheveux bien coiffés,
mes collants bien tirés,
mes chaussures bien cirées.
Le pire, c'est le jour de la photo de classe. -
Anti-bisous
Bérengère Delaporte, Marie Lenne-Fouquet
- Éditions Talents Hauts
- Livres Et Égaux
- 22 March 2024
- 9782362666537
« Comme tu es chou, fais-moi un bisou ! » : voilà LA phrase que Jeanne, huit ans, en a assez d'entendre ! Pourquoi devrait-elle embrasser des peaux d'adultes inconnus quand elle n'en a pas envie ? C'est injuste ! Pour contourner le problème, elle élabore plusieurs stratagèmes : ne pas se laver ? être désagréable ?
Et s'il suffisait de dire non ?