filter
Categories
- Littérature (209)
- Sciences humaines & sociales (155)
- Vie pratique & Loisirs (124)
- Arts et spectacles (62)
- Tourisme & Voyages (33)
- Policier & Thriller (20)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (19)
- Sciences & Techniques (11)
- Jeunesse (6)
- Merchandising (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Religion & Esotérisme (2)
- Fantasy & Science-fiction (2)
- Entreprise, économie & droit (1)
Éditeurs
Languages
Prix
Weyrich
-
Véra, étudiante indocile, vit avec son père dans un chemin oublié menant à la citadelle de Namur. Un malheur la désarme... Elle a deux jours et deux nuits pour rassembler ses souvenirs, ses questions. Il lui faut retourner au hameau.
-
Saints et guérisseurs : Nous soulagent-ils du mal ?
Philippe Carrozza
- Weyrich
- 18 October 2024
- 9782874897368
Tout le monde a déjà entendu parler des rebouteux, des saints guérisseurs et des eaux miraculeuses. Certains osent affirmer avoir été guéris, d'autres doutent ou ne «?croient?» pas. Mais quel crédit apporter à ces phénomènes?? Les miracles existent-ils?? Philippe Carrozza a supprimé des témoignages de rebouteux de la première édition, mais en a ajouté bien d'autres nouveaux. Au total, 34 de ces personnes ont accepté de révéler leurs secrets. Elles lui parlent de leurs «?dons?» qui soulagent les brûlures, font baisser la fièvre, arrêtent les hémorragies, guérissent les entorses... Certains ont accepté de dévoiler leur identité, alors que d'autres préfèrent rester dans l'anonymat. Le sujet reste tabou, car empreint de mysticisme. L'auteur a également enquêté dans les hauts lieux de dévotion dédiés à la Vierge et aux saints. Qui sont ces pèlerins qui marchent pour obtenir une grâce ou simplement pour dire merci?? Quelle est la place de la prière?? Tous les saints sont-ils efficaces?? Et ces eaux dites «?miraculeuses?», vérité ou superstition?? Enfin, comment les prêtres exorcistes exercent-ils leur ministère de délivrance?? Faut-il croire aux fantômes, aux esprits et au Diable?? Comment font ces prêtres et radiesthésistes pour libérer les âmes qui errent sur terre?? Après la rédaction de deux autres volumes consacrés au même sujet, Philippe Carrozza revient sur son premier succès et donne un nouvel éclairage sur le monde des rebouteux qu'il a côtoyé de près. Ni plaidoyer ni réquisitoire, cette enquête journalistique permettra au lecteur de découvrir ce que font ces «?soulageurs?», comme aime à les appeler l'auteur.
-
Ce que le fleuve doit à la plaine
Alain Lallemand
- Weyrich
- Plumes Du Coq
- 8 February 2024
- 9782874899232
Crimée, février 2014. De «?petits hommes verts bien polis?» prennent le contrôle du Parlement, encerclent les bases militaires, les aéroports. Les communications sont coupées. L'invasion russe aurait-elle commencé?? Les jeunes soeurs Roudakova ne s'inquiètent pas pour leur ferme, mais tremblent pour leurs amants. Coeur cosaque, Oleg va devoir combattre ses frères de sang?; Kash, l'ami Tatar, devine déjà que sa communauté connaîtra un nouvel exil. Dans l'ombre et la lumière, chacun se cherche des protecteurs. À l'aube de ce récit, un premier corps est retrouvé dans le fleuve Alma?: un jeune Tatar...
-
Grand reporter pour Le Soir, Colette Braeckman arpente la planète dès les premières années de sa carrière de journaliste. Les reportages se succèdent, Amérique latine, Asie du Sud-Est, Portugal, Corne de l'Afrique... Puis dans les années 80, elle se concentre sur le pays dont elle rêvait depuis l'enfance?: le Congo devenu Zaïre, l'ancienne colonie des Belges. Elle y couvre les dernières années du régime Mobutu, l'arrivée au pouvoir des Kabila père puis fils, les guerres successives et les drames humanitaires. Au Rwanda, elle suit toutes les étapes du génocide, depuis les signes avant-coureurs de la tragédie jusqu'à son accomplissement. Les guerres et les drames de l'Afrique centrale lui inspirent une dizaine de livres et de nombreux articles dans la presse internationale. Dans cet ouvrage passionnant, Colette Braeckman raconte ses années au galop, assemble le grand puzzle de sa vie d'aventurière, raconte les coulisses de ses enquêtes et ses tête-à-tête avec les chefs d'État africains et leurs modestes sujets. Avec elle, on bondit dans l'avion, on mange la poussière sur les pistes congolaises, on risque sa vie pour un bon papier.
-
Un grand-père juif qui a travaillé pour la Gestapo... Une famille éclatée, cadenassée dans son silence... Outre-Mère est moins le récit de la véritable histoire de Charles Morgenstern, juif bruxellois enrôlé dans l'armée allemande puis indicateur au service de la Gestapo, que celle de son dévoilement, malgré le silence imposé qui règne encore dans sa famille deux générations plus tard. Que faire des secrets?? De la famille, de la guerre et de ses monstres?? Du silence de la mère?? Ces questions provoquent tout autant l'enquête de Lucie que l'écriture envoûtante de ce roman.
-
Wilfrid, inspecteur déclassé désespère de retrouver le chemin du succès. Mais comment se trouver une affaire de meurtre alors qu'on est relégué aux affaires Alzheimer?? Jacques, psychologue en crise d'empathie s'interroge sur le sens de son existence. Sonia, de son côté, a décidé de changer de vie. Monsieur Vandervalken en sait peut-être plus qu'il ne le dit. Et tout ce petit monde pourrait bien se trouver une nouvelle vérité dans le sillage du décès de Marie-Joséphine de la Marinière. Vrai suicide ou faux-semblant?? Derrière le petit drame quotidien de la médiocrité se cachent parfois de grandes espérances...
-
Charleroi, fin 2023. Après de longs travaux, la ville renaît enfin. Au Palais des Beaux-Arts, la première d'un spectacle « engagé » tourne au drame. La victime est un comédien amateur à la personnalité double et méconnue. Chercheur au Biopark, il vouait une rare passion d'anthropologue aux chanteurs de rue d'antan. Et sa collection de « feuilles de chansons » a vite fait d'intriguer Stanislas Barberian. Des « vraies » reliques de l'authentique saint Valentin, le lumineux patron des amoureux, aux ombres mensongères des jalousies humaines, le coeur et la raison de Stanislas balanceront pas mal au Pays Noir...
-
Qui veut réduire Clarisse Dubois au silence alors qu'elle enquête sur la place des femmes dans le foot?? Et pourquoi?? Staquet et Ben Mimoun vont plonger à sa suite dans le monde des supporters du Standard de Liège. Ils y découvriront ce qu'ils ne cherchaient pas. Le duo Staquet-Ben Mimoun dans l'enfer de Sclessin?!
-
Après le succès de Saints et guérisseurs. Nous soulagent-ils du mal?? (2017) et Rebouteux et médecine alternative. Allègent-ils notre pharmacie?? (2019), Philippe Carrozza revient avec un troisième tome, poursuivant son enquête journalistique parmi les barreurs de feu et autres rebouteux. Encore une fois, ceux qu'il appelle des «?soulageurs?» se sont confiés à lui sans filtre, dans le but de percer le mystère de ces «?dons?», «?prières?» ou «?secrets?» qui soulagent la douleur quasi instantanément. De plus, ce livre décrit les spécialités des rebouteux et indique comment les contacter.
L'auteur s'est également immergé dans le monde très surprenant des passeurs d'âmes et de la médiumnité qu'il décrit au travers d'interviews qui donnent parfois le frisson. Il rapporte ensuite des témoignages glaçants de chasseurs d'entités, d'un traqueur du diable et de fantômes et de personnes qui affirment pouvoir communiquer avec le «?petit peuple de la forêt?».
Ces étonnants récits et témoignages sont passés au crible par des religieux catholique, israélite et tibétain et soumis à l'expertise d'un psychiatre, d'un neurologue et d'une infirmière psychologue. -
Un face à face avec un ours efface le souvenir de l'ourson de notre enfance. Sous des airs de douce peluche, l'ours brun est un redoutable prédateur qui ne craint pas l'homme?: trois mètres de haut, trois cent cinquante kilos, une mâchoire puissante de huit cents kilos au centimètre carré, des griffes de sept centimètres... Il peut même le dévorer vivant?! Il reste l'animal le moins prévisible de la grande faune.
Pourtant, décliné en blanc sur la banquise, en noir dans les forêts du Canada et en Asie, portant des lunettes en Amérique du Sud, un pelage roux en Asie, sous la forme d'un panda en Chine et de nombreuses variations de brun en Europe, il est menacé de disparition. Sa survie tient du miracle. Ce livre permet de mieux comprendre l'ours et les conditions de sa survie en Europe et ailleurs dans le monde. Il dresse également les tumultueuses relations entre le véritable roi de la forêt et les communautés humaines, de la préhistoire à nos jours. Cet ouvrage dresse les effectifs d'ursidés à travers les continents, mais aussi les risques et les activités humaines qui mettent à mal sa survie. Un dicton basque prétend que l'homme descend de l'ours, une façon imagée d'évoquer la proximité que nous entretenons avec ce fantastique animal que nous avons déifié, chassé, puis exhibé et que nous tentons, aujourd'hui, de protéger. -
Champignons de Wallonie : les connaître pour les apprécier
Paul Pirot
- Weyrich
- Carnet Nature
- 10 October 2014
- 9782874893049
Les connaître pour les apprécier.
On commence, la plupart du temps, par un coup de foudre... gastronomique : les champignons sont parfumés et ils accompagnent si bien un bon plat cuisiné ! Certains n'en resteront pas là, et pousseront plus loin la curiosité, se rendant compte qu'ils sont partout, en toutes saisons, de formes et couleurs tellement variées.
Plus de 100 espèces fréquentes chez nous sont présentées et illustrées dans la rubrique ESPECES.
Le credo de l'auteur : le rôle des champignons ne se réduit pas à garnir nos assiettes ; ils sont essentiels à l'équilibre de la nature, particulièrement de nos forêts dont ils garantissent la pérennité et la santé : « sans champignons, pas de forêts ».
Afin de mieux comprendre quels rôles essentiels jouent les champignons, le lecteur est invité à les découvrir au gré des chemins, des champs et des bois de Wallonie : ici, nous avons la chance de pouvoir nous plonger dans un cadre naturel si riche, pour mieux connaître et apprécier ces êtres étranges et fascinants.
-
Pour Max Kevlar, Knokke le Zoute n'est pas une villégiature choisie au hasard. Ne compte-t-elle pas une densité étonnante de galeries d'art?? Un monde familier pour le détective privé, un vivier riche de talents et de créations de toutes sortes, parfois riches de créatures extravagantes aussi. Lors d'un vernissage très couru, l'artiste exposant dénonce lui-même le scandale : un de ses tableaux, intitulé Le Jardin des Délices, est un faux. Bientôt, de Bruxelles à Paris et de Shanghai à la Côte d'Azur, faux-semblants et vraies victimes s'additionnent... De quoi tourner la tête à Kevlar. De quoi lui tournebouler les sens, peut-être. Jusqu'à la panne??
-
Bernister, un petit ermitage oublié dans la forêt ardennaise, en bordure des Hautes Fagnes... Jusqu'à ce que le père Elysée, un moine en exil de sa communauté vienne y réveiller des drames enfouis. Un tourbillon d'intrigues ébranle alors les murs de l'antique bâtisse. Des visages disparus resurgissent. Des forces obscures harcellent le nouvel ermite et seul Crapule, son vieux chat neurasthénique semble le comprendre.
-
À la télévision, personne ne parle de Tilos. Ce matin, elle a zappé sur toutes les chaînes. On ne disait nulle part que l'île était prisonnière de la mer, abandonnée. C'est comme si elle n'existait pas. Marguerite ne trouve rien à propos de la tempête sur Internet, mais ici Internet ne marche pas très bien.
-
Confetti sur la mappemonde, la Belgique a engendré parmi les plus grands cyclistes de l'histoire, hébergé parmi les courses les plus prestigieuses. Une telle histoire ne se débobine pas sans ses secrets, ses récits cachés dans les replis de la pellicule, tantôt glorieux, tantôt honteux. L'itinéraire fait étape à Remouchamps, Florennes, Ruisbroek, Bruxelles, Deux-Acren, Audenarde, Izegem, Roulers et Eeklo, chez Guillaume Martin, Firmin Lambot et Léon Scieur, Giovanni Jiménez, Eddy Merckx, Claudy Criquielion, Johan Museeuw, Johan Bruyneel, Patrick Lefevere et les frères De Vlaeminck. Neuf escales d'est en ouest?; une douzaine d'hommes façonnés par le goût du supplice et du triomphe, vénérés ou maudits?; une cinquantaine de protagonistes en soutien, de Michel Dernies à Hilaire Van der Schueren, en passant par Émile Masson et Wout van Aert. Cent ans de cyclisme belge, un siècle d'histoires vivantes. Il était impossible d'évoquer l'histoire du cyclisme belge, aussi secrète soit-elle, sans se cogner au grand Eddy Merckx. Non pas pour raviver une millième fois le souvenir de ses exploits, mais pour enquêter sur les coulisses du départ du Tour de France 2019 organisé en son honneur à Bruxelles, où la Belgique a rappelé dans un barnum de bidons et de boyaux qu'elle tient à rester l'épicentre mondial du cyclisme, peut-être le seul sport qui par sa dramaturgie surpasse la vie. Les textes de ce recueil, légèrement remaniés par leurs auteurs pour l'occasion, sont initialement parus dans les magazines Wilfried et Eddy.
-
Un écrivain crée des personnages, s'y attache, puis les oublie au profit d'autres. Parfois, ils lui reviennent à l'esprit et il décide de faire renaître ses chers fantômes du passé. C'est ce qu'a fait Michel Lambert dans ce recueil où resurgissent douze nouvelles proches et lointaines, semées tout au long de son parcours d'écriture.
Ce recueil est suivi d'une interview inédite sur les différents types de nouvelles, leurs auteur(e)s, leurs techniques... -
L'Ardenne merveilleuse
Jean-Luc Duvivier de Fortemps, Benjamin Stassen
- Weyrich
- 30 November 2023
- 9782874896521
En Ardenne, merveilleux païen et chrétien, forces du bien et du mal, se côtoient dans des légendes très localisées. Interrogeant les livres, mais également les témoins du cru, les auteurs ont prospecté la totalité de l'Ardenne centrale et méridionale, de l'Ourthe à la Semois, et même au-delà. Voilà un ouvrage remarquable qui nous offre un étonnant retour aux sources des croyances et des superstitions.
-
«Il y a donc pour le lecteur, à la relecture de Dure Ardenne, un plaisir de gourmand, c'est indéniable. Mais il y a aussi la découverte de cette vie simple en Ardenne du début du siècle vingtième (et déjà à la toute fin du précédent?!), que Soreil nous raconte avec un bonheur évident. Des noms sont changés, certaines circonstances aussi peut-être, mais cela sonne trop vrai pour avoir été vraiment tout à fait inventé. Un témoignage donc, écrit de la main d'un homme qui savait ce qu'écrire veut dire et qui y prenait plaisir. Un plaisir que partage vite le lecteur.?» Claude Raucy Classique de notre littérature, Dure Ardenne met en scène la vie d'une famille rurale du début du XXe siècle racontée par le fils Antoine, petit gardien de chèvres, puis jeune vacher mis en rude service et enfin fier écolier. Le texte est ici réédité agrémenté de quelques nouvelles et poèmes de l'auteur.
-
-?Alors, voilà. Je vais aller à Paris.
Cathy tousse dans sa main, boit vite un peu d'eau.
-?À Paris?! Tu vas faire de la couture avec Oumar??
-?Non?! Paris, c'est aussi la ville des écrivains. C'est la ville où on réussit.
Elle le regarde et demande d'une voix forte?:
-?Tu vas me laisser seule avec Louis??
-?Non?! s'écrie Jean. Mais non?! Je vais réussir ma vie?! Tu comprends??
Cathy a envie de crier, mais elle essaie de rester calme. Elle dit lentement?:
-?Ici, avec moi et le petit, tu rates ta vie?? -
L'ours est mu par son ventre, le glouton a pour lui son agressivité, le lynx chasse à l'affût, immobile, tandis que les loups chassent en meute. La nature est bien faite et à chaque prédateur ses proies. Chacun ne fait que son métier sans chercher à faire souffrir. Là où les grands prédateurs ont déserté les forêts, on croise des carnassiers tels que le renard, le chat sauvage, la martre et la loutre. Au bas de la pyramide des prédateurs, les mustélidés se déclinent sous de nombreuses formes : le blaireau, la loutre, la martre, le putois... Nous côtoyons les hérissons, les reptiles, mais également les nouveaux venus que sont les ratons laveurs, les chiens viverrins et les chacals dorés. Dans la forêt, chacun prend sa place et, si l'une des espèces vient à disparaître, c'est toute la faune et la flore qui en pâtissent. Depuis des siècles, l'éradication, les pratiques de chasses et le braconnage des animaux provoquent leur disparition. Mais pas seulement?: l'activité humaine, la transformation des biotopes, l'élevage et les animaux de compagnie provoquent l'effondrement de la biodiversité. Que deviennent les ours, les loups et les lynx dans pareil décor ?
-
Un voyage dans le sillage des eaux de Spa à la découverte d'un milieu naturel exceptionnel, c'est le beau programme que nous proposent la journaliste «?raconteuse de nature?» Virginie Hess, dont la poésie des textes berce ces pages, et le photographe Thomas Meunier, spécialisé en photo nature et animalière. Ces deux passionnés se sont rendus sur le terrain pour nous emmener dans les méandres du Pays des Sources, nous invitant à le parcourir avec un oeil neuf. À la manière d'un carnet de route, la journaliste nous emmène à la rencontre des gens qui font de la préservation du biotope leur combat, qu'ils soient hydrogéologues, garde-forestiers ou membres de Spa Monopole, mais également des espèces emblématiques de la région. En explorant ce bel ouvrage documenté et richement illustré, vous comprendrez que l'action de l'Homme en matière de préservation du milieu pour garantir la qualité de l'eau peut avoir un réel impact positif sur le monde sauvage. Des plantes aux tourbières, de la libellule au blaireau, vous aurez l'occasion d'admirer la grande variété de ce territoire dont -?et c'est sans doute là toute la beauté de ce récit?- la biodiversité a non seulement été préservée, mais s'est même enrichie au fil des ans.
-
Le voyageur incertain : Maurice Carême à l'abbaye d'Ovral
Danièle Henky
- Weyrich
- 1 December 2023
- 9782874898822
Le Voyageur incertain Maurice Carême à l'abbaye d'Orval Maurice Carême séjourne pour la première fois à l'abbaye cistercienne d'Orval?à la Pentecôte 1954. Durant dix-sept années, le poète fréquente l'abbaye, et lie avec plusieurs moines une relation durable, reprise chaque été, soutenue même parfois par des échanges épistolaires. Qu'est-ce qui a pu conduire cet écrivain célèbre à la vie bien remplie, dont les écrits ont été couronnés par de nombreux prix littéraires aussi bien en Belgique qu'à l'étranger, à passer deux mois par an dans un monastère?? Connu pour avoir chanté l'amour de la vie, l'enfance dont l'appréhension du monde est naturellement poétique et l'attachement au terroir, Carême est aussi un homme tourmenté qui se rend à Orval comme bon nombre de pèlerins en quête de la source. C'est en poète, cependant, qu'il entreprend sa traversée du désert et qu'il vit ce temps de confrontation à soi-même. Inspiré par ses longues promenades en Gaume, par ses méditations et ses lectures, dans le silence recueilli du monastère, il rédige, pour lui comme pour ses frères humains, le recueil, Heure de grâce, témoignage généreux d'un cheminement difficile vers l'Innommé.
-
Quelques années et leurs poussières
Christian Libens
- Weyrich
- Plumes Du Coq
- 6 April 2024
- 9782874899300
Comment grandir dans les Golden sixties quand on naît dans un petit village de Wallonie?? Et comment traverser le grand village européen d'aujourd'hui?? Rire de tout ou pleurer de rien?? Pour «?vivre vivant?», choisir la caméra à l'épaule ou le travelling arrière?? Et si la nostalgie d'hier servait pour la route, celle de demain...
«?Tout y est juste. Ce texte est une merveille.?» Bernard Gheur
«?Christian Libens est pétri de littérature. Cet écrivain authentique n'a que faire des affèteries, des ruses, des stratégies douteuses qui encombrent et dénaturent par trop les pratiques littéraires?» Jacques De Decker, en préface de Sève de Femmes. -
Françoise et Jean-Pierre aiment voyager et profiter de la vie. Philippe et Mira coulent des jours heureux dans leur tout nouveau nid. Françoise commence à perdre un peu la mémoire. Oh, rien de grave, de petits détails sans importance. Philippe, lui, remarque qu'il n'a plus le sens de l'orientation?: un comble?pour un militaire de métier?! Pour tous deux, le diagnostic tombe rapidement?: maladie d'Alzheimer. Commence alors un voyage vers l'inconnu pour les aidés, mais aussi, et peut-être surtout, pour leurs aidants. Dans ce brouillard, ils peuvent compter sur l'aide de la Plateforme Alzheimer, qui offre soutien et conseil durant tous les stades de la maladie. C'est lors d'une activité de celle-ci que les deux couples feront connaissance. Ils ne le savent pas encore, mais cette rencontre changera leurs vies. Car ils noueront des liens indéfectibles et inattendus pour écrire la magnifique histoire qu'ils nous partagent ici. Une histoire de maladie et de tristesse, bien sûr, mais par-dessus tout, d'espoirs et d'amours.