• La place de Giambattista Vico (1668-1744) dans le siècle des Lumières, comme dans l'histoire des idées, est difficile à déterminer. Tenu à l'écart des courants dominants de son époque, il n'a été lu et étudié que bien après sa mort. Sa pensée n'a cessé depuis de faire l'objet d'interprétations diverses et contradictoires : certains la jugent tournée vers le passé, nourrie de l'humanisme grec et latin revivifié par le christianisme ; d'autres y voient la préfiguration des grandes visions modernes de l'histoire.
    Son oeuvre, écrit Alain Pons, dépasse l'opposition entre Anciens et Modernes ; elle a l'ambition de fonder une science nouvelle, non pas du monde naturel mais du monde des hommes, sous la forme d'une étude des nations. Pour ce faire, le philosophe napolitain unit intimement deux savoirs distincts : une philosophie de l'esprit humain qu'il ne veut pas réduire à la pure raison, et une philologie qui explore le savoir historique accumulé depuis la plus lointaine antiquité.
    Cette lecture met en lumière la façon dont, selon Vico, naissent, vivent et peuvent mourir les nations, et comment se construisent chez elles les « choses humaines » - religions, langages, coutumes, lois, institutions politiques. Elle donne son relief à l'intuition fondamentale qui fait l'originalité du philosophe : c'est dans le temps de l'histoire et dans la vie des nations que l'homme accomplit son humanité.
    La Science nouvelle (1744) ouvre certaines voies dans lesquelles vont s'engager la philosophie moderne et les sciences humaines. Elle aide à comprendre les interrogations, les espoirs et les craintes que le destin des nations fait toujours naître.

  • Alain Pons est accompagnateur en montagne breveté d Etat, concepteur et organisateur de séjours, et photographe auteur professionnel. Depuis sa naissance à Clermont-Ferrand, Alain est resté sur place, au pied ou dans « ses » montagnes. En associant parfois la randonnée et la photographie, c est l occasion pour lui de garder en mémoire ces myriades d images découvertes par chemins et sentiers. Son expédition unique en solitaire et en autonomie complète à l assaut de 69 sommets de la chaîne des puys en cinq jours en mai 2004 lui a permis d encore mieux connaître cet extraordinaire alignement de 80 volcans. Avec le classement du géant puy de Dôme en « grand site national » fin 2007, avec le projet pour cet ensemble unique en Europe de rejoindre le patrimoine mondial de l Unesco, ce topo-guide présente sans aucun doute des balades offrant de nombreuses découvertes, toutes imprégnées d une végétation verdoyante encore préservée, à la rencontre de la nature et de ses habitants. Prenez-en soin !

  • Depuis bientôt trente ans Alain Pons sillonne les pistes du monde et plus particulièrement les pistes africaines. L'appareil toujours à portée de main, il cherche sans relâche à photographier les animaux dans les plus belles lumières, les meilleures atmosphères... Mais sa véritable passion, ce sont les félins : ces incomparables prédateurs dont l'Afrique abrite le plus grand
    nombre et qui symbolisent toute la beauté du monde sauvage.
    De ces années de reportages est née l'idée de FAUVES d'Afrique, un ouvrage qui fait la part belle aux images pour offrir au lecteur toute la magie et toute l'émotion de ces rencontres toujours extraordinaires et souvent inoubliables. Alain Pons présente donc ici 200 de ses meilleures photos illustrant avec une réelle sensibilité artistique les multiples comportement des animaux :
    chasse, nourrissage, jeux, instants de tendresse, éducation des jeunes, accouplement... Au fil de ces 168 pages, il nous raconte le cycle de vie de ces magnifiques créatures et nous livre de nombreux témoignages et anecdotes. Grâce à sa connaissance des félins, il sait déceler la présence de l'animal qui par sa beauté, sa rareté ou son attitude, lui offrira de composer une
    nouvelle illustration d'un monde encore indompté. Une présence permanente sur le terrain, des heures d'attente et une patience à toute épreuve permettent à Alain Pons d'obtenir de ses sujets les plus beaux clichés. Sous l'objectif, les animaux se livrent sans crainte à celui qui les connaît si bien et dont la passion
    inspirée guide le travail et la volonté de partager ses expériences avec le plus grand nombre.

  • Cet ouvrage propose les 1 300 mots nécessaires pour lire et comprendre la presse espagnole et latino-américaine.
    Des exercices variés (traduction, synonymes, QCM, ...) permettent de s'entraîner à utiliser le bon mot au bon moment, à l'oral comme à l'écrit.
    Un outil indispensable pour préparer les épreuves de langues en BTS, à l'IUT, aux Grandes Écoles et à l'université.

  • Le baccalauréat ne propose pas de qcm d'espagnol ; les étudiants des classes préparatoires et du premier cycle universitaire ne sont donc pas préparés à cette épreuve et se trouvent souvent désorientés.


    Aussi, il nous a paru utile de fournir aux étudiants une méthode rigoureuse pour aborder les qcm.

    Cette méthode propose des rappels de grammaire précis, classés de façon à permettre une progression logique. a la suite de chaque rappel sont proposés des qcm d'application pour concrétiser l'utilisation du point grammatical.

    Avec près de 2 000 phrases, cet ouvrage permettra aux étudiants d'acquérir le " coup d'oeil " et de développer les réflexes de mémoire indispensables pour ce type d'épreuve.

  • De nos jours, le tigre n'habite plus qu'environ 7 % de la surface qu'il occupait initialement.
    L'espèce est en voie de disparition. Est-ce faute de connaissances à son sujet ? A cause d'un manque d'intérêt pour l'animal ? D'un défaut de soutien à sa cause ? Un peu tout cela ? Ce livre présente ce que l'on sait du tigre aujourd'hui, son histoire, ses étonnantes capacités d'adaptation - de la taïga enneigée sibérienne aux forêts humides malaises en passant par les jungles indiennes - et ses tumultueuses relations avec ses voisins humains.
    Les superbes images associées illustrent à la fois le présent de cet animal et les menaces, connues, qui pèsent sur sa survie. Le plus étonnant est peut-être de penser que c'est justement son image qui le condamne. Ici, textes et photographies le font vivre et espèrent participer à le faire survivre.

  • Quatrième volume de notre collection dédiée à la découverte des plus belles régions du globe, Kenya vous emmènera explorer les superbes lacs de la vallée du Rift et quelques réserves animalières qui vous offriront un excellent aperçu de la richesse faunistique de ce pays de l'Afrique orientale.
    Nous avons également inclus dans cet ouvrage quelques conseils pratiques pour préparer votre périple et des conseils photographiques afin d'en rapporter les plus beaux souvenirs.

  • Premier volume d'une collection d'ouvrages consacrés à la découverte des plus beaux sites de safari dans le monde, Botswana est une invitation au voyage.
    Un voyage photographique que nous avons vécu et dont nous avons plaisir à partager ce que nous en avons appris. Guide photographique ? Géographique ? Touristique ? Un peu. Informatif, sûrement ! Nous avons simplement souhaité vous donner envie de partir, parce que nous avons aimé ce pays, son Eden peuplé d'animaux sauvages et ses paysages inattendus où la luxuriance végétale brave l'hostilité des déserts de sable et de sel.
    Bon voyage !

  • Après Botswana, Tanzanie est le second volume de la collection que nous consacrons à la découverte des plus beaux sites de la planète.
    Comme la première fois, cet ouvrage vous donnera les informations sur les lieux et leur intérêt, mais aussi sur les conditions dans lesquelles les photographies qui l'illustrent ont été réalisées. Enfin, des renseignements pratiques vous aideront à préparer votre voyage. Nous espérons que nos images vous donneront envie d'aller visiter les contrées magiques de cette Afrique intemporelle dont la Tanzanie est incontestablement l'une des plus belles expressions.

empty