Christianisme

  • Le présent ouvrage est le fruit de rencontres entre ses deux auteurs et vingt passages de l'évangile de Matthieu. Elles ont donné lieu à diverses formes de réécritures tantôt plus analytiques, tantôt plus poétiques.

    Cet ouvrage sera utile à tous ceux qui désirent approfondir leur intelligence de l'Évangile pour en vivre et en faire vivre.

    La lecture d'un texte s'apparente à l'accueil d'un don. Le lecteur s'approprie ce qu'il lit. Il le déchiffre, il se fraye un chemin, il traverse les mots et les phrases.

    Il laisse agir le texte et il agit sur le texte. La lecture est une rencontre: celle du texte qui se donne avec toute sa richesse et celle du lecteur qui le reçoit avec sa sensibilité personnelle. Rencontre chaque fois nouvelle et surgissement de sens chaque fois nouveaux.

    Le présent ouvrage est le fruit de rencontres entre ses deux auteurs et vingt passages de l'évangile de Matthieu. Elles ont donné lieu à diverses formes de réécritures tantôt plus analytiques, tantôt plus poétiques. L'ensemble s'offre, à présent, à de nouveaux lecteurs. À eux dorénavant, en allant d'un texte à l'autre, d'écrire leurs propres pages.

    Les oeuvres picturales qui s'égrènent au gré des textes sont autant de lieux d'inspiration. Pour penser, pour prier, pour parler.

    Cet ouvrage sera utile à tous ceux qui désirent approfondir leur intelligence de l'Évangile pour en vivre et en faire vivre.

  • Cet ouvrage fait suite à un premier volume paru en 2016. Aux soixante-dix lectures de passages d'évangile que celui-ci présentait, ce deuxième livre aborde cinquante nouveaux textes.
    Ces lectures sont le fruit d'une analyse suivie d'un travail d'écriture : il s'agit d'aller à la rencontre du texte, activement, pour l'amener à agir à son tour en prenant sens. De manière souvent nouvelle et, parfois, surprenante.
    L'ouvrage se situe à la croisée de trois préoccupations.
    - Il se veut attentif à la matérialité grammaticale, lexicale, compositionnelle des textes évangéliques. Il est sensible aux dimensions énonciatives et narratives des textes.
    - L'ouvrage lit les textes évangéliques des liturgies dominicales qui ponctuent la vie de la communauté chrétienne.
    - L'ouvrage se veut soucieux de rejoindre la vie des chrétiens dans le monde présent.
    L'ouvrage sera utile aux catéchistes, aux animateurs, aux enseignants, aux prédicateurs, à tous ceux qui veulent approfondir et partager leur intelligence de la Bonne Nouvelle. Et aussi, plus largement, à ceux qui désirent la découvrir.

empty