Arts et spectacles

  • Sculpteur de l'entre-deux guerres, Henry Parayre développe un art sobre, privilégiant l'expression intérieure dans les nus féminins comme dans les portraits. La retenue, le calme et la stabilité caractérisent le plus souvent ses oeuvres. Cet ouvrage contient la biographie de l'artiste, le catalogue raisonné de son oeuvre sculpté, soit environ 170 statues classées chronologiquement de 1902 à 1950, des études de ses dessins et de son oeuvre décorative, notamment les céramiques.

  • «?On a un bien joli canton?», écrivait Jean Villard-Gilles au début de La Venoge. Dans d'autres textes, il disait les Vaudois épicuriens mais inquiets, bien-pensants mais tolérants, modestes et malicieux, indécis sauf pour trois décis?: des «?tout bons types?» en somme. Mais existe-t-il réellement une mentalité vaudoise?? Et si oui, comment la définir?? Entre traditions et globalisation, Histoire et terroir, parler et papet, poètes et topettes, Liberté et Patrie, qu'est-ce qui aujourd'hui dessine la «?vaudoisitude?»?? Voilà qui soulève une épeclée de questions.
    Au gré d'une enquête originale, le portrait traditionnel du «?bon Vaudois?» est ici confronté au regard d'une trentaine de personnalités, de B comme Baker à Z comme Zisyadis?: des connaisseurs du canton, ses autorités, ses représentants, ses chantres, ses acteurs, vaudois de souche ou assimilés, d'âges et d'horizons variés. Sans oublier un regard extérieur, celui de Pascal Couchepin. Ainsi questionnée, l'image figée du Vaudois reprend vie. Entre pérennité et changement, elle raconte une culture locale confrontée au monde moderne, et tout le chenit. Le langage et l'accent vaudois, porteurs d'identité, font par ailleurs l'objet d'un puissant chapitre.
    Enfin, l'exposition Y en a point comme nous, conçue en 2015 par le Musée romain de Lausanne-Vidy, est présentée dans un cahier richement illustré.

    Au-delà des analyses, la «?vaudoisitude?» se décline en intuitions et en sensibilité, s'imbibe de tendresse, de plaisir, d'ironie?: libre à chacun de l'embrasser, de la savourer, de s'en amuser?!

empty