• Le siège de Tuyen-Quan : récit anecdotique par un témoin oculaire / capitaine Camps Date de l'édition originale : 1902 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • 1943, James O'Brady, le pilote américain, a retrouvé son corps, mais il est toujours tourmenté par des visions de son alter ego, le pilote allemand Hans Raeder. À la suite d'un accident, James est arrêté. Condamné aux travaux forcés, il se voit offrir une chance de retrouver l'Europe en intégrant le 71st TCS pour prendre les commandes du planeur américain Waco. Pourra-t-il revoir Esther ? Mais Hans n'a pas dit son dernier mot. Les deux hommes vont-ils reprendre le cours de leur propre vie ou s'affronter dans un ultime face-à-face ?

  • Lucas adore les histoires qu'invente son père pour l'endormir. Mais Papa est en retard ce soir, alors il n'y aura pas d'histoire d'extraterrestres ou de superhéros... Comment Papa peut-il montrer à Lucas qu'il pense toujours à lui même quand il ne rentre pas à la maison à temps pour le coucher ?
    Un album tendre et joliment illustré pour célébrer tous les papas et découvrir le monde étonnant des manchots empereurs.

  • James O'Brady est un jeune homme plein d'avenir à l'orée des années trente, successeur désigné de l'empire O'BRADY BROS STEEL COMPANY, fondé par son père, Seamus, as de la première guerre mondiale au sein de la célèbre escadrille Lafayette, et son oncle, Brennan.

    Son destin bascule quand il suit son père, nommé ambassadeur à Berlin à l'automne 1935. Il fait la connaissance d'Erika, jeune étudiante en journalisme, et découvre les coulisses du régime nazi. Seamus en profite pour développer son réseau auprès de Göring, ministre de l'air et membre influent auprès d'Hitler.

    James refuse d'adhérer aux projets de son père et, sur les conseils de son cousin, Joe, il décide de s'engager dans l'USAF en 1937.

    Après le désastre de PEARL HARBOUR et l'entrée des Etats-Unis dans le conflit mondial, James débarque en Angleterre au sein du 97ème groupe de bombardement de la 8ème AIR FORCE au printemps 1942.

    Il devient co-pilote sur un B-17 et participe aux premières missions au dessus de la France.

    Au cours de l'une d'elle, un orage et la foudre vont apporter un nouveau tournant et quelques tourments à sa destinée.



    L'AIGLE A DEUX TETES, ce sont deux séries jumelles, ADLER et EAGLE qui proposent les points de vue d'un pilote allemand et d'un pilote américain à l'approche de la seconde guerre mondiale. Comment ils se sont construits en tant qu'homme, en tant que patriote et en tant que pilote. Leurs points de vue sont-ils très différents ou sont-ils interchangeables ?...

  • L'Aigle à deux têtes, ce sont deux séries jumelles, Adler et Eagle qui proposent les points de vue d'un pilote allemand et d'un pilote américain à l'approche de la seconde guerre mondiale. Comment ils se sont construits en tant qu'homme, en tant que patriote et en tant que pilote. Leurs points de vue sont-ils très différents ou sont-ils interchangeables ?...

  • Printemps 1943, Hans est englué en Afrique du Nord au milieu de la bataille impitoyable entre l'Afrika Korps alliée aux forces transalpines et l'armée britannique alliée à l'USAF.

    Un coup de pouce du destin va lui permettre de retrouver la trace du fameux Sailosi et de partir dans le Pacifique où le Japon et les États-Unis se livrent une guerre sans merci.

    Le jeune Allemand réussira-t-il à inverser la malédiction maorie et à réintégrer son corps originel ou restera-t-il prisonnier de ce corps à tout jamais ?

  • En 1849, Gustave Flaubert, 28 ans, s'ennuie à Croisset. Pour vaincre sa mélancolie, on lui conseille l'Orient. D'autres avaient effectué ce fabuleux voyage avant lui. Lord Byron en 1809 ; Chateaubriand en 1821 ; Lamartine en 1832. Flaubert veut suivre leurs traces et leur exemple. C'est en compagnie de son ami Maxime Du Camp qu'il accomplit le grand voyage de sa vie (1849-1851). Rien de commun avec le tourisme d'aujourd'hui : une croisière sur le Nil dure à l'époque quatre mois et demi. Cette expédition de deux écrivains a inspiré deux oeuvres : Le Nil, dédié à Théophile Gautier, dans lequel Du Camp, sans jamais nommer Flaubert, s'attache à une description précise des pays, monuments et personnes qu'ils ont visités. Flaubert, dans son Voyage en Orient, retranscrit plutôt les ambiances, les couleurs et les émotions éprouvées. Ces deux récits mythiques, en dépit de leurs différences, témoignent tant chez Flaubert que chez Du Camp d'une aventure initiatique qui marque la fin de leur jeunesse.

  • Des camions monstres, des véhicules d'intervention en montagne, des véhicules agricoles pour la récolte... avec aux commandes de charmants animaux. En complétant les scènes imagées à l'aide de centaines d'autocollants réutilisables, les enfants placeront toutes sortes d'engins dans le feu de l'action. Un livre irrésistible pour les fans de gros véhicules.

    Dès 3 ans / broché / 16 p. + 8 p. autocollants / 240 x 170 mm / 5,95 € ;

  • Découvrez Nous allions à l'aventure, par les champs et par les grèves - Un voyage en Bretagne, extrait, le livre de Gustave Flaubert. En 1847, Gustave Flaubert et son ami Maxime du Camp partent de Paris vers l?ouest pour un voyage de plusieurs semaines? De Vannes à Fougères, à pied, en diligence ou en canot, ils arpentent landes et grèves, visitent chapelles et monuments, dînent à l?auberge, participent aux fêtes? puis, chacun à son tour, racontent leur périple. Leur récit se lit aujourd?hui comme un guide vivant et poétique des hauts lieux de la Bretagne.La lettre et la plume, une collection qui marie littérature et histoire au travers d? écrits intimes (mémoires, correspondances, journaux, chroniques...) d?une grande qualité littéraire.

  • En complétant à l'aide de plus de 200 autocollants les pages de ce livre, les enfants pourront découvrir de nombreux chantiers, dont une carrière, et participer à une démolition. Ils aimeront animer les scènes imagées en plaçant de charmants animaux aux commandes des grues et des pelleteuses. Un livre d'autocollants qui passionnera tous les amateurs d'engins de chantier !

  • Connus dès le temps des pharaons égyptiens, les Berbères ont occupé un immense territoire, de la Méditerranée au sud du Niger, de l'Atlantique au voisinage du Nil. Les millénaires ont passé et, malgré les vicissitudes d'une histoire particulièrement mouvementée, des groupes de populations berbères subsistent de nos jours dans une douzaine de pays africains, coupés les uns des autres mais fidèles pour la plupart à leur culture, à leur langue et à leurs traditions.
    Paru en 1980, cet ouvrage de Gabriel Camps proposait pour la première fois une étude complète de l'histoire et de l'identité berbères, prenant en compte toutes les disciplines - archéologie, géographie, ethnologie, linguistique, arts... - avec une exigence scientifique et une qualité de synthèse qui en font aujourd'hui encore une référence aussi incontestée qu'inégalée. Cette édition est présentée par Salem Chaker, professeur à l'INALCO, spécialiste de linguistique berbère.

  • Préhistoriens et paléontologues s'interrogent sur le moment crucial de l'homonisation, celui non pas de l'achèvement -l'évolution ne s'arrête pas- mais du franchissement du seuil au-delà duquel le jeu humain est lancé définitivement.
    Est-ce l'acquisition de la station verticale, l'accession à une capacité cérébrale de 700 cm3, la fabrication du premier outil ? faut-il attendre les manifestations d'une vie spirituelle : sépulture donnée aux morts, monuments élevés aux puissances invisibles, épanouissement artistique profondément imprégné de religiosité ?
    Telles sont quelques-unes des questions qui président à cette introduction à l'étude de la préhistoire ?.

  • Les psychologues et étudiants en psychologie qui s'initient à la pratique des méthodes projectives se posent très souvent des questions face à l'exercice de la cotation du Rorschach et du TAT : comment coter les réponses au Rorschach et au TAT et comprendre le sens de leur cotation ? Comment comprendre les processus psychiques en jeu et les traduire dans des éléments quantifiables ?
    Cet ouvrage propose, de façon très pédagogique et didactique, de les accompagner dans leur découverte de la cotation du Rorschach et du TAT grâce à des exercices et des entraînements de difficulté croissante.

  • Les anniversaires, on le sait, sont l'occasion privilégiée de faire le point sur un événement significatif surtout lorsque, comme pour la Guerre d'Espagne, celui-ci a changé le cours de l'Histoire.
    C'est bien ainsi que l'ont entendu les participants à ce volume lorsqu'ils ont senti la nécessité de commémorer les 80 ans de la Retirada, c'est-à-dire de l'arrivée sur le sol français de centaines de milliers de réfugiés fuyant l'avancée de l'armée dite « nationaliste ».
    Vingt-six auteurs anglais, espagnols et français ont étudié l'arrivée de ces réfugiés, leur regroupement hâtif dans des camps de fortune sans que les moyens nécessaires à une vie décente soient mis en place, leur vie quotidienne dans des conditions d'hygiène et de santé souvent inhumaines, puis la sortie des camps et l'entrée dans leur nouvelle vie d'exilés.
    Il était dans l'ordre des choses que cette rencontre entre universitaires et chercheurs venus d'Espagne, de France et de Grande-Bretagne ait lieu à Agde, avec le concours de l'Association pour la mémoire du camp d'Agde et l'aide de la ville.

  • Cet ouvrage propose un panorama des grandes problématiques contemporaines de la psychologie et de la psychopathologie clinique psychanalytique. Il a pour objectif de transmettre au lecteur les outils conceptuels et les points de repère théoriques nécessaires à l'actualisation des modèles de compréhension de la clinique contemporaine qui constituent la pratique quotidienne du psychologue clinicien.

  • Paris, juillet 1957. Ayant perdu ses parents lors d'un braquage de banque, Geneviève Tomate vit depuis bientôt sept ans avec ses grands-parents. Elle en a aujourd'hui quatorze et vient tout juste de terminer la lecture du Seigneur des Anneaux. De cette découverte naît un formidable désir d'écriture : c'est décidé, elle sera écrivaine !
    Et comme c'est les vacances, elle compte s'y mettre au plus tôt. À sa demande, sa grand-mère part lui acheter le nécessaire pour son grand projet chez le mystérieux M. Kelinto, dont l'activité secrète d'alchimiste ne se révèle que dans l'arrière-boutique de sa librairie-papeterie.
    C'est en Normandie, pendant les vacances dans la maison familiale que Geneviève entame le premier chapitre de son grandiose récit. Mais l'étrange monsieur Kelinto n'a-t-il pas dit : « Avoir des rêves est la plus belle partie de la vie, Madame Tomate ! Et la vie est bien plus agréable si on tente d'aller à la rencontre de nos rêves. ».

    Le Talisman de Midolcans, c'est l'histoire de deux mondes qui cohabitent mais qui ne peuvent normalement pas se croiser et pour cause, il s'agit du monde réel et du monde de l'imaginaire. Les habitants qui peuplent l'un et l'autre monde ne se rencontrent jamais. Sauf dans les livres. Comment l'imaginaire d'une petite fille peut-il prendre forme dans le réel ? Ce premier tome met en place les différents protagonistes de l'histoire, décrit le monde dans lequel vit Geneviève Tomate et nous fait plonger dans son imaginaire de petite fille de 14 ans.

  • Avant de partir pour un voyage en Bretagne qui, à cette époque, reste encore une terra incognita, Gustave Flaubert et Maxime Du Camp se plongèrent dans de nombreux ouvrages traitant de l'histoire de la Bretagne, d'archéologie et de la culture celte.
    C'est donc fort de ce bagage savant qu'ils se mirent en route, et le récit qu'ils composèrent porte la trace de ces précieuses lectures. Au terme du voyage, Flaubert écrit à son ami Ernest Chevalier : Sac au dos et souliers, ferrés aux pieds nous avons fait sur les côtes environ 160 lieues à pied, couchant quelquefois tout habillés faute de draps et de lit et ne mangeant guère que des oeufs et du pain faute de viande.
    Tu vois, vieux, qu'il y a aussi du sauvage sur le continent ", en concluant : " Et puis la mer ! la mer ! le grand air ; les champs, la liberté, j 'entends la vraie liberté, celle qui consiste à dire ce qu'on veut, à penser tout haut à deux, et à marcher à l'aventure en laissant derrière vous le temps passer sans plus s'en soucier que de la fumée de votre pipe qui s 'envole ". En proposant le texte complet de Par les champs et par les grèves, non seulement les Editions La Part Commune offrent la possibilité d'en lire une version non expurgée, dont la valeur littéraire s'en trouve comme rehaussée, mais elles permettent surtout au lecteur de retrouver tout l'esprit de ce livre d'amitié vagabonde.

  • Les méthodes projectives sont susceptibles de rendre compte de manière subtile et approfondie des modalités de fonctionnement psychique singulières, de celles qui régissent le traitement de la perte et des traductions de la dépression dans ses formes les plus diverses. L'utilisation conjointe du Rorschach et du TAT permet en effet de saisir des caractéristiques peu repérables cliniquement, de conforter ou d'infirmer les données psychopathologiques apportées par l'observation et les entretiens.
       

  • La méthode élaborée par le professeur Camp, inspirée de la pédagogie Montessori, apporte un regard neuf sur le malade en prenant en compte ses capacités plutôt que ses déficiences. Le malade redevient acteur de sa vie en lui laissant des choix, en donnant un sens à ses journées, en adaptantson environnementpour ne pas le mettre en échec.
    Ce livre, construit comme une enquête policière, propose de comprendre, grâce à des cas réels, les causes du comportement d'une personne atteinte d'un trouble cognitif. Il donne des solutionspratiques et concrètespour y répondre au mieux.

    « C'est un excellent livre pour toute personne, soignants et familles, en contact avec des personnes atteintes d'Alzheimer. On y trouve de nombreuses propositions pratiques et efficaces pour comprendre et aider un personne atteinte de déficiences cognitives. » (avis lecteur)

empty