• Bien trop souvent, et particulièrement en cuisine, on jette sans compter les « restes » dans les poubelles, composts et bacs de tri. Adoptons les bons réflexes et donnons à ces fameux "restes" une seconde vie ! Transformez des tiges de brocoli en soupe de curry vert, les restes d'un céleri rave en risotto crémeux..., les petits bouts de légumes peuvent toujours agrémenter une pâte de tempura, les peaux d'agrumes et de légumes parfumer des sels dits « aromatisés ». Quant aux bocaux en verre, pensez à les réutiliser pour conserver pestos aux fanes de radis et pickles maison.

    N'en jetez plus ! ou l'art d'accommoder les restes en 60 recettes anti-gaspi: une cuisine inventive, essentiellement à base de légumes, qui réduit les dépenses et apprend à créer des merveilles avec ce que l'on a sous la main. Épluchures de légumes et de fruits, fonds de bouteilles et de placard, pain rassis, restes de frigo, boîtes de conserve..., la liste des courses n'est pas bien longue. Et avec les variations proposées, on peut customiser les recettes selon ses envies.

    Bonne pour le porte-monnaie, bonne pour la planète... la cuisine anti-gaspi fait recette !

  • Français Food avec les kids

    Carrie Solomon

    Cuisiner avec ses enfants est toujours un plaisir. Du moins, tant qu'il n'est pas entravé par la difficulté d'une recette reléguant l'enfant au simple rôle de spectateur : "non, tu ne découperas pas ce rôti de boeuf avec mon couteau électrique". Terminée la frustration. Grâce à Carrie Solomon, la transmission devient ludique. Les recettes et les ustensiles sont adaptés aux petites mains, sans oublier le goût et les besoins nutritionnels des enfants.
    Le jeu entre en cuisine, avec des préparations aux formes étonnantes (Tartine ours, Bonhomme de poulet croustillant) et des plats mis en scène de façon amusante (Nids d'oiseaux de spaghetti aux boulettes, Galette-lanterne au potiron), parfois expliqués pas à pas. Voici 60 recettes salées et sucrées, à réaliser du matin au soir, pour l'incontournable goûter, l'apéro comme les grands, mais aussi les sorties en famille avec des lunch-box gourmandes.
    Un livre de cuisine pour accompagner ses enfants sur le chemin de l'autonomie, les convertir au goût des bonnes choses, en cultivant la joie de cuisiner ensemble.

  • Anglais Makers paris

    Carrie Solomon

    • Prestel
    • 12 March 2020

    Ce livre rend hommage à ceux qui font de Paris une capitale de la création dans tous les domaines : artisans, boulangers qui bousculent les codes de la profession, stylistes comme Maison Chäteau Rouge qui s'inspirent de la diversité parisienne, boutiques, papetiers... Tous les champs de l'artisanat sont mis à l'honneur pour faire de Paris une communauté aussi diverse que dynamique.

  • Carrie Solomon est une trentenaire américaine, originaire du Midwest. Elle vit depuis plus de 10 ans à Paris. Elle adore préparer des plats typiquement américains à ses amis et à sa famille.
    Dans cet ouvrage, vous trouverez, évidemment, des burgers, des sandwichs et hot-dogs mais vous verrez qu'il existe aussi de nombreux plats traditionnels régionaux : Velouté de brocolis au fromage et à la bière (Wisconsin) ; Clam chowder de Cape Cod (Massachusetts) ; Corn-dogs comme à la fête foraine (Minnesota) ; Cioppino de San Franciso (« stew » de poissons, chorizo, tomates) (California) ; Cheesecake (New York)...
    A travers 80 recettes, Carrie nous ouvre les portes de son Amérique : anecdotes familiales, conseils, astuces... Tel un road-trip, Une américaine à Paris nous fait découvrir les contrées des USA : photographies, illustrations... pour avoir des étoiles plein les yeux !

  • Carrie Solomon nous propose de faire attention à notre alimentation en achetant des produits locaux de saison. Une approche environnementale, authentique pour réduire notre empreinte carbonne et manger plus sainement à un prix juste. Après une présentation sur la manière de vivre d'un locavore, Carrie présente les différents produits de saison ainsi que plus de 70 recettes de saison : printemps (salade verte et pain à l'ail, dessert rhubarbe), été (BBQ de maïs à la ricotta...) Automne (frites de butternut, muffins carotte cake...), hiver (Caesar salade aux endives...).
    Ce livre est à placer dans toutes les cuisines car son objectif est de : - aider l'économie locale de son lieu d'habitation - conserver les vitamines des fruits et légumes (peu de transport et de conservation plus de vitamines dans l'assiette !) - respecter les saisons, notre porte-monnaie sera allégé - et surtout acheter des légumes et des fruits qui ont du goût ! Devenez locavore !

  • La tarte tropézienne a 60 ans et veut que ça se sache !
    Pour l'occasion, la marque La tarte tropézienne a choisi les Éditions de La Martinière afin de célébrer cet anniversaire et mettre à l'honneur cette pâtisserie sous toutes ses formes.

    En 1955, Alexandre Micka invente la tarte tropézienne, la seule et unique. Lorsqu'il ouvre sa pâtisserie cette année-là, il y propose une brioche au sucre garnie d'une crème parfumée. Cette recette, dont il garde précieusement le secret de fabrication, lui vient de sa grand-mère polonaise.
    Brigitte Bardot, de passage à Saint-Tropez pour le tournage de Et Dieu créa la Femme, s'éprend de cette douceur à la crème, et lui suggère l'idée de l'appeler « La Tarte de Saint-Tropez ». Finalement, ce sera La Tarte Tropézienne.
    Albert Dufrêne en 1985, lui succède et ne cesse de faire prospérer la marque et la pâtisserie en conservant le savoir-faire original, patrimonial, le secret de fabrication mais aussi en réinventant ce dessert par de nouvelles créations à l'aide de nouveaux produits et saveurs.

    Le livre présentera une histoire de cette célèbre pâtisserie et entreprise, réputée notamment par le lieu, Saint-Tropez, son histoire et ses célébrités. Une vingtaine de recettes seront déclinées selon les produits et saveurs utilisés et une dizaine de chefs (Thierry Marx, Yannick Alléno, Christophe Adam, etc.) nous livreront leur interprétation de la tarte tropézienne.

  • Ours is the era of the celebrity chef. Like never before, we're fascinated by fine food and the personalities who create it. Newspapers follow the antics of our favorite cooks both in and out of the kitchen, bake-offs of all kinds become hit TV shows, and chef-owned restaurants have lines trailing around the block. Amid this media frenzy, the world of fine dining can feel removed from our lives.

    Inside Chefs' Fridges brings the heavenly cuisine back down to earth. Touring the European Continent, it profiles 40 of Europe's top chefs alongside their personal home fridges. The result is a revelation, through images and words, of the inner sanctum of culinary creativity, with each chef revealing their dependable fridge contents, their favorite local ingredients, as well as two of their most treasured home recipes.

    Stars of this European edition include Joan Roca, Massimo Bottura, Fergus Henderson, Yotam Ottolenghi, Marco Pierre White, Hélène Darroze, Inaki Aizpitarte, Mauro Colagreco, Thierry Marx, and Christian F. Puglisi. Eschewing the media dazzle, this book is instead an inspiring and accessible collection of exclusive insider secrets in which culinary genius meets domestic reality.

  • La seule chose qui importe pour Abby Johnson, c'est d'aider les femmes. Touchée par la souffrance de beaucoup d'entre elles, elle est convaincue des bienfaits du droit à l'avortement. Elle s'engage comme bénévole au planning familial américain puis devient l'une de ses plus jeunes et brillantes directrices de clinique. Jusqu'au jour où ce qu'elle voit va tout bouleverser.

  • La haute gastronomie à domicile.
    Le jardin secret des chefs européens les plus créatifs.
    Les chefs célèbres nous sont familiers. Nous sommes plus que jamais fascinés par la grande cuisine et par ses héros. Les journaux se délectent des facéties de nos chefs préférés, que ce soit dans leur cuisine ou en dehors. Les recettes se transforment en émissions de télévision et les fils d'attente à l'entrée des restaurants gastronomiques ne cessent de s'allonger. Au coeur de cette frénésie, le monde de la gastronomie créative semble bien loin de ces soirées où l'on arrive affamé et épuisé après une journée de travail ou des groupes d'enfants grincheux à la recherche d'un encas après une partie de foot.
    Comment trouver un créneau pour ces saveurs enivrantes dans un agenda déjà comble ? Comme nul autre ouvrage culinaire, 40 chefs 40 frigos met la cuisine à la portée de tous en décrivant le frigo des chefs les plus innovants et captivants au monde.
    Découvrez le berceau de la créativité culinaire grâce à la complicité des chefs qui ont accepté de dévoiler le contenu de leur frigo, leurs produits préférés, leurs habitudes personnelles et surtout leurs précieuses recettes.
    Parmi les illustres protagonistes de cette première édition européenne figurent Marco Pierre White, Yotam Ottolenghi, Thierry Marx, Inaki Aizpitarte, Fatéma Hal, Adeline Grattard et Massimo Bottura. S'éloignant du feu des projecteurs médiatiques dans un souci d'authenticité culinaire, ce livre aborde de manière inspirée et accessible la vie privée de ces génies de la gastronomie.

    40 chefs 40 frigos inclut:
    Les 40 chefs les plus importants d'Europe, dont le premier et le second au classement des 50 Best Restaurants 2015, sponsorisé par San Pellegrino.
    Chaque chef propose deux recettes à partir des ingrédients présents dans son frigo, en utilisant souvent des spécialités et des produits locaux.
    Un index pratique pour trouver rapidement une recette.
    Les adresses de tous les restaurants.

  • Français Génération chocolat

    ,

    • Chene
    • 15 October 2014

    Dans cet ouvrage introduit par Alain Ducasse, Sylvie Douce et François Jeantet nous racontent l'émergence et le sacre d'une profession autour d'une passion et d'un savoir-faire très français : le chocolat. 25 grands chefs chocolatiers et pâtissiers, représentatifs de ce qu'est aujourd'hui la profession, sont portraiturés dans cet ouvrage en image et en texte et nous offrent leurs recettes préférées de bonbons et de pâtisseries au chocolat.

  • Riche de conseils pratiques sur les aliments à privilégier, les modes de cuisson, de conservation et de préparation les plus adaptés, les pièges à éviter. Les auteurs ont recours aux herbes aromatiques, mélanges d'épices, marinades, concentrés naturels de saveurs comme certains légumes séchés, produits complets au goût marqué... du goût sans la note salée ! 38 recettes gourmandes joliment illustrées qui mettent en pratique les astuces et ingrédients clés à utiliser pour oublier, dès la première bouchée, que les plats ne comportent pas de sel ajouté.

  • Ils sont chefs en Alsace, à Lyon ou à Paris, et ils cuisinent dans un bistrot, un palace ou un restaurant triple étoilé. Leur point commun? Le gibier! Ils adorent le cuisiner: noisette de cuissot de daim au foie gras et raisin, tourte au canard sauvage, palombe rôtie et cappuccino de potimarron, poule faisane aux dattes, sésame et citron. Vingt-huit chefs nous livrent ici leurs secrets de cuisine et leurs souvenirs autour de la chasse. Thierry Marx raconte ses chasses à l'arc pour traquer l'ours au Canada, Marc Meneau évoque ses festins pour les rois et les reines, Anne-Sophie Pic fait revivre ses souvenirs d'enfance, Éric Guérin nous fait voyager jusqu'en Afrique, Yves Camdeborde se remémore sa dégustation de foie d'izard. La cuisine du gibier, au coeur de tous les fantasmes organoleptiques, nous fait remonter dans le temps.
    C'est ce voyage au travers des âges que symbolisent les portraits de chefs et les natures mortes de recettes, photographiés à la manière des peintures hollandaises du XVIIe siècle. Les extraits d'une correspondance truculente entre Gérard Oberlé et Jim Harrison, deux écrivains amoureux de la chasse et de la cuisine, introduisent cet ouvrage comme un hymne à la générosité qu'offre la nature aux gourmands. Il ne s'agit donc pas d'un simple livre de recettes de cuisine autour du gibier, mais bien d'un regard différent sur les chefs et de leur passion pour ces saveurs sauvages.

empty