• Français Raphaël

    Christof Thoenes

    En histoire de l'art, on ne se sent souvent familier qu'avec les maîtres les plus vénérés. Peintre et architecte de la Renaissance, Raphaël Santi (1483-1520) est l'un d'entre eux. Cet homme, que l'on appelle simplement Raphaël a été considéré comme l'un des plus grands artistes de la Renaissance. Pour certains, il dépasse même ses contemporains aussi fameux, les célèbres Michel-Ange et Léonard de Vinci.

    De 1500 à 1508, Raphaël a oeuvré dans toute l'Italie centrale, notamment Florence où il s'est fait connaître par ses portraits et ses magnifiques Madones, modèles de l'icône de la foi catholique. En 1508, il est appelé à Rome par le pape Jules II et y entreprend un ambitieux projet de fresques pour la Chambre de la Signature du Vatican. Créée durant cette période, L'École d'Athènes de Raphaël est considéré comme le paradigme de la Haute Renaissance en ce que l'oeuvre associe philosophie classique et des perspectives parfaitement maîtrisées, des silhouettes expressives et une composition à l'équilibre majestueux.

    Cette incontournable introduction analyse la façon dont Raphaël, en seulement vingt ans de création, a tracé sa voie vers une grandeur légendaire. Mettant l'accent sur sa production prolifique, l'ouvrage présente ce maître des figures et des formes qui s'est fait une place parmi la trinité des grands noms de la Renaissance, mais aussi auprès des artistes les plus estimés de tous les temps.

  • Avant d'atteindre le jeune âge de 30 ans, Michelangelo Buonarroti (1475-1564) avait déjà sculpté la Pietà et David, deux des oeuvres les plus célèbres de toute l'histoire de l'art. Sculpteur, mais aussi peintre, dessinateur et architecte, les créations de ce maître absolu de la Renaissance sont uniques : aucun artiste, avant ou après lui, n'a produit une oeuvre d'une telle envergure et d'une telle diversité.

    Cette toute nouvelle publication TASCHEN retrace l'ascension de Michel-Ange jusqu'aux plus hautes sphères culturelles de la Renaissance. Dix chapitres richement illustrés couvrent les peintures, sculptures, créations architecturales et dessins de l'artiste, et se penchent avec une attention particulière sur le tour de force artistique que sont les fresques de la chapelle Sixtine. Les reproductions en pleine page et les agrandissements de détails permettent au lecteur d'apprécier les subtilités du répertoire du maître, tandis que l'essai biographique aborde les traits et faits plus personnels de sa vie, comme sa nature solitaire, sa soif d'argent et de commandes, son immense richesse et ses talents d'investisseur foncier.

  • Avant même ses trente ans, Michelangelo Buonarroti (1475-1564) était déjà l'auteur du David et de la Pietà, deux des plus célèbres sculptures de toute l'histoire de l'art. À l'instar de son compatriote florentin Léonard de Vinci, Michel-Ange fut une étoile au firmament de la Renaissance, et un génie d'une éblouissante virtuosité. Ce qu'il a réalisé en tant que sculpteur, dessinateur, peintre et architecte est tout à fait exceptionnel: aucun autre artiste n'a jamais produit une oeuvre aussi importante, aussi variée et d'une telle portée. Seule une poignée de peintres ou de sculpteurs sont parvenus à atteindre un statut social comparable et à jouir d'une liberté artistique similaire. Ce que démontrent non seulement les fresques de la chapelle Sixtine, mais aussi les sculptures monumentales de Michel-Ange ainsi que ses créations architecturales profondément originales, dont les formes dépassaient de loin les conventions de son époque. Son talent inspira à ses contemporains une telle admiration que deux biographies lui furent dédiées de son vivant - la quasi totalité dont il fut l'objet n'a fait que s'étendre avec le temps.

    Cette édition propose une exploration en profondeur et en détail de la vie et de l'oeuvre de Michel-Ange. Les différentes parties de cet ouvrage se concentrent sur la vie de Michel-Ange à travers un essai détaillé abondamment illustré et comprennent de magnifiques reproductions pleine page et des agrandissements de détails qui permettent au lecteur d'approcher au plus près des oeuvres.

    Ce somptueux volume s'attache également de manière inédite aux traits de caractère et à des aspects plus personnels de la vie de Michel-Ange, comme sa nature solitaire, sa soif d'argent et de commissions, son avarice, son immense fortune et son talent d'investisseur. Cette étude de la vie et de l'oeuvre de Michel-Ange s'impose comme référence incontournable pour tout amateur d'art.

  • Des bâtiments et des hommes.
    L'architecture vue par les architectes eux-mêmes.

    Si vous vous êtes jamais demandé ce qui passe par la tête des architectes quand ils conçoivent leurs projets, vous serez ravis d'apprendre que vous ne risquez pas de vous retrouver à court de lectures passionnantes pour satisfaire votre curiosité. Votre acharnement sera peut-être récompensé si vous écumez les archives de votre bibliothèque municipale, mais jamais vous n'éprouverez le même plaisir immédiat que celui que vous procurera la Théorie de l'architecture.

    Cet ouvrage, abondamment illustré, clairement organisé par ordre chronologique et par pays, regroupe l'ensemble des écrits essentiels sur l'architecture depuis la Renaissance. D'Alberti et Palladio à Le Corbusier et Koolhaas, les meilleurs traités des plus grands maîtres de l'architecture sont rassemblés ici, toujours accompagnés d'une analyse qui revient sur leur contexte et leur importance historiques. Cet ouvrage tout-en-un s'avère absolument incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la manière dont les architectes conçoivent euxmêmes leur art.

    Le panorama d'ensemble qui permettra aux plus profanes des novices de se changer en fins connaisseurs!

  • Avant d'atteindre le jeune âge de 30 ans, Michelangelo Buonarroti (14751564) avait déjà sculpté la Pietà et David, deux des oeuvres les plus célèbres de toute l'histoire de l'art. Sculpteur, mais aussi peintre, dessinateur et architecte, les créations de ce maître absolu de la Renaissance sont uniques: aucun artiste, avant ou après lui, n'a produit une oeuvre d'une telle envergure et d'une telle diversité.Cette toute nouvelle publication TASCHEN retrace l'ascension de Michel-Ange jusqu'aux plus hautes sphères culturelles de la Renaissance. Dix chapitres richement illustrés couvrent les peintures, sculptures, créations architecturales et dessins de l'artiste, et se penchent avec une attention particulière sur le tour de force artistique que sont les fresques de la chapelle Sixtine. Les reproductions en pleine page et les agrandissements de détails permettent au lecteur d'apprécier les subtilités du répertoire du maître, tandis que l'essai biographique aborde les traits et faits plus personnels de sa vie, comme sa nature solitaire, sa soif d'argent et de commandes, son immense richesse et ses talents d'investisseur foncier.

  • Michelangelo Nouv.

    Il Divino. Glorieuse exploration de l'oeuvre de Michel-Ange

empty