• N'importe qui - à condition d'avoir du talent et un peu d'instinct - peut interroger une autre personne dans le but de diffuser une information.
    Mais si l'on fait de l'interview son métier, connaître les règles et les techniques fait la différence entre l'échec et la réussite. Ce livre s'adresse aux intervieweurs comme aux interviewés, aux professionnels comme aux étudiants, bref à tous ceux et celles qui entretiennent des liens avec les médias et l'information. Il expose des concepts et des procédés permettant de comprendre les mécanismes de l'interview à toutes ses étapes, de la recherche jusqu'à la conclusion.
    Intervieweur chevronné, Claude Sauvé illustre son propos d'exemples réels, tirés d'émissions d'information récentes, et tient compte des moyens les plus avancés du monde des communications.

  • En 1610, Étienne Brûlé, alors âgé de 17 ans, se retrouve chez les Hurons. Pour survivre, il n´aura d´autre choix que de devenir un des leurs. Très tôt, il adoptera leur façon de vivre et maîtrisera leur langue, au point de mériter le titre de «fils des Hurons». La métamorphose sera telle que Champlain le reconnaîtra à peine, en 1611, à son retour dans la jeune colonie. Chargé de guider son capitaine en Huronie, Étienne organisera une grande expédition de guerre contre les «Yroquois». Sa mission : rassembler les guerriers du peuple andaste vivant au sud du lac Ontario et rejoindre Champlain, accompagné des Hurons. Ce rendez-vous réservera bien des surprises.
    En ce 400e anniversaire de la présence française en Ontario, Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé présentent ici le deuxième d´une série de trois récits captivants sur les péripéties et les exploits d´Étienne Brûlé, ce véritable héros canadien-français, surnommé à juste titre le «Champlain de l´Ontario».

  • Après s´être établi au pays des Hurons et avoir préparé avec eux l´expédition de Champlain contre les Yroquois, Étienne Brûlé poursuit son aventure en faisant de nouvelles explorations. Malheureusement, la présence des missionnaires auprès des Hurons vient brouiller les cartes. Ce troisième tome nous entraîne à travers les conflits que l´aventurier connaîtra non seulement avec les autorités de la Nouvelle-France et les Anglais, mais également avec ses meilleurs amis, les Hurons. Il nous révèle, aussi, la fin tragique que le destin lui a réservée.

  • En 1608, Étienne Brûlé, âgé d´à peine 15 ans, embarque à Honfleur, en France, sur un navire, le Don de Dieu, avec à son bord nul autre que Samuel de Champlain. Destination : la Nouvelle-France. Très tôt, il deviendra le « fils spirituel » du célèbre explorateur. Étienne livrera bataille à ses côtés et l´impressionnera au point où Champlain lui confiera la délicate mission de rester tout un hiver auprès des Montagnais. Le jeune aventurier se liera d´amitié avec eux, apprendra leur langue, rencontrera la belle Shaîna, sera témoin de tortures et combattra les « Yroquois ».

  • LE PRESENT OUVRAGE est destiné à tous ceux qui de près ou de loin s'intéressent aux communications et spécialement à ceux qui cherchent à mieux connaître les techniques de l'interview.
    Claude Sauvé, à travers son expérience de journaliste et de professeur, nous fait voir comment il est possible d'éviter les pièges de la banalité et de réaliser une interview constructive et enrichissante. Pour lui, il s'agit d'abord de se préparer avec intelligence et d'établir un lien de confiance entre l'intervieweur et l'interviewé. Dans ce but, l'intervieweur doit impérativement connaître ses dossiers et utiliser une langue accessible au commun des mortels.
    Ensuite, il lui faut exercer son jugement et être assez humble pour se renseigner sur ce qu'il ignore. Enfin, il doit être accueillant à celui qu'il interroge, tout en ayant le discernement nécessaire pour ne pas céder aux caprices de son interlocuteur, voire à ses dérobades. Par ailleurs, l'intervieweur ne doit jamais oublier qu'il est au service du public et qu'il doit renseigner adéquatement ce dernier.

    A travers des exemples savoureux et des mises en situations stimulantes, Claude Sauvé attire l'attention du lecteur sur les implications et les exigences du métier d'intervieweur, tout en soulignant le caractère fascinant et passionnant de cette pratique journalistique.

  • En 1912, le gouvernement de l'Ontario adopte le Règlement 17 qui proscrit l'enseignement en français dans les écoles de la province. Cent ans plus tard, grâce à un mystérieux coffret que lui lègue son grand-père, un adolescent exhume bien malgré lui cet épisode déterminant dans l'histoire récente des Franco-Ontariens. Transporté dans le temps, en compagnie de Pépère et de l'enseignante Florence Quesnel, John sera témoin des moments marquants de cette lutte pour les droits des francophones. On revivra avec lui l'application du Règlement 17 dans le petit village de Green Valley jusqu'au combat épique qui a mené à la fondation de l'école libre du Sacré-Coeur.
    Après le succès de leur trilogie sur Étienne Brûlé, Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé nous présentent un récit identitaire, où un jeune d'aujourd'hui voit sa vie transformée par la découverte de ses racines et la prise de conscience de sa langue.

empty