• Au travers de photographies et de cartes postales anciennes, nous retrouvons une seconde fois Annonay pour une balade au fil de l'eau et à travers les rues de la ville.
    Le quotidien de toute une époque aujourd'hui révolue s'anime au travers de ce parcours. Annonay, capitale du cuir, prend ainsi ses atours de cité laborieuse. Le livre retrace les évolutions de ces activités avec le temps car les hommes ont su s'adapter et innover en créant de nouvelles industries.
    Par ailleurs, une très riche iconographie met en valeur l'histoire du logement, de nombreux événements locaux mais aussi les fêtes et loisirs des habitants.

  • Cet ouvrage a pour ambition d'associer les éléments d'un état de la recherche en sciences humaines et sociales à propos des rapports sociaux de sexes et de l'espace urbain, mais aussi, et surtout, d'ouvrir des pistes opérationnelles utiles aux différents groupes acteurs de la ville, à toutes celles et tous ceux qui fabriquent quotidiennement la ville, en héritent et la transforment.

    Il regroupe autour d'une expérience de recherche-action développée à Gennevilliers par un groupe de chercheurs et chercheuses constitué en association Les Urbain.e.s depuis 2013, des échanges, des apports de différents terrains de recherches et d'action (à Lyon, en Grande-Bretagne, en Égypte, à Grenoble, en Espagne, aux Pays-Bas). L'approche est volontairement pluridisciplinaire émanant de géographes, psychologue, politiste, sociologues, urbanistes, architectes.

    Il s'agit de dépasser le constat d'espaces urbains trop souvent androcentrés pour offrir des orientations aux acteurs locaux aspirant à la construction d'une ville pour toutes et tous.

    Le constat est partagé : les normes de genre attribuant aux individus des rôles et des statuts spécifiques en fonction de leur sexe assigné, genre, sexualité, etc. supposent une pratique de l'espace public conditionnée. Les sentiments s'expriment différemment, mais ils révèlent pour la majorité des femmes une sensation d'exclusion, de n'être pas à sa place, de devoir surveiller son comportement, d'être moins acceptée voire vulnérable en cer­tains lieux, à certains horaires...

empty