• La voyeuse

    Fantah Touré

    Iris n'est pas venue au rendez-vous. François ne comprend pas et lui demande une explication par mails. Elle lui avoue qu'elle y était, mais ne voulait pas se montrer. Peu à peu, elle lui raconte sa vie dans la solitude et l'ombre. Version audio MP3 téléchargeable sur le site.

  • Français Enfance

    Fantah Touré

    Que de clichés on nous assène sur l'Afrique ! Que de photos de safaris, guerres et autres tragédies, on nous donne à voir ! Pense-t-on que nous sommes encore et toujours de sales voyeurs ? Fantah Touré vient, elle, avec cette chronique campagnarde, nous dire le secret universel d'un regard que nul ne peut détourner de sa vocation première : la force d'émouvoir et de saisir le lecteur blasé, assailli de toutes parts par les clichés... Cheikh, « ce très bel enfant », nous montre le chemin d'un bonheur enfin retrouvé : « Désormais, la terre, la mère, les rêves. » L'écriture fluide, franche, ajoute au dépaysement en répudiant l'insupportable exotisme, fils aîné de tous les mauvais tourismes...Sénégal. Cheikh, 5 ans, est confié à une école coranique. Apprivoiser la solitude, l'errance, la faim ou mourir, telle est l'alternative. Touchant et fort.

  • "En signe de deuil, je dissimule ce qu'il reste de la superbe chevelure qui faisait l'admiration de toute ma famille. Où est-elle à présent, ma famille ? A la fin du génocide, tous mes cheveux sont tombés, ils commencent à peine à repousser. " Noli réapprend à vivre. Aimera-t-elle à nouveau ? Il y a bien ce vieil homme au regard si doux qui la pousse à marcher, dans la rue, tête nue...

  • Il est un sud géographique, gorgé de soleil, associé aux sourires faciles et aux fruits savoureux, ou à l'extrême, au sahel aride et au désert inhospitalier. Il nourrit des images auxquelles se superpose la réalité d'énormes villes cruelles, d'hommes et de femmes qui vivent de leur mieux un quotidien à la fois capricieux et terriblement prévisible. Il y a aussi un autre sud : celui qui oppose les humbles aux riches, les femmes aux hommes, le mandingue au français. c'est un sud mental, un imaginaire. L'on y croise des êtres perdus dans leurs rêves ou leurs peurs. Voici l'univers que nous dépeint ces nouvelles.

  • Un va-et-vient entre deux transes, deux ivresses, deux destins, deux fatalités... De ces allers-retours en noir et blanc, il nous est proposé, comme le héros, de choisir entre l'idyllique vision d'un pays attaché à sa pureté originelle, et la nécessité d'engloutir ses valeurs ancestrales dans les arcanes d'un progrès que l'on sait pourtant pervers. Mais peut-être nous est-il donné à voir en ces lendemains de beuverie et d'oubli passager, de bouches lourdes et d'esprits empêtrés, combien il est malaisé de tracer de nouveaux chemins hors la stupidité des leurres.

    Née à Paris, son enfance se passe en Sud-Ouest, région parisienne et Côte d'Ivoire son pays. Après des études supérieures à Toulouse puis à Paris, elle enseigne comme assistante à l'université d'Abidjan puis dans des lycées en France. Elle vit aujourd'hui à Dakar où elle est professeure agrégée au lycée Jean Mermoz de la capitale Sénégalaise. Elle n'a jamais cessé d'écrire nouvelles et romans. Ses textes trouvent le ton, la voix d'une Afrique qui ne désespère pas, qui vit.

  • Français Les disculpées

    Fantah Touré

    Incarcérée à la suite d'un crime dont elle s'est rendue coupable, Aïcha fait le bilan de sa vie de femme et surtout des frustrations de sa vie conjugale. Cette introspection sobre, sans concession, qui ne verse pas dans l'autojustification, lui permet d'examiner la chaîne des malentendus et des souffrances, des non-dits et des silences qui ont engendré le drame. Venant en contrepoint au journal d'Aïcha, deux lettres de sa mère permettent de faire entendre une autre voix qui croise et complète la première.

  • 3 nouvelles réunies en coffret : Le vin d'al-Andalus (O.Deck) - Entre deux vins (F.Touré) - In vino veritas (A. Pouyllau)

empty