• Gottfried Honegger est né en 1917 à Zurich.
    Paroles d'artiste est une collection de format poche pour découvrir ou redécouvrir les grands maître de l'art ancien, moderne et contemporain.
    Cette série d'ouvrages monographiques permet d'envisager l'univers d'un artiste à travers une sélection de trente reproductions représentatives de l'ensemble de son oeuvre. Chaque reproduction est associée à une citation extraite d'un entretien, d'une correspondance ou d'un écrit de l'artiste lui-même.
    Afin de rendre accessible cette collection aux très nombreux visiteurs étrangers de nos musées et collections publiques françaises, Paroles d'artiste est bilingue anglais-français.
    En 64 pages, 31 reproductions et pour seulement 6,50 €, le lecteur se retrouve immergé dans l'esprit et l'oeuvre de Gottfried Honegger.
    Expositions - Gottfried Honegger, Centre Pompidou, musée national d'Art moderne, Paris, du 24 juin au 7 septembre 2015.
    - Gottfried Honegger, Espace de l'art concret, Mouans- Sartoux (Alpes Maritimes), du 5 décembre 2015 à fin mai 2016.

  • Français Le trop

    Gottfried Honegger

    Après Le journal sentimental d'une mauvaise herbe et La vie d'un balayeur créatif, deux livres publiés dans la collection Varia, Gottfried Honegger nous livre " un conte entre fée et réalité ".
    Une vision d'un monde saturé de couleurs dans lequel la morale et la consommation n'ont qu'à bien se tenir. Des milliards d'années pour créer une nature riche et abondante. Une génération pour épuiser les sources naturelles, pour appauvrir la richesse de la terre.
    Arrêtons !

  • Gottfried Honegger, plasticien, sculpteur, est un des plus éminents représentants de l'art concret international.
    Son oeuvre austère, abstraite, bien que trouvant son inspiration dans l'apparente froideur des figures géométriques, se revendique comme une nouvelle forme d'humanisme. " La laideur nous rend malades ". Rechercher la beauté la plus pure c'est faire oeuvre de vérité, d'élucidation (Aufklärung), c'est ouvrir les yeux du public en lui apprenant à voir. La pédagogie, telle est aujourd'hui la mission la plus urgente des arts plastiques.
    Gottfried Honegger en est à ce point persuadé qu'il a fondé à Mouans-Sartoux, avec sa compagne Sybil Albers-Barrier, l'" Espace de l'art concret ". Outre la plus grande collection française d'art concret, celui-ci offre des ateliers où les écoliers et les collégiens de la région viennent apprendre à voir, et à découvrir ce faisant la créativité en germe en chacun d'eux.

  • Texte inédit, sérigraphie originale rehaussée à la main et signée.

    Edition limitée à 290 exemplaires.

    Artiste et collectionneur suisse, Gottfried Honegger (1917-2016) fut l'un des plus éminents représentants de l'art concret international. Il a fondé, avec sa compagne Sybil Albers-Barrier, à Mouans-Sartoux, l'Espace de l'art concret qui abrite la plus grande collection française d'art concret.

  • Français L'art, un crédo

    Gottfried Honegger

    • Fage
    • 7 August 2007

    Sculpteur et peintre, auteur de nombreux écrits sur l'art, gottfried honegger est né en 1917 à zurich. en 1958, il part à new york où il exerce une activité d'art consultant et organise sa première exposition personnelle à la galerie martha jackson. il décide alors de se consacrer exclusivement à la création artistique. de retour en france en 1961, il rencontre michel seuphor avec qui il publie cercle et carré. en 1975, il représente la france à la treizième biennale de sâo paulo, avec françois morellet et bernar venet. en 1990, il fonde avec sa compagne, sybil albers-barrier, l'espace de l'art concret à mouans-sartoux (alpes-maritime) où est présentée depuis 2004 la donation albers honegger offerte à l'etat français. gottfried honegger n'a jamais cessé de penser sa vie dans l'art et l'artiste dans la société. en atteste l'art, un crédo.

  • Au nom de toutes les mauvaises herbes du monde, je remercie mon éditeur de publier des extraits de nos journaux intimes.
    En effet, la vie devient pour nous chaque jour plus difficile. Les seuls qui souffrent comme nous de l'ignorance sont les intellectuels, dans le monde entier. Si nous, les mauvaises herbes, nous voulons donner au monde un peu de couleur, montrer qu'être pauvre ne veut pas dire être malheureux, les intellectuels sont des gens persuadés qu'avec leur art ils seront capables, sinon de changer le monde, du moins d'apporter un peu plus de justice, montrer que la vie dans tous ses aspects témoigne du miracle de vivre.
    Oui, nous les mauvaises herbes et les intellectuels, nous portons en nous les seuls germes qui un jour seront le début de la création d'un paradis sans pommier et sans serpent.

  • " Les photographies de Hans Silvester témoignent de notre temps, de la propension que nous avons, nous les êtres humains, à détruire et à appauvrir au lieu de conserver et de multiplier.
    A cette dualité entre le bien et le mal correspond celle entre le beau et le laid. Cependant, tout est toujours aussi une question de quantité. Ce livre réunit des oeuvres dont la forme est authentique et belle mais dont le contenu est souvent laid et misérable. Le propos est de montrer, sans chercher à polémiquer et sans tapage, qui nous sommes et où nous en sommes aujourd'hui. " Gottfried Honegger

empty