• Qu'est-ce que la créativité ? Que signifie aujourd'hui être créatif ? Peut-on parler de créativité biologique ?
    Fidèle à sa démarche linguistico-littéraire et scientifique, Hélios Jaime nous entraîne dans un voyage aux confins de notre conscience, dans un voyage fascinant à travers la littérature, la musique, l'art et la science, sur les chemins insoupçonnés de la créativité.


    Épistémologue de sciences, linguiste, essayiste et docteur en littérature comparée, Hélios Jaime est conférencier à l'école d'astrophysique Daniel Chalonge.

  • Dans ce livre, on trouvera la synthèse des thèmes essentiels de la linguistique espagnole.
    Dès l'introduction, qui présente la démarche historique des réflexions sur la structure de la langue, à partir du latin, se détachent les lignes directrices du système espagnol. Le choix des exemples, qui sont constants tout au long des matières traitées, illustre clairement les données théoriques.
    En outre, les notions ethnolinguistiques montrant les corrélations entre les peuples et la formation de la langue ainsi que le chapitre sur les perspectives évolutives de l'espagnol, complètent le panorama de la linguistique espagnole.

    En plus, le lecteur trouvera un index thématique et une bibliographie détaillée qui sont un moyen efficace pour déterminer les thèmes analysés.

  • Français Siecle d'or (le)

    Helios Jaime

    Le présent ouvrage analyse les thèmes essentiels de la littérature du Siècle d'Or, du roman fantastique aux grands mouvements de la poésie, en passant par le roman picaresque, le roman essai ou encore la dramaturgie.
    Ce livre nous éclaire sur les étymologies et les notions fondamentales telle celle de baroque, et s'adresse à tous les étudiants et enseignants d'espagnol, en particulier ceux des deux premiers cycles universitaires, des classes préparatoires aux grandes écoles, tout comme aux candidats des concours du CAPES et de l'Agrégation. Le propos est centré sur le lien existant entre l'analyse linguistico-stylistique des textes et les données théoriques, relatives au contexte historico-culturel de l'époque, qui y sont développées.
    L'ouvrage analyse ainsi de manière structurée et systématique la correspondance existant entre société et formes narratives. C'est dans ce cadre que les plus grands genres littéraires de l'époque sont étudiés, par le biais d'une analyse minutieuse et approfondie qui s'appuie sur les textes mêmes : Le Diable boiteux de Vélez de Guevera, Don Juan de Tirso de Molina, La vie est un songe de Calderon...

  • À travers une démarche linguistico-littéraire mais aussi scientifique, le lecteur découvrira des sens et des itinéraires insoupçonnés du voyage ainsi que ses correspondances avec d'autres visions de l'Homme et du monde. Par les périples entrepris par des voyageurs intrépides, marins grecs de l'antiquité ou astronautes, ce livre éclaire sur les motivations du voyage et montre les relations entre les civilisations. Le voyage dans la vie, la littérature, la musique et la science est le premier ouvrage à envisager le voyage selon une perspective interdisciplinaire. Outre l'intérêt éveillé chez les lecteurs, cette approche peut être également utile aux universitaires, aux chercheurs, et à tous ceux qui s'intéressent aux sciences cognitives.
    Né en Argentine, Hélios Jaime est, depuis son adolescence, passionné par le voyage et la psychologie de l'homme contemporain. Il veut écrire sur ses conflits, ses contradictions, ses rêves. Ainsi s'éveille sa vocation d'écrivain. Il entreprend non seulement une carrière littéraire mais aussi de chercheur en linguistique.
    Il donne des cours de littérature comparée à la Sorbonne, de linguistique espagnole et de civilisation celte à l'université de Brest, et coordonne de nombreux colloques internationaux sur ces disciplines.
    Entre l'écriture de nombreux essais et les conférences qu'il anime à travers le globe, il n'arrête jamais d'écrire. Des romans, des contes, des poèmes, en français, en espagnol et en anglais, voire du théâtre. Tout en assouvissant sa passion pour le voyage, il privilégie la France où il réside depuis de nombreuses années.

empty