• Maroc épuré

    Jean-Michel André

    [...] le travail de Jean-MichelAndré se situe entre la magie de la vie quotidienne, c'est-à-dire modeste et même pauvre, et la quête de l'infini. Il parvient à contourner la trappe dumalentendu inhérent à l'art de la photographie, la transforme et en joue afin que la photo ne soit pas l'ombre de la vie mais la vie même telle que nous ne savons pas la voir.
    (Tahar Ben Jelloun)

  • Discours sur l'amour de la patrie prononcé dans le chef-lieu du département, en présence des autorités constituées & de la garde nationale, le 14 juillet 1792, jour de la fédération , par Jean-André Michel,...
    Date de l'édition originale : 1792 Appartient à l'ensemble documentaire : BNormand1 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Discours prononcé, le 14 juillet, jour de la Fédération, dans la principale église du département de la Manche, en présence de la Garde nationale , par Jean-André Michel,...
    Date de l'édition originale : 1791 Appartient à l'ensemble documentaire : BNormand1 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Le point de départ de ce projet se situe dans la jungle de Calais, à la veille de l'évacuation du bidonville en 2016. Jean-Michel André a poursuivi ce travail photographique pendant trois ans, en France, en Italie, en Espagne et en Tunisie. Partout, il a rencontré des réfugiés qui cherchaient un abri. Des femmes, des enfants et des hommes réunis dans l'espoir de réaliser la dernière traversée. Ce projet nous invite à un cheminement, celui de l'exil, de l'errance mais aussi de l'espérance et de la résistance. L'écriture de Jean-Michel André et de Wilfried N'Sondé questionne le rapport à l'autre et interroge les notions de frontière réelle et imaginaire.

  • Le portrait de 15 femmes et 15 hommes qui ont bravé les interdits et refusé l'ordre établi pour changer le monde.

    Les plus grands combats de l'histoire vus à travers les figures qui les ont menés : ces hommes et ces femmes ont fait d'une cause le combat de leur vie et ont permis au monde d'évoluer vers plus de justice et d'équité. Parmi ces figures : Emile Zola, Simone Veil, Gandhi, Martin Luther King, Jane Goodall, Mère Térésa, Maria Montessori, Malala, Paul Watson... Plus qu'un recueil de portraits, ce livre fait un inventaire de causes essentielles et un état des lieux de leur situation actuelle. Alterner biographie et bande dessinée documentaire : une manière nouvelle d'éveiller les enfants à des sujets fondamentaux pour comprendre le monde. Un livre qui donne envie de s'engager à tout âge !

  • "L'idée de cette histoire de mercenaires qu'on embauche pour aller récupérer des diamants dans une région d'Afrique du Sud où l'on abat à vue tous les gens qui essaient d'y pénétrer m'est venue en accumulant des tas de petits détails, depuis dix ans peut-être, sur les régions diamantifères... Le propos de la série est de mettre en scène une vraie histoire d'homme, une aventure dure, haletante, sans fard, aux facettes multiples... En bref, un véritable western qui, au lieu de se dérouler en Arizona, aurait pour cadre le Bush, le désert du Kalahari, les chutes du Zambèze, la savane et la jungle subtropicale." Ainsi, Jean-Michel Charlier nous présentait-il à l'époque sa nouvelle série avec André Chéret.

  • Lady Oldskin, richissime excentrique cherche à kidnapper un enfant, persuadée qu'il est la réincarnation du célèbre dieu du Rio Soupopoaro. Mais le dieu peut aussi provoquer l'apparition d'une source aux vertus magiques. Et si elle peut offrir jeunesse et beauté éternelles à la vieille Lady c'est encore mieux ! Mais c'est compter sans l'intervention du Marsupilami et de sa petite famille qui recueilleront le bambin et lui apporteront affection et protection.

  • Escalade, VTT, canoë-kayak, course d'orientation... Malgré le succès de ces activités auprès du grand public et la permanence d'une forte motivation chez les élèves, l'EPS et son prolongement associatif, fédéré par l'USEP et I'UNSS, peinent à intégrer les activités de nature à la hauteur des attentes face notamment aux " sports de base " (athlétisme, gymnastique, natation, sports collectifs, etc.).
    Ces activités posent la difficulté des sites et des itinéraires naturels de pratique possible ou de l'artificialisation de ces espaces à travers des réalisations urbaines plus ou moins innovantes. Les problématiques didactiques, traitées au cas par cas selon les activités, répondent aux enjeux pédagogiques de cette compétence propre ici débattue. L'existence d'une relation au milieu naturel interroge aussi la question du développement durable et de la protection de cet environnement fragile.
    La problématique de la sécurité est également convoquée et génère différentes formes de réflexion sur ces activités. Toutes ces questions sont traitées par les contributions de ce volume qui rassemble une trentaine d'auteurs d'appartenances théoriques et disciplinaires différentes, dont plusieurs sont impliqués dans les concours de recrutement des enseignants d'EPS. Organisé en trois parties relativement équilibrées, cet ouvrage traite donc à la fois des aspects historiques, sociologiques et anthropologiques et des aspects didactiques et pédagogiques des activités de nature à l'école, depuis l'invention des classes de neige jusqu'aux sports de nature actuels dans les cours d'EPS.
    Plus encore, une troisième partie juridique permet de faire le point complet sur le cadre réglementaire et l'actualité des obligations légales de cet encadrement scolaire des activités de nature. Elle est à jour de la réforme des obligations de 2016 et de la circulaire du 19 avril 2017 donnant pour la première fois un cadre aux activités de pleine nature. Un chapitre est consacré à la responsabilité des enseignants.
    Il aborde d'abord leur responsabilité civile ainsi que la substitution par l'Etat et l'action récursoire pouvant en découler, puis leur responsabilité pénale et quelques infractions, et enfin un volet procédural. Un autre chapitre détaille la nature des sanctions, leur typologie ainsi que la procédure et les recours dont elles peuvent être l'objet. Un tel ouvrage n'existait pas et ce travail collectif souhaite répondre aux besoins d'une indispensable préparation des étudiants au CAPEPS ou à l'agrégation d'EPS par des éléments inédits et désormais incontournables.
    Plus encore, cette mise au point juridique souhaite accompagner tous les enseignants d'EPS dans la compréhension et la connaissance de leur cadre d'exercice. ...avec la participation de Charlotte Gallino, Didier Delignières, Gilles Bui-Xuân, Christian Vivier, Frederick Maïk, Jacques Mikulovic, Patrick Pelayo, etc.

  • "La frénésie législative contemporaine en matière pénale constitue, pour la France, la face visible des évolutions du droit pénal. Elle traduit une demande sociale et médiatique indéniable sur le politique qui, lui-même, renforce la pression sur les services de répression, les parquets et tout le système judiciaire et pénitentiaire. Ce phénomène traduit-il des évolutions beaucoup plus profondes du droit et du système pénal dans leur ensemble ?
    La grille de lecture fournie par l'hypothèse postmoderne permet de dresser le constat de deux évolutions radicales, indéfectiblement liées : le décrochage des principes qui avaient construit le droit pénal moderne, et son corollaire, la montée de l'idéologie du pragmatisme qui, au nom d'une volonté d'efficacité, transforme progressivement toute l'économie du système pénal. Après l'approfondissement de l'hypothèse de la modernité appliquée au droit pénal, c'est autour de ces deux axes - décrochage des principes et idéologie du pragmatisme - que sont déclinées les différentes contributions composant cet ouvrage."

  • Ce tome III fait suite aux titres "Jardins, création - entretien" et "Paysages, aménagement - protection".

    Il présente, en se basant sur l'histoire des jardins, les principes généraux de leur conception et de leur réalisation.
    Il développe quatre thèmes principaux :
    - Aperçu historique : jardins de l'Antiquité, du Moyen-Age, de la Renaissance, de l'Age baroque, du XVIII eme siècle, de l'urbanisation, modernes et de l'Extrème Orient.
    - Règle de composition : l'équilibre, l'unité, le choix d'un style, l'échelle, les volumes, les techniques visuelles, les végétaux, l'harmonie et l'association des couleurs.
    - Les bases du dessin : perspective (vocabulaire, perspective à 1 point de fuite, à 2 points de fuite, déformations, représentations, corrections optiques), personnages, texte, traits, grisés, dégradés, coupes et profils, volumes et ombres, matériel, symboles, techniques de représentation (lavis, croquis, esquisse, calque), D.A.O., report des relevés de niveaux sur le plan.
    - Les applications et exemples de réalisations : jardins minéraux, jardins d'eaux, jardins de parfums, cours-jardins, jardins d'intérieur, jardins privatifs...
    Cet ouvrage est abondamment illustré de centaines de dessins dont plusieurs en couleurs. Il s'adresse aussi bien aux professionnels du paysagisme et du dessin qu'aux étudiants et aux passionnés de jardins.

  • La titrisation est une technique financière qui transforme un financement classique en titres de marchés placés auprès d'investisseurs. Elle permet aux banques de se refinancer et aux entreprises d'améliorer leur liquidité. Ce mécanisme de financement désintermédié n'est ni dangereux ni toxique intrinsèquement ; il contribue au contraire à la complétude du marché.

    Mais c'est un fait, un usage déviant de la titrisation a servi de catalyseur à la crise. Les dérives ont entraîné une course folle vers des produits économiquement aberrants et une concentration des risques devenus impossibles à évaluer et à localiser. Aujourd'hui, la titrisation subit les dommages de ce déficit de confiance. Pourtant, la titrisation est un instrument moteur du modèle Originate-To-Distribute largement adopté par les banques pour répondre aux exigences de leurs actionnaires et des régulateurs. L'analyse de ce mode de financement montre qu'une utilisation conforme et correctement contrôlée (qualité des actifs, transparence et standardisation des montages...) constitue un maillon clé du financement durable de l'économie.

    L'industrie financière doit faire face aux changements structurels liés à l'évolution réglementaire qui modifie fondamentalement les dispositifs opérationnels. La relance de l'activité de titrisation suppose une prise de conscience du bien-fondé de cette technique. Tous les acteurs - régulateurs, banques, assurances, entreprises, investisseurs, agences de notation - sauront-ils saisir cette nouvelle donne ?

  • Née d'un croisement du mythe et de la réalité, l'image d'un cheval libre et noir hante aujourd'hui les hauts espaces pyrénéens. Randonneurs, touristes, amateurs de montagne, ceux qui l'ont rencontré l'été sous les cimes, en mouvants troupeaux gardés par un étalon, pensent à des hordes de chevaux sauvages. Le mérens est pourtant le compagnon de toujours du villageois ariégeois.

    Michel Vidal Saint-André

  • L'amour de soi et l'amour d'autrui sont à la fois opposés et complémentaires. L'amour de soi est nécessaire à la construction des assises de la personnalité mais l'amour d'objet s'en différencie peu à peu et le premier objet est narcissique avant d'être vraiment objectal. La sexualité infantile proprement dite coexiste en proportions variables avec le narcissisme infantile. Les traumatismes précoces, voire précocissimes (foetaux), de cet infantile ont un effet important sur le destin de l'amour de soi. Enfin il ne faut pas oublier qu'il y a un conflit incessant entre l'amour de soi et la haine de soi.uu

  • Ce livre est à la fois le portrait photographique d'un territoire et le récit d'une résilience hors du commun. On y découvre comment le bassin minier de Lens et sa région, frappé à plusieurs reprises par l'adversité, parvient encore et toujours à renaître et à se transformer, puisant au plus profond de ses ressources humaines et naturelles.

  • Après le succès de La Lumière de Paris, magnifique hommage photographique à la Ville lumière, accompagné d'un très beau texte de Pierre Assouline (septembre 2006), Jean-Michel Berts s'intéresse à la ville la plus photogénique au monde, en y plaquant un style aussi personnel que magistral. Ce nouvel opus photographique est présenté avec un texte inédit d'André Aciman, auteur du roman Call Me by Your Name paru en janvier 2007.

  • Pour préparer l'UE 2 de la première année des études de santé, l'ouvrage présente les notions indispensables sur la morphologie des tissus qui entrent dans la composition des organes. Il adopte le cheminement de l'histologiste : microscopie optique puis électronique, caractérisation immunocytochimique et hybridationi n situ.
    Il comporte des QCM, des QROC et des schémas interrogatifs corrigés.

  • Le scénario du feuilleton télévisé intitulé " Les diamants du Président " commandé pour France 2 dans les années 80 servit de base au synopsis de Michel Brazier. La série télévisée tout comme la bande dessinée se basent sur le vécu des mercenaires dont on parla tant pendant les années 60 et 70 lors des guerres des indépendances africaines, du Biafra ou du Yemen.
    Michel Brazier, ancien mercenaire s'est lancé dans un projet de ferme expérimentale au Watamamba (en Afrique australe). Son but : expérimenter une ferme pilote et contribuer ainsi au développement de son pays d'adoption. Il a clairement tourné le dos à ses anciennes activités et s'est associé dans son projet à Théo N'Daka, ancien avocat et leader de l'opposition. Approché par le général Muléké, président du pays et rival de N'Daka pour en faire son chef de la sécurité, il refuse. La vengeance de Muléké est immédiate : il met en scène un pseudo meurtre impliquant Brazier. Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis et sans le sou, il est contraint d'accepter un étrange marché d'un certain Van de Voorde afin de pouvoir rentrer en France. Sa mission : se rendre secrètement dans une zone interdite où se trouve une exploitation de diamants et tester le système de sécurité en ramenant des pierres précieuses. preuve que des travaux de grande importance sont nécessaires pour garantir la sécurité du territoire. Après une brève période d'entraînement où sont mis au point les détails de toute l'opération, il est parachuté près de la zone interdite. Il est loin de se douter qu'il vient de se jeter dans le piège tendu conjointement par Van de Voorde et Muléké.

  • Cet ouvyage-ressource propose aux enseignants : 36 fiches photocopiables pour la classe, présentant : - au recto : des exercices de géométrie de difficulté progressive et articulés autour des 5 périodes de l'année scolaire ; - au verso : des aides à la réalisation des exercices et des activités d'approfondissement prenant en compte l'hétérogénéité des classes et permettant à chaque enseignant de pratiquer une pédagogie différenciée.
    Ces 36 fiches ont pour objectif d'entraîner régulièrement les élèves de CM1 à : - reconnaître, décrire, construire des polyèdres ; - reconnaître, décrire, tracer les différents quadrilatères et triangles ; - utiliser le quadrillage : s'y repérer, coder des déplacements, l'utiliser pour reproduire, agrandir ou réduire des figures géométriques ; - reconnaître les droites parallèles, perpendiculaires, la symétrie axiale ; - utiliser les outils de tracé géométrique.
    A raison d'une séance par semaine, la réalisation des activités proposées amènera les élèves à travailler avec soin et précision, à s'approprier le vocabulaire spécifique, à expliciter leurs démarches et à émettre des hypothèses. Un guide pédagogique pour l'enseignant, qui comporte des explications sur les types d'exercices proposés, une typologie des erreurs les plus fréquentes et les remédiations correspondantes ainsi que des idées d'activités complémentaires.
    Un matériel pédagogique pratique, prêt à l'emploi, qui répond efficacement aux attentes des enseignants.

  • Réédition du premier ouvrage socio-historique consacré au Canada (1937). Deux idées directrices structurent l'étude :
    - Le pays est divisé par un axe Est-Ouest sur lequel s'oriente de manière persistante le peuplement, la colonisation, les chemins de fer, et un axe Nord-Sud ;
    - La formation ethnique canadienne est hétérogène entre une civilisation canadienne française qui n'abdique pas, une civilisation britannique qui cherche ses exemples chez le puissant voisin américain.
    Ces problèmes, que le Canada contemporain ne semble pas avoir réglés, sont mis en lumière par l'introduction de Jean-Michel Lacroix.

  • Académicien, géographe, historien, sociologue, André Siegfried est considéré comme le père fondateur de la science politique française. Siegfried se méfie des théories et des généralisations auxquelles il préfère les voyages, l'étude de terrain qui, seule, permet l'observation des comportements humains.En faisant appel à la méthode inductive du reporter, il annonce la modernité d'une démarche globale qui allie histoire, démographie, psychologie sociale, sociologie, économie et géographie.
    Fruit de ses nombreux voyages outre-Atlantique, Les Etats-Unis d'aujourd'hui paraît en 1927 dans le contexte américain d'avant la crise de 1929. Siegfried a pour originalité de proposer une vision européenne d'une société américaine mal connue en France, et c'est ce point de vue à la fois informé et novateur qui séduit aussi les Américains à qui l'ouvrage servira de révélateur en leur faisant prendre conscience de leur véritable identité.
    C'est ce texte majeur que l'américaniste renommé Jean-Michel Lacroix invite à découvrir et dont les échos frappent, dans le contexte actuel de la mondialisation, par leur étonnante modernité.
         

empty