• Dans les étables, les pâturages et les basses-cours, on trouve des vaches qui pleurent quand on leur enlève leur veau, des cochons confiants qui aiment la musique, des moutons qui répondent à leur nom, des chèvres courageuses, des poules pleines d'humour qui piquent des fous rires...

    Jeffrey M. Masson, spécialiste du comportement animal et auteur de nombreux best-sellers, nous ouvre les yeux sur la vie psychique complexe de nos animaux d'élevage : ils sont tellement plus sensibles et plus intelligents qu'on ne le pense, et leurs émotions nous bouleversent.
    Cet aperçu très émouvant sur un monde que nous ignorons est en même temps un appel passionné à davantage respecter ces animaux.

  • Peur, joie, amour, colère... Qui n'a un jour constaté chez son animal favori la manifestation d'une émotion ou d'un sentiment ? Pourtant une large frange de la communauté scientifique continue de nier l'évidence. Cet ouvrage montre, au contraire, toute la richesse de la vie émotionnelle des animaux, que Charles Darwin, le théoricien de l'évolution des espèces, avait lui-même constatée. Posant la question du comportement de l'homme vis-à-vis de son frère animal, il propose des portraits inoubliables : de l'éléphant héroïque qui sauve un bébé rhinocéros à un gorille mélomane qui ne veut pas manquer Pavarotti à la télévision, en passant par un jeune épaulard qui se venge d'un plongeur importun en le maintenant sous l'eau.
    Provocateur, mais déjà considéré sur le plan international comme le livre-clé sur la condition animale, Quand les éléphants pleurent devrait radicalement bouleverser nos consciences. Car, dans un monde où se pratiquent sans remords les tortures (gavage, élevage en batterie, vivisection, manipulations génétiques...) ou autres aberrations qui menèrent à la "vache folle", il devient vital de rappeler que le mot animal remonte au latin anima, c'est-à-dire "l'âme".

  • Includes Freud's groundbreaking text and an introduction and 16 essays by Jeffrey Moussaieff Masson.

empty