• Utiliser et diffuser une image représentant une personne ou un bien suscite de multiples questionnements, comme le prouvent les questions des photographes que l'auteur reçoit via sa rubrique dans Compétence Photo, sur son blog et lors de conférences. À la lumière de centaines de cas concrets, l'auteur fournit des clés d'interprétation et tente de répondre à toutes les questions que vous vous posez. Après avoir exposé les règles générales du conflit classique entre droit à l'image et droit à l'information ou liberté d'expression artistique, l'ouvrage passe en revue de multiples situations pratiques susceptibles de poser difficulté. Des modèles d'autorisation sont proposés pour les situations les plus courantes, et les aspects procéduraux sont abordés pour compléter le panorama.
    Entièrement mis à jour et complété par de nouvelles problématiques, cette seconde édition s'adapte à l'évolution de la jurisprudence et des règles légales.
    Destiné aux photographes et vidéastes, l'ouvrage conviendra également à l'ensemble des créateurs ou utilisateurs d'images, les règles juridiques étant identiques quels que soient le contexte de la diffusion des images et la technique artistique utilisée.
    POINTS FORTS : des cas concrets analysés; des exercices pratiques; des modèles d'autorisation à télécharger; des schémas synthétiques mis à jour.

  • Ce livre, qui fait l'objet d'une 5e édition entièrement remise à jour, dresse un panorama des modes de diffusion de vos photos en précisant, statut par statut, ce qui est légal. Il aborde également la question des activités tolérées pour un photographe non professionnel, ainsi que des risques encourus à dépasser ces tolérances. à l'aide d'exemples pratiques et illustrés, Joëlle Verbrugge, avocate et auteur photographe, trace les limites de chaque statut et détaille les aspects fiscaux et comptables. Elle propose une explication pas-à-pas des formalités d'inscription en tant que photographe professionnel, explique les conséquences des choix à opérer à chaque étape du processus, attirant notamment l'attention sur les avantages et inconvénients. L'ouvrage traite également la question des cumuls d'activités. D'autres notions comme celles de "tirage original" ou de "contribution diffuseur" sont enfin passées au crible.
    En somme, un ouvrage pratique et concret pour aider les photographes à faire les bons choix dans la jungle des dispositions légales et administratives.
    à télécharger : des modèles de factures et de notes d'auteur.

    - NOUVEAUTÉS DE LA CINQUIÈME ÉDITION : nouveaux seuils fiscaux - évolution des régimes fiscaux depuis la loi Pinel de 2014 - évolution des règles de cumuls d'activités - nouveaux schémas didactiques - un ouvrage remanié et entièrement mis à jour - un glossaire et un index réactualisés.
    - DE PLUS : De nombreux schémas explicatifs et tableaux synthétiques pour une meilleure compréhension.
    - A TÉLÉCHARGER : Des modèles de factures et de notes d'auteur.

  • Il y a différentes manières de découvrir une région.
    J'aime fureter au hasard, alterner vues d'ensemble et détails graphiques inattendus et surprenants. Cadrer serré, et forcer le lecteur à imaginer ce qu'il y a hors du champ. Lui donner, peut-être, l'envie de découvrir autrement. Mon monde n'est pas divisé en régions ni cartographié précisément. C'est un assemblage de formes et de couleurs dont j'espère parvenir à restituer la beauté.

  • Photographe de mariage ? Vous souhaitez devenir photographe de mariage et ne savez pas comment procéder, ni par où commencer ? Vous êtes déjà photographe, et vous vous interrogez sur votre situation, et sur votre possibilité de proposer ce type de prestations ? Vous pratiquez déjà cette activité, mais vous avez quelques doutes sur l'étendue de vos droits et obligations ? ENFIN UN OUVRAGE JURIDIQUE FAIT POUR VOUS ! Protégez-vous et défendez vos droits : vos relations contractuelles, votre statut juridique, le droit à l'image des mariés, vos droits d'auteur, la diffusion de vos clichés sur les réseaux sociaux, etc. Un accompagnement point par point et un modèle de contrat pour mettre immédiatement en application les conseils du livre. Un guide pratique sur la législation Française, rédigé par Maître Joëlle Verbrugge, avocate au Barreau de Bayonne.

  • "Ce livre dresse un panorama des modes de diffusion de vos photos en précisant, statut par statut, ce qui est légal. Il aborde également la question des activités tolérées pour un photographe non-professionnel, ainsi que des risques encourus à dépasser ces tolérances. à l'aide d'exemples pratiques et illustrés, Joëlle Verbrugge, avocate et auteur-photographe, détaille les limites de chaque statut et aborde les aspects fiscaux et comptables. Elle propose une explication pas à pas des formalités d'inscription en tant que photographe professionnel, explique les conséquences des choix à opérer à chaque étape du processus, attirant notamment l'attention sur les avantages et inconvénients de ceux-ci. Une partie de l'ouvrage se consacre également à la question des cumuls d'activités et livre par ailleurs des pistes pour fixer le prix de vos photos. D'autres notions comme celles de ""tirage original"" ou de ""contribution diffuseur"" sont enfin passées au crible. En somme, un ouvrage pratique et concret pour aider les photographes à faire les bons choix dans la jungle des dispositions légales et administratives.
    A télécharger : des modèles de factures et de notes d'auteur."

  • "Ce livre dresse un panorama des modes de diffusion de vos photos, et ce quel que soit votre statut, amateur, artisan, auteur ou photo-journaliste.
    A l'aide d'exemples pratiques et illustrés, Joëlle Verbrugge, avocate et auteur-photographe trace les limites de chaque statut, et aborde les aspects fiscaux et comptables. elle offre une aide au choix d'un statut professionnel en tenant compte des éventuels cumuls d'activités et donne des pistes pour trouver de nouveaux modes de diffusion et fixer le prix de vos photos. D'importantes notions comme celle de ""tirage original"" sont en outre passées au crible. Un ouvrage pratique et concret, pour aider les photographes à faire les bons choix dans la jungle des dispositions légales et administratives.
    A télécharger : des modèles de factures et de notes d'auteur.
    Nouveautés de la seconde édition : les formations photo - les mesures d'exécution favorables aux auteurs - les fonctionnaires : décret du 20/01/2011 - aide pour la déclaration de TVA - changement de régime fiscal - les associations de gestion agréées - le portage salarial - les couveuses d'entreprises - l'ACCRE - des tableaux de synthèse - L'EIRL en détails - les seuils fiscaux mis à jour - PLUS : des précisions, mises à jour et nouveaux exemples suite aux remarques des lecteurs de la première édition."

  • Ce livre dresse un panorama des modes de diffusion de vos photos en précisant, statut par statut, ce qui est légal. Il aborde également la question des activités tolérées pour un photographe non-professionnel, ainsi que des risques encourus à dépasser ces tolérances. à l'aide d'exemples pratiques et illustrés, Joëlle Verbrugge, avocate et auteur-photographe, détaille les limites de chaque statut et aborde les aspects fiscaux et comptables. Elle propose une explication pas à pas des formalités d'inscription en tant que photographe professionnel, explique les conséquences des choix à opérer à chaque étape du processus, attirant notamment l'attention sur les avantages et inconvénients de ceux-ci. Une partie de l'ouvrage se consacre également à la question des cumuls d'activités et livre par ailleurs des pistes pour fixer le prix de vos photos. D'autres notions comme celles de ""tirage original"" ou de ""contribution diffuseur"" sont enfin passées au crible. En somme, un ouvrage pratique et concret pour aider les photographes à faire les bons choix dans la jungle des dispositions légales et administratives.
    A télécharger : des modèles de factures et de notes d'auteur.

    - NOUVEAUTÉS DE LA TROISIÈME ÉDITION : Les séjours et voyages photo - Les séances avec des modèles - Le financement de la formation professionnelle des artistes (loi de 2012) - Réorganisation du chapitre 3 axé sur le déroulement chronologique, de l'inscription pas à pas à l'exercice de l'activité et les déclarations de revenus - Mise à jour des notes d'auteur et des factures - évolution du régime de l'auto-entrepreneur - étude systématique des cumuls d'activités et ajouts de nouveaux cas - Coopératives d'Activité et d'Emploi - Sociétés de fait - Nouveaux développements concernant les photojournalistes.

    - DE PLUS : De nombreux schémas explicatifs et tableaux synthétiques pour une meilleure compréhension - A TELECHARGER : Des modèles de factures et de notes d'auteur.

  • Biarritz, sous l'oeil de deux artistes photographes qui ont arpenté la ville. Mélange de nature et d'architecture, d'authentique et de luxe, la ville s'offre au regard du lecteur. Les auteurs vous proposent un accès privilégié à certains lieux incontournables et à la nature encore préservée, qu'ils revisitent au gré de leur sensibilité photographique. Deux regards, féminin et masculin, pour appréhender les contrastes et la richesse de cette incontournable étape de la Côte Basque

empty