• Depuis les premiers titres des Last Poets a` la n des sixties, la culture hip-hop n'a cesse´ de prendre de l'ampleur. Depuis un demi-sie`cle, le verbe est le mo- teur de cette re´volution rap qui a envahi la plane`te. Olivier Cachin, grand spe´cialiste de musique afro-ame´- ricaine et de hip-hop, re´sume cinq de´cennies de son et de fureur qui ont donne´ une voix aux damne´s de la terre, transformant des gamins du ghetto en entre- preneurs te´moins de leur e´poque.

  • - La musique Soul est née aux États-Unis à la fin des années 1950. Elle tire ses origines du Gospel et du Blues. C'est Ray Charles qui, le premier, mélangera les genres pour faire naître cette musique de l'âme, profonde, sensuelle et en même temps rythmée. C'est également lui qui utilisera pour la première fois le terme de Soul dans les titres de ses premiers albums, Soul Brothers en 1958 et Soul meeting en 1961.C'est cette longue et voluptueuse odyssée de la Soul qu'Olivier Cachin nous conte ici. À travers une galerie de portraits vivants des pères fondateurs - Ray Charles, Otis Redding ou James Brown - et de leurs héritiers - Barry White, Michael Jackson ou encore Curtis Mayfield - jusqu'au renouveau actuel du genre aux États-Unis et en Europe, il livre une histoire passionnée de la musique Soul et du Funk qui lui est intrinsèquement lié. Tamla Motown, Stax Record, Blacksploitation, cet ouvrage est à l'image de la Soul : profond, glamour et endiablé !

    - Olivier Cachin est journaliste et écrivain. Fondateur du magazine L'Affiche et de l'émission télévisée Rapline dans les années 1990, il a écrit une dizaine de livres parmi lesquels L'offensive rap, Eminem le prince blanc du hip hop, 100 albums essentiels du reggae, 100 Albums Culte Soul Funk R&B ainsi que la biographie Michael Jackson, Pop Life, chez Alphée Editions en 2009, devenue depuis un best-seller. Régulièrement invité en télé et en radio, il est un spécialiste reconnu de la Black music. Olivier Cachin collabore notamment aux magazines VSD, Rock & Folk et L'Optimum. Il est sur l'antenne du Mouv' (95.2) depuis septembre 2009. Son émission Collection Privée, diffusée tous les samedis de 10 heures à midi, revisite la musique populaire des années 1960 aux années 2000.

  • Depuis les premiers titres des Last Poets a` la n des sixties, la culture hip-hop n'a cesse´ de prendre de l'ampleur. Depuis un demi-sie`cle, le verbe est le mo- teur de cette re´volution rap qui a envahi la plane`te. Olivier Cachin, grand spe´cialiste de musique afro-ame´- ricaine et de hip-hop, re´sume cinq de´cennies de son et de fureur qui ont donne´ une voix aux damne´s de la terre, transformant des gamins du ghetto en entre- preneurs te´moins de leur e´poque.

  • On l'a surnommé « le godfather of soul », « le plus gros travailleur du show business », « le parrain du funk ». James Brown, c'est la fi gure tutélaire de la musique noire, celui dont se sont inspirés tous les grands artistes de la soul et du funk, de Michael Jackson à Prince en passant par Public Enemy et George Clinton. Dans ce livre exceptionnel, on revivra la carrière de ce géant, de ses débuts dans le Sud des États-Unis jusqu'à sa mort à Atlanta le jour de Noël 2006. Des interviews exclusives, cent photos rares, une discographie sélective : tout ce que l'on a toujours voulu savoir sur l'artiste le plus crucial de la musique soul, celui qui a amené le rythme dans le blues, mister Jaaaaames Brown.

  • Depuis l'avènement planétaire de Bob Marley dans les années 1970, la musique venue de Jamaïque a trouvé sa place dans la sono mondiale. Qu'il soit rocksteady, dancehall, électro, panafricain ou juste roots, le reggae est désormais un genre musical crucial qui a essaimé depuis cette île de trois millions d'habitants jusque sur le continent africain, aux Amériques et en France.
    100 albums légendaires du reggae propose une plongée dans cet univers peuplé de mystères, de superstars, de rastas cools, de chanteurs passionnés et de musiciens surdoués. La jungle du reggae enfi n débroussaillée grâce à une sélection au scanner des meilleurs albums du genre.

  • Prince Purple règne

    Olivier Cachin

    Dans les années 80, on était Prince ou Michael Jackson, comme on pouvait être Beatles ou Stones dans les générations précédentes. Mais alors que Michael Jackson a sorti ses albums au compte-goutte, Prince n'a cessé d'enregistrer, de donner des concerts-fleuves, d'accumuler les reprises de classiques du rock ou de la soul, de tourner des films, dont Purple Rain, un triomphe en 1984. C'est aussi un personnage contrasté, à la fois fascinant et irritant, mégalomane et génial. On le croit fini ? Il rassemble 45.000 personnes au Stade de France en juillet 2011, en quelques jours de location, pratiquement sur du bouche à oreilles. Olivier Cachin brosse dans cette biographie le portrait fascinant d'un artiste insaisissable, énigmatique et surprenant.

  • La soul explosive d'Otis Redding, le funk cosmique de George Clinton, le R&B émotionnel d'Erykah Badu... Olivier Cachin et Christophe Geudin recensent 100 albums qui ont marqué l'histoire de la musique populaire noire, des pères fondateurs du genre (Sam Cooke, James Brown, Ray Charles, Stevie Wonder) à leurs héritiers contemporains (Mary J. Blige, D'Angelo, Mariah Carey, Amy Winehouse) en passant par l'âge d'or du funk (Earth Wind & Fire, Prince, The Meters, Sly & The Family Stone), ses excentriques (OutKast, Blowfly) et ses labels prestigieux (Motown, Stax, Atlantic, Curtom). Toute l'histoire de la soul music, du funk et du R&B ancien et moderne dans un ouvrage de référence où le choc visuel des pochettes originales entre en collision avec une pléiade d'anecdotes, de photos rares et de propos exclusifs recueillis par les auteurs.

  • Le RAP est la dernière aventure musicale du 20e siècle et une des clés pour comprendre le son du 21e. Surnommé " le CNN des ghettos " par Chuck-D, le rap est une culture issue de la rue qui reste créative plus de 30 ans après ses débuts. Afin de trouver sa voie dans la jungle des milliers de disques hip hop disponibles, Olivier Cachin propose sa sélection des 100 albums essentiels du rap, depuis le second album des Last Poets en 1971 jusqu'au premier solo de Joey Starr en 2006. Des morceaux révolutionnaires, des disques de platine, des pochettes censurées, des chansons interdites, des chefs-d'oeuvre oubliés, des classiques inaltérables, des appels au secours du ghetto, des lyrics de furie, des anecdotes incroyables mais vraies, la rage du peuple, l'histoire des noirs américains et les SOS des banlieues françaises : tout ça et plus se trouve dans ce livre, le premier en France à se pencher sur la saga de ces disques qui ont changé le monde de la musique en lui donnant une couleur noire.

  • Le dictionnaire du rap

    Olivier Cachin

    • Scali
    • 21 June 2007

    Qui est dr.
    Dre ? comment furent censurés les 2 live crew ? qui écrivit la chanson " fuck compton " ? quel est le titre du second album des last poets ? quels groupes de rap furent attaqués par le ministère de l'intérieur ? comment snoop dogg échappa-t-il à la peine capitale ? qui a traumatisé le rap français avec le morceau " j't'emmerde " ? que sont les " sex packets " ? comment est mort 2pac ? où est né mokobé ? que signifient les initiales nwa ? quel groupe a mis le worldtrade center en flammes sur la couverture de son album deux semaines avant le 11 septembre 2001 ? quel juge condamna ntm à six mois d'interdiction de chanter ? qui a tué notorious big ? qui est vraiment suge knight ? où sont les femmes dans le hip hop ? lil' kim a-t-elle vraiment tourné dans un porno ? pourquoi tant de haine chez le ministère amer ? autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses dans le dictionnaire du rap, riche de 500 entrées, résumé ludique et alphabétique de 40 ans d'histoire noire et rapologique.

  • Tout commence à Gary, Indiana, où Michael Jackson naquit le 29 août 1958. Tout s'achève le 25 juin 2009 à Beverly Hills, Los Angeles.
    Entre ces deux dates, un destin fulgurant, mondial, unique se met en place pour l'éternité, celui du " King Of Pop ". Fait quasi-unique dans l'histoire artistique, personne sur cette planète ne peut ignorer la disparition de ce dernier géant. Et nul ne peut contester le statut mythique de celui qui, depuis le triomphe de son album Thriller en 1982, est devenu l'homme de tous les records, de toutes les passions et de tous les excès.
    De ses débuts précoces au sein des Jackson 5 à sa disparition prématurée, il nous est ici livré tous les aspects d'une existence qui, au-delà d'une carrière riche de 750 millions de disques vendus, rejoint la légende.

    Nul autre qu'Olivier Cachin, spécialiste français incontesté de la musique noire, journaliste et auteur incontournable (L'offensive Rap, 100 albums cultes soul funk r&b, Eminem le prince blanc du hip hop, Rap Stories) et, surtout, fin connaisseur et admirateur de l'oeuvre de Michael Jackson depuis toujours, ne pouvait prétendre dresser ce témoignage définitif et ultra documenté sur l'un des plus grands artistes des temps modernes.

  • Français Rap stories

    Olivier Cachin

    Depuis vingt ans, Olivier Cachin rencontre les stars du rap américain (Eminem, Dr Dre, 50 Cent) et français (NTM, IAM, Booba) mais aussi du reggae (Beennie Ma, Ziggy Marley), du funk (prince) ou des musiques électroniques (Kraftwerk). Dans ce livre dense et passionnant comme un roman, on retrouvera des interviews conflictuelles (Puff Daddy) ; des reportages gonzo (quelques virées en Jamaïque notamment, dont une qui faillit se terminer tragiquement) et des entretiens à coeur ouvert avec les plus grands noms des musiques urbaines. Olivier Cachin ne s'est aps contenté de croiser les articles dont il parle, il a été les voir sur leur terrain. Snoopy Dogg questionné à Los Angeles quelques jours après la mort de 2Pac, les neufs rappers du Wu-Tang-Clan rencontré lors de l'enregistrement chaotique de leur second album, les propos délirants de MC Jean Gab'1 ou encore le clash Doc Gynéco-Bernard Tapie sont parmi les nombreux points forts de cet ouvrage. Rap Stories ? un livre palpitant, l'un des rares à raconter la saga des musiques rebelles de ces vingt dernières année.


  • Surgi du néant en 1995, Marshall Mathers alias
    Eminem a mis des années à gravir les marches de
    la gloire. Usant de la rage et de la frustration
    accumulées durant ses longues années d'errance,
    il symbolise la rébellion de toute une génération.
    Mais derrière les nombreux masques dont il ne cesse
    de s'affubler, qui est vraiment Marshall Mathers oe
    Jason le serial killer ? Le bon père de sa fille
    Hailie Jade ? Un rappeur de génie ? La mauvaise
    conscience de l'Amérique puritaine oe
    Bienvenue dans l'Eminem Show, un spectacle
    fascinant d'énergie pure, de fureur et de musique.


  • l'enfance en nouvelle-calédonie, les voyages, l'errance musicale, un chagrin d'amour irréparable, la vie d'artiste, " mirza ", le succès, les femmes, les énumérations, " le téléfon ", " les cornichons ", les grosses voitures, la recherche de la crédibilité, " le sud ", l'italie, la fureur de vivre, l'exil à la campagne.
    et un blues de calibre douze qui se conclut par une balle en plein coeur au milieu d'un champ par un après-midi ensoleillé d'août 1998. nino ferrer est un bolide lancé à pleine vitesse sur les routes de la chanson française, qu'il a d'abord transcendée avec son rhythm & blues teinté de comédie avant de redéfinir sa carrière artistique en prenant des risques insensés, sans jamais faire de compromission.
    colérique, passionné, lettré, homme de groove et de goût, nino ferrer a marqué la musique de son empreinte indélébile. dernier rocker et premier prince du swing, auteur compositeur interprète à fleur de peau, nino ferrer cumule une vie de roman et une oeuvre méconnue sans équivalent dans la chanson française. cette biographie retrace trente-cinq ans de carrière, de tubes, de doutes, de rencontres et de musique.

  • « 100 Albums Essentiels Du Rap »par Olivier Cachin donne un listing actualisé, efficace avec des points de repère pour s'orienter dans cette jungle rapologique qui a produit des dizaines de milliers de disques de par le monde.
    À la fois guide, histoire et premier bilan, ce recueil richement illustré traverse 35 ans d'histoire du rap de 1972 à 2012. Olivier Cachin décrypte à travers une analyse des 100 meilleurs albums américains et français de rap. À chaque disque correspond sa pochette, un extrait des paroles les plus marquantes et un texte sous forme de chronique racontant des anecdotes concernant l'enregistrement, avec des infos exclusives. Disques cultes, albums historiques ou oubliés des charts, les 100 géants de la déferlante rap sont tous au rendez-vous de ce livre de référence.

  • Découvrez le portrait de 40 artistes et groupes de légende, qui, du blues au rap ont écrit l'histoire de la musique afro-américaine.

    Les pionniers du blues, du jazz et du funk : Robert Johnson, Miles Davis, James Brown; les stars de la soul : Marvin Gaye, Aretha Franklin, Diana Ross and the Supremes; les grandes voix de la pop et du r'n'b : Whitney Houston, Beyoncé, Rihanna; les rappeurs de l'East ou de la West Coast : Jay Z, 2Pac, Dr Dre...
    Pour chacun : sa biographie, son répertoire, une sélection de CD, tubes et concerts de légende, mais aussi engagements et prises de position.
    Grâce à ce petit ouvrage de référence, synthétique et ludique, ces artistes et ces groupes n'auront plus de secrets pour vous !

  • Le funk et moi

    ,

    • Gaussen
    • 6 December 2013

    « Le funk, ça commence pour moi quand je n'ai pas d'argent pour acheter des disques, en 1982-1983.
    J'écoutais la FM dont différentes émissions de funk, je ne connais pas encore Akhenaton. J'ai une table de mixage chez moi, et mon premier souvenir de funk c'est le maxi français de Gary's Gang Knock Me Out, chez mon cousin. Il m'en avait fait cadeau à Noël. Une autre chose qui me revient, c'est une émission sur Radio Star à l'époque, «Prélude» ou «Starting Black», par Phil & Yannick. Ils passaient le morceau de Charade Gimme The Funk. J'avais les cassettes, j'enregistrais, ils le passaient à chaque émission et à chaque fois j'essayais d'avoir une version plus longue, sans qu'ils parlent. Ça m'est resté.
    Je me vois aller à la Fnac essayer d'acheter le maxi, je me souviens comment elle était configurée à l'époque, je me rappelle du rayon import. Les disques Prelude en pressage français, je me vois acheter le maxi de Tavares I've Got To Funk My Way Back To You. C'est mes quinze ans. »

  • Le 17 novembre 1908 sortait à paris l'assassinat du duc de guise, film de quinze minutes réalisé par andré calmettes et charles le bargy, avec une partition composée par camille saint-saëns, la toute première " bande originale " écrite pour le cinéma.
    Un siècle plus tard, le score dissonant de jonny greenwood, guitariste du groupe radiohead, illustre there will be blood, le chef d'oeuvre pétrolier de paul anderson. la musique de film fête ses 100 ans. olivier cachin et christophe geudin en racontent la passionnant histoire au travers de 100 bandes-son indispensables, en toute subjectivité. entre évidences et objets de culte, les auteurs revisitent les coulisses de ces enregistrements mythiques et décryptent le rapport étroit entre l'image et la musique sur grand écran, avec des visuels rares et oubliés pour ajouter le choc des images au poids des mots.

  • Prophète et ambassadeur du reggae, Marley est l'icône tutélaire de cette musique née en Jamaïque. 26 ans après la mort prématurée de Bob, le reggae a influencé aussi bien le punk rock que la world. Avec une sélection pointue et éclectique, 100 albums essentiels du reggae propose un panorama visuel et textuel d'un style devenu la voix des opprimés à travers le monde. De Jimmy Cliff à Elephant Man en passant par Peter Tosh, Sizzla, Ub 40, Lee Perry et Yellowman, ce livre richement illustré de pochettes délirantes, historiques et rares retrace la saga du reggae.

empty