• Pascal Comelade (1955) est pianiste et compositeur.
    Après quelques années de pratiques électroniques (1974-1981), il développe une pratique de musiques strictement instrumentales (en solo ou avec son orchestre le Bel Canto Orquestra); musiques qu'il qualifie parfois de «Muzak dégénérée».
    En parallèle et depuis des lustres, de façon irrégulière et en absolu dilettante, il produit quelques peintures et autres collages réalisées avec les mains et en couleur la plupart du temps. On y voit des images de tourne-disques morts, des portraits relativement ressemblants de vedettes populaires (Batman, Vince Taylor, Dean Martin...), des scènes de genre, des allégories historiques alliant audace des formes et hardiesse des coloris, des tentatives de représentations de pochettes de disques vinyles (surtout en format 45-tours), des erreurs de perspectives manifestes, le Captain Beefheart sortant d'une poissonnerie, des paysages en braille, de l'abstraction dépressive et du réalisme de Luna-Park métaphysique. On peut citer, pour ce qui est des influences manifestes, les graffitis de vespasiennes, les vignettes Panini, les couverture de publications Elvifrance, le nu artistique, les papier-peints de chambres d'hôtel, les calendriers des PTT, les affiches de catch à quatre et les grandes heures de l'académisme chromatique.

  • Musicien, compositeur, producteur, auteur, Pascal Comelade a un parcours unique dans la musique actuelle. De Vernet-les-Bains à Tokyo, il s'est imposé comme le tenant d'une musique minimaliste populaire en réduction. Il a réalisé de nombreux albums, écrit des musiques pour le cinéma, la danse, le théâtre, collaboré avec Robert Wilson, Frédéric Amat, Wim Vandekeybus, Ceesepe et enregistré avec PJ Harvey, Miossec, Richard Pinhas, les musiciens de Can, Faust et Ulan Bator...
    "Ecrits Monographiques Submergés" comprend la totalité des articles écrits par Pascal Comelade pour divers magazines et catalogues d'expositions, en France et à l'étranger, augmentés d'une discographie et bibliographie complètes.
    Mieux qu'un biographie, ce livre dévoile les influences, les idées et l'univers singulier de Pascal Comelade.

empty