• Français Renoir

    Peter Heinz Feist

    Chef de file, parmi d'autres, du courant impressionniste, Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) demeure une figure marquante de l'histoire de l'art à la popularité non démentie. Baigné de soleil, plein de charme et de sensualité, son oeuvre vient ajouter une dimension enjouée et lumineuse à la peinture, tout en prolongeant la pratique de plein air et les innovations chromatiques de l'époque.

    L'oeuvre prolifique de Renoir comprend près de mille tableaux réalisés tout au long de sa vie. Largement influencé par ses prédécesseurs comme Courbet, Degas, Manet ou Delacroix, le peintre travailla aux côtés de ses pairs, dont Monet, pour découvrir de nouveaux usages de la couleur et une nouvelle façon de poser le pinceau, afin de rendre les textures et la profondeur par des taches aux nuances variées. Attiré par les scènes intimes et tendres, il prend pour sujet des amoureux, des mères et de nombreux nus.

    Au fil de sa carrière, Renoir a exploré différents styles et techniques, délaissant la touche légère impressionniste pour une représentation du corps plus vigoureuse et classique, parfois connue sous le nom de sa « période ingresque », et plus tard des pièces monumentales telles que Les Grandes Baigneuses. Puisant dans la riche et longue carrière de l'artiste, cette introduction essentielle a sélectionné les oeuvres principales de Pierre-Auguste Renoir et aborde les innovations qu'il a apportées à la peinture ainsi que sa pratique tournée vers la recherche de la beauté, de l'harmonie et de la figure féminine.

  • C'est la vue d'un port, une scène expérimentale aux touches imprécises, qui donna son nom à l'impressionnisme. Quand Impression, soleil levant de Claude Monet fut exposé en avril 1874, les critiques se sont emparés du nom de l'oeuvre et de son rendu esthétique en apparence mal maîtrisé de la lumière et du mouvement de l'eau pour désigner cette nouvelle tendance, impressionniste, de l'art.
    Comme dans bien d'autres mouvements artistiques majeurs, les critiques d'art ont été bien mal inspirés. Aujourd'hui, l'impressionnisme français est un sérieux candidat au titre de courant pictural préféré au monde. Avec ses expositions ultra-fréquentées, ses prix de vente aux enchères records et ses musées bondés, les oeuvres autrefois ignorées, car considérées comme inachevées ou floues, sont à présent vivement appréciées pour leur ambiance évocatrice du temps et des lieux ainsi que pour le sens artistique qui se dégage des coups de pinceau librement posés sur la toile.
    Malgré sa popularité et une multitude de publications, certains aspects de la peinture impressionniste comme certains de ses artistes restent encore insuffisamment explorés. Cet ouvrage entend combler cette lacune en célébrant des génies comme Monet, Renoir, Manet, Pissarro, Sisley, Degas, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Gauguin, Van Gogh, Seurat et Signac, tout en traçant le portrait de pionniers injustement délaissés comme Berthe Morisot, Lucien Pissarro et Gustave Caillebotte. Des nymphéas à la campagne verdoyante, des teintes rosées aux atmosphères de clair de lune, explorez cette révolution française en matière de couleurs.

empty