• Voici l'un des récits les plus poignants de l'histoire de l'exploration. En 1950, Maufrais a 23 ans lorsqu'il se lance seul et à pied dans la jungle guyanaise en direction des mythiques monts Tumuc-Humac alors inconnus. On ne le reverra plus. Si un Indien n'avait pas découvert par hasard ses carnets au bord d'une rivière, ce face à face exemplaire d'un homme avec son destin ne nous serait jamais parvenu. Le mystère de sa disparition hantera toute une jeunesse éprise comme lui d'idéal, d'aventure et de liberté.

    Né à Toulon en 1926, Raymond Maufrais participe à 18 ans aux combats de la Libération. Il part ensuite au Brésil se joindre à une expédition chez les Indiens Chavantes. Trois ans plus tard, il disparaît en Guyane dans une odyssée sans retour. Son père passera le reste de sa vie à le chercher dans toute l'Amazonie. En vain.

  • Raymond Maufrais n'a pas 20 ans lorsqu'il arrive, sans un sou, au Brésil. Engagé auprès d'une mission essayant d'entrer en contact avec une tribu d'Indiens, il découvre la vie rude et violente des pionniers. Alternant récit d'aventures, description ethnologique des Indiens Javaras et peinture de la misère des orpailleurs, il conte avec toute la vie et la fougue de sa jeunesse ces moments, parfois tragiques, parfois comiques, qu'il a vécus dans la nature sauvage et hostile de la jungle amazonienne.Né à Toulon en 1926, Raymond Maufrais participe à 18 ans aux combats de la Libération. Il part ensuite au Brésil se joindre à une expédition chez les Indiens Chavantes. Trois ans plus tard, il disparaît en Guyane dans une odyssée sans retour. Son père passera le reste de sa vie à le chercher dans toute l'Amazonie. En vain.

empty