• Français Wim Delvoye

    Wim Delvoye

    Figure majeure de la scène artistique belge, Wim Delvoye est connu pour son humour, son goût de l'expérimentation technologique, et sa production riche et variée. Sa réputation a depuis longtemps dépassé les frontières de son pays natal, et il a réalisé ces dernières années de nombreuses expositions dans des contrées aussi diverses que le Québec, l'Azerbaïdjan, la Russie, le Luxembourg ou encore l'Iran.
    Conçue en étroite collaboration avec l'artiste, l'exposition des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique propose un vaste panorama de son travail, et met l'accent sur son aspect pluridisciplinaire. En effet, les oeuvres de Wim Delvoye naissent souvent d'une rencontre entre l'artisanat et les techniques de fabrication industrielle les plus sophistiquées.
    Ancré dans le monde contemporain, Wim Delvoye étudie le passé et contemple l'avenir. De façon inédite, l'exposition fait dialoguer ses créations avec des chefs-d'oeuvre de la collection d'art ancien des MRBAB. De plus, des oeuvres récentes, présentées au public pour la première fois, témoignent du regard attentif porté par l'artiste aux mutations en cours dans nos sociétés hyper-connectées, ou réel et virtuel tendent de plus en plus à se confondre.

  • Knockin'on heaven's door

    Wim Delvoye

    • Lannoo
    • 9 December 2010

    Connu dans le monde entier pour ses travaux controversés, tels que "cloaca" ou ses cochons tatoués, Wim Delvoye (1965) mélange culture élitiste et imagerie populaire. Mêlant ainsi l'artisanat et le concept, l'ironie et la provocation iconoclaste. Ce catalogue, qui accompagne l'exposition "Knockin' on heaven's door" porte sur l'ensemble des oeuvres gothiques élaborées par Delvoye depuis 2000 : la pièce maîtresse en est "Torre (Venezia)" de 17 mètres qui se trouve actuellement sur le toit de Bozar, après avoir été exposée à Venise (2009). Puis à Paris (2010), liées aux motifs gothiques d'un point de vue thématique et formel. Les oeuvres en bronze des "crucifix" torsadés poursuivent l'exploration de la religion, de la science et des relations qui les unissent.

empty