filter
Categories
Publisher
- Hachette Bnf (491)
- Calvendo (125)
- EDP Sciences (88)
- Dunod (74)
- Hachette BNF (61)
- Belin (43)
- Le Pommier (42)
- Nathan (35)
- Delachaux & Niestlé (34)
- De Boeck Supérieur (32)
- Vuibert (30)
- CNRS (29)
- Odile Jacob (27)
- Larousse (25)
- Amds (24)
- Bordas (23)
- Broquet (23)
- Ellipses (23)
- Flammarion (22)
- Books on Demand (21)
- Glénat (21)
- Burillier (20)
- Le Seuil (20)
- Apogee (19)
- Gründ (14)
- Artémis (13)
- Blanchard (13)
- Les Belles Lettres (13)
- Points (13)
- Éditions de la Martinière (13)
- Calendrier Lunaire (12)
- First (12)
- Cepadues (11)
- Marabout (11)
- Gallimard (10)
- Hachette Pratique (10)
- Selection Du Reader'S Digest (10)
- Stelvision (10)
- Eyrolles (9)
- L'Harmattan (9)
- Le Cherche Midi (9)
- Observatoire De L'Espace (9)
- Albin Michel (8)
- Ouest-France (8)
- Solar (8)
- Fayard (7)
- Imcce (7)
- Stellanova Verlag (7)
- A2c Medias (6)
- Chêne (6)
- De Vecchi (6)
- Edite (6)
- Folio (6)
- Hachette Education (6)
- Hermann (6)
- J'ai Lu (6)
- Le Courrier du Livre (6)
- Multimondes (6)
- Place des Victoires (6)
- 50minutes.Com (5)
- Armand Colin (5)
- Atlas (5)
- Documentation Française (5)
- E/P/A (5)
- EDILIVRE (5)
- Elsevier (5)
- Ginkgo (5)
- L'Imprévu (5)
- Librinova (5)
- Michel Lafon (5)
- Pour La Science (5)
- Presses Academiques Francophones (5)
- Presses Du Midi (5)
- Éditions Quanto (5)
- ACADEMIE ROYALE DE BELGIQUE (4)
- Elsevier-Masson (4)
- Fyp (4)
- Guy Trédaniel (4)
- Hermes Science Publications (4)
- Jmg (4)
- Libellio (4)
- Parragon (4)
- Phaidon Press (4)
- Publibook (4)
- Taschen (4)
- Tessier Et Ashpool (4)
- Actes Sud (3)
- Beauchesne (3)
- Book-E-Book (3)
- College De France (3)
- Editions Du Net (3)
- Editions Esi (3)
- Gerfaut (3)
- Hachette Collections (3)
- Henri Goursau (3)
- Humensciences (3)
- Omniscience (3)
- Que sais-je ? (3)
- Rustica (3)
- Schemectif (3)
- Telemaque (3)
- Traditionnelles (3)
- Ullmann (3)
- Academia (2)
- Académie royale de Belgique (2)
- Alfred Knopf (2)
- Carnot (2)
- Cassini (2)
- Chantecler (2)
- Chapitre.Com (2)
- Cosmogone (2)
- Dorling Kindersley (2)
- Elcy (2)
- Entouca (2)
- Fides (2)
- Grasset (2)
- Hachette Litteratures (2)
- Honore Champion (2)
- JC Lattès (2)
- Janus (2)
- Jonglez (2)
- Konemann (2)
- L'Esprit Du Temps (2)
- Le Manuscrit (2)
- Les Moutons électriques (2)
- Lulu (2)
- Marval (2)
- Maxtor (2)
- Minerva (2)
- National Geographic (2)
- NuiNui (2)
- Persee (2)
- Plon (2)
- Pluriel (2)
- Pocket (2)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (2)
- Pu De Grenoble (2)
- Reliefs Éditions (2)
- Robert Laffont (2)
- Rouge Et Or (2)
- Societe Astronomique De France (2)
- Societe Des Ecrivains (2)
- Tallandier (2)
- Tana (2)
- Teknea (2)
- Uppr (2)
- Verlhac (2)
- Viamedias (2)
- Éditions Vigot (2)
- 50Minutes.Com (1)
- 50Minutes.Fr (1)
- 50minutos.Es (1)
- A Vol D'Oiseaux (1)
- Aedis (1)
- Afrika Concept (1)
- Alisio (1)
- Alpha (1)
- Alphee.Jean-Paul Bertrand (1)
- Alter Comics (1)
- Altipresse (1)
- Alvik (1)
- Amalthee (1)
- Ambre (1)
- Archives Et Collections (1)
- Ariane (1)
- Arthaud (1)
- Aubin (1)
- Autre Reg'Art (1)
- Autrement (1)
- Auzou (1)
- B42 (1)
- Banquises Et Cometes (1)
- Baudelaire (1)
- Bayard (1)
- Belin éducation (1)
- Benevent (1)
- Berg International (1)
- Bernard Gilson (1)
- Blueman (1)
- Bureau De Recherches Geologiques Et Minieres (1)
- Ca M'Interesse (1)
- Calmann-Lévy (1)
- Cerf (1)
- Chiron (1)
- Chronicle Books (1)
- Contre-Dires (1)
- Craenen (1)
- Cths Edition (1)
- Culturea (1)
- De Boeck (1)
- De Borée (1)
- De Mortagne (1)
- De Vive Voix (1)
- Defg (1)
- Delagrave (1)
- Denoël (1)
- Desastre (1)
- Diderot (1)
- Discovery Publisher (1)
- EDISUD (1)
- Ecole Nationale Superieure Des Techniques Avancees (1)
- Editions De L'Insu (1)
- Editions De La Boetie (1)
- Editions De Monza (1)
- Editions Du Monolithe (1)
- Editions Thot (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Editions du Net (1)
- Elhuyar (1)
- Elina Sofedis (1)
- Elytis (1)
- Empreinte (1)
- Encore (1)
- Eni (1)
- Eska (1)
- Excelsis (1)
- Faber (1)
- Flammarion jeunesse (1)
- Fleurines (1)
- Flohic (1)
- Fondation De La Haute Horlogerie (1)
- France Selection (1)
- Fremeaux & Associes (1)
- Frendelvel (1)
- Frontieres (1)
- GINKGO (1)
- Galileo (1)
- Gallimard Loisirs (1)
- Geo (1)
- Georg (1)
- Gilletta (1)
- Gordon Breach (1)
- Grancher (1)
- Gravier Jonathan (1)
- H & K (1)
- H Diffusion (1)
- H&O (1)
- Hachette Tourisme (1)
- Harper Collins Publishers (1)
- Icon Books (1)
- Iliade (1)
- Institut Oceanographique (1)
- InterEditions (1)
- Interart (1)
- Iste (1)
- Italiques (1)
- Itineraires Medias (1)
- Ivy Press (1)
- Jacob-Duvernet (1)
- Jardin Des Livres (1)
Price
-
Corps célestes insolites : Les dernières découvertes astronomiques
Jean-Pierre Luminet
- Le Cherche Midi
- 3 April 2025
- 9782749177748
Une approche scientifique surprenante, documentée et non dénuée d'humour des dernières découvertes astronomiques.
Connaissez-vous 55 CANCRI-e, la " planète aux diamants " comme la surnomme joliment Jean-Pierre Luminet ? Et Encelade, un satellite de Saturne où il neige en permanence ? Liche et ses planètes fantômes ? Ou encore GNz, le plus vieux trou noir de l'Univers ?
Les curieux et les amateurs d'astronomie se régaleront à la lecture de cet ouvrage de vulgarisation scientifique qui nous fait découvrir 150 corps célestes. L'auteur, astrophysicien, les a choisis parmi les milliards d'objets qui évoluent dans l'Univers
- étoiles, météorites, astéroïdes, exoplanètes, trous noirs, galaxies...
- pour leurs caractéristiques propres et pour ce qu'ils nous disent des dernières avancées de la recherche. Ils peuvent avoir été récemment découverts, grâce au satellite spatial James Webb par exemple, ou révéler des informations nouvelles, notamment celles apportées par les détecteurs d'ondes gravitationnelles.
En écrivain et poète, le scientifique évoque avec tendresse et humour ces corps célestes qui continuent de nous étonner, et surtout de nourrir notre compréhension de l'Univers et des conditions dans lesquelles la vie pourrait, peut-être, se développer ailleurs que sur notre planète... -
Sommes-nous seuls dans l'Univers ? Dans un essai vivant et didactique sur l'une des questions les plus profondes de l'humanité, l'astrobiologiste Nathalie Cabrol aborde l'exploration de notre système solaire, la recherche des exoplanètes, celle des signaux extraterrestres et les types de civilisation ou de vie qu'on espère y trouver. Avec 300 millions d'exoplanètes dans la zone habitable de notre galaxie, penser que nous sommes seuls est une « absurdité statistique ». Trouver des formes de vie au-delà de la Terre pourrait nous aider à comprendre comment elle est apparue sur notre planète, car si nous savons répondre au quand, nous ignorons toujours le comment. C'est à cette odyssée extraordinaire et à la découverte de tout un monde inconnu que nous invite Nathalie Cabrol.
-
L'odyssée cosmique : une histoire intime des étoiles
Eric Lagadec
- Points
- Points Sciences
- 31 October 2024
- 9791041415496
L'odyssée cosmique
« Qu'il vive en ville, à la campagne, en Europe, en Afrique, au XXIe siècle ou il y a plus de 2 000 ans, l'être humain lève les yeux vers le ciel pour essayer de trouver des réponses à des questions existentielles. Notre histoire commune a engendré nos savoirs, et c'est cette épopée que je veux raconter ici. Cette odyssée est aussi la mienne, et j'en propose un récit personnel, intime. »
Éric Lagadec fait le point sur les connaissances permettant de répondre à la grande question qui nous anime tous et toutes : d'où venons-nous ? Dernières découvertes, secrets d'exploration, souvenirs personnels, il tisse un voyage unique et accessible depuis le Big Bang jusqu'à aujourd'hui, en passant par la formation des galaxies, la vie des étoiles et des planètes, dont la Terre.
Éric Lagadec -
Une histoire visuelle de l'Univers en édition collector par Christophe Galfard.
Que savons-nous réellement du Big Bang et des énigmatiques trous noirs ? Comment les premières galaxies et étoiles ont-elles vu le jour ? Quelle est la nature de la matière invisible et de l'énergie sombre qui pourraient façonner notre univers ? Où se trouvent les autres mondes et comment les observer ?
Christophe Galfard nous invite à une odyssée inédite à travers les profondeurs de l'Univers. Un voyage aussi visuel que poétique pour parcourir l'espace et le temps grâce aux images éblouissantes des télescopes les plus puissants jamais conçus. -
La Terre entre nos mains
Thomas Pesquet
- Flammarion
- Beaux Livres Flammarion
- 18 October 2023
- 9782080430403
Mers, fleuves, îles, déserts, montagnes, villes... D'avril à novembre 2021, l'astronaute Thomas Pesquet a photographié depuis la Station spatiale internationale notre planète sous toutes ses facettes. Des clichés spectaculaires et fascinants de la mission Alpha, pour la première fois réunis dans un livre, qui nous font prendre conscience de la fragilité de la Terre et de l'absolue nécessité de la protéger. Un vibrant hommage aux merveilles de la nature. Un plaidoyer magistral pour une prise de conscience collective face aux bouleversements climatiques. Envoyé pour la deuxième fois en mission par l'Agence spatiale européenne (ESA), Thomas Pesquet aura passé 200 jours dans l'espace, au cours desquels il a effectué 4 sorties dans le vide du cosmos et pris part à plus de 200 expériences scientifiques, dont certaines préparent les futures missions vers la Lune et Mars. Il fut à cette occasion le premier commandant français de la Station spatiale internationale. Les droits d'auteurs de cet ouvrage sont reversés aux Restos du Coeur.
-
Mondes d'ailleurs : sommes-nous seuls dans l'univers ?
Xuan Thuan Trinh
- Flammarion
- Champs Sciences
- 10 January 2024
- 9782080438683
Existe-t-il des planètes comparables à la Terre ? Hébergent-elles la vie ? La pluralité des mondes fascine les savants depuis des millénaires. Aujourd'hui, pour la première fois dans l'histoire de notre espèce, nous possédons la science et la technologie requises pour éclairer cette question, notamment grâce à la découverte de milliers d'exoplanètes et d'une profusion de «super-Terres». Reste à savoir si d'autres intelligences que la nôtre peuplent l'Univers et comment communiquer avec elles, voire les rejoindre... Trinh Xuan Thuan mène l'enquête pour tenter de briser le silence du cosmos. En humaniste, il appelle de ses voeux l'extraordinaire révolution qui pourrait advenir le jour où nous ne serons plus seuls dans l'Univers.
-
Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à observer le ciel et les étoiles, idéal pour les débutants !
Ouvrez l'oeil !
Ce Petit Guide vous invite à comprendre et observer le ciel, de la tombée du jour à la nuit profonde, pour découvrir les merveilles du système solaire !
Partez à la découverte des astres observables à l'oeil nu (la Lune, Mercure, Mars, Saturne, Vénus...) e t apprenez à vous repérer dans le ciel étoilé grâce aux constellations.
Même sans instruments, vous pourrez aussi avoir le plaisir d'observer quelques spectacles astronomiques : une pluie d'étoile filante, une comète, une éclipse... ou encore des objets du ciel profond comme la voie lactée ou certaines nébuleuses.
Chaque objet du ciel est illustré avec un dessin très précis pour un repérage facile, avec la saison idéale d'observation, des anecdotes mythologiques et toutes les infos utiles pour comprendre les phénomènes cosmiques qui nous entourent !
D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions. -
L'album Poussières d'étoiles (1984), grand succès d'Hubert Reeves, connaît depuis quelques mois une nouvelle jeunesse avec une édition mise à jour. Parallèlement, la version poche de 1994, qui était le n°100 de « Points sciences », bénéficie à son tour de la mise à jour. « Contempler et comprendre » : le programme d'Hubert Reeves est plus que jamais à la portée de toutes les bourses.
-
Trous noirs, trous de ver, trous blancs : la théorie de la relativité générale d'Einstein n'en finit pas de stimuler les spéculations les plus extravagantes sur les distorsions cosmiques et la possibilité de voyages spatio-temporels. Serait-il possible de plonger dans un trou noir, d'emprunter le trou de ver correspondant
et de ressortir par un trou blanc pour déboucher en un temps record dans une région très lointaine de l'univers, voire dans un « univers parallèle » ?
Le film de Christopher Nolan, Interstellar, imagine ainsi la possibilité pour l'humanité d'échapper à une Terre moribonde pour s'établir sur une nouvelle planète accueillante. Ce film est-il crédible ? Les trous de ver sont-ils traversables ? Qu'y a-t-il aux abords et à l'intérieur d'un trou noir ? Existe-t-il une « équation
ultime » qui permettrait de maîtriser les lois de la gravité ?
Comme les personnages d'Interstellar, embarquez aux côtés de Jean-Pierre Luminet pour un voyage au coeur des trous noirs. -
Au-delà du ciel : Comprendre l'univers grâce aux dernières images des télescopes
Fatoumata Kebe
- Les Arènes
- 2 May 2024
- 9791037510143
En 60 images à couper le souffle, l'astrophysicienne Fatoumata Kébé, en lice pour intégrer la NASA, met l'immensité à la portée de tous.
Dans cet ouvrage au format souple, on découvre une soixantaine d'images d'une beauté à couper le souffle. Nous assistons à l?'?explosion d'une étoile, voguons au coeur des nébuleuses et des pouponnières d'étoiles, nous approchons au plus près d'un trou noir niché dans notre galaxie...
En s'appuyant sur des anecdotes captivantes, elle nous permet de comprendre l'incompréhensible : les forces inouïes qui les animent, les phénomènes qui les transforment ou qui ont amené à leur existence. -
De Ptolémée au télescope James Webb : à la découverte de l'univers et de ses galaxies.
La cosmologie a pour but de décrire l'Univers et d'en retracer l'histoire. Jusqu'au début du XXe siècle, l'Univers observable se limitait à notre voisinage immédiat : les planètes et leurs mouvements erratiques, les étoiles, la bande blanche de la Voie lactée, et les " nébuleuses ", zones lumineuses étendues. On avait déjà compris un certain nombre de choses essentielles : que la Terre était ronde, dès -500 avant Jésus-Christ ; qu'elle tournait autour du Soleil, avec Copernic ; que tous les mouvements des corps étaient dus à la gravitation, grâce à Newton. Mais il était difficile d'aller plus loin tant que l'on ignorait comment déterminer les distances de tous ces objets.
C'est à une femme, Henrietta Leavitt, que l'on doit en 1909 la découverte que certaines étoiles variables peuvent servir d'indicateurs de distance. Et là, surprise : certains objets sont bien trop lointains pour appartenir à notre Voie lactée. L'Univers devenait immense, et notre galaxie une parmi tant d'autres. L'histoire n'a ensuite cessé de s'accélérer, et les découvertes de se succéder, autant de pièces d'un puzzle que l'on assemble dans des modèles en concurrence, autant de réponses qui appellent de nouvelles questions. -
La Voie lactée et les galaxies : Notre cosmos à grande échelle
Eduardo Battaner López, Jean-Pierre Luminet
- Glénat
- 5 March 2025
- 9782344068113
Comprendre la structure de notre Univers à grande échelle.
Bien que la Voie lactée ait été observée depuis la nuit des temps, ce n'est qu'au XVIIe siècle que sa véritable structure est postulée, et il faut attendre le début du XXe siècle pour qu'Edwin Hubble soit en mesure d'affirmer qu'elle n'est que l'une des innombrables galaxies présentes dans l'Univers.
Les galaxies occupent aujourd'hui une place de choix dans l'étude du cosmos. Selon les dernières estimations, l'Univers observable compterait environ 2 000 milliards de galaxies. Doté d'optiques capables de fonctionner dans l'infrarouge, le télescope James Webb apporte régulièrement de nouvelles preuves de leur omniprésence et repousse sans cesse les limites de l'observation pour détecter des galaxies de plus en plus lointaines.
De formes diverses - spirales, elliptiques, à anneau ou irrégulières -, les galaxies sont constituées de milliards d'étoiles rassemblées par l'effet de la gravitation, et elles peuvent se rassembler en amas ou en superamas de galaxies, ces dernières s'alignant en de gigantesques filaments de plus de 300 millions d'années-lumière de long. La compréhension de ces structures immenses constitue l'un des plus grands défis de la cosmologie actuelle. -
Magique cosmos : Des quarks aux quasars, les secrets de l'univers
Tim James
- Dunod
- Poche
- 2 April 2025
- 9782100879892
Le Big Bang prouve-t-il l'existence de Dieu ? Dans quel espace l'Univers se déploie-t-il ? Savez-vous qu'il neige du métal sur Vénus et des diamants sur Neptune, qu'il y a d'immenses lacs souterrains sur Mars et des rivières de pétrole sur Titan ?
Le cosmos est l'objet le plus grand, le plus ancien, le plus chaud, le plus froid et le plus étrange qu'un humain puisse étudier. En nous guidant à travers la relativité d'Einstein, la physique quantique et la théorie des cordes, Tim James nous propose un voyage fabuleux à la rencontre de l'Univers connu (et inconnu). Il explore avec humour ses recoins les plus déroutants et s'attaque aux plus grands défis auxquels l'humanité est confrontée : de la vie extraterrestre aux missions martiennes, des trous noirs aux trous de ver, des quarks aux quasars. -
La seule chose à savoir sur le Big Bang, le quantique, les trous noirs... 21 grandes théories scientifiques expliquées simplement
Marcus Chown, Monique Laoudi
- Eyrolles
- 17 April 2025
- 9782416019968
LA SCIENCE À PORTÉE DE MAIN
Vous vous sentez dépassé par le sujet complexe du quantique ? Vous confondez neutrons et atomes ? Le temps vous manque pour vous plonger dans un livre entier sur le Big Bang ? Celui-ci est fait pour vous !
En 21 chapitres courts et captivants, l'auteur à succès Marcus Chown vous explique l'unique chose à savoir, le concept central dont tout le reste découle logiquement. Prenez l'exemple de la théorie de la relativité restreinte d'Einstein, elle résulte d'un constat : un faisceau de lumière est impossible à rattraper.
De même, une grande partie de la théorie quantique repose sur une propriété extraordinaire de la matière (les atomes et leurs constituants) : la faculté de se comporter à la fois comme des particules localisées et comme des ondes en propagation.
Que vous souhaitiez en apprendre plus sur le boson de Higgs, les trous noirs ou les mystères du cerveau, ce livre vous aidera à retenir l'essentiel des plus grandes théories scientifiques sans vous perdre dans une multitude de détails. -
Marcel, Lulu et la matière noire
Antoine Letessier Selvon
- CNRS
- Physique/astronomie/chimie
- 2 January 2025
- 9782271151988
Une odyssée de plus de 14 milliards d'années, du Big Bang à nos jours, pour éclaircir un mystère : qu'est-ce que la matière noire ?
Une fiction très nourrie de vulgarisation scientifique.
Un livre pour tous publics!
Ce livre raconte l'aventure de Marcel et Lulu, un proton et un électron, nés avec le Big Bang. Ces deux particules, amoureuses dès le premier coup d'oeil, se lieront l'une à l'autre et formeront un atome d'hydrogène.
Libérés du bouillon cosmique, ils seront les témoins de la naissance des étoiles primordiales. Ils vogueront pendant plusieurs milliards d'années, guidés par la matière noire, au sein du vaste halo qui abrite la Voie lactée, notre galaxie. Ils finiront sur Terre, compagnons d'un atome d'oxygène et d'hydrogène, formant une simple molécule d'eau. Là, Marcel et Lulu rencontreront Clara, jeune chercheuse apparue sur Terre il y a vingt-cinq ans. Nichés dans le bleu de ses yeux, ils chercheront avec elle la trace que la matière noire laissera peut-être dans ses détecteurs.
Un récit scientifique décalé et amusant, pour mieux comprendre les mystères de l'Univers. -
Balades célestes : 30 observations pour découvrir le ciel à l'oeil nu en toute saison
Rémi Collin
- Delachaux & Niestlé
- 5 April 2024
- 9782603030943
Partez à la découverte de la voûte céleste au travers de 30 observations.
Qu'est-ce que la lumière cendrée ? Quelle est la différence entre un astéroïde, une comète et une météorite ? Pourquoi les étoiles n'ont pas toutes la même luminosité et la même couleur ? Comment mesurer la distance qui nous sépare d'une planète ? Peut-on observer des galaxies à l'oeil nu ? Comment se repérer dans la nuit grâce aux étoiles ?
Toute l'année, à la campagne comme en ville, et sans matériel particulier, observez les nombreux phénomènes qui font du ciel nocturne un spectacle mystérieux et fascinant. Grâce à ces 30 balades thématiques, mêlant l'observation, la description et l'explication, apprenez à déchiffrer le ciel nocturne et comprenez comment tourne le monde. -
10 choses que vous aimeriez savoir : L'espace : 14 milliards d'années en un clin d'oeil
Becky Smethurst
- Éditions Quanto
- 10 Choses Que Vous Aimeriez Savoir
- 7 November 2024
- 9782889156306
Rédigés par Becky Smethurst, astrophysicienne à l'université d'Oxford, les dix petits textes qui composent ce livre vous guideront à travers les galaxies et les trous noirs, et vous raconteront pourquoi la matière noire est l'une des énigmes les plus fascinantes du cosmos. Vous apprendrez également ce qu'il y avait avant le Big Bang, pourquoi nous ne sommes peut-être pas seuls dans l'Univers, tout ce que l'on ignore, ce qu'il reste à découvrir et bien d'autres choses.
Le livre idéal pour tous ceux à la recherche de réponses courtes et captivantes sur l'Univers. -
Etoiles, galaxies, constellations... l'univers a une histoire et Le Grand Atlas de l'Astronomie nous plonge au coeur de ces découvertes pour percer les mystères du cosmos.Véritable voyage à travers l'espace, ce magnifique atlas propose des textes exigeants, mais à la portée de tous, pour découvrir une multitude d'informations sur la configuration de notre Univers : du système solaire aux étoiles et galaxies, de la description des constellations aux dernières prouesses technologiques. Élaboré par un collectif d'auteurs scientifiques spécialistes de l'astrophysique, en collaboration avec la prestigieuse Libreria Geografica et Le Monde, ce Grand Atlas de l'Astronomie comporte :
- Une préface signée Hubert Reeves, célèbre astrophysicien et vulgarisateur émérite
- Des images satellites provenant d'agences spatiales, notamment de la NASA ainsi que des photographies prises par le Télescope James Webb
- Une impressionnante documentation d'archives qui revient sur les premières découvertes mais intègre également les recherches spatiales les plus récentes (les photos de trous noirs, les détections d'ondes gravitationnelles, les dernières découvertes d'exoplanètes, le rover Perseverance et les dernières découvertes sur Mars, les missions spatiales : Solar Orbiter, missions Proxima et Alpha avec Thomas Pesquet, ou encore la mission Artemis qui prévoit le retour de l'Homme sur la Lune, les missions Dart et Artémis 1
- Une section répertoriant 88 constellations avec pour chacune d'entre elles, une carte précise indiquant leur localisation dans l'espace ainsi que leur magnitude stellaire
- Une liste des observatoires de France et du monde ainsi qu'un glossaire complet. -
Voyage au bout de l'univers : Le cosmos, observé par les astronomes amateurs, décrypté par les professeurs
Denis Priou, Collectif
- Delachaux & Niestlé
- 4 October 2024
- 9782603031186
Un palpitant périple vers les confins de l'Univers
Cet ouvrage de référence nous plonge dans l'immensité du cosmos, depuis notre Système solaire jusqu'aux galaxies les plus lointaines. Astéroïdes, planètes, étoiles, nébuleuses, galaxies, chaque objet céleste est illustré par des clichés d'astronomes amateurs époustouflants. Chaque photographie est ensuite décryptée par un astronome professionnel et, derrière l'esthétique saisissante des images, apparaît sous son oeil avisé une passionnante explication scientifique.
- Plus de 200 photographies de grande qualité provenant d'astronomes amateurs passionnés.
- Un travail ayant nécessité plusieurs milliers d'heures de pose.
- Des textes rédigés par des astronomes professionnels renommés.
- Un tour d'horizon complet de l'Univers, les principaux objets célestes décryptés : planètes, étoiles, satellites, nébuleuses, galaxies, comètes, astéroïdes, amas d'étoiles, nébuleuses planétaires, globules cométaires, supernovae... -
Un beau livre de référence pour comprendre une étoile fascinanteLe Soleil joue un rôle primordial sur Terre puisqu'il permet de maintenir un climat favorisant l'éclosion et la prospérité de la vie sur notre planète. À la fois proche et mystérieux, il suscite de nombreuses questions. Qu'est-ce qui différencie le Soleil de la Terre et des autres planètes ? Quelle est sa place dans le système solaire ? Le Soleil contribue-t-il au réchauffement climatique ? Qu'est-ce qu'une tache solaire ? Peut-on prédire les éruptions solaires et leurs conséquences pour nos technologies ? Élaboré en partenariat avec L'ESA par des chercheurs du CNRS et des astrophysiciens de l'Observatoire de Paris, ce Grand Atlas du Soleil dresse un panorama exhaustif de notre étoile et permet de découvrir le Soleil sous tous ses aspects, des aurores boréales aux éclipses solaires, en passant par les taches solaires, la météorologie de l'espace ou les éruptions solaires. Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, l'ouvrage retrace les grandes découvertes scientifiques qui permettent de mieux comprendre cet astre, ainsi que les différentes missions, dont la sonde Solar Orbiter, qui scrute de près notre étoile, et nous apporte de nouvelles données, sur l'origine du vent solaire notamment. Une immersion complète au sein de l'étoile de notre système solaire !
-
Guide des planètes et du système solaire
Boris Laurent, Caroline Sanchez
- Delachaux & Niestlé
- 3 May 2024
- 9782603030783
Le Système solaire est un point minuscule au sein de la Voie lactée ! Il est constitué de 8 planètes et de leurs 214 satellites naturels découverts à ce jour, de 5 planètes naines et de leurs 9 satellites connus, ainsi que de millions de corps célestes (astéroïdes, planètes mineures, comètes, poussières cosmiques...).
Ce guide d'initiation invite à un tour d'horizon, en abordant de manière pédagogique des notions se situant à la croisée des sciences de la Terre et de l'astronomie, et en offrant des clés de compréhension. Chacun des astres est détaillé selon sa météo, sa couleur, ses phénomènes géologiques internes et externes et son degré d'habitabilité. Des clins d'oeil renvoient parfois à des références culturelles emblématiques de la pop culture. Ce guide présente aussi les principaux projets de missions spatiales, destinées à mieux comprendre notre système solaire et préparer l'exploitation de ressources dans le futur.
15 OBJETS PRÉSENTÉS : le Soleil, les planètes rocheuses Mercure, Vénus, Mars, des comètes et astéroïdes, les planètes gazeuses Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, la planète naine Pluton, ainsi que des satellites (la Lune, Europe, Encelade et Titan). -
La référence des observateurs du ciel depuis plus de 20 ans ! Le texte de cette vingt-troisième édition est superbement illustré de photographies réalisées par l'auteur et par certains des meilleurs astrophotographes de la planète ; il passe en revue, de janvier à décembre, les plus beaux phénomènes astronomiques et les agrémente de conseils pratiques, de rappels mythologiques sur les constellations, d'informations encyclopédiques sur les planètes et les étoiles et d'idées pour observer facilement le ciel en ville ou en pleine nature.
2025, une très belle année pour les éclipses et les planètes :
- L'occultation de Saturne par le croissant lunaire le 4 janvier.
- L'opposition de Mars le 16 janvier.
- Une éclipse totale de Lune visible partiellement en France le 14 mars.
- Une éclipse partielle de Soleil visible en France le 29 mars.
- L'occultation des Pléiades par la Lune le 5 avril.
- La « planète double » Vénus-Jupiter en août.
- Une éclipse totale de Lune visible en France le 7 septembre.
- Une cinquantaine de rendez-vous avec les planètes et la Lune.
- Douze magnifiques Pleines Lunes à déguster au fil des mois.
- La découverte de la Voie lactée estivale et hivernale.
- L'observation de la lumière zodiacale et des aurores boréales.
Guidé par Guillaume Cannat, même le lecteur néophyte peut profiter de ces paysages célestes en ville et en pleine nature. Le Ciel à l'oeil nu est richement illustré avec plus de 140 images, cartes et schémas. Le site web associé permet aux lecteurs d'obtenir des informations complémentaires, des cartes du ciel à imprimer, des images des astres à haute résolution et des liens utiles pour la pratique du loisir astronomique. -
Sommes-nous seuls dans l'univers ? Arrivera-t-on à s'installer sur Mars ? Quelle est l'histoire du cosmos ?
Découvrez dans cet ouvrage toutes les dernières connaissances scientifiques pour décrypter les mystères de l'espace.
L'espace est aussi infini que les rêves qu'il procure. Comble du magnifique, les avancées scientifiques sont loin d'y tarir l'imagination. Car plus la science avance, plus ses mystères s'épaississent. Les mystères de l'espace se veut un livre de vulgarisation scientifique mais surtout une immense porte ouverte à l'imaginaire.
Avec des explications simples et didactiques, l'auteur donne toutes les clés pour connaître les grandes thématiques de l'astrophysique et pour comprendre les enjeux de demain (notamment la conquête spatiale). Un livre instructif et plaisant à lire, qui se veut être une immense porte ouverte à l'imaginaire en s'appuyant sur la science. -
Les exoplanètes et les corps célestes étranges
Collectif
- Glénat
- Reference
- 4 September 2024
- 9782344065198
À la découverte de nouveaux mondes parallèles.
En 1995, la première exoplanète « Pegasi 51 b » est révélée. Cette découverte de deux astrophysiciens, Michel Mayor et Didier Queloz, est une avancée spectaculaire dans l'exploration de l'univers. Aujourd'hui, grâce aux prouesses techniques et aux nouvelles méthodes de détection, la NASA confirme l'existence de 5 500 exoplanètes, dont le nombre ne cesse de croître chaque année.
Les exoplanètes sont des planètes situées hors de notre Système solaire. Autrement dit, elles gravitent autour d'une étoile autre que le Soleil, c'est pourquoi elles sont appelées aussi « planètes extrasolaires ». Ce collectif d'auteurs explique les récentes méthodes de recherche qui permettent la détection de ces nouvelles planètes, et compte tenu des multiples découvertes, les techniques pour les classer puis les analyser, ce qui représente un travail colossal du fait de nombreuses données encore inconnues.
Mais la chasse aux exoplanètes est surtout un enjeu important dans la recherche de vie dans le cosmos, et leur existence soulève des questions passionnantes : sommes-nous seuls dans l'univers ? Ces planètes abritent-elles la vie ? Sont-elles habitables ?