• Français Histoire du Berry

    Jean-Noël Deletang

    • Geste
    • 14 December 2017

    Ce beau livre est destiné au grand public désireux de mieux connaître l'histoire du Berry. Il présente cette province de la préhistoire à nos jours. La volonté de l'auteur, outre de s'inscrire dans la tradition historiographique berrichonne, est de révéler au lecteur les plus récentes découvertes en s'appuyant sur le travail minutieux des archéologues, des chercheurs, des étudiants d'aujourd'hui.

    De nombreux encadrés complètent ou approfondissent le récit chronologique, éclairant sous un jour parfois anecdotique ou pittoresque des personnages marquants, des lieux significatifs ou des épisodes cruciaux de l'histoire berrichonne.

    L'ouvrage est richement illustré : plans, documents anciens, reproductions d'oeuvres et photos de monuments et sites emblématiques du Berry.

    Aujourd'hui, on fait débuter l'occupation de cette province à plus d'un million d'années et ce sont les vallées de la Creuse et du Cher qui ont accueilli les premiers habitants. La connaissance des âges du Bronze et du Fer vient d'être particulièrement renouvelée pour les Bituriges. Celle des Gallo-Romains s'appuie sur plusieurs sites antiques majeurs permettant de découvrir leur vie et la nature de leurs activités spécifiques. Au Moyen Âge, le Berry oscille entre périodes d'insécurité et périodes de faste marquées par des personnages exceptionnels, tels le duc Jean ou Jacques Coeur. Les affrontements religieux et les querelles politiques scandent les siècles suivants jusqu'à la Révolution. C'est au XIXe siècle que les départements du Cher et de l'Indre sont confrontés à un écart économique entre une ruralité toujours bien ancrée et une révolution industrielle prometteuse. Comme dans toute la France, le dernier siècle est marqué douloureusement par les conflits, et le Berry tente de trouver sa place dans la récente régionalisation.

  • Français Un jansénisme provincial ; l'exemple d'Orléans

    Claude Michaud

    • Editions de la sorbonne
    • 3 December 2020

    La ville d'Orléans fut dans le peloton de tête des villes épiscopales atteintes par le jansénisme, ce complexe mouvement religieux, culturel, social et politique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les évêques s'acharnèrent contre les curés et persécutèrent les communautés féminines de la ville dont les religieuses furent privées de sacrement "à la vie, à la mort". C'est donc une spécificité du cas orléanais que cette forte implication des femmes dans le mouvement. Tout comme à Paris, le jansénisme du XVIIIe siècle n'est plus celui de la retraite aux champs du temps de Port-Royal ; il investit les lieux de pouvoir, la municipalité, le bailliage, les fabriques des paroisses, les écoles et l'Université, les institutions charitables, d'où des conflits entre autorités ecclésiastique et civile. Les élites administratives et intellectuelles de la ville comme le monde opulent des négociants et raffineurs de sucre s'investirent dans un mouvement qui, à l'origine, prônait la pauvreté. Là n'est pas l'un des moindres paradoxes. Au bout du compte demeure posée la question du poids du jansénisme dans une décléricalisation de la société pouvant, à terme, être facteur de déchristianisation.

  • Français Le Berry d'autrefois

    Collectif

    • Editions sutton
    • 15 February 2021

    "D'une commune à l'autre, nous reconnaissons les caractéristiques du Berry d'autrefois entre campagne et vigne, entre forêts profondes et canaux bucoliques : plateaux et vallées, vestiges du passé, populations rurales et artisanales qui se rencontrent lors des foires, des assemblées, des commémorations, des inaugurations, etc. Chaque commune, chaque lieu-dit, chaque maison détient un savoir - propre. Ce sont autant de choses presque anodines qui s'estompent peu à peu et qu'il faut préserver. Partons retrouver nos aïeux sur les routes de l'Indre et du Cher en Berry !"

  • Français Tout comprendre ; le Berry gallo-romain

    Gérard Coulon

    • Geste
    • 16 March 2017

    Comme une grande partie des Gaules, le Berry - ancien pays biturige - est conquis par les romains au milieu du 1er siècle avant JC. Cette conquête marque également l'avènement d'une nouvelle civilisation issue des cultures latine et gauloise, celle des gallo-romains.
    Pendant près de 500 ans, les Bituriges vont adopter le mode de vie du vainqueur : le latin devient langue officielle, les modes de vie et savoir-faire se modifient.
    Grâce à ce guide illustré à petit prix, vous découvrirez la vie quotidienne de ces Bituriges : maisons, aqueducs, voies romaines, débuts de la vigne, artisans du fer...
    Pour tout savoir du Berry gallo-romain en 56 pages !

  • Français En Touraine

    ,

    • Geste
    • 16 November 2015

    Ce beau-livre est une balade en images pour donner envie de venir découvrir cette région aux paysages et à l'architecture si variés et singuliers. Les vestiges gallo-romains de Luynes et Cinq-Mars la Pile, l'abbaye cistercienne de Saint-Paterne-Racan ou encore le château de Chenonceau et la cité royale d'Amboise. Un beau livre à la découverte de l'histoire et la géographie de la région, mais aussi sa faune, sa flore et ses spécialités culinaires.

  • Français Histoire de Chartres t.1 ; des origines à la révolution de 1848

    Eugène de Buchère De Lépinois

    • Editions des regionalismes
    • 18 June 2019

    L'ouvrage que je donne au public est le fruit de huit années d'études. A peine arrivé à Chartres, j'ai voulu connaître son histoire et j'ai feuilleté ses historiens. Je cherchais la cité, la commune je trouvais partout la cathédrale et le Chapitre. Je me suis demandé si les archives de ce pays se taisaient complètement sur son passé municipal , je les ai consultées, et une mine inexplorée s'est ouverte à mes yeux. J'en ai conclu que l'histoire de Chartres restait à faire. J'ai pensé que je devais, autant que possible, circonscrire mon récit aux murs de la cité, et qu'en écrivant une monographie, il était de mon devoir de me défier de cette tendance de quelques-uns de mes devanciers à sortir des bornes de leur sujet pour aborder le champ des hypothèses de l'histoire générale, en un mot, il m'a semblé que je ne devais pas faire une histoire de France à propos de Chartres.
    J'ai emprunté les divisions de mon travail aux faits principaux de l'histoire locale , j'ai cherché à conduire de front les hommes et les choses, de manière à offrir à mes lecteurs un tableau animé et vrai de la vie de Chartres à chaque siècle , lorsque j'ai jugé que certaines matières exigeaient quelque développement, je les ai traitées à fond dans des chapitres particuliers, après en avoir fait incidemment usage dans le corps du récit.
    Sans prétendre avoir fait mieux que mes devanciers, je puis affirmer que j'ai fait autrement. J'ai travaillé avec l'intime conviction que, pour être goûté, l'auteur d'une histoire locale doit être consciencieux, exact, exempt de froideur comme de pédantisme , qu'il ne lui est pas permis de négliger les sources même les plus arides , que son mérite gît presque tout entier dans le classement judicieux des documents dont il fait usage. Si je ne réussis pas, je ne devrai m'en prendre qu'à mon inhabileté, car les matériaux ne m'ont pas manqué , sans parler de l'ample récolte que m'ont fournie les archives du département, de l'Hôtel-Dieu et de la Mairie. Que les Chartrains lisent mon livre, et s'ils y trouvent leur histoire nationale, mon labeur sera largement payé !.. (extrait de l'Avant-propos, édition originale de 1854).

  • Retrouver les destins individuels et familiaux dans une société villageoise du xvi e siècle à 1914, faire ressurgir les drames humains et les contraintes du quotidien, tel est l'objet de ce livre qui s'appuie sur le dépouillement de plusieurs centaines d'actes notariés et au moins autant d'actes d'état-civil, et de documents de toutes sortes. Grâce aux traces laissées le plus souvent à leur insu dans les archives, de multiples individus sont tirés du néant où la mort et le temps les avaient plongés : paysans humbles ou à leur aise, artisans et marchands, nobles de tout rang, bourgeois de la ville ou de la campagne, militaires, ecclésiastiques, etc... Adepte de la microhistoire, Alain Pauquet reconstitue les biographies et fait revivre ses personnages dans une mise en scène de leur vie quotidienne inspirée du « Monde retrouvé » d'Alain Corbin. À l'échelle d'une commune de Touraine, l'auteur explore aussi bien les institutions seigneuriales complexes de l'ancien régime que les conditions des baux agricoles, la vie et l'habitat des paysans, les crises et les structures démographiques autant que les relations de parrainage ou de voisinage, enfin le rôle croissant de l'école et de la culture, la formation des opinions politiques et l'apprentissage de la démocratie au cours du xix e siècle. En découvrant ces trois siècles et demi qui vont de 1590 à 1914, le lecteur sera surpris de constater combien à plusieurs reprises, l'histoire locale de Chédigny rencontre l'histoire nationale.

  • Français Dreux ; nos années 1970

    ,

    • Etrave
    • 10 February 2021

    Les Trente Glorieuses restent associées, pour beaucoup d'entre nous, à une douce période faite d'insouciance et de confiance en l'avenir. Et c'est bien ce que l'on ressent à la vue des images de Didier Leplat, photographe à L'Action Républicaine dans le milieu des années 1970. Ses images suivent les habitants dans leur quotidien, leur joie de vivre, et balaient tous les aspects de la vie drouaise : vie politique, sociétale, sportive, culturelle... Grâce à ce précieux travail, judicieusement conservé, l'auteur nous fait remonter le temps. Il nous transporte, avec sensibilité, tendresse et humour, dans une période à la fois révolue et pourtant si proche qui a laissé dans le coeur de tous ceux qui l'ont vécue un parfum d'heureuse nostalgie.

  • Français La Touraine ; personnages méconnus et patrimoine caché

    ,

    • Editions sutton
    • 14 November 2017

    Les trésors de pierre ont fait une grande partie de la réputation de la Touraine, en pleine « vallée des rois ». Mais à côté de ces phares culturels, il en est d'autres, moins célèbres, souvent insolites, et pas forcément taillés dans le tuffeau... Les personnages historiques ou légendaires participent aussi de cette notoriété. Mais les connaissez-vous vraiment ? Et on peut dire que le « génie tourangeau » se cache partout, personnifié par d'habiles ingénieurs, des industriels visionnaires ou encore par des artisans qui font figure de derniers des mohicans ! Alors partez avec nos deux complices, le photographe Pascal Avenet et le journaliste Sébastien Drouet, à la découverte d'une Touraine inattendue. Une base militaire enterrée aux abords d'une commune, les recoins secrets du monument le plus visité de la région, un hameau où le nombre d'artistes au mètre carré est l'un des plus élevés de France, voilà un avant-gout de la balade. Et puis à plusieurs mètres sous terre ou, à l'inverse, depuis le sommet inaccessible de l'hôtel de ville, la ville de Tours nous apparaît autrement... De naissance ou d'adoption, d'« appellation d'origine contrôlée » ou d'ailleurs, Tourangeaux permanents ou temporaires ont laissé leur empreinte sur la Touraine. À moins que ce ne soit l'inverse ? Ces chroniques nous permettent d'apprécier la Touraine sous un jour différent, un jour vraiment pas comme les autres !

  • Français Histoire de Déols en Berry

    Didier Dubant

    • Editions sutton
    • 18 November 2020

    Commune berrichonne surtout connus pour son aéroport et son abbaye bénédictine, Déols méritait que l'on retrace son histoire. C'est chose faite avec cette rétrospective illustrée écrite par Didier Dubant, le spécialiste de l'histoire déoloise.

  • Français 250 lieux, personnages, moments

    , ,

    • Pu francois rabelais
    • 26 April 2018

    Quelle est l'identité du Centre-Val de Loire ?

    Cette région française est d'abord une mosaïque de pays aux caractères bien affirmés : Beauce, Berry, Gâtinais, Perche, Sologne, Touraine. Mais ce qui crée son unité, ce sont des moments de cohésion, des lieux emblématiques, des figures fédératrices.

    Vous découvrirez, au fil de 150 notices et plus de 300 illustrations, ce qui fonde l'attachement à un territoire marqué par la Loire et ses affluents, par des paysages caractéristiques (Sologne, Brenne, Perche, Beauce...) et par un patrimoine mondialement connu.

    Des tours de Chartres aux terrasses de Chambord, de Marne à Matra, des lentilles vertes du Berry à la tarte des demoiselles Tatin, visitez un patrimoine matériel et immatériel prestigieux. De George Sand à Jean Giraudoux, de Jean Colombe à Max Ernst, de Tante Léonie au commissaire Maigret, découvrez des figures marquantes. Du "petit roi de Bourges" à Jean Moulin, de Grégoire de Tours à Félix Dupanloup, d'Attila assiégeant Orléans à Hitler à Montoire, vivez les grandes heures de l'histoire.

  • Français Les contes du terroir Berrichon

    Louis Boule

    • Communication presse edition
    • 22 February 2016

    Au début du XXe siècle, la vie et la perception des choses étaient bien différentes de celles que nous connaissons aujourd'hui. Ce recueil de contes de Louis Boulé nous restitue les campagnes d'il y a 100 ans, avec authenticité. L'auteur s'est appliqué à peindre les Berrichons tels qu'ils étaient dans la réalité, sans déformation, sans charge et sans idéalisme excessif. Des gens simples, dans le cours de leur vie, des gens singulièrement attachants. Un peu énigmatique l'histoire du petit joueur de vielle ? De quoi et comment est-il mort ? Il faut aussi admirer l'histoire des deux loups garous .
    Ce livre a obtenu en 1909 le Prix Montyon de l'Académie française.

  • Français Le Cher ; les 290 communes

    Collectif

    • Delattre
    • 21 June 2011

    Réunies dans un seul volume, de la plus petite à la plus grande, toutes les communes (dont la vôtre) du département du CHER, avec au minimum une illustration (souvent une carte postale ancienne).
    Sur chacune des communes : nom des habitants, noms anciens, populations à différentes époques, superficie, altitudes (minimales et maximales), quelques faits historiques, monuments anciens et actuels, église, châteaux, manoirs, approche du petit patrimoine, chapelles, lavoirs, pigeonniers, croix anciennes, curiosités diverses, principaux personnages nés ou décédés dans la commune, description des armoiries, artisanat et industrie, sites touristiques, manifestations...

  • Français Histoire de Touraine

    Pierre Audin

    • Geste
    • 11 October 2016

    Cet ouvrage, illustré de nombreux documents, retrace l'histoire de Touraine : des monuments laissés par les romains jusqu'à nos jours avec le maire de Tours Jean Royer. Toutes les grandes périodes de l'Histoire sont décrites, avec la Touraine féodale, les guerres de religion ou bien ecore durant la Seconde Guerre mondiale.
    Découvrez toutes ces périodes, où est la Touraine a été au premier plan de l'histoire nationale.

  • Français Le Loiret il y a 100 ans en cartes postales anciennes

    Fabienne Texier

    • Patrimoines & medias
    • 12 October 2012
  • Français Histoire de la ville et du château de Dreux

    Delphine Philippe-Lemaitre

    • Editions des regionalismes
    • 10 February 2017

    La bourgade de Durocassium fut la capitale de la tribu gauloise des Durocasses. Sa position topographique, proche de la cité des Parisii, à un carrefour de voies de communications, ainsi que la haute colline qui la domine, réunissaient toutes les conditions requises pour un poste militaire. Aussi les Romains y établirent-ils une forteresse du nom de Castrum Drocas, succédant à l'ancien oppidum gaulois.
    Cette forteresse devint le centre d'un comté carolingien. Devenu propriété du domaine royal, Dreux fut longtemps la ville-frontière du domaine royal face à ses puissants et turbulents vassaux qu'étaient le duc de Normandie et le duc d'Anjou. Pour cette raison, Louis VI le Gros donna le château, la ville et le comté de Dreux en 1152 en apanage à l'un de ses fils Robert de France, tige de la Maison capétienne de Dreux, éteinte en 1590.
    La cité transformée en place forte eut à soutenir nombre de sièges où elle résiste victorieusement.
    En 1188 par Henri II roi d'Angleterre et duc de Normandie, en 1412 par les Bourguignons sous Charles VI, en 1421 par Henri V roi d'Angleterre et par deux fois par Henri IV, en 1590 et en 1594 : elle est, cette fois-ci, investie et démantelée. Lors des guerres de religion au XVIe siècle, c'est à Dreux que se rencontrent l'armée catholique et royale de Catherine de Médicis, régente et comtesse de Dreux, et les troupes protestantes du prince de Condé et de l'amiral de Coligny. Les catholiques y remportent une victoire à la Phyrrus.
    La collégiale Saint-Étienne, depuis le XIIIe siècle, a servi de sépulture aux comtes de Dreux. Le comté de Dreux fut vendu au XVIIIe siècle à la maison de Bourbon-Penthièvre.
    En 1816, la duchesse d'Orléans, file du duc de Penthièvre et mère du futur roi Louis-Philippe, fait ériger la chapelle Saint-Louis sur la colline qui domine la ville, à la suite du saccage de la collégiale Saint-Étienne, depuis lors nécropole familiale de la famille d'Orléans.

  • Français Le grand almanach ; du Berry (2017)

    Bérangère Guilbaud-Rabiller

    • Geste
    • 6 July 2016

    Tout le Berry, jour après jour, grâce à ce grand almanach illustré.
    365 jours avec 365 façons de redécouvrir nos campagnes et leur terroir : le lecteur retrouve mille et une rubriques pratiques : conseils de jardinage, recettes régionales, contes et légendes, histoires drôles, remèdes de grandsmères, les événements marquants de la vie dans le Berry en 2017, les anniversaires, les personnages célèbres et bien plus encore !
    Tout cela à découvrir au fil des saisons et en s'amusant !

  • L'originalité de la bourrée berrichonne traditionnelle commence d'être évoquée surtout par George Sand et quelques uns de ses contemporains.
    Aujourd'hui la Bourrée du Berry occupe une place importante dans les pratiques actuelles. Mais que sait-on de sa provenance, de sa première vie au sein des milieux qui l'ont pratiquée naguère et des renouvellements qui ont pu l'affecter au fil du temps ?
    C'est à de telles questions que tentent de répondre, en conjuguant leurs compétences respectives, les trois auteurs de cet ouvrage.
    Après une première partie consacrée à la tradition berrichonne de la bourrée, une seconde la met en perspective avec ses antécédents identifiables avant d'exposer ce qu'on peut dire sérieusement aujourd'hui de l'histoire de la bourrée.

  • Français Moeurs et coutumes du Berry

    Germain Laisnel De La Salle

    • Editions des regionalismes
    • 10 April 2018

    Germain Laisnel de la Sallel était une des quatre ou cinq dernières personnes lettrées qui connaissaient à fond le vrai parler du paysan de chez nous, le français du Berry qui était un français particulier, très-ancien et longtemps inaltéré. Il avait mille originalités et mille grâces qu'on ne retrouve point ailleurs, et certaines locutions heureuses et bizarres dont nous n'avons nulle part l'équivalent.
    Le combat des philosophes contre la superstition avait relégué au rang des choses finies et méprisables tout le poétique bagage des croyances populaires, sans paraître se douter qu'il y avait là un gros chapitre essentiel dans l'histoire de la pensée. [...] Plus on recule dans le passé, plus la fiction tient de place; à ce point même qu'elle est la seule histoire des premiers âges. Elle seule nous révèle cet homme primitif qui semblait doué de peu de raison, mais qui s'éveillait à la vie intellectuelle par une horrible et magnifique exubérance d'imagination. Grâce à cette faculté, l'homme n'a jamais été un sauvage proprement dit, puisqu'il n'a pu devenir l'homme qu'à la condition de porter en lui un idéal, d'autant plus démesuré qu'il était plus ignorant des lois de la nature. C'est dans ce sens que les prodiges et les miracles ne sont pas de simples impostures. Les hallucinés sont des types humains très réels, et les merveilles du rêve sont encore des actes humains dont la suppression dans l'histoire anéantirait le sens de l'histoire.
    [...] Il n'en est pas moins urgent de dresser l'inventaire de ce merveilleux rustique, qui s'effacerait dans la nuit du passé, faute de poètes et d'historiens, et ce travail, mené à bien, a une importance sérieuse que ne diminue pas le charme ou l'amusement des fictions dont il traite.
    Laisnel de la Salle a jeté une vive lumière sur les croyances, au premier abord folles et bizarres, du paysan du Centre, il a su les rattacher pour la plupart aux anciens cultes de l'univers entier et leur restituer ainsi un sens logique dont elles semblaient dépourvues. Son livre est donc du plus grand intérêt pour les personnes instruites, non-seulement du Berry, mais de toutes les provinces et de tous les pays, car il n'est pas une de nos légendes qui n'ait ailleurs son équivalent sous un nom dérivé d'une source commune (extrait de la Préface de George Sand).

  • Voici un beau livre pour tout savoir sur le château de Montpoupon. Au coeur de la Touraine cet édifice, dont la construction débuta sous Charlemagne, subit les fracas de l'histoire, il fut en partie détruit pendant la Guerre de Cent ans puis reconstruit par Aymar de Prie pour être aujourd'hui un des monuments majeur du département.
    De la chambre du Roi à celle du Maréchal, de la salle à manger aux cuisines du château, en passant par les appartements privés plus récents de la famille la Motte Saint-Pierre vous découvrirez tous les secrets du château.

  • Français L'église Saint-Denis d'Amboise

    Gérard Fleury

    • Hugues de chivre
    • 21 November 2017

    Histoire et description Architecture, sculpture, peintures, du XIIe au XXe siècle.

  • Français Le grand almanach du Berry

    Berangere Rabiller

    • Geste
    • 13 June 2017

    Tout le Berry jour après jour, grâce à ce grand almanach. Le lecteur retrouve mille et une rubriques pratiques : conseils de jardinage, recettes régionales, contes et légendes, histoires drôles, remèdes de grands-mères, les événements marquants de la vie bérichonne en 2018, les anniversaires, les personnages célèbres et bien plus encore ! Tout cela à découvrir au fil des saisons et en s'amusant !

  • Quiconque est né, a vécu à Saint-Plantaire ou est simplement curieux de mieux connaître cette commune, aura plaisir à feuilleter cet ouvrage. Douze chapitres guident le lecteur dans un voyage rétrospectif à travers le XXème siècle. Les auteurs ont souhaité retracer l'atmosphère et l'évolution du bourg et des nombreux villages à travers les activités de l'époque : artisanat, petits commerces et pour beaucoup agriculture familiale... En évoquant les écoles et leurs flots d'écoliers mais aussi la vie paroissiale, les fêtes locales, les associations, ils ont tenté de faire revivre l'âme d'un pays tout au long d'un siècle par ailleurs marqué de l'impact des guerres. Ils ont aussi mis en valeur les richesses patrimoniales de la commune ainsi que ses attraits touristiques, sans oublier le charme d'un village fleuri reconnu.
    Sans avoir la prétention d'être exhaustif, ce livre offre néanmoins une large palette de documents et de témoignages patiemment recueillis et mis en forme par les auteurs. Aussi et à travers cette sorte de devoir de mémoire, ils espèrent raviver chez le lecteur le plaisir de retrouvailles émouvantes, l'étincelle du souvenir.

empty