Arts et spectacles

  • Le magnifique Pays de Fontainebleau et ses merveilles vous sont ici présentés : des forêts légendaires aux châteaux, Fontainebleau, Vaux- Le-Vicomte, Blandy-Les-Tours, en passant par ces villages entre fleuves forêts, Melun, La Rochette, Samois-sur-Seine, Thomery et leurs abbayes sans oublier les actions menées aujourd'hui par le Conseil général de la Seine-et-Marne et les musées pour sauvegarder la « Rome de François 1er». Artelia a relevé le défi, et vous livre cet ouvrage inédit présentant l'histoire, les légendes et le patrimoine architectural de la région mis en valeur par de nombreuses illustrations. Les professionnels du patrimoine, les étudiants en Histoire de l'Art, les amateurs de beaux livres, les visiteurs du château sont autant concernés que les bibliophiles ou même les passionnés de cette terre onirique.

  • D'une simple maison de ville médiévale, l'Hôtel de Beauvais est devenu un chef d'oeuvre architectural. Confié en 1656 au premier architecte du roi, Antoine Le Pautre, il devient l'hôtel particulier de Monsieur et Madame de Beauvais. Situé rue François Miron, l'hôtel est insolite. Le terrain exigu et irrégulier force une asymétrie splendide : l'ornementation sculptée dans la pierre et la forme semi-ovale de la cour offrent un spectacle impressionnant. Cet hôtel où logea Mozart et Anne d'Autriche est aujourd'hui classé monument historique. Récemment rénové, il abrite la Cour administrative d'appel de Paris.
    Cet ouvrage inédit présente l'histoire et l'architecture insolite du lieu, mis en valeur par une série de photographies prises pour l'occasion.

  • Parmi les vingt-six portraits imprimés sur les billets français, n'apparaît qu'une seule femme, et encore est-elle accompagnée par son époux !
    Il y eut pourtant de très beaux projets dédiés à de grandes ambassadrices de l'histoire de France !
    Et pourquoi abandonner l'idée d'un Clemenceau de cinq cent francs ? Renoncer à des innovations anti-contrefaçon pourtant si prometteuses ?
    Les éditions Artelia et la Banque de France vous présentent un ouvrage inédit, sur les coulisses et secrets de la création des billets de banque. Illustré de très nombreuses reproductions d'oeuvres de peintres, d'épreuves de billets, de coupures prêtes à l'emploi, ce livre plonge le lecteur dans les méandres et les contraintes, petites et grandes, de la conception des billets français d'avant l'euro.

  • Premier château visitable en France, ce sont plus de six siècles d'histoire d'une même famille que cette propriété seigneuriale a ouvert au public dès 1922. L'art de vivre à la française est présent tant dans les murs que dans les meubles, dans les parcs que dans les jardins, grâce à un patrimoine qui témoigne du désir de préservation de ses habitants successifs.
    Un patrimoine encore vivant à découvrir par les évocations du passé mais aussi par les activités contemporaines organisées tout au long de l'année.

  • Français L'hôtel de Lauzun

    Collectif

    • Artelia
    • 1 March 2015

    Ce livre est la première étude complète consacrée à l'hôtel de Lauzun, demeure historique construite à Paris sur l'Île Saint-Louis au début du règne de Louis XIV et propriété de la ville depuis 1928. N'ouvrant au public que sur réservation, cet hôtel reste mal connu malgré l'importance de son histoire et son ensemble unique de décors du XVIIe siècle qui en font une réduction de Vaux-le-Vicomte ou de Versailles en plein coeur de la capitale. Depuis 2013, Lauzun connaît un nouveau tournant en abritant l'Institut d'Études Avancées de Paris, dont le soutien a été déterminant pour la réalisation de l'ouvrage.

  • Depuis la construction de l'hôtel de Fieubet au XVIe siècle, le bâtiment du 2 quai des Célestins à Paris a bien évolué. Pour autant, il en a gardé la grâce et l'élégance qui le caractérisaient déjà.
    Les remaniements néo-baroques du XIXe siècle ajoutent au charme et à la particularité de cet hôtel devenu une des écoles réputées de la capitale, l'école Massillon.
    Pour la première fois, les portes de ces lieux à l'héritage riche nous sont ouvertes grâce à la volonté des éditions Artelia et à la participation d'une équipe de passionnés de patrimoine.
    Les rénovations récentes rendent encore plus impressionnants les nombreux détails architecturaux de l'édifice, mis en valeur par une série de photographies prises pour l'ocasion.

  • Le Grand Rex Nouv.

    Français Le Grand Rex

    ,

    • Artelia
    • 31 December 2021

    Le livre retrace la construction et les transformations du cinéma depuis le projet initial de 1930 jusqu'à nos jours.
    L'ouvrage, très illustré, nous expose le caractère unique de ce cinéma emblématique de Paris.
    L'évolution de la salle et les évènements retranscrits nous offrent une plongée dans l'histoire du cinéma des années 30 à nos jours.

empty